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LA QUESTION DU JOUR
72 - Quel écrivain allemand a travaillé et repris pendant plus de 60 ans son livre, Faust ?
A
Goethe
B
Locke
C
Schopenhauer
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L'intrigue: La vie est un songe, de Calderon

  Évoquant sa pièce L'illusion comique, Corneille avouait avoir créé un «étrange monstre«. Les termes pourraient s'employer à propos de La vie est un songe, pièce touffue et exubérante. Pourtant, sous l'apparent désordre se dissimule une composition dramatique rigoureusement orchestrée. 1 - UN APPARENT DÉSORDRE Une comedia* représentative Calderon n'innove pas, se coulant dans le moule d'un découpage en trois journées, d'une longueur conventionnelle (environ trois...

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L'espace de la pièce: La vie est un songe, de Calderon

L'espace de la pièce Introduction: Rien de moins réaliste que l'espace de La vie est un songe. Nul souci de vraisemblance. À la différence de nombre de ses pièces dont l'action se déroule dans l'Espagne urbaine du Siècle d'or, Calderon installe ici ses personnages à ciel ouvert, dans un espace avant tout cosmique et poétique. 1 - GÉOGRAPHIE DE LA PIÈCE La localisation La pièce se...

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Le temps dans La vie est un songe

  Le traitement du temps dans La vie est un songe répond aux conventions théâtrales du Siècle d'or, et reflète lidéologie calderonienne du temps et de l'histoire. 1 - DÉCOUPAGE DE LA PIÈCE Un découpage traditionnel Calderon n'innove pas, reprenant le découpage en trois actes ou journées de la comédie espagnole. Le premier acte s'étend sur deux jours. Le deuxième commence le lendemain. Le troisième, séparé...

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Une représentation théâtrale au temps de Calderon

  Paradoxalement, l'Espagne très catholique de !'Inquisition voit fleurir les troupes et les salles et le théâtre y est un genre populaire. Paradoxe encore que ces dramaturges comme Calderôn, Tirso de Molina, qui sont en même temps des religieux. Au reste, cas unique en Europe, le clergé a ses places réservées et le roi a sa loge en ville. 1 - LE LIEU THÉÂTRAL Les...

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Le théâtre de Calderon et le baroque européen au XVIIe siècle

  Le mot baroque est emprunté au portugais et à la langue de la joaillerie. Il désigne, de manière péjorative, une perle de forme irrégulière. Sur le plan artistique, le terme désigne un mouvement de fond de la culture européenne embrassant tous les domaines de l'expression artistique et littéraire et reflétant les aspirations et les inquiétudes d'une époque en mutation. Il se manifeste par...

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Présentation générale de La vie est un songe

  Cette étude se réfère à l'édition Garnier-Flammarion, 1972, trad. Bernard Sesé. 1 - RÉSUMÉ DE LA PIÈCE La pièce est découpée en trois journées et entrelace deux intrigues. ~urn~~~ Le soir de la première journée, Rosaura, jeune femme déguisée en homme, et son valet Clarfn découvrent une tour dans laquelle est enchaîné un jeune homme mystérieux, Sigismond. Son geôlier, Clothalde, fait arrêter les deux...

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Calderon en son temps

||  Calderon est un auteur prolifique, à l'instar des autres dramaturges espagnols du Siècle d'or: 120 pièces sur les 600 composées et 80 autos sacramentales* (pièces allégoriques d'inspiration religieuse) nous sont parvenus. ~ 1 - LES ANNÉES DE FORMATION (1600-1623) Calderon naît en 1600 à Madrid, dans une famille aristocratique. Sa famille le destine à la prêtrise. De 1608 à 1613, il est élève...

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La vie est un songe, pièce baroque

  Parler d'oeuvre baroque à propos de cette pièce, c'est montrer l'adéquation d'une forme et d'une vision du monde caractérisée par le désordre, le règne de l'illusion et l'excès. Esthétique née« du sentiment d'un dérangement profond qui a affecté l'ordre«, selon P. Brunel (Formes baroques au théâtre, p. 59).||Citations avec baroque, adjectif Cette idée fausse et baroque fait faire une action dangereuse à...

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La figure royale dans La vie est un songe

||  Elle est très présente dans le théâtre calderonien, revêtant une double dimension politique et métaphysique. 1 - Place du roi dans la pièce. Ses traits caractéristiques. Son nom renvoie à sa fonction : Basyle a une racine grecque, basileus,« le roi«. C'est un vieillard qui s'apprête à abdiquer, et qui est pris au dernier moment d'un doute sur la justesse de ses prédictions....

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Synthèse littéraire sur La vie est un songe

Définitions de songe, nom masculin (aussi verbe) Du latin somnium, ‘rêve’. VIEUX ou SOUTENU – Rêve. Voir quelque chose ou quelqu’un en songe. Illusion. VIEILLI ou SOUTENU – Produit de l’imagination. Locution (1)Masquer les définitions songe doré ou rêve doré Projet merveilleux. L’Allemagne poursuit son rêve doré. Un songe doré hors d’atteinte. Proverbe (1) Songe, mensonge Il ne faut pas se fier aux rêves.||1 - LA SITUATION HISTORIQUE...

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La question de l'auteur: Le Chevalier à la charrette, de Chrétien de Troyes

||  À l'époque moderne, l'identité de l'auteur d'un livre ne pose en général pas de problème: l'anonymat est un phénomène rare, employé délibérément dans quelques cas très précis. Au contraire, au Moyen Âge, et particulièrement au xne et au XIIIe siècle, c'est la norme. Même lorsque l'on dispose du nom d'un écrivain, d'ailleurs, on n'est souvent pas plus avancé, puisqu'aucune autre information à son...

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Amour courtois et religion: Le Chevalier à la charrette, de Chrétien de Troyes

||  1 - Des chevaliers chrétiens Un cadre naturellement chrétien : invocations à Dieu et à ses saints, serments sur les reliques, signes de croix et fréquentation des églises. La dimension messianique* de la quête : l'épisode du Cimetière futur insiste sur le rôle de Sauveur qui est dévolu à Lancelot; il ne s'agit pas seulement de libérer la reine, mais de délivrer tous...

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L'esthétique de Chrétien de Troyes

  Partant d'un « conte d'aventure «tout à fait classique, Chrétien de Troyes effectue sur son matériau de base un travail de transformation qui témoigne d'un projet esthétique tout à fait conscient....

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Citations-clés et jugements littéraires: Le Chevalier à la charrette, de Chrétien de Troyes

1 - CITATIONS-CLÉS Rhétorique de l'éloge « Ma foi, je ne suis pas homme à vouloir flatter ma dame. Dirai-je : " De même qu'une pierre précieuse vaut tant de perles et de sardoines, la comtesse vaut tant de reines ? " Non, bien sûr, je ne dirai rien de tel, et pourtant c'est la vérité, malgré que j'en aie. Mais je me...

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Synthèse littéraire sur Le Chevalier à la charrette

  1 - Une oeuvre-charnière Le Chevalier à la charrette constitue une étape importante aussi bien dans l'oeuvre de Chrétien de Troyes que dans le développement du nouveau genre romanesque. Non seulement !'écrivain a rassemblé dans le cadre préexistant de la légende arthurienne un certain nombre de motifs folkloriques anciens intégrés de manière à composer un tout harmonieux : il a aussi fait prendre...

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Chevalerie et courtoisie

  Ces deux notions semblent constituer ensemble le « cahier des charges « d'un chevalier de roman arthurien. Pourtant, La Charrette se charge de démontrer que les vertus chevaleresques ne sont pas toujours compatibles avec la conformité parfaite au code courtois de la« fin'amor «....

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La rhétorique : Le Chevalier à la charrette, de Chrétien de Troyes

La rhétorique Au XIIe siècle, l'émergence d'une littérature en langue vulgaire, «romane«, passe non seulement par Je développement d'un réseau thématique, mais par l'acquisition, et partiellement la transposition d'une rhétorique adaptée aux nouveaux genres en cours de formation....

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Le Chevalier à la charrette, de Chrétien de Troyes : La légende arthurienne

||La légende arthurienne Arthur, rex quondam rexque futurus ( « roi de jadis et roi à venir «, comme disent les chroniques du Moyen Âge), occupe une place importante dans l'imaginaire médiéval. Chrétien de Troyes, tout en réemployant un matériau déjà disponible en son temps, sait s'en libérer et s'en servir essentiellement comme d'un cadre connu qui autorise le consensus entre lecteur et...

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Le temps et l'espace - Le Chevalier à la charrette, de Chrétien de Troyes

||  La conception que le Moyen Âge a des structures spatio-temporelles est souvent très différente de celle de l'époque moderne, comme le démontre La Charrette. !lli-1 - UN TEMPS À GÉOMÉTRIE VARIABLE Une chronologie détaillée La première partie du parcours de Lancelot est extrêmement précise : on peut suivre sa quête au rythme des étapes que constituent les nuits passées dans tel ou tel logement :...

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Structure de La Charrette

  L'originalité de La Charrette est d'associer des épisodes de type classique (combats, tournoi) avec des séquences dramatiques ou psychologiques qui correspondent à une nouvelle recherche esthétique. Les deux fusionnent harmonieusement pour construire une « conjointure « nouvelle, et très convaincante ....

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Le merveilleux dans La Charrette

||Le merveilleux dans La Charrette Comme souvent chez Chrétien de Troyes, une certaine ambiguïté plane sur le Chevalier de la Charrette : il est d'emblée apparent que le roman est tout rempli de « merveilleux «, mais il est difficile en même temps de mettre le doigt sur des éléments spécifiquement surnaturels.||...

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Le mythe de la« fin'amor »

  L'innovation la plus spectaculaire du nouveau genre littéraire qu'on appelle le roman est l'introduction dans le récit de personnages féminins destinés à jouer un rôle important, et la mise en place de l'amour comme ressort essentiel de l'action, en vertu de principes idéologiques originaux récemment apparus en France du Nord....

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Le roman au XIIe siècle

  D'une certaine manière, Chrétien de Troyes constitue le premier exemple de « romancier « de la littérature médiévale, après une disparition presque totale du genre pendant plusieurs siècles. Mais au XIIe siècle, le terme « roman « désigne avant tout une langue qui se distingue du latin pour produire une littérature nouvelle par ses thèmes autant que par sa forme. 1 - L'ÉMERGENCE...

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Présentation générale de La Charrette

L'AVENIR DU ROMAN, COMME LANGUE ET COMME GENRE Alors que jusqu'au XIIe siècle, lessentiel de la littérature s'écrit en latin, la langue vernaculaire acquiert ses lettres de noblesse aux alentours de 1150, dans le milieu anglo-normand et parmi les cours de la France du Nord. Le nom de « roman «, qui désigne d'abord ce langage par opposition au latin, en vient...

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Chrétien de Troyes en son temps

Chrétien de Troyes en son temps C'est dans la seconde moitié du xne siècle que la littérature« française«, c'està- dire composée en langue romane, par opposition au latin, prend son essor ; et !'on peut dire à juste titre que c'est pour une large part à Chrétien de Troyes que l'on doit ce développement....

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