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LA QUESTION DU JOUR
72 - Quel écrivain allemand a travaillé et repris pendant plus de 60 ans son livre, Faust ?
A
Goethe
B
Locke
C
Schopenhauer
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ANALYSE LITTÉRAIRE DE ELECTRE DE GIRAUDOUX: Les images de la femme _ La mort _ Un théâtre poétique _ Une tragédie moderne ?

||Relevez l'opposition des valeurs incarnées par Électre et Égisthe dans les deux tirades symétriques, (II, 7: « Ô puissances du monde>>, et Il, 8: «Vous tombez mal, Égisthe«): devoir de mémoire, idéal et soif de justice d'un côté, nécessité de sauver la cité, oubli et pardon, de l'autre. Confronter cette opposition à l'affrontement entre Antigone et Créon chez Anouilh. Les allusion à l'actualité....

4 pages - 1,80 ¤

La construction dramatique d'Electre de Giraudoux

  Du fait de son langage, complexe et inattendu, du fait aussi de son utilisation allusive et détournée de la mythologie, la pièce d'ÉU!ctre produit une impression de décousu, voire d'incohérence. Pourtant, sous cette apparence désinvolte, l'oeuvre est extrêmement bien construite. Pour vous aider à percevoir cette construction, voici un résumé de l'action et une analyse de sa progression, ainsi qu'un découpage des scènes,...

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L'adaptation de Giraudoux du mythe d'Electre

  Cette approche analyse la manière dont Giraudoux a adapté le mythe de la vengeance d'Oreste dans Électre (pour la présentation du mythe, voir Approche 3, p. 118; pour !'exemple de son adaptation par Sartre, voir Approche 2, p. 115). On verra donc ci-dessous comment, à partir de la tradition grecque, Jean Giraudoux reprend les grandes étapes de l'histoire : le ressentiment d'Électre, le retour...

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Electre de Giraudoux: Analyse de personnages

Clytemnestre, veuve d'Agamemnon, est la cible principale de la haine d'Électre. Giraudoux lui donne une humanité pathétique, qui la rend assez proche du personnage d'Euripide. Durant tout le premier acte, elle apyaraît comme une mauvaise mère, qui fait subir un mariage humiliant à Electre après avoir "conduit une fiUe au supplice« (ici Giraudoux modifie la légende, qui veut qu'Iphigénie ait été sacrifiée contre la...

3 pages - 1,80 ¤

Le meurtre d'Égisthe et de Clytemnestre - Electre de Giraudoux

Le meurtre d'Égisthe et de Clytemnestre Acte II, scène 9, Livre de poche (Grasset) pp. 124-125 Dans la scène précédente, Clytemnestre a enfin avoué qu'elle haïssait son mari, et plus aucun doute ne subsiste sur sa culpabilité, conjointe avec celle d 'fgisthe, dans l'assassinat d 'Agamemnon. Le Mendiant vient de rappeler les circonstances de cette mort, tandis qu 'Oreste, libéré par une foule...

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Agathe et le président - Electre de Giraudoux

  Acte II, scène 6, Livre de poche (Grasset) pp. 95-99 Un songe a révélé à Électre l'assassinat de son père et la liaison de sa mère. Ell,e est désormais à la recherche de l'amant et de l'assassin. Clytemnestre, qu 'ell,e harcèl,e de ses questions, nie avoir un amant. Mais voici que survient le couple des Théocathoclès, en pleine ejf ervescence : l,e...

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Lamento du jardinier Entracte, Electre de Giraudoux

    Pendant que le Mendiant méditait sur les noces incestueuses d 'Oreste et d 'Électre, le  jardinier s 'est morfondu dans son jardin, où il a vécu, au lieu d'une nuit de noces, une nuit de  veille sous la lune. Au petit jour, ilfait lepoint sur ses réflexions nocturnes. 5 10 15 20 25 30 35 Évidemment, il n'était pas très gai, cette nuit, mon jardin. Comme petite fête,...

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Monologue du Mendiant Acte I, scène 13, Livre de poche (Grasset), pp. 72-74 - Electre de Giraudoux

  La soirée s'est achevée avec la reconnaissance d 'Oreste par Clytemnestre. Désormais tout dort dans Argos et ce sont les personnages non directement impliqués dans l'action qui passent au premier plan : durant la scène précédente, les Euménides ont rejoué la rencontre de la mère et du fils en en soulignant l'agressivité latente. À présent, c'est le Mendiant qui prend la parole:...

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Électre et Oreste Acte 1, scène 8, Livre de poche (Grasset), pp. 61-63 - GIRAUDOUX

  Pour sauver sa soeur d'un mariage qu'il juge indigne d 'eUe, Oreste a évincé le jardinier et pris sa place d'époux, avant de révéler à Électre sa véritable identité. Électre, qui ne manque pas une occasion de défier sa mère, s'est empressée de lui présenter son nouveau mari, déclinant son offre de revenir auprès d'elle vivre au palais. Le frère et la...

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Électre et Clytemnestre - Electre de Giraudoux

  Acte I, scène 4, Livre de poche (Grasset) pp. 54-57 Longuement attendue (scènes 1 à 3), Électre arrive enfin : ses noces (contraintes) avec le jardinier doivent être célébrées d'un moment à l'autre. Comme pour gagner du temps, la jeune fille attaque violemment sa mère sur un point apparemment futile (le fait qu 'Oreste enfant serait tombé de ses bras, jadis). Au...

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L'arrivée d'Oreste Acte I, scène 1, Electre de Giraudoux

  Première scène de la pièce, cette scène d'exposition raconte le retour d 'Oreste. Contrairement à ce qui se passe dans la légende grecque, Oreste n'arrive pas à Argos avec l'intention de venger son père; accueilli par trois fillettes insolentes et un homme endimanché, il cherche surtout à revoir le lieu de son enfance. Cour intérieure dans le palais d 'Agamemnon. L'ÉTRAt'\/GER, LES PETITES...

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Le mythe d'Électre et sa postérité

  Dans Électre, Giraudoux s'inspire d'un mythe grec: la vengeance d'Oreste. Pour écrire son oeuvre, il a imité et adapté les auteurs de !'Antiquité qui ont raconté ce mythe. Afin que vous puissiez repérer les emprunts de Giraudoux à ses prédécesseurs, ou au contraire ses inventions, cette approche vous donne un aperçu de la légende dont est tirée l'histoire d'Électre, puis une présentation...

3 pages - 1,80 ¤

LE MYTHE ANTIQUE DANS ÉLECTRE DE GIRAUDOUX : Giraudoux et le théâtre de son époque

Écrivain aux talents multiples (il écrivit des arguments de ballets et des scénarios de films, de la poésie, des romans et des pièces de théâtre), Jean Cocteau a donné deux adaptations libres de tragédies antiques ( OEdipe roi et Antigone, oeuvres de Sophocle) avant d'écrire La Machine infernal,e. Dans cette pièce, il s'inspire d'un des mythes qui seront le plus sollicités par...

2 pages - 1,80 ¤

Le mythe, les mythes grecs et leur héritage

Acte II. Le camp des partisans de la guerre est actif. Démokos compose un hymne guerrier et le juriste Busiris démontre que Troie a été offensée par l'arrivée de la flotte grecque. L'entrée en scène d'un des chefs grecs, Oïax, qui gifle Hector, envenime encore les choses. L'arrivée d'Ulysse et son entrevue avec Hector ramènent un moment le calme. La question de...

6 pages - 1,80 ¤

Dans un entretien accordé à André Warnod (Le Figaro, 11 mai 1937) Giraudoux présente Électre comme «une pièce policière; mais considérée non du point de vue du détective, mais du point de vue du juge. L'action se déroule en une nuit, en douze heures. Au matin, la vérité est découverte.» Qu'en pensez-vous?

  (INTRODUCTION) La dimension «policière« d' Électre de Jean Giraudoux a été soulignée par de nombreux critiques. Elle confère à la tragédie toute son originalité. Cette caractéristique est reconnue par l'auteur lui-même, qui présente Électre comme «une pièce policière; mais considérée non du point de vue du détective, mais du point de vue du juge. L'action se déroule en une nuit, en douze heures. Au...

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En quoi Électre est-elle une tragédie à dimension humaine ?

(INTRODUCTION) En choisissant un thème ancien comme le mythe d'Électre, Giraudoux a voulu renouveler le genre de la tragédie et lui donner un sens qui puisse toucher ses contemporains. Peut-on dire qu'en adaptant la tragédie, il lui a donné une dimension humaine? On montrera comment !'écrivain a imité les anciens modèles tragiques en en bouleversant les règles, comment il a infléchi la portée de...

2 pages - 1,80 ¤

Vous tenterez de caractériser la «modernité» de Giraudoux dans Électre.

Vous tenterez de caractériser la «modernité« de Giraudoux dans Électre. (INTRODUCTION) On considère souvent Jean Giraudoux comme un auteur précieux, classique et un peu suranné. Pourtant, une bonne partie de son oeuvre, en particulier son oeuvre théâtrale, semble avoir des accents qui touchent un larg-e public, au-delà des frontières linguistiques : la réception et le succès d'Electre, plus d'un demi-siècle après sa création, en...

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Le réveil d'Oreste Acte II, scène 3, Livre de poche (Grasset), pp. 85-88

  Le jour se lève. Électre attend le réveil d 'Oreste, pour lui apprendre ce qu'elle a vu en songe. Les Euménides, qui ont maintenant quinze ans, tentent de détourner le frère de sa soeur, mais Électre s'oppose à toute dérobade d 'Oreste : il faut, comme l'a rappeli le Mendiant (II, 1), que ce matin «le jour et la vérité prennent...

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Dans le récit autobiographique, à quoi sert l'aveu? Pour répondre à cette question, vous vous appuierez sur des exemples précis tirés des livres I à IV des Confessions.

||Dans le récit autobiographique, à quoi sert l'aveu? Pour répondre à cette question, vous vous appuierez sur des exemples précis tirés des livres I à IV des Confessions. INTRODUCTION Dans les traditions judiciaire et religieuse de notre civilisation, la valorisa-tion de l'aveu comme preuve de culpabilité est essentielle : longtemps, on a essayé d'obtenir d'un accusé, parfois par la violence,...

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Un paysage alpestre et sauvage Livre IV, Folio (Gallimard), pp. 227 - 228 - Rousseau

  Dans le livre IV des Confessions, Rousseau raconte quelques-uns des grands voyages entrepris à pied, entre 1730 et 1731. Cette vie errante et vagabonde, mais qui lui procure des joies intenses, le conduit jusqu'à Paris où il pense retrouver Mme de Warens. Mais elle n'est plus là. Jean Pacques reprend le chemin de Chambéry, où sa protectrice est...

4 pages - 1,80 ¤

Rousseau dans les Confessions: Pouvoirs de la lecture et des livres

||    Dans son essai sur l'éducation, l'Émile, Rousseau recommande de ne pas mettre l'enfant en contact avec les livres avant 12 ans. Après 12 ans, il recommande la lecture d'un seul livre : Robinson Crusoe, roman de l'écrivain anglais Daniel Defoe. Or les Confessions nous montrent que Jean-Jacques a été très tôt en contact avec les livres : avant...

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Le goût pour la nature chez Rousseau

||  La nature occupe une place centrale dans la vie de Rousseau (célèbre, il choisit de vivre à la campagne, à Montmorency — voir Approche 1, p. 8) et dans sa philosophie (il réfléchit sur l'état de nature, état mythique où l'homme vit dans un état d'innocence et de liberté, opposé à l'état social, où l'homme est asservi). Mais...

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Montaigne en son temps

||  I - UNE ÉDUCATION HUMANISTE Michel de Montaigne naît en 1533 au château de Montaigne, demeure noble, entre Guyenne et Périgord. Ses aïeux, d'origine bourgeoise, se sont enrichis dans le commerce et ont accédé à la noblesse. Son père, Pierre, au retour des guerres d'Italie, assurera longtemps les fonctions de maire de Bordeaux. L'enfant reçoit jusqu'en 1539 une éducation...

1 page - 1,80 ¤

Présentation générale des « essais » 1, 31 et III, 6 - Montaigne

||  I - UNE ŒUVRE EN COURS D'ÉLABORATION PERMANENTE L'écriture des Essais s'étend sur une longue période de temps, soit de la retraite dans la « librairie « (1571) jusqu'à la mort de Montaigne (1592). Si la première édition des Essais (1580) offrait au public l'ensemble des deux premiers livres (dont I, 31), en 1588, Montaigne faisait paraître une nouvelle édi¬tion...

3 pages - 1,80 ¤

Histoire et ethnographie

||Histoire et ethnographie   Dès le XIVe siècle, des cartes géographiques du monde sont établies, qui se rapprochent peu à peu de celles que nous utilisons et connaissons aujourd'hui : elles tiennent compte des connaissances de l'Antiquité et des premiers récits de voyageurs qui se rendaient en Asie. Mais elles mêlent aussi bien des connaissances de type scientifique que des...

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