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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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LA QUESTION DU JOUR
72 - Quel écrivain allemand a travaillé et repris pendant plus de 60 ans son livre, Faust ?
A
Goethe
B
Locke
C
Schopenhauer
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La bonne reponse est : A


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Senghor en son temps

TABLEAU CHRONOLOGIQUE VIE ET ŒUVRE              ÉVÉNEMENTS               ÉVÉNEMENTS DE SENGHOR                HISTORIQUES                  CULTURELS 1906 Naissance à Joal (Sénégal). 1914-1926 Études à Dakar. 1926 Baccalauréat. 1928 Études supérieures à Paris. 1934 Fondation de L'Étudiant noir. 1935 Agrégation. 1937-1938 Professeur à Tours et Saint-Maur. 1940-1942 Prisonnier de guerre. 1944 Chargé de cours à l'École nationale de France d'outre-mer. 1945 Chants d'ombre. Élu député du Sénégal. 1948 Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache, Hosties noires. 1955 Secrétaire d'État au cabinet d'Edgar Faure. 1956 Éthiopiques. 1959 Ministre conseiller de...

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De l'Histoire à la chronique - Etude de La Peste de Camus

  Un enracinement complexe dans l'Histoire Plus qu'aucun autre ouvrage de Camus, peut-être, La Peste s'enracine dans l'Histoire. Mais cet enracine­ment est complexe qui interdit qu'on fasse de ce livre un classique «roman historique «. Le XXe siècle n'a connu aucune grande peste semblable à celle qui, chez Camus, ravage la ville d'Oran. Il est donc impossible de mettre en...

4 pages - 1,80 ¤

La Bruyère, précurseur des « philosophes des Lumières » ?

On appelle « philosophes des Lumières « les écrivains comme Montesquieu, Voltaire, Diderot ou Rousseau qui, par leurs écrits, ont porté atteinte au pouvoir royal. La Bruyère, par certaines de ses remarques, semble un précurseur de ces philosophes. Qu'en est-il?...

2 pages - 1,80 ¤

La parole dans « De la cour » et « Des grands » de La Bruyère

||Les mauvais silences. Le silence n'est pas forcément positif, quand c'est celui des hommes sans esprit, qui « se tirent de la conversation en ne s'y mêlant point« (DC, 83). Car si l'éloquence fait souvent l'objet d'une description négative, La Bruyère condamne ceux qui ne savent pas parler. Il y a aussi le silence hypocrite : « pensant...

1 page - 1,80 ¤

L'INTÉRÊT DE LA BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR POUR LA CONNAISSANCE D'UNE OEUVRE

75 Malgré ces atouts, qui restent indéniables dans bien des cas, la connaissance de la vie privée d'un créateur s'avère parfois (souvent, diraient d'autres) inutile, et même, à la limite, gênante. Elle est inutile pour la compréhension lorsqu'on a affaire à 80 l'oeuvre d'un artiste qui établit une nette distinction entre l'homme et l'écrivain. Il faut toutefois noter que cette...

3 pages - 1,80 ¤

TEMPS ET DURÉE dans La Règle du jeu

||Le temps est un thème central de La Règle du jeu, qu'il s'agisse de la chronologie du récit ou qu'il s'agisse de la durée, c'est-à-dire de l'écoulement du temps en continu. De plus, les personnages sont définis par un rapport au passé, au présent et à l'avenir.||...

4 pages - 1,80 ¤

Les figures du poète : ambivalences et contradictions - Éthiopiques

||    L'itinéraire personnel de Senghor l'a amené à faire sans cesse l'expérience de la dualité et des contradictions. Ce déchirement s'exprime aussi, dans Éthiopiques, sous la forme d'un questionnement du poète sur sa vocation.||...

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Quête de l'Afrique, quête de soi: Éthiopiques

||  1 - La dynamique du recueil : une double quête des racines —  Éthiopiques repose sur le travail de la mémoire. Le mouvement du poète va du présent à un passé où il cherche les racines de la négritude.   —  Mais en cherchant les racines du peuple noir, c'est lui-même que Senghor cherche : la dimension autobiographique de son écriture...

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LIRE ET RELIRE

« L'idée même que la signification d'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c'est une idée paresseuse. Ce qui seul s'évanouit rapidement, c'est le divertissement que procure la chose nouvelle. Reste son apport permanent : mais celui-là ne se livre pas sans effort à la jouissance...

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Le rôle du tableau volé - CAMUS

||Le rôle du tableau volé Les allusions au tableau volé jalonnent le récit. Elles alimentent une piste de roman policier, tout en offrant une lecture symbolique.  I - UNE FAUSSE PISTE POLICIÈRE   LE RETABLE DE GAND. La cathédrale Saint-Bavon de Gand, en Belgique, abrite le chef-d'oeuvre de Van Eyck, peint au xve siècle, le retable de L'Agneau mys­tique. C'est un grand...

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La confessio peccati

||Le péché pour le chrétien Le mal dont on s'accuse correspond à un code moral, qui classe les péchés. Le christianisme distingue par exemple les péchés véniels, que l'on peut racheter, des péchés mortels, qui compromettent le salut. Ainsi saint Augustin se complaît-il dans l'aveu de « fautes graves « : le vol de poires alors qu'il n'avait pas...

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Les mauvais livres et la qualité d'une oeuvre littéraire.

Depuis plusieurs années, la diffusion de ce genre de littérature est en expansion pour de nombreuses raisons : elle est d'abord liée à la crise économique, qui engendre un évident besoin de rêve chez les consommateurs, alimenté par exemple par la multiplication des jeux de loterie ; elle est d'autre part en rapport avec l'américanisation for­cenée de notre...

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Présentation générale d'Éthiopiques

Cet ensemble de huit poèmes a une unité thématique nette, en référence au titre du recueil : c'est de l'Afrique primordiale qu'il s'agit. - La deuxième section du recueil est constituée par les « Épîtres à la Prin¬cesse « et « La mort de la princesse «, qui apportent une réponse aux questions po¬sées dans la première section :...

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CAMUS: l'héritier du silence

A certains écrivains, le langage est donné d\'entrée avec lequel ils construiront leur œuvre. Ils se savent détenteurs d\'une culture contre laquelle il leur arrivera sans doute de se dresser, mais qui leur a offert jusqu\'aux armes avec lesquelles ils prétendront la combattre. Ils ne peuvent oublier que les berceaux où ils dormaient enfants étaient adossés à d\'imposantes...

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« Conjointure »et signification de l'oeuvre - Le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes

« Conjointure «et signification de l'oeuvre Le terme même de « conjointure « apparaît sous la plume de Chrétien de Troyes dans le Prologue de son premier roman, Érec et Énide; !'écrivain déclare à cette occasion qu'il« tire d'un conte d'aventure/ une très belle con jointure«. On a abondamment discuté cette formule dans un effort pour déterminer la valeur de ce concept nouveau...

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Quelle conception le roman propose-t-il de l'amour courtois?

Pour Chrétien de Troyes, le roman, qui accorde à l'amour une place essentielle, est l'occasion de définir les règles d'une éthique amoureuse. Le Conte du Graal propose ainsi d'une part une condamnation du « vilain désir «, inclination violente digne des gens de peu, d'autre part une illustration de l'« amour courtois «, relation raffinée distinctive des gens...

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Quelle conception le roman propose-t-il de l'aventure chevaleresque?

QUESTIONS.TRAITÉES Pour Chrétien de Troyes, le roman, qui accorde à l'aventure une place essentielle, est l'occasion de définir les règles d'une éthique chevaleresque. Le Conte du Graal propose ainsi une conception chrétienne de l'aventure chevaleresque, qui montre l'importance de la parole charitable et la nécessité de l'état de grâce. ...

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La cour dans Perceval ou le Roman de Graal de Chrétien de Troyes.

||  La cour, surtout la cour d'Arthur, a une fonction essentielle : c'est là qu'on devient chevalier, qu'on trouve sa place dans la société, et qu'on assure sa renommée. I. La source de la condition chevaleresque L'éducation des jeunes chevaliers  La cour est le lieu de l'éducation des chevaliers. Le jeune homme doit séjourner à la cour : d'une part il...

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Étudiez l'itinéraire de Gauvain. Perceval ou le Roman de Graal de Chrétien de Troyes.

Étudiez l'itinéraire de Gauvain. Le personnage de Gauvain a suscité beaucoup de réserves. On a soutenu que la par¬tie Gauvain n'était pas l'oeuvre de Chrétien de Troyes, ou que le personnage de Gauvain ne servait que de repoussoir au personnage de Perceval. À tort, on n'a vu en Gauvain qu'un héros mondain et frivole, dans son itinéraire qu'une pérégrination...

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Étudiez l'itinéraire de Perceval.

Étudiez l'itinéraire de Perceval. Le personnage de Perceval suscite souvent la sympathie. On sourit de son ignorance, on compatit à sa souffrance. Car on voit vite en lui un élu, appelé à partir de rien pour à la fin tout conquérir ; on voit dans son itinéraire les étapes d'une initiation qui le conduit de son état de jeune...

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Quelle unité y a-t-il entre les deux parties de l'oeuvre?

  On a parfois soutenu que les parties Perceval et Gauvain du Conte du Graal n'étaient pas du même auteur, et qu'un clerc fort peu consciencieux avait rattaché à un Perceval de Chrétien de Troyes un Gauvain sans rapport avec lui. Pourtant, il existe entre les deux par-ties une unité profonde. I. Une poétique de l'analogie La poétique de la «...

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Quelle unité y a-t-il dans les deux parties de l'oeuvre?

  Dans l'oeuvre de Chrétien de Troyes, le Conte du Graal est le roman à la structure la plus complexe. D'une part, l'entrelacement des aventures est un fait de composition nou¬veau dans la littérature romanesque. De l'autre, l'inachèvement de l'oeuvre est un problème pour l'analyse. Les précédents romans de Chrétien de Troyes livrent pourtant des clefs pour l'interprétation. ||Perceval ou...

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Étudiez le prologue. Perceval ou le Roman de Graal de Chrétien de Troyes.

Étudiez le prologue. Le prologue a pour fonction essentielle de capter la bienveillance du public. Il s'agit de définir la figure de l'auteur, clerc instruit et capable ; de magnifier la figure du com­manditaire, seigneur puissant et éclairé ; enfin de déterminer la nature de l'oeuvre, non pas en annonçant son sujet, mais en disant ou suggérant comment elle...

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Quelle est la place de la tradition bretonne dans la littérature médiévale?

Quelle est la place de la tradition bretonne dans la littérature médiévale? Au Moyen Âge, la tradition littéraire n'est ni unie ni égale. Or parmi les trois tradi¬tions qu'on distinguait alors, la tradition bretonne à laquelle se rapporte le Conte du Graal est une tradition ambiguë, pour laquelle on manifeste à la fois un certain rejet et un certain...

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Quelle est la place de l'oeuvre dans la tradition littéraire?

Quelle est la place de l'oeuvre dans la tradition littéraire? Au Moyen Âge, la tradition est parée d'un prestige qu'elle a aujourd'hui perdu. Ce prestige de la tradition a de grandes conséquences dans le domaine littéraire. La qualité maî¬tresse de l'oeuvre littéraire, ce n'est pas alors comme aujourd'hui son originalité, acquise de haute lutte sur une tradition dont on...

2 pages - 1,80 ¤

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