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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
72 - Quel écrivain allemand a travaillé et repris pendant plus de 60 ans son livre, Faust ?
A
Goethe
B
Locke
C
Schopenhauer
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La bonne reponse est : A


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Un paysage alpestre et sauvage Livre IV, Folio (Gallimard), pp. 227.228 dans le livre IV des Confessions

  Dans le livre IV des Confessions, Rousseau raconte quelques-uns des grands voyages entrepris à pied, entre 1730 et 1731. Cette vie errante et vagabonde, mais qui lui procure des joies intenses, le conduit jusqu'à Paris où il pense retrouver Mme de Warens. Mais elle n'est plus là. Jean Pacques reprend le chemin de Chambéry, où sa protectrice est...

4 pages - 1,80 ¤

Présentation générale des Yeux d'Elsa

I - LE CONTEXTE HISTORIQUE D'ÉCRITURE ET DE PUBLICATION   Le contexte historique Les Yeux- d'Elsa rassemble des poèmes écrits entre met le début de l'année *Oie à un moment où la itillisimenità l'occupant se développe, s'organise - Jean Moulin est parachuté en France le 1 el- janvier 1942 - et accomplit des actions spec¬taculaires. Parallèlement, la répression se durcittAiisteeetvipoieueu,dA4goe,...

2 pages - 1,80 ¤

Les récits dans ¼dipe roi

||  Comme la tragédie classique française du XVIIe siècle, CEdipe roi recourt au récit. Au-delà d'une contrainte (on ne représente pas sur la scène la violence ou la mort), les récits constituent une des modalités du tragique sophocléen. ||...

1 page - 1,80 ¤

Oedipe Roi, l'apport de Sophocle

Freud, L’Interprétation des rêves (PUF) : « Le roi Œdipe, tuant son père et épousant sa mère Jocaste ne fit rien d’autre que satisfaire un désir - le désir de notre enfance. (...) Mettant en lumière la culpabilité d’Œdipe, le poète nous force à prendre conscience de notre Moi profond, où dorment toujours, quoique refoulées, les mêmes pulsions....

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Le schéma dramatique dans « Une partie de campagne »

    Texte bref. « Une partie de campagne « commence sur le mode comique pour se terminer de manière tragique la nouvelle suit un schéma drama¬tique qui traduit surtout la conception pessimiste et paradoxale de la réalité propre à l'auteur. Pour Maupassant comme pour le naturaliste Zola, les hommes subissent les lois d'une fatalité fondée sur les rapports...

2 pages - 1,80 ¤

La pratique du contrepoint dans « Une partie de campagne »

La pratique du contrepoint Dans « Une partie de campagne «, le pessimiste Maupassant adapte ]a technique du contrepoint, exploitée par Flaubert. Dans Madame Bovarv, l'auteur intercale la déclaration d'amour d'Emma et de son amant avec les tirades des officiels décernant des prix aux paysans lors des comices agri¬coles. Le contrepoint permet de briser l'illusion romanesque dans le cadre...

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L'esthétique du regard chez Maupassant

L'esthétique du regard   La forme brève de la nouvelle implique une grande économie de moyens narratifs. Bon chroniqueur, formé à l'école de Flaubert, l'auteur donne davantage à voir ses personnages qu'il n'explicite leur psychologie. Il pra¬tique une esthétique du tableau vivant et. à l'intérieur de la narration, il fait du regard le révélateur du désir. ...

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L'art narratif : le réalisme subjectif

||    Gardons-nous de créditer le terme réalisme d'une signification absolue : il serait naïf d'imaginer que Balzac ou Flaubert ne cherchent qu'à copier la réa¬lité en elle-même : ils veulent exprimer sa signification profonde. L'écrivain adopte un point de vue particulier qui témoigne de sa façon personnelle d'en¬visager et de ressentir la réalité. L'analyse de son ail narratif implique...

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La révolte dans « Une partie de campagne »

    Maupassant rejette toute conception figée et ne supporte pas les idées reçues sur le goût. « La littérature à talons coquets, je la connais et je n'en ferai point ; et je ne connais qu'une chose, c'est de n'avoir pas dc goût parce que tous ]es grands hommes n'en ont pas, et en inventent un nouveau. «...

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La connaissance de soi et de l'autre dans les « essais » (I, 31 et III, 6) - Montaigne

    La connaissance de soi est l'ambition première des Essais mais tout porte Montaigne à insérer cette connaissance dans les relations que nous entrete¬nons avec autrui et avec le monde ; le sujet individuel est d'emblée un sujet ouvert sur l'extérieur dont les coches sont a priori le symbole. - LA CONNAISSANCE DE SOI LE CORPS COMME RÉFÉRENT. C'est par une...

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L'imaginaire du désir chez Maupassant

||L'imaginaire du désir En général, les personnages de Maupassant deviennent les victimes de leur sentimentalisme. Ces avatars de Mme Bovary confondent le désir avec leur représentation de l'amour idéal. Dans « Une partie de campagne «, long terme, le souvenir d'une folle étreinte se substitue aux représentations romanesques d'Henriette. Maupassant montre comment l'irruption du désir répond à des sollicitations...

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L'eau et le désir dans « Une partie de campagne »

||    Dans « Une partie de campagne «, l'eau apparaît comme un véritable acteur du drame qui se joue entre les personnages de Maupassant. Chez ce Normand, né au bord de la mer et amoureux de l'élément liquide, l'eau impose sa présence complexe et inspire à l'auteur plusieurs représentations du fleuve dont le nombre même témoigne d'une forte...

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La bêtise chez Maupassant

||   Avec le xixe siècle, siècle par excellence de la bourgeoisie, apparaît la cri­tique de cette catégorie sociale triomphante taxée de bêtise par Stendhal et plus encore par Flaubert, pour qui la bêtise naît de l'asservissement au sté­réotype. de l'incapacité à penser soi-même. Maupassant s'inscrit dans la continuité de cette dénonciation du lieu commun, qui n'est pas forcément le...

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L'espace dans « Une partie de campagne »

||  I - LES CERCLES DE LA BANLIEUE L'ENFER CONCENTRATIONNAIRE. Plusieurs cercles concentriques semblent entourer Paris, capitale ceinturée, telle une représentation du tragique attaché à la condition humaine. Les personnages doivent franchir les cercles de l'enfer (dantesque 7) de la zone pour parvenir sur les bords de Seine, lieu naturel. LA BOUTIQUE. La narration fait diverses allusions à la boutique des...

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Discours et récit chez Maupassant

||LE DISCOURS, NÉGATION DE L'ÉCHANGE LA PAROLE À SENS UNIQUE. Chez Maupassant, le discours permet davantage de caractériser la psychologie du locuteur que d'établir l'échange. Les paroles de M. et Mme Dufour s'intègrent dans le récit et complètent la description du couple. Le mari (p. 128, CF, p. 96) demande l'avis de sa femme : il ne prend aucune...

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La conception de l'Histoire à l' oeuvre dans les deux « essais » (1, 31 et III, 6)

||  La représentation que Montaigne se fait de !'Histoire ne correspond pas à un déroulement chronologique et figé des événements historiques . 1 - CE SONT LES HOMMES QUI FONT L'HISTOIRE La vision de Montaigne est largement inspirée par les Vies parallèles de Plutarque, soit une histoire des héros, marquée par les hauts faits guerriers, les anecdotes dignes d'intérêt ; le critère de valeur...

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Maupassant et l'impressionnisme

Maupassant et l'impressionnisme I - MAUPASSANT ET LES PEINTRES LES IMPRESSIONNISTES. Le mouvement impressionniste se manifeste dans huit ex-positions, de 1874 à 1886. Par dérision, son nom est inspiré par le titre d'une toile de Monet, Impression, soleil levant (1872). L'impressionnisme remet en cause la tradition du dessin, la convention de la perspective et l'éclairage. artificiel de l'ate¬lier. Il donne...

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L'écriture artiste chez Maupassant

||L'écriture artiste Comme Pascal (« Qui veut faire l'ange fait la bête «), Maupassant méprise l'intellectuel sûr de lui. Son esthétique peut être qualifiée d'impression¬niste - bien plus que de réaliste. Il considère la peinture comme un art qui transpose la représentation dans le concret. L'écrivain doit manipuler le langage et les idées pour faire voir, afin de donner...

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Maupassant et l'éternel féminin

||  Chez Maupassant, le féminin regroupe des caractéristiques traditionnelles : la nu-sogynie de l'auteur s'exprime au travers de la reprise de thèmes éculés qui. néan¬moins, par leur récurrence même, semblent témoigner d'une nostalgie de l'har¬monie perdue du couple. Bien des nouvelles de l'auteur témoignent, en effet, de la difficulté rencontrée par l'amant dès lors qu'il tente de pénétrer la...

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Synthèse littéraire sur « Une partie de campagne »

||I - UN PESSIMISME CRITIQUE Dans la continuité de Schopenhauer, Maupassant distingue l'artiste des autres hommes lui seul parvient à s'élever jusqu'à la contemplation de la comédie hu¬maine et, par son talent, il arrive à la représenter, à la transformer en tableau. C'est donc à partir d'un point de vue foncièrement pessimiste que Maupassant considère la réalité extérieure pour...

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« Une partie de campagne », archétype de Maupassant

||« Une partie de campagne « met en forme tin schéma récurrent dans l'imaginaire de l'auteur. En effet, certains motifs reviennent de manière obsessionnelle chez Maupassant. I - UNE EXALTATION DIONYSIAQUE LES FORCES ÉLÉMENTAIRES. L'espace est dominé par le thème de la lumière. Elle symbolise la fécondité de l'astre solaire qui pénètre la matière en gestation. Mais elle désigne aussi...

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L'art de la nouvelle dans « Une partie de campagne »

||L'art de la nouvelle dans « Une partie de campagne « Maupassant juge « tous les principes littéraires inutiles. L'oeuvre seule vaut quelque chose. quelle que soit la méthode du romancier « (« Question littéraire «, dans Choses et autres). Pour lui, elle importe par sa capacité à rejoindre une forme d'éternité grâce à la justesse de l'observation, qu'il place...

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Présentation d'Une Partie de campagne

||  « SCÉNARIO ET ADAPTATION DE... « Plan général d'une rivière, traversé d'une gaule. De passage sur un pont, en route vers la campagne, la famille Dufour. rassemblée dans une voiture de laitier, croise un gamin, malicieusement sibyllin sur les fortunes de la pêche. Arrivée en vue d'une auberge, la famille Dufour se régale à l'idée de la bonne journée...

2 pages - 1,80 ¤

Le tournage d'Une partie de campagne

||    Bien qu'inachevé. Une parsie de campagne est unanimement considéré comme un joyau dans la production de Renoir. véritable résumé de sa manière et de son art. Pourtant, ce film qui est l'un de ses plus personnels est paradoxalement celui que le réalisateur a le moins évoqué et le moins défendu, comme si sa création avait représenté pour lui...

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L'eau dans le film de Renoir

||L'eau dans le film de Renoir L'eau est un élément favori de Renoir comme de Maupassant. Mais, ici comme ailleurs, c'est pour des motifs tout à fait spécifiques de chacun. I - LE CADRE SPATIAL ET TEMPOREL DU FILM La rivière occupe le plan d'ouverture comme le plan de fermeture, et, naturelle¬ment, elle occupe aussi tout le cours du film, puisque...

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