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LA QUESTION DU JOUR
69 - Quel écrivain du XVIIIe siècle a défendu le protestant Calas dans son Traité sur la tolérance ?
A
Voltaire
B
Locke
C
Zola
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La structure du recueil : Les Yeux d'Elsa

  1 une composition concertée   Bien que les textes du recueil aient été publiés séparément dans des revues avant leur regroupement en volume, leur disposition n'est pas une simple juxtaposition. Les Yeux d'Elsa forment un ensemble organisé en fonction d'un message à transmettre. I - UNE STRUCTURE EN MIROIR Une double organisation Le recueil est composé selon une double logique. Parfois,...

2 pages - 1,80 €

Le laquais érudit

  Livre III, Folio (Gallimard) pp. 136-138 À Turin, Jean Jacques devient valet au service du comte de Gouvon. Il est secrète¬ment amoureux de Mlle de Breil, petite-fille du comte, mais la distance sociale l'em¬pêche de faire connaître ses sentiments. J'aimais à voir Mlle de Breil, à lui entendre dire quelques mots qui mar-quaient cle l'esprit, du sens, de l'honnêteté: mon...

4 pages - 1,80 €

Une journée idyllique Livre IV, Folio (Gallimard) pp. 186-187 - Confessions de Rousseau

  Au début du livre IV, Rousseau. se souvient d'une journée, fin juin 1730, aux envi-rons d'Anne°. Parti se promener tôt le matin pour voir le lever du soleil, Jean-Jacques rencontre deux jeunes filles qu'il connaît, Mlle Geel, et Mlle de Graffenried, et qui l'invitent à Toune, un petit château dans la campagne. La jour¬née se déroule idéalement: nourriture...

4 pages - 1,80 €

«Me regardant le me reconstruis systématiquement». En quoi cette remarque d'un auteur contemporain éclaire-t-elle votre lecture des Confessions (livres I à IV)?

«Me regardant le me reconstruis systématiquement«. En quoi cette remarque d'un auteur contemporain éclaire-t-elle votre lecture des Confessions (livres I à IV)? (INTRODUCTION Dans Les Confessions, première grande autobiographie de la littérature, Rousseau décide de rétablir, pour le public, une image de lui-même exacte et complète. Il veut non pas faire une oeuvre de pure invention, mais se fonder sur...

2 pages - 1,80 €

Oedipe / Hamlet, étude comparée des deux personnages

Ces deux personnages que tout sépare, lespace, le temps, la situation, présentent pourtant d'étranges similitudes. 1 - DE PROFONDES DIFFÉRENCES DE CARACTÈRE. OEdipe est un homme d'action, un turannos qui s'est fait lui-même, à l'inverse d'Hamlet, intellectuel passif, incapable de passer à l'acte. Il y a en OEdipe un orgueil, une confiance en soi qui manquent à Hamlet. Ce dernier est déchiré par un...

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Aveuglement et cécité dans OEdipe roi

||La pièce donne à voir un aveuglement, celui d'OEdipe. Ou plutôt le passage de l'aveuglement à la clarté, puisqu'au dénouement, OEdipe a la révélation de son identité. Face à lui, il y a Tirésias, le devin aveugle. D'une part donc l'aveuglement, réalité psychologique, d'autre part la cécité, réalité physique. La seconde opérant comme une métaphore du premier.||...

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OEdipe, personnage tragique

Le héros tragique se distingue du héros épique tel qu'Homère l'a représenté. Alors que le second se place au-dessus de l'humanité ordinaire par ses qualités et ses mérites, par la faveur que lui accordent les dieux, le premier, comme le définit le Petit Robert, « prend douloureusement conscience d'un destin ou d'une fatalité qui pèse sur sa vie, sa nature ou sa condition...

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La technique dramatique dans Oedipe roi

||«La reconnaissance la plus belle est celle qui s'accompagne d'un coup de théâtre, comme par exemple celle de l'OEdipe roi«, écrivait Aristote dans la Poétique, soulignant par là l'exceptionnelle réussite de la construction dramatique de la pièce. C'est que, d'Eschyle à Sophocle, la tragédie grecque s'est détachée du lyrisme épique de ses origines pour se faire plus dramatique, et par là plus théâtrale...

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Place, rôle et signification du choeur dans OEdipe roi

||  Le choeur, dans OEdipe roi, comme souvent dans la tragédie grecque, est un choeur de vieillards. Intégré étroitement au spectacle, il en est un des personnages, même s'il reste en dehors de la skènè où évoluent les protagonistes .||...

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Structure dramatique d'OEdipe roi

OEdipe roi est considérée comme l'une des plus belles tragédies antiques, en raison bien sûr du personnage qu'elle met en scène mais aussi pour son architecture qui, à partir d'un découpage imposé - celui de la tragédie - trahit une recherche d'équilibre et de symétrie qui se manifeste au même moment dans la sculpture et l'architecture grecques du siècle de Périclès....

2 pages - 1,80 €

Sophocle en son temps

  1 - UNE VIE BIEN REMPLIE Sophocle nait en 496 av. J.-C. à Colone, près d'Athènes. C'est là qu'il situera l'action de sa dernière pièce: OEdipe à Colone. Il est le contemporain de l'avènement de la cité et du triomphe d'Athènes sur les Perses. C'est lui qui, en 480, conduit le choeur des jeunes garçons lors de la célébration de la victoire...

1 page - 1,80 €

Présentation générale d'OEdipe roi

||1 - LE MYTHE d'OEDIPE : RÉSUMÉ Le destin d'OEdipe s'inscrit dans une geste plus vaste, celle de la fondation de Thèbes, et dans une longue succession de malheurs qui frappent la dynastie thébaine. Petit fils de Cadmos, le fondateur de Thèbes, Laïos (« le gauche « ou «le dissymétrique« en grec) n'a qu'un an à la mort de son père Labdacos...

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L'espace tragique dans OEdipe roi

||Derrière la pauvreté des indications spatiales fournies par la pièce - l'action se déroule à Thèbes devant le palais d'OEdipe - se dessine pourtant un espace complexe qui participe du tragique.||...

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Le thème de la souillure dans OEdipe roi

Notion religieuse, la souillure désigne une faute qui rejaillit sur son auteur et sur toute une communauté. Elle est au coeur de la pièce . 1 - OEDIPE IMPUR SOUILLURE ET IMPURETÉ. La souillure (en grec. miasma) se traduit par un désordre qui affecte l'ensemble de la vie collective. La cité est donc malade. L'ORIGINE DE LA SOUILLURE. Elle est attribuée par l'oracle...

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OEdipe et son complexe, l'interprétation psychanalytique d'OEdipe roi

||De même que le mythe s'est confondu avec sa version théâtrale, de même cette dernière s'est confondue avec le« complexe« dont elle serait l'illustration. Qu'en est-il exactement ? Dans quelle mesure le regard de Freud a-t-il permis de mieux comprendre la pièce ? Quelles sont les limites d'une telle interprétation ?||...

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Fatalité et liberté dans OEdipe roi

  Il est tentant de ne voir dans la pièce que l'illustration de la condition humaine broyée par la fatalité. OEdipe n'est-il que le jouet des dieux? N'exprime-t-il pas, à sa manière, l'ambiguïté de la liberté humaine, sa prétention et ses limites ? .. 1 - UNE TRAGÉDIE DE LA FATALITÉ TRAGIQUE ET DESTIN. On a longtemps fait d'OEdipe roi la pièce emblématique de toute...

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Le thème du bouc émissaire dans Oedipe Roi

||On peut donc parler, comme le fait J.-P. Vernant, d'une« symétrie dupharmakos et du roi légendaire«. Le premier étant le double inversé de l'autre, à la fois choisi dans la lie de la cité et élevé pendant plusieurs mois à un rang d'exception, entretenu et nourri à grands frais par l'État. Comme OEdipe, le pharmakos est responsable du salut collectif, mis à...

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Le temps dans OEdipe roi

  Le théâtre grec n'est pas soumis comme le théâtre classique français à la règle des trois unités. Néanmoins, par son unité de lieu et de temps, OEdipe roi se présente comme une pièce très rigoureusement construite. En outre, la représentation du temps qu'elle nous offre est caractéristique de la tragédie : le temps n'y est pas linéaire mais cyclique, privant le héros...

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L'œuvre dans son temps le classicisme

L'œuvre dans son temps le classicisme La période productrice de Racine coïncide avec  une  partie  du règne de Louis XIV. Elle appartient  à un mouvement  des idées et du goût désigné sous le terme de classicisme, une époque et des  notions  qu'il  importe  de  définir  clairement. Les repères chronologiques                      ,, ......_, Les repères chronologiques   Sachez situer l'œuvre dans son temps à...

2 pages - 1,80 €

De Corneille à Racine : déroute du héros

De Corneille à Racine : déroute du héros Ces notions préliminaires sur l'évolution du personnage de théâtre aideront à situer Racine dans l'histoire du théâtre, depuis les héros de Corneille jusqu'à Phèdre, qui ne leur ressemble guère. B L'héroïsme cornélien --- ----·-·---- - ·-·-·-.--·-- La tragédie au début du xvue siècle cherchait à produire l'élan de l'admiration morale. On venait approuver au théâtre les grandes actions, les...

2 pages - 1,80 €

L'oeuvre dans la vie de l'auteur

L'oeuvre dans la vie de l'auteur Un grand biographe de Racine, Raymond Picard, pense qu'il faut se garder de toute affirmation tranchée quand on essaie d'expliquer l'oeuvre de Racine par la vie de l'auteur. On s'avancera donc avec prudence dans l'interprétation d'une biographie guidée par une immense ambition et la vive intelligence de plaire à ceux qui peuvent le servir, les grands, la cour et...

2 pages - 1,80 €

Schéma de l'intrigue et choix des textes

Schéma de l'intrigue et choix des textes Deux objectifs dans cette étude : Expliciter la structure de l'oeuvre. On constatera qu'une structure en deux gouverne toute la pièce ; chacun des actes présente en parallèle l'histoire d'Hippolyte, puis celle de Phèdre, sauf l'acte III, où Phèdre précède Hippolyte. Éclairer le choix des textes expliqués. Phèdre est une pièce à la construction simple et efficace. Les textes...

1 page - 1,80 €

La confidence d'Hippolyte

||La confidence d'Hippolyte (Acte 1, sc. I, v. 83-1 13) (SITUATION) La scène d'exposition est conçue pour fournir au spectateur, et de la façon la plus naturelle possible, les renseignements indispensables à la claire compréhension de l'intrigue. Dans les premières répliques entre Hippolyte et son confident Théramène, on a appris la longue absence de Thésée, l'affaiblissement de Phèdre et son hostilité apparente à l'égard d'Hippolyte. On sait...

3 pages - 1,80 €

RACINE ; Phèdre: La confession de Phèdre à OEnone (Acte 1, SC. 3, v. 269-306)

La confession de Phèdre à OEnone (Acte 1, SC. 3, v. 269-306) (SITUATION) À ce moment de la pièce, nos informations se résument à ceci : le roi Thésée, époux de Phèdre et père d'Hippolyte, est absent depuis une longue période. Son fils, amoureux malgré lui d'Aricie la captive et transgressant en cela l'interdiction paternelle, veut partir pour le rechercher, et surtout pour fuir un amour...

4 pages - 1,80 €

RACINE: L'aveu d'Hippolyte à Aricie (Acte Il, SC. 2, V. 524-560) - Phèdre

L'aveu d'Hippolyte à Aricie (Acte Il, SC. 2, V. 524-560) Au seuil de l'acte II, le mouvement dramatique s'alimente d'un fait nouveau, annoncé à la fin de l'acte précédent, la mort de Thésée. La disparition du héros incarnant toutes les marques de l'autorité, guerrier valeureux, roi, époux et père, va lever les interdits et autoriser les développements affectifs qui font la substance de l'acte II. Deux démarches...

2 pages - 1,80 €

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