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LA QUESTION DU JOUR
69 - Quel écrivain du XVIIIe siècle a défendu le protestant Calas dans son Traité sur la tolérance ?
A
Voltaire
B
Locke
C
Zola
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Dom Juan de Molière: Une structure éclatée

Une structure éclatée La dispersion spatiale Absence d'unité de lieu Ces fréquents déplacements rendent évidemment impossible le respect de l'unité de lieu. Et, de fait, les précisions contenues dans le texte prouvent un éclatement spatial qui va totalement à l'encontre des règles classiques. Il est préférable, pour mener à bien cette analyse, de s'appuyer sur ces indications, plutôt que de se référer aux notations contenues dans le...

18 pages - 1,80 ¤

Un voyage picaresque de fuite et de quête (DOM JUAN)

||Un voyage picaresque de fuite et de quête A les observer tout au cours de leurs journées, à en juger par leurs conversations, Dom Juan et Sganarelle se posent comme des oisifs livrés à des occupations stériles. Mais leur existence, si elle est marquée du sceau de l'inutilité, n'en est pas calme pour autant. Ils ne coulent pas des jours paisibles; ils sont loin...

11 pages - 1,80 ¤

Un noyau dramaturgique : Dom Juan-Sganarelle

deux conceptions du monde divergentes Le libertinage de Dom Juan Dom Juan est présenté indiscutablement comme un tenant du libertinage. Sganarelle le souligne d'ailleurs sans ambiguïté à la scène 2 de l'acte 1 : « [...) j'ai toujours ouï dire [. .. ] que les libertins ne font jamais une bonne fin«. Il va donc, non sans schématisme, voire déformation caricaturale, exposer les arguments de...

17 pages - 1,80 ¤

Un noyau dramaturgique Dom Juan-Sganarelle : une situation complexe

  Une contamination réciproque   Cette interdépendance, ces liens multiples noués entre les deux personnages modifient profondément leur nature fondamentale : à vivre constamment ensemble, ils ne peuvent échapper à la contamination; de même dramaturgiquement, à se côtoyer sans cesse, le farcesque de Sganarelle et le tragique de Dom Juan ne vont pas manquer d'interférer, perdant ainsi de leur pureté originelle. Sganarelle ou la farce tragique • Le registre...

7 pages - 1,80 ¤

Un noyau dramaturgique Dom Juan-Sganarelle une peinture nuancée

  La dramaturgie de Dom Juan frappe, à première saisie, par sa complexité; multiplicité des éléments, grande variété dans la composition, dissymétrie de la construction, la pièce semble échapper à toute règle, se refuser à toute classification. C'est ce qui explique cette incompréhension dont elle a été longtemps victime, rebutant la critique par ces aspects de météorite tombé d'un autre monde, en pleine rigueur louis-quatorzième :...

10 pages - 1,80 ¤

Les lectures de Dom Juan

Les lectures de Dom Juan Une étude rapide portant sur les éditions auxquelles donna lieu la pièce, sur les multiples exégèses qu'elle suscita, et sur les diverses mises en scène qui marquèrent sa carrière théâtrale, permettra de constater les aléas de sa fortune et de mieux la situer dans le flux historique, en dégageant ainsi les difficultés qu'elle eut à s'imposer, et en mettant...

21 pages - 1,80 ¤

Une pièce à scandale: Dom Juan au xviie siècle

  Si Molière espérait, en donnant Dom Juan, renflouer son théâtre, conforter sa carrière et désarmer les cabales, les événements ne répondirent guère à son attente. Peu de pièces furent en effet aussi décriées, et donnèrent lieu à une polémique aussi intense; tuée dans l'oeuf, malgré son succès, soumise à des remaniements qui furent en fait de véritables trahisons, tronquée par des coupures qui la...

18 pages - 1,80 ¤

La genèse de l'oeuvre : DOM JUAN DE MOLIERE

La genèse de l'oeuvre Un thème universel Permanence et relativité Enracinée dans un contexte historique, sous-tendue par une situation sociale, suscitée par une expérience personnelle, une oeuvre théâtrale, comme toute oeuvre d'art, est aussi le point de convergence de toute une culture, l'aboutissement de la lente maturation des siècles. Ce n'est jamais une création de toutes pièces, une apparition météoritique, un éclatement foudroyant : c'est toujours une...

6 pages - 1,80 ¤

Le contexte historique de Dom Juan

  15 février 1665, première représentation de Dom Juan: où en est Molière? Les tournées en province En cet hiver 1665 où paraît, sur la scène du Palais-Royal, une de ses oeuvres majeures, mais aussi certainement la plus sujette aux controverses, la plus riche d'interprétations divergentes, Molière est dans la force de son âge, de son talent et de son succès : 44 ans, en pleine...

9 pages - 1,80 ¤

Le problème du Mal dans La Chute de Camus

Le problème du Mal Le problème du Mal est un thème récurrent chez Camus, et la conscience de sa culpabilité la clé de la démarche de Clamence. 1 - LE MAL EST PARTOUT Tous coupabl~~ Clamence constate que « l'idée la plus naturelle à l'homme, celle qui lui vient naïvement, comme au fond de sa nature, est l'idée de son innocence«. A contrario, il a...

2 pages - 1,80 ¤

La satire dans La Chute de Camus

||  La Chute paraît à la suite de la rupture avec Sartre et les existentialistes et stigmatise fortement le comportement de ces censeurs intransigeants, que Camus compare à Savonarole, le prédicateur qui imposa à Florence (1494- 1497) une morale particulièrement stricte. Mais Camus dépasse ce cadre circonstancié pour relever les travers permanents de l'homme. 1 - « MES CONFRÈRES PARISIENS « Les existentialistes Quand il entend...

2 pages - 1,80 ¤

L'oeuvre en son temps: La Chute de Camus

  Très engagé dans son époque, Camus est devenu après la guerre un des « phares « de la vie intellectuelle parisienne. Chez Gallimard, il partage avec les existentialistes* discussions, passions, engagements, soirées. Or, la publication de L'Homme révolté va brusquement le rejeter hors du sérail: violente querelle avec Les Temps modernes, c'est-à-dire avec Sartre et ses amis, blessure, repli sur soi. La Chute...

2 pages - 1,80 ¤

Camus en son temps

||  Un enfant pauvre, dont la mère ne savait pas lire, devient la conscience de son temps et reçoit le Nobel de littérature. 1 - UNE ENFANCE ALGÉRIENNE Albert Camus naît à Mondovi, en Algérie, le 7 novembre 1913. Son père, ouvrier agricole, est tué à la bataille de la Marne dès 1914. La mère, sans ressources, s' installe avec ses deux fils chez...

2 pages - 1,80 ¤

Actions et discours dans Le Chevalier à la charrette, de Chrétien de Troyes

Chrétien de Troyes fait du genre nouveau du roman un instrument littéraire extrêmement sophistiqué, en réalisant un équilibre révolutionnaire entre les deux modes d'énonciation canoniques: récit et discours. ~ 1 - MODE ÉPIQUE ET MODE DRAMATIQUE Aristote La Poétique d'Aristote distingue en gros deux modes d'énonciation fondamentaux qui permettent d'opérer la classification des textes littéraires : d'une part, le mode épique, c'est-à-dire le récit à...

2 pages - 1,80 ¤

Les noms dans Le Chevalier à la charrette, de Chrétien de Troyes

Les noms Le Moyen Âge, imprégné de croyances magiques, accorde beaucoup d'importance aux noms. Qu'y a-t-il dans un nom ? Bien des choses qui contribuent à la définition d'un personnage. 1 - UNE ONOMASTIQUE TRADITIONNELLE La première chose qui frappe un lecteur moderne de La Charrette, c'est l'anonymat de la plupart des personnages. Quelques figures centrales sont nommées : Arthur, Keu, Gauvain ... Un peu...

1 page - 1,80 ¤

Humour et comique dans Le Chevalier à la charrette, de Chrétien de Troyes

Humour et comique A priori, les romans de Chrétien de Troyes ne sont pas essentiellement des oeuvres comiques ; pourtant, un certain nombre de passages prêtent à sourire, voire à rire pour le lecteur moderne. Comment cela est-il possible? 1 - QU'EST-CE QUI EST COMIQUE ? Le comique et l'humour sont parmi les notions qu'il est le plus difficile d'analyser et de percevoir dans...

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Lancelot et Gauvain: Le Chevalier à la charrette, de Chrétien de Troyes

Lancelot et Gauvain 1- GAUVAIN Gauvain est le neveu du roi Arthur, le fils de l'une de ses soeurs et du roi Loth d'Orcanie ; il fait partie de l'entourage d'Arthur dès les premiers textes en langue vulgaire, mais il semble avoir existé plus tôt encore comme un personnage indépendant, doté d'une origine mythique et d'un certain nombre d'aventures personnelles ; de nombreux critiques...

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Le personnage de Sigismond

  Un personnage ambigu et déchiré dont le destin, débordant le cadre de l'intrigue politique, exprime les vicissitudes de la condition humaine. 1 - CARACTÉRISTIQUES DU PERSONNAGE PORTRAIT. De l'âge de Sigismond, de son apparence physique, nous ne savons rien. C'est« un homme gisant dans une peau de bête« qui apparaît au début. Le portrait moral est en revanche très précis. Malgré son isolement,...

1 page - 1,80 ¤

L'arrière-plan philosophique et religieux de La vie est un songe

  Le théâtre de Calderon est indissociable d'un contexte intellectuel où s'entrecroisent influences de la philosophie antique et interrogations religieuses issues des débats théologiques qui agitaient les universités espagnoles, notamment sous l'influence des Jésuites dont, rappelons-le, Calderon avait été lélève. I - LE CONTEXTE PHILOSOPHIQUE L'influence platonicienne La Renaissance avait opéré un retour à Platon. Calderon a lu et médité l'auteur de La République. Il lui emprunte...

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L'amour dans La vie est un songe, de Calderon

||  L'amour semble jouer un rôle bien modeste dans une pièce dont le pouvoir et l'honneur sont les ressorts principaux. 1 - l'AMOUR DANS L'INTRIGUE L'INTRIGUE AMOUREUSE. Elle met aux prises Rosaura, amante délaissée, et Astolphe, amant infidèle mais toujours épris, comme le prouve le portrait qu'il arbore imprudemment ; ce portrait va provoquer la dispute avec Étoile (II, 16). Les deux intrigues communiquent par...

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L'écriture caldéronienne

||  Elle porte la marque de son temps, et notamment du cultisme*. Trois figures la sous-tendent, caractérisant une écriture qui cherche à capter une réalité sous-jacente commune à l'homme et au monde. 1 - UNE ÉCRITURE DE L'EXCÈS L'HYPERBOLE. Le style calderonien rejette d'emblée le naturel. L'hyperbole* contamine toute l'écriture, lexique et syntaxe : adverbes intensifs, superlatifs, exclamatives ... L'hyperbolisation régit les tirades selon le...

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Le thème de l'honneur - La vie est un songe, de Calderon

||Le thème de l'honneur L'honneur est la valeur centrale de l'Espagne du XVIIe siècle, valeur aristocratique qui sert de prétexte à de très nombreuses pièces de l'époque. Aussi est-elle au coeur de La vie est un songe, dont elle constitue l'un des moteurs de l'intrigue. 1 - UN DRAME DE L'HONNEUR Deux intrJ~arallèle~ Dès la première journée, une double intrigue se développe : si la...

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Le personnage du gracioso - La vie est un songe, de Calderon

||Le personnage du gracioso ------------------ Le gracioso* est un personnage type de la comédie espagnole, dont les caractéristiques et le rôle évoquent les valets de la comédie italienne et plus tard de Molière. Mais Calderon ne se contente pas de remprunter au répertoire du théâtre traditionnel, il l'enrichit d'apports nouveaux qui lui confèrent une signification ambiguë rejaillissant sur l'univers calderonien luimême.||...

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Être et paraître dans La vie est un songe, de Calderon

Être et paraître L'idée selon laquelle le monde n'est qu'un théâtre est un topos littéraire et philosophique répandu à l'époque de Calderon. Le thème n'a donc rien d'original. Ce qui lest plus, c'est la manière dont le dramaturge refuse de trancher, mettant en question les certitudes du spectateur, sa foi naïve dans la réalité du monde où il vit. 1 - UN MONDE AMBIGU Un...

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L'intrigue: La vie est un songe, de Calderon

  Évoquant sa pièce L'illusion comique, Corneille avouait avoir créé un «étrange monstre«. Les termes pourraient s'employer à propos de La vie est un songe, pièce touffue et exubérante. Pourtant, sous l'apparent désordre se dissimule une composition dramatique rigoureusement orchestrée. 1 - UN APPARENT DÉSORDRE Une comedia* représentative Calderon n'innove pas, se coulant dans le moule d'un découpage en trois journées, d'une longueur conventionnelle (environ trois...

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