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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
69 - Quel écrivain du XVIIIe siècle a défendu le protestant Calas dans son Traité sur la tolérance ?
A
Voltaire
B
Locke
C
Zola
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Le hêtre de la scierie : simple décor ou « personnage » essentiel?

Le hêtre de la scierie : simple décor ou « personnage « essentiel? Le hêtre constitue un motif récurrent de la première partie du roman. Il est pré­senté par le narrateur-auteur dès l'incipit où il est situé avec précision. Plusieurs des­criptions lui sont consacrées, qui lui donnent des valeurs symboliques et il joue un rôle déterminant dans le premier...

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Étudiez la référence à Perceval de Chrétien de Troyes. Un roi sans divertissement (1947) de Jean Giono.

||Étudiez la référence à Perceval de Chrétien de Troyes. L'allusion au roman écrit au XIIe siècle par Chrétien de Troyes est explicite dans Un roi sans divertissement, sous forme de commentaire de l'auteur-narrateur après une remarque faite par le personnage de Bergues, p. 25 : « [...] « le sang, le sang sur la neige, très propre, rouge et...

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Quelles sont les formes et les fonctions de la beauté ? (Un roi sans divertissement (1947) de Jean Giono.)

||« On ne peut pas vivre dans un monde où l'on croit que l'élégance exquise du plumage de la pintade est inutile. «, écrit Giono dans Un roi (p. 49) où les allusions à la beauté sont nombreuses. La beauté est donc nécessaire : beauté de la nature mais aussi beauté des personnages, selon des critères pas toujours...

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Quelles formes et quelles fonctions prennent les « spectacles »?

Le terme de « spectacle « désigne tout ce que l'être humain peut contempler en éprouvant des émotions. Ils sont nombreux dans le roman, où bien des actions pren¬nent un caractère théâtral. Ils sont offerts soit par la nature, soit par l'homme, qui est souvent acteur et spectateur.||(Un roi sans divertissement (1947) de Jean Giono.)||...

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Quels sens prennent dans ce roman l'ennui et le divertissement?

Le titre, emprunté à une des Pensées de Pascal, et complété dans la dernière phrase du roman — « Un roi sans divertissement est un homme plein de misères. « (p. 244) —, met immédiatement le lecteur sur la voie d'une interprétation morale et philosophique de l'oeuvre. Mais s'agit-il encore du divertissement au sens pascalien —se détourner de...

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Étudiez la place et le rôle de la nature.

Étudiez la place et le rôle de la nature. La nature n'est pas seulement une toile de fond constamment dépeinte, elle passe souvent au premier plan pour participer à l'action : la montagne offre ainsi ses prin¬cipales caractéristiques pour intervenir sur les hommes, leurs caractères et leurs actions (voir aussi la question 15 sur le style, pour les descriptions).   I....

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Comment la mort est-elle présentée dans le roman ?

Comment la mort est-elle présentée dans le roman ? En plus des meurtres qui constituent l'intrigue de la première partie, la mort ponctue le roman à trois reprises, chacune des trois parties se terminant sur une mort violente — M.V., le loup, Langlois —, dans un effet de répétition tragique, où la mise en scène prend de plus en...

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Qu'apporte au récit l'utilisation de différents narrateurs?

Une des originalités de ce roman est constituée par le nombre de narrateurs dif¬férents qui s'y succèdent ; on en compte quatre principaux : l'auteur qui ouvre et ferme le récit, Frédéric II, les villageois, et Saucisse. Les intérêts de ce procédé nar¬ratif sont multiples. I. Différents points de vue entrecroisés L'auteur  Il raconte toute la première partie jusqu'à l'arrestation de...

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Comment le récit s'inscrit-il dans le temps?

Comment le récit s'inscrit-il dans le temps?   Le temps joue un rôle important dans le roman, à différents niveaux : il y a tout d'abord le déroulement chronologique qui contribue à l'intérêt de l'intrigue, puis les décalages temporels de la narration qui permettent des analyses différentes de l'ac¬tion, et enfin la focalisation sur une saison particulière, l'hiver.   I. Le déroulement...

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Étudiez l'importance et la signification des lieux.

Étudiez l'importance et la signification des lieux. À la fois réels et imaginaires, précis et flous, les lieux décrits dans le roman y jouent un rôle déterminant. L'action se concentre dans un village, mais les déplace¬ments en direction ou à partir de celui-ci sont nombreux et significatifs et d'autres lieux, théâtres d'actions spectaculaires, se chargent alors d'un fort sens...

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Quels rôles jouent les villageois dans le roman ?

Quels rôles jouent les villageois dans le roman ? Les villageois sont présents tout au long du roman, ils appartiennent essentielle¬ment à la toile de fond du récit, spectateurs, victimes, narrateurs, mais passent à plu¬sieurs reprises au premier plan, soit à titre collectif, chasseurs de la battue au loup, soit par des individus singuliers, comme Frédéric II. Leur fonction...

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Qu'ont en commun les trois « amateurs d'âmes » que sont Saucisse, Mme Tim, et le Procureur?

  Saucisse, Mme Tim et le Procureur sont a priori des personnages d'origine fort différente, mais ils sont réunis par leur curiosité à l'égard de la nature humaine, et sur-tout par leur amitié pour Langlois qui en est l'application.   1. Trois figures originales Des origines très différentes  Aucun de ces trois personnages n'est originaire du village où se situe l'intrigue. Ils ont...

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M. V. n'est-il qu'un monstre ? (Un roi sans divertissement (1947) de Jean Giono.)

  M.V. demeure tout au long du roman un personnage mystérieux et anonyme, par son absence d'identité tout d'abord, ensuite parce qu'il n'est jamais décrit de son propre point de vue mais toujours de celui des autres, ce qui ne nous donne aucune explication sur les mobiles de ses actes. Aussi la question de sa monstruosité ne trouve-t-elle pas...

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Étudiez le personnage de Langlois.

  Langlois est sans conteste le personnage central de ce roman car, même si l'action du premier récit semble se concentrer sur M.V., il prend une importance de plus en plus grande au fil des pages. Or sa fonction se modifie en même temps que son caractère et son comportement, ce qui en fait un personnage riche, complexe et...

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Quel est le sens du titre ? (Un roi sans divertissement (1947) de Jean Giono.)

||Quel est le sens du titre ? Le titre du roman conduit le lecteur à s'interroger : nul roi ne vient justifier le titre. Il faut donc chercher un sens symbolique à ce titre, et revenir à la pensée de Pascal, extraite du fragment 142 intitulé Divertissement dont Giono cite les derniers mots pour conclure son roman : «...

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À quel genre appartient Un roi sans divertissement?

  Un roi sans divertissement est un roman difficile à définir, Giono lui-même ayant hésité entre deux genres — « l'opéra bouffe « et la chronique —. Le lecteur, quant à lui, penche davantage pour un roman policier au début de sa lecture, puis s'oriente pro¬gressivement vers une étude morale et philosophique. ...

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Étudiez la structure de l'oeuvre. (Un roi sans divertissement (1947) de Jean Giono.)

||Étudiez la structure de l'oeuvre. Sous une apparente linéarité, la composition est complexe. Trois récits se succè¬dent, sans lien apparent, et sans autre séparation que des blancs typographiques. De plus divers narrateurs s'entrecroisent, racontant à des époques différentes une intrigue malgré tout continue, et mêlant discours et récit. La première personne du singulier multiplie les focalisations internes. L'unité est...

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En quoi la brodeuse et Delphine constituent-elles deux personnages antithétiques? Giono

C’est ainsi que Saucisse choisit Delphine, à qui on ne peut rien reprocher : « Est-ce qu’elle a été ce qu’il voulait? Exactement ce qu’il voulait. » (p. 238). C’est pourquoi elle ne put ni empêcher ni même imaginer le suicide de Langlois, pour qui ce mariage ne fut pas un « divertissement » assez fort pour le...

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En quoi la brodeuse et Delphine constituent-elles deux personnages antithétiques?

  La troisième partie du roman voit l'arrivée, de deux nouveaux personnages fémi¬nins — la brodeuse et Delphine — qui forment en quelque sorte un couple antithétique. Elles partagent le statut d'épouses, mais en ont une pratique tout à fait opposée. Elles participent toutes deux de façon différente à la thématique de l'ennui et du divertis¬sement, c'est...

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Étudiez le passage qui présente le cheval de Langlois (pp. 92 à 96)

Étudiez le passage qui présente le cheval de Langlois (pp. 92 à 96) Lorsque Langlois revient au village comme commandant de louveterie, au début de la seconde partie, les villageois ne l'identifient pas immédiatement mais aperçoivent de loin un « cavalier qui venait de Saint-Maurice «. Giono focalise alors l'attention du lecteur sur le cheval, qui ouvre la description,...

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Quel est l'effet produit par le mélange des registres?

    Les trois récits qui constituent le roman ont une dominante dramatique par les événements rapportés et tragique par le destin du personnage principal. Pourtant, deux autres registres nuancent cette impression dominante, le lyrisme des descriptions et le comique de certains personnages renforcé par la dérision des dialogues, créant ainsi une atmosphère très originale dans laquelle le lecteur ne...

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Jean Giono Un roi sans divertissement (1947) - Analyse et Résumé

||L'histoire de M. V. En décembre 1843, dans un village de montagne isolé par la neige, une jeune villageoise, Marie Chazottes, disparaît mystérieusement. Puis Georges Ravanel échappe à un enlèvement, tandis qu'un des cochons de la ferme est retrouvé lacéré de profondes entailles. Bergues suit les traces de sang mais revient bredouille. Au printemps, on ne retrouve pas le corps de Marie Chazottes....

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Bibliographie de Dom Juan

Bibliographie Les éditions Le Dom Juan figure dans les oeuvres complètes de Molière à partir de l'édition de 1682. Parmi ces très nombreuses intégrales, on peut citer notamment. pour la richesse des commentaires et des notes : René Bray et Jacques Scherer, OEuvres complètes de Molière, Paris. Le Club du meilleurlivre.1954-1955. Eugène Despois. OEuvres de Molière, Paris. Hachette, 1873-1895. Jean Meyer, OEuvres complètes de Molière, Paris, Gonon, 1968. Georges Mongrédien,...

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Neuf versions théâtrales du mythe de Don Juan

||  De Tirso de Molina à Max Frisch, innombrables sont les auteurs qui se sont penchés sur le mythe de Don Juan. Il n'est évidemment pas question ici de procéder à une analyse suivie des quelque deux cents ouvrages qui traitent ce thème. Mais il a semblé utile, en partant de neuf oeuvres théâtrales significatives prises sur toute l'étendue de la littérature mondiale, d'en montrer...

12 pages - 1,80 ¤

Le libertinage dans DOM JUAN de MOLIERE

||Le libertinage Pour mieux situer le courant libertin, et montrer que Dom Juan n'en offre qu'un aspect bien souvent caricatural. il a semblé utile d'exposer sommairement la doctrine, en réunissant quelques textes de ses principaux représentants, comme illustrations des thèmes essentiels qui la caractérisent. Le matérialisme Le fondement même de la pensée libertine est le matérialisme. Tous les libertins s'y réfèrent, se divisant par ailleurs en ce...

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