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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
72 - Quel écrivain allemand a travaillé et repris pendant plus de 60 ans son livre, Faust ?
A
Goethe
B
Locke
C
Schopenhauer
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La bonne reponse est : A


Les nouveautés du site

Meursault, héros ou anti-héros?

  Si Camus éprouve ainsi le besoin de revenir sur la figure de Meursault, c'est que l'interprétation qu'on en fournit commande en quelque sorte l'intelligence du roman dans son ensemble. S'il s'astreint à corriger le portrait tracé trop hâtivement par certains critiques, c'est pour interdire à l'interprétation de s'engager sur une fausse route. Meursault serait-il donc ce Christ moderne qui...

6 pages - 1,80 ¤

QU'APPELLE-T-ON UN BON LIVRE?

Commentaire de la copie 1.     Lecture du sujet Une fois de plus, on constate que le rédacteur du sujet donne quelques conseils pour éviter les travers les plus fréquents. Une fois de plus, aussi, nous sommes en présence d'un sujet qui requiert un certain nombre de lectures et une réflexion sur ces lectures. 2.     La dissertation sous forme de lettre. Le libellé...

3 pages - 1,80 ¤

Étudiez les marques de la présence de l'auteur dans « De la cour » et « Des grands »

    On imagine souvent qu'un traité de morale doit être « objectif «. Pourtant aucun écrit n'échappe aux marques d'énonciation, et même le on peut recouvrir toutes sortes de référents. C'est très net chez La Bruyère : dans DC, 41 (« on n'est point effronté par choix mais par complexion «), le on désigne l'homme en général, tandis que...

2 pages - 1,80 ¤

LES EMPRUNTS A L'HISTOIRE

Sujet : Que ce soit dans le domaine du roman, de l'autobiographie, du théâtre ou de la poésie, la littérature fait souvent de larges emprunts à l'Histoire : Corneille fait revivre dans ses pièces des héros romains, Mme de La Fayette nous dépeint dans La Princesse de Clèves une fresque de la Cour d'Henri II, Ronsard, d'Aubigné, Hugo, et...

2 pages - 1,80 ¤

De L'Etranger à La Peste

  De l'absurde à la révolte Au cours des années qui suivent la publication de L'Etranger et plus encore au cours de celles de l'immé­diat après-guerre, les lecteurs peuvent céder à l'illusion que le romancier a disparu derrière le dramaturge et le journaliste. Il n'en est rien : depuis 1941, Camus tra­vaille avec obstination au texte de La Peste. Il semble...

2 pages - 1,80 ¤

Le statut du « je » : ambivalences et métamorphoses dans Éthiopiques

||  Éthiopiques se caractérise par une énociation complexe. Les figures du « je « sont multiples ainsi que celles des récepteurs de sa parole. I - UN  JE EN QUÊTE DE SON IDENTITÉ ET DE SES RACINES La quête d'une impossible unité   « Un fort sentiment de division « ne quitte jamais Senghor et l'une des tensions essentielles d'Éthiopiques est dans...

2 pages - 1,80 ¤

Musique et rythmes : les principes fondateurs de la poétique de Senghor

Pour Senghor, la poésie ne peut s'authentifier que par le rythme, qui seul « provoque le court-circuit poétique et transmue le cuivre en or, la parole en verbe « (Postface, p. 160). Définir les modalités rythmiques et musi­cales des poèmes d' Éthiopiques, c'est donc rendre compte de la spécificité de la poétique senghorienne....

2 pages - 1,80 ¤

La confession truquée - La Chute

  Parler de La Chute comme s'il s'agissait d'un récit classique n'aurait pas de sens. Toute la force du texte vient en effet de la forme singulière que Camus expéri­mente dans ce livre. De la première à la dernière ligne du roman s'impose l'évidence d'une voix qui entraîne avec elle le lecteur. Rappelons la nature du procédé mis en oeuvre...

7 pages - 1,80 ¤

L'écrivain est un étranger

« En toute société, l'artiste, l'écrivain demeure un étranger «, affirme Simone de Beauvoir dans La Force de l'âge.   Partagez-vous cette opinion sur la place et la fonction de l'artiste dans la société ? Vous fonderez votre argumentation sur des exemples précis.||Mais, dans le fond, et c'est ce qui condamnera les révoltés des pla­teaux, l'artiste n'est pas un homme...

4 pages - 1,80 ¤

Victor Hugo (1802-1885) LES CONTEMPLATIONS - Commentaire de texte

  À André Chénier Oui, mon vers croit pouvoir, sans se mésallier, Prendre à la prose un peu de son air familier. André, c'est vrai, je ris quelquefois sur la lyre. Voici pourquoi. Tout jeune encor, tâchant de lire 5 Dans le livre effrayant des forêts et des eaux, J'habitais un parc sombre où jasaient des oiseaux, Où des pleurs souriaient dans l'oeil bleu des pervenches...

4 pages - 1,80 ¤

LA JEUNESSE DU COEUR

Commentaire de la copie La qualité essentielle de cette copie est qu'elle traite exactement le sujet. Bien que n'obéissant pas strictement aux exigences de la tradition (ni la citation ni l'auteur ne sont évoqués), l'introduc­tion pose le problème avec netteté ; par la suite le candidat s'en tient au problème posé : il explique et défend en même temps...

2 pages - 1,80 ¤

LA LITTÉRATURE COMME MOYEN DE FORMATION

Sujet : « Les lettres nourrissent l'âme, la rectifient, la consolent. « Expliquez cette maxime de Voltaire. Peut-on la discuter ? Dans quelle mesure votre approche des oeuvres littéraires vous permet-elle de vérifier cette triple vocation des lettres ? || Commentaire de la copie 1. L'introduction On vous demande de citer dans l'introduction soit la totalité,...

3 pages - 1,80 ¤

Sources et influences : les racines de la poétique de Senghor

||   Africain confronté à l'Europe, Senghor s'est nourri de deux cultures. Son oeuvre s'est construite à partir des lectures et des rencontres qui ont marqué ses années de formation, sous le signe du métissage.||...

2 pages - 1,80 ¤

Poésie, oralité et écriture chez Senghor

||    L'opposition entre oralité et écriture marque le clivage essentiel, pour Senghor, entre ses racines africaines et sa culture européenne : « la voix noire « s'oppose ainsi au « papier blanc «. Pourtant, son écriture poé­tique est tendue vers la symbiose et le dépassement des antagonismes.||...

1 page - 1,80 ¤

Doubles et dédoublements - Chrétien de Troyes, La Charrette

||Doubles et dédoublements   Plus peut-être qu'aucun autre roman de Chrétien de Troyes, La Charrette est construite selon le principe du double ; réduplications et dédoublements apparaissent à tous les niveaux, et forment un système d'échos subtils d'un registre à l'autre.||...

1 page - 1,80 ¤

L'invention de l'écriture de Claude Lévi-Strauss in TRISTES TROPIQUES

· Leur hiérarchisation en castes et en classes : cette expression désigne une classification des individus, auxquels renvoie l'adjectif possessif « leur «, par ordre de supériorité ou d'infériorité. Une échelle sociale est ainsi posée, avec des dominants et des dominés, selon deux modèles : un modèle occidental, avec la notion marxiste de « classe «, où l'on...

4 pages - 1,80 ¤

Une tragédie-comédie du libre-arbitre dans La vie est un songe

||    Invention du théâtre espagnol, la comedia* est une pièce dont le déroule­ment et l'issue dépendent des décisions et des actes des personnages, à la différence de la tragédie qui donne à voir une issue connue à l'avance.||...

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Un procès, ou Le Pilori dans La Chute de Camus

Thème et cadre récurrents chez Camus, la justice, le tribunal occupent dans La Chute également une place majeure. Un des titres envisagés était Le Pilori. I - LA JUSTICE DES HOMMES L'ancien avocat devenu accusateur   Clamence a été avocat et, de son point de vue, ce métier le plaçait au-dessus de tout le système judiciaire, dominant l'accusé contraint à la...

2 pages - 1,80 ¤

Conclusion sur La Chute de Camus

Les années qui suivent la publication de La Chute sont, pour Camus, celles de la consécration définitive tout comme elles marquent, pour son oeuvre, la possibi­lité d'un nouveau départ. Le 16 octobre 1957, alors qu'il dîne au restaurant, Camus apprend que l'Académie suédoise vient de lui décerner le Prix Nobel de Littérature. Il reçoit la nou­velle comme un choc....

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Les rapports de classe et de sexe dans La Règle du jeu

La Règle du jeu se déroule principalement dans l'univers clos et protégé d'un château en Sologne. Les conventions et les rituels de ce milieu aristocratique semblent nous emmener très loin des milieux populaires du Crime de Monsieur Lange, de La Marseillaise et de La Bête humaine, ou du réalisme autobiographique de La Grande Illusion. Pourtant, le film propose...

3 pages - 1,80 ¤

RÔLE DES MUSÉES ET DES BIBLIOTHÈQUES

Sujet : On a parlé des musées ou des bibliothèques en des termes très contradictoires. Pour les uns, ce sont des « cimetières de l'art «, des « bazars neutres « ou des « asiles posthumes «. Pour d'autres, ce sont des « sanctuaires «, des « médiateurs indispensables entre l'art, l'artiste et le public « ou encore des...

5 pages - 1,80 ¤

La Chute dans l'oeuvre de Camus

||    Dernière grande oeuvre romanesque publiée du vivant de Camus, un an avant le Nobel, trois ans avant sa mort, ce récit prend un relief tout particulier. Il contient tout Camus, et en même temps tout ce qu'il rejette.||...

1 page - 1,80 ¤

LES ENFANTS NE COMPRENNENT PAS TOUT

1. Lecture du sujet A plusieurs reprises nous vous avons déjà montré que les professeurs qui vous proposent des sujets ne cherchent pas à vous tendre des pièges et qu'au contraire, connaissant les travers auxquels vous êtes enclins, ils cherchent à vous aider. C'est le cas ici. Beaucoup d'élèves, d'un premier mouvement, éviteraient ce sujet parce qu'ils ne savent rien...

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Comment La Bruyère décrit-il le réel dans « De la cour » et « Des grands » ?

||Classicisme et réel. La Bruyère ne décrit presque jamais le réel. Alors que tout le XVIIe siècle ne parle que de « peindre «, de « représenter «, d'« imiter la nature «, on est frappé de l'absence presque complète de descriptions et de références concrètes dans l'esthétique clas­sique en général et dans les chapitres VIII et IX...

1 page - 1,80 ¤

Victor Hugo (1802-1885) LES TRAVAILLEURS DE LA MER (2. PARTIE, LIVRE IV, CHAPITRE II)

La description de l'animal marin est tout d'abord remarquable par une précision quasi scientifique : à l'autorité des nombres (« huit rayons «, « une face qui a deux yeux «) s'ajoute celle des mesures (« long d'une demi-aune environ «, « quatre ou cinq pieds environ de diamètre «). Une « forme « nous est alors donnée...

4 pages - 1,80 ¤

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