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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
72 - Quel écrivain allemand a travaillé et repris pendant plus de 60 ans son livre, Faust ?
A
Goethe
B
Locke
C
Schopenhauer
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Synthèse sur Une partie de campagne

  L'adaptation de Renoir. loin d'être servile ou au contraire négligente, est une véritable réplique pied à pied, mot à mot, à la conception du monde et de la vie selon Maupassant, comme si les deux oeuvres formaient une controverse à partir d'un même sujet de conversation (la trame du récit). I - IMAGES LUMINEUSES CONTRE TEXTE SOMBRE Le texte de...

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L'ironie tragique dans ¼dipe roi

  L'ironie peut être définie comme « ttne manière de se moquer en disant le contraire de ce que l'on veut faire entendre « (Petit Robert). Elle repose donc sur un décalage entre l'expression et le sens, entre le sens apparent de ce qui est dit et son sens profond. 110q - UNE TRAGÉDIE IRONIQUE LES COUPS DE THÉATRE. L'ironie réside...

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¼dipe roi, pièce policière

||  Il y a quelque anachronisme à parler de pièce « policière « pour qualifier Œdipe roi. Pourtant, bien des aspects l'apparentent à la première enquête décrite en littérature. Mais une enquête toute intérieure. I - UNE AFFIRMATION ERRONÉE Parler de pièce policière s'avère faux pour deux raisons. IL N'Y A PAS DE MYSTÈRE. Celui-ci en effet est éclairci dès le premier...

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Les sauvages et l'ordre social (Montaigne dans les Essais)

Les sauvages et l'ordre social Montaigne se plaît à souligner le rôle que tient la Nature chez les Indiens du Nouveau Monde, et cite Sénèque à leur propos (« viri a diis recentes « : des hommes fraîchement formés par les dieux, I, 31, p. 305). Toutefois l'ordre social est loin d'être absent puisque le chapitre « Des Coches...

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Synthèse littéraire sur Les Yeux d'Elsa

  Après un long silence, Le Crève-cœur et Les Yeux d'Elsa marquent le re¬tour d'Aragon à la poésie en même temps qu'une évolution décisive dans cet aspect de son œuvre. I - UN TOURNANT POÉTIQUE Les raisons d'un silence Depuis la rupture avec le surréalisme et la tentative de Hourra l'Oural en 1934, *mon semblait s'être détourné de la poésie, au profit...

3 pages - 1,80 ¤

L' autobiographie, un genre littéraire nouveau LES CONFESSIONS DE ROUSSEAU

||    Les Confessions sont un des chefs-d'oeuvre de l'autobiographie. Rousseau a eu des précurseurs, et n'est pas le premier à écrire sur soi-même. Cependant son entreprise littéraire, qu'il présente avec orgueil mais aussi clairvoyance comme n'ayant jamais eu d'exemple, révolutionne ce type d'ouvrage et fonde l'autobiographie moderne. Publiées en 1782 et 1789, Les Confessions connaissent un grand succès en...

4 pages - 1,80 ¤

La connaissance de soi chez Rousseau

|| Rousseau entreprend son autobiographie, armé de deux certitudes : l'unité de son être ; sa singularité. Persuadé de ne ressembler à aucun autre, il se voit comme un « bizarre et singulier assemblage«, ce qui risque de donner à autrui l'image d'un Rousseau incohérent, contradictoire alors qu'il se sent profondément cohérent. Sûr de se connaître soi-même, l'écri¬vain...

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LES CONFESSIONS DE ROUSSEAU Le temps et la mémoire

||LES CONFESSIONS DE ROUSSEAU Le temps et la mémoire Le récit autobiographique est rétrospectif. Rousseau, narrateur de sa propre histoire, se tourne vers son passé ; il le regarde, s'efforce de le recomposer. Pour cela, il suit l'ordre de la chronologie tout en l'aména¬geant pour donner plus de sens, de cohérence et de séduction à son récit. ||...

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Le livre 1, récit des origines - Rousseau

||Le livre 1, récit des origines Le livre I a une unité propre: géographique (Genève et les environs), tem-porelle (l'enfance et l'adolescence). En quittant Genève, Jean-Jacques rompt avec son pays, sa religion, sa famille, un destin d'artisan... il brise le fil qui l'unit à une lignée, et Rousseau souligne cela spectaculairement (fin du livre I, début du livre II...

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Les livres Il à IV, récit de formation et récit picaresque - Confessions de Rousseau

||  Les livres II à IV forment un ensemble narratif cohérent: le récit nous conduit de l'entrée euphorique de Jean-Jacques dans le vaste monde jus-qu'au moment où, sous la protection de Mme de Warens, il s'établit après avoir beaucoup vagabondé. A la fin du livre IV, Rousseau met l'accent sur l'unité des trois livres: C'est ainsi qu'après quatre ou...

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La fessée Livre I, Folio (Gallimard), pp. 44-46 - Confessions de Rousseau

  Orphelin de mère depuis sa naissance, élevé par son père jusqu'à ce que celui-ci s'exile de Genève (1722), jean Jacques Rousseau est placé en pension, en compagnie de son cousin, chez le pasteur Lambercier et sa sœur à Bossc, un village près de Genèoe. Rousseau se souvient de ce séjour comme d'un paradis. Cependant dans ce paradis de...

4 pages - 1,80 ¤

Aragon en son temps

||  Louis Aragon naît à Paris le 3 octobre, Il est le fils naturel de Marguerite Toucas et de Louis Aix, personnalité politique influente de la teerptilidiettie. Dès le début, la vie d'Aragon sera placée sous le signe du mensonge : l'enfant est en effet présenté comme renfazetadoptirde'serand4teté et donc le frère de sa mère! Aragon n'apprendra sa véritable...

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2L'inspiration médiévale dans Les Yeux d'Elsa

  Le recueil multiplie les références à l'époque médiévale et renaissante. La volonté de renouer avec les sources de la poésie française est d'ailleurs clairement affirmée dans « La leçon de Ribérac «. Cet emprunt délibéré aux formes, aux thèmes comme aux mythes médiévaux s'inscrivant dans un double projet poétique et politique. I - MOYEN-ÂGE ET RENAISSANCE DANS LE TEXTE...

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Qu'est-ce qu'une représentation tragique au Ve siècle ?

|| Il est difficile aujourd'hui de se faire une idée exacte de ce qu'était une re-présentation tragique au Ve siècle. Les sources écrites dont nous disposons sont postérieures à Sophocle. D'où l'importance de la Poétique d'Aristote, écrite peu après 335 av. J-C., pour la compréhension de la tragédie. Malgré tout, par recoupements entre les textes et les restes archéologiques,...

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La forme tragique, un spectacle total dans Oedipe - Roi

||    Lire une tragédie grecque, c'est découvrir, en même temps qu'un objet esthétique, une institution civique et religieuse essentielle de la vie grecque. Aussi revêt-elle une forme extrêmement codifiée qui l'apparente davantage à un cérémonial, et où alternent parole dialoguée, chant et danse. Bref, un spectacle total. 11›. I - L'ÉLÉMENT DRAMATIQUE Le découpage La tragédie s'ouvre sur un prologue qui sert...

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Les sens du mot « essai » (Montaigne)

    Le titre de l'oeuvre met en avant une pluralité de textes, marqués généra¬lement par la forme brève, reflétant, à travers le vécu de l'individu nommé Michel de Montaigne, le caractère imprévu, inconstant et ouvert de la vie humaine : « Si mon âme pouvait prendre pied, je ne m'essaierais pas, je me résoudrais ; elle est toujours en...

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Le statut de la citation chez Montaigne

    On sait la part considérable que tiennent les citations des auteurs anciens dans la composition des Essais, au point d'en faire un ouvrage proche de ces miscellanea, recueils de fragments rassemblés sous des rubriques thé¬matiques, qui fleurissaient au XVIe siècle. Or, l'intérêt spécifique du dis¬cours citationnel dans I, 31 et III, 6, réside dans le fait que, a...

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La représentation de la nature dans les Essais de Montaigne

||    Au XVI' siècle, la nature est perçue comme une force qui régit l'univers et qui intègre chaque créature. L'homme du Nouveau Monde que nous pré¬sente Montaigne a su rester en harmonie avec cette nature tandis que l'homme des nations policées, devant cette immensité qu'il ne peut em¬brasser, a tenté vainement de l'altérer et de la plier à son...

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La vision du pouvoir politique dans les « essais » (I, 31 et III, 6)

    La colonisation du Nouveau Monde est l'occasion pour Montaigne de réfléchir au statut du pouvoir politique ; celui-ci trouve d'abord son fonde¬ment dans la violence primitive de la guerre puis dans l'ordre de la repré¬sentation — double dimension qui doit idéalement être tempérée par l'idée de mesure. Or, dans le Nouveau Monde, c'est la force des Conquistadores qui...

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Maupassant en son temps

I - LE REFUS DE LA DISCIPLINE Henry René Albert Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 au château de Miromesnil (Seine-Maritime), et non à Fécamp comme l'ont affirmé certains commentateurs. Sa mère, Laure Le Poittevin, est issue d'une famille nor¬mande de vieille souche très liée avec les Haubert. À l'Institution ecclésias¬tique d'Yvetot, le jeune Guy se signale...

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Présentation générale d' «Une partie de campagne»

  I I - LA PLACE DANS LE RECUEIL LA MAISON TELLIER « Une partie de campagne « parait d'abord en préoriginale les 2 et 9 avril 1881 dans La Vie moderne, revue fondée en 1879 par Emile Bergerat. Ensuite, dans les deux éditions de 1881 et 1891, la nouvelle s'insère dans le recueil intitulé La Mai¬son Tellier. Elle s'inspire...

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La famille Dufour Dans Une partie de campagne, Maupassant

Dans Une partie de campagne, Maupassant, aisément misogyne, affirme une certaine sympathie pour ses personnages féminins. Mais il charge moins les hommes qu'une certaine catégorie sociale : les boutiquiers à l'es¬prit étroit. Avec les Dufour, il saisit des types biologiques et sociaux. ...

2 pages - 1,80 ¤

La représentation de la guerre - Montaigne

  Les guerres de conquête dans le Nouveau Monde ne sont pas les seules à être évoquées par Montaigne dans ces deux « essais «. Il parle abondamment des guerres de !'Antiquité mais il fait aussi de claires référence aux guerres de religion qui étaient d'actualité en France. Il apparaît alors que, pour lui, toutes les guerres ne sont pas condamnables au même...

2 pages - 1,80 ¤

Le thème de la mort dans le recueil

Le thème de la mort dans le recueil À la fois réalité pendant la retraite et menace après l'armistice, la présence de la mort imprègne l'ensemble du recueil. I - LA MORT DES AUTRES Le début du recueil qui évoque litiragedie de Dunkerque exprime l'angoisse des combattants pris au piège, face à leur mort prochaine : « Les soldats ont creusé...

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La vision de l'Histoire chez Aragon

  I - UN UNIVERS DÉSORIENTÉ Aragon a connu l'énorme traumatisme de la Première Guerre mondiale. Il pré¬voyait depuis longtemps un nouveau conflit.,,es deux époques se superposent («kLa Nuit de mai «) : « Interférences des deux guerres, je vous «, « Aux ombres d'aujourd'hui les ombres d'autrefois «. Le motif des spectres surgit : « Ô revenants bleus de Vimy vingt...

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