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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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LA QUESTION DU JOUR
72 - Quel écrivain allemand a travaillé et repris pendant plus de 60 ans son livre, Faust ?
A
Goethe
B
Locke
C
Schopenhauer
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Les nouveautés du site

Les « Cannibales » de Montaigne et les « Anthropophages » de Voltaire

||Les « Cannibales « de Montaigne et les « Anthropophages « de Voltaire   Si au XVI' siècle, à propos du Nouveau Monde et du statut des « sauvages «, les réflexions de Montaigne apparaissent isolées, il n'en va plus de même au XVIII' siècle où le savoir se rationalise et où se dégage une curiosité ethnologique. On comparera ici...

2 pages - 1,80 ¤

Jocaste, Gertrude, étude comparative de deux figures de femmes

||Jocaste, Gertrude, étude comparative de deux figures de femmes   Deux reines, deux épouses incestueuses qu'unit une secrète parenté malgré la diversité du traitement dramatique dont elles font l'objet. Ilb> I - DE NOMBREUSES ANALOGIES DANS LA SITUATION. Toutes deux sont reines, et veuves vite remariées ; leurs maris ont été assassinés par un proche. Toutes deux — l'une volontairement, Gertrude,...

1 page - 1,80 ¤

L'euphorie de la liberté Livre II, Folio (Gallimard), pp. 79-80 - Rousseau

||  Autant le moment où l'effroi me suggéra le projet de fuir m'avait paru triste, autant celui où je l'exécutai me parut charmant. Encore enfant, quitter mort pays, mes parents, mes appuis, mes ressources; laisser un apprentissage à moi¬tié fait, sans savoir mon métier assez pour en vivre ; me livrer aux horreurs de la misère sans voir aucun...

3 pages - 1,80 ¤

La poétique d'Aragon

La poétique d'Aragon   Les Yeux d'Elsa prolonge les recherches entreprises dans le Crève-cœur. Un tournant, amorcé en 1932, se confirme avec la guerre : aux audaces de la jeunesse surréaliste a succédé une prise de conscience, personnelle et politique. Derrière un apparent retour à la versification classique se dessine une évolution qui allie tradition et modernité. le* I - UNE...

2 pages - 1,80 ¤

Elsa, de la femme réelle au mythe poétique (Aragon)

||    Elsa apparaît inséparable de celui qui l'a chantée, formant avec lui un couple légendaire qui rejoint Pétrarque et Laure, Béatrice et Dante. Même si la réalité ne fut pas toujours à la hauteur du mythe poétique. ||...

2 pages - 1,80 ¤

La thématique des coches - Montaigne

||La thématique des coches On sait que c'est à partir d'une expérience personnelle que Montaigne élabore l'essai III, 6 consacré aux coches (c'est-à-dire aux véhicules de transport) : « je ne puis souffrir longtemps (...) ni coche, ni litière, ni ba¬teau « (p. 158-159). Il semble qu'il y ait, par le détour d'une expérience de type physiologique, une condamnation...

1 page - 1,80 ¤

Du mythe à la tragédie, l'adaptation du mythe au théâtre

||  Sophocle s'inspire du mythe, ajoutant certains détails, substituant surtout à une logique narrative une logique dramatique. 1 - Stylisation de la légende : un triple resserrement Dans le temps : une action concentrée sur un seul jour. Dans l'espace : unité de lieu. Dans la narration : l'épisode du sphinx est juste rappelé, ses caractéristiques dans le mythe évacuées, les raisons de la...

2 pages - 1,80 ¤

L'amour et la sexualité chez Rousseau

||  En s'intéressant aux origines de sa personnalité, Rousseau aborde l'éveil de ses désirs et ses goûts sexuels d'enfant et d'adolescent. M L'ambivalence du langage : audaces et retenue Rousseau aborde des réalités intimes jusque-là négligées par la littérature, ou confinées dans les livres licencieux, pornographiques : une de ses grandes nouveautés est de considérer la sexualité individuelle avec fran¬chise, scrupule...

3 pages - 1,80 ¤

La révolte contre l'injustice Livre 1, Folio (Gallimard), pp. 50-51 - Rousseau in Confessions

  Chez les Lambercier, où il vit entre 10 et 12 ans, Jean-Jacques est accusé d'avoir cassé un peigne: il est innocent mais les apparences sont contre lui. On le punit. Le récit des Confessions peint ce châtiment comme un traumatisme et comme une rupture dans la vie de l'enfant: la violence de l'injustice trouble l'univers paradisiaque de Bossey,...

9 pages - 1,80 ¤

L'homme et son oeuvre: Rousseau et les Confessions

|| L'homme et son oeuvre Dans le paysage littéraire du 18e siècle, Jean Jacques Rousseau est singu-lier. Singulier par sa position sociale : un homme marginal, ayant choisi, après l'avoir subie, la pauvreté; mais en même temps, admiré, célèbre, soutenu par des personnages puissants. Singulier aussi par l'accomplisse-ment de l'ouvre : longtemps, Rousseau place ses ambitions artistiques dans...

3 pages - 1,80 ¤

Rousseau: l'homme et son oeuvre

L’homme et son œuvre Dans le paysage littéraire du XVIIIe siècle, Jean-Jacques Rousseau est singulier. Singulier par sa position sociale : un homme marginal, ayant choisi, après l’avoir subie, la pauvreté; mais en même temps, admiré, célèbre, soutenu par des personnages puissants. Singulier aussi par l’accomplissement de l’œuvre : longtemps, Rousseau place ses ambitions artistiques dans la musique ;...

4 pages - 1,80 ¤

Le mythe de l'âge d'or

Le mythe de l'âge d'or   Les auteurs anciens, grecs et romains, rapportent cette croyance que sous le règne de Cronos les hommes vivaient dans un état de paix et de joie perpé-tuelles, affranchis de la haine, de la souffrance, mais aussi de la guerre. Cet âge d'or était synonyme de jeunesse, d'amour, de respect d'autrui. Mon¬taigne déclare que le...

1 page - 1,80 ¤

Étude comparative des deux « essais » « Des Cannibales » et « Des Coches »

||  I - ÉLÉMENTS COMMUNS LE THÈME DU NOUVEAU MONDE. Il est abordé frontalement dans « Des Canni¬bales « mais de façon latérale dans « Des Coches «, par le biais des « véhicules «. Mais c'est, à dix ans de distance, une position identique qu'expose Montaigne : à travers la colonisation, nous sommes responsables d'avoir perverti le Nouveau Monde...

1 page - 1,80 ¤

Le style de Montaigne dans les deux « essais » (I, 31 et III, 6)

||    Tout comme il y a de la part de Montaigne une méfiance vis-à-vis de la littérature, il y a une méfiance vis-à-vis de la rhétorique, qui doit rester au service des idées et des propos. I - LE STYLE DE L'ARGUMENTATION La dispositio rhétorique vise à organiser le discours de façon à diriger l'esprit vers une conclusion prévue et...

1 page - 1,80 ¤

L'esthétique de Montaigne dans les « essais » (I, 31 et III, 6)

||  À côté d'une rhétorique de l'ouverture (voir Question traitée n°6), nous avons chez Montaigne une esthétique du discours qui ne relève pas de la composition clairement ordonnée et suivie. Le sujet de l'essai semble se construire au fur et à mesure, d'où une vivacité et une mobilité d'esprit qui font toute la fraîcheur de l'écriture de Montaigne. I -...

1 page - 1,80 ¤

Une réflexion sur la littérature (Montaigne dans les Essais)

||  L'attitude de Montaigne vis-à-vis de la littérature dans les deux « essais « I, 31 et III, 6 présente une certaine dualité : méfiance d'un côté, attachement de l'autre. En outre elle donne accès à l'univers antique comme à l'univers des Indiens (surtout dans « Des coches «), mais les Indiens, proches de l'in¬nocence, ne connaissent pas la...

1 page - 1,80 ¤

La relativité de la connaissance et des cultures

||  1 - Les limites de notre connaissance La connaisance que nous pouvons avoir de l'homme, de son histoire et de la nature, est une connaissance avant tout relative (« notre connaissance, qui est un misérable fondement de nos règles «, III, 6, p. 168), limitée et incertaine (« nous n'allons point, nous rôdons «, III, 6, p. 167) ;...

2 pages - 1,80 ¤

La dimension morale dans les « essais » (I, 31 et III, 6)

||  Le problème éthique est ici envisagé en fonction des deux « essais « et na-turellement circonscrit par la rencontre entre la civilisation occidentale et les Indiens du Nouveau Monde. I - LA VERTU DES VAINCUS UNE PHILOSOPHIE MORALE. Les guerriers indiens, à l'instar des héros antiques, font l'admiration de Montaigne, par leur contenance devant le combat et devant la mort...

1 page - 1,80 ¤

Synthèse littéraire sur les « essais » (I, 31 et III, 6)

||I - UNE LITTÉRATURE CRITIQUE Le rôle critique de ces deux « essais « peut se mesurer en fonction de la vision du pouvoir que nous propose Montaigne ; en fonction aussi de son attitude vis-à-vis des usages et de la dénonciation du caractère mercantile de notre civilisation. Montaigne rappelle le statut des princes qui nous gouvernent en précisant qu'«...

4 pages - 1,80 ¤

Le mariage et le bonheur chez Maupassant

||    Édifié par les relations de son père et sa mère, Maupassant rejette la famille et multiplie les liaisons, bien que ses textes témoignent de son obsession de la paternité. Son pessimisme puise dans la tradition réaliste des justifica­tions à ses préventions contre une institution sociale selon lui étrangère à la quête du bonheur. « Une partie de campagne...

2 pages - 1,80 ¤

La loi de l'instinct

||  Une partie de campagne « illustre la vision du monde sensible spécifique de Maupassant. Pour lui, la prétendue nature morale de l'homme relève de la convention : tous les comportements obéissent à la grande loi biologique de l'instinct. Ce présupposé fonde une typologie du désir, qui s'exprime diversement chez les hommes et les femmes mais renvoie tous les...

2 pages - 1,80 ¤

Aragon, poète engagé : du surréalisme au communisme

||        L'oeuvre d'Aragon est inséparable de sa biographie, elle-même dominée par ses engagements publics et politiques. Les Yeux d'Elsa, dont les poèmes ont été écrits entre le milieu de 1940 et avril 1942, reflète la forme particulière de cet engagement à un moment tragique de notre histoire, après la défaite et avant la Résistance déclarée. ||...

2 pages - 1,80 ¤

L'amour, place et rôle dans le recueil d'Aragon

||      est un recueil amoureux et un recueil combattant. C'est que l'amour pour Aragon cesse d'être une affaire privée pour s'ouvrir et participer à l'histoire des hommes. I - UNE NOUVELLE CONCEPTION DE L'AMOUR Amour et surréalisme Si Aragon, depuis 1932, a rompu avec les surréalistes, sa poésie, sa vision du monde restent largement marquées par sa participation au surréalisme....

2 pages - 1,80 ¤

Place et rôle de la femme chez Aragon

||    Comme les grands poètes du passé, Aragon chante la femme aimée. Cepen­dant cette évocation tire sa force et son originalité de la place particulière qu'elle occupe pour lui, aux confins de la vie privée et de l'Histoire.||...

2 pages - 1,80 ¤

L'image du couple dans le recueil (Aragon et Elsa)

||Il est faux d'imaginer le couple Aragon-Elsa sous les apparences d'une passion idyllique et sans nuages. La lecture attentive du recueil révèle ses difficultés et ses contradictions. ||...

1 page - 1,80 ¤

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