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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
69 - Quel écrivain du XVIIIe siècle a défendu le protestant Calas dans son Traité sur la tolérance ?
A
Voltaire
B
Locke
C
Zola
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Les formes poétiques dans les Châtiments de Hugo

||À l'esthétique de la répétition s'oppose cependant la variété des structures strophiques : il y a certes une large proportion de quatrains et de sizains, mais dans un même poème, « Lux « par exemple, on peut avoir de très nombreux schémas strophiques (y compris une section sous forme de paragraphe).||...

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L’énonciation polyphonique dans les Châtiments de Hugo

S’il est vrai que l’intérêt des Châtiments réside essentiellement dans « l’énonciation comme puissance » (Henri Meschonnic), dans la croyance aux pouvoirs de la parole (contre la parole du pouvoir), il convient d’envisager aussi la diversité des voix qui est à l’œuvre dans le recueil.   ► I - La situation d’énonciation   Destinataire et destinateur   Il s’agit d’abord de considérer quels sont...

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Le système des personnages dans les Châtiments de Hugo

||Dans Les Châtiments, les noms propres (Dupin, Sibourg, Rouher, Trolong, Saint-Arnaud ... ) créent des types grotesques qui visent paradoxalement l'effacement des personnes réelles : plusieurs titres en effet rendent anonyme la personne dont ils parlent : «Quelqu'un «(Livre IV, 5), « Un autre« (Livre 1, 7), « Déjà nommé « (Livre IV, 8). Mais cet effacement va de pair avec un...

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La veine satirique dans les Châtiments de Hugo

||À la fin du poème liminaire « Nox «, Hugo invoque Juvénal et Dante, deux auteurs qui ont eu recours à la satire, deux poètes qui ont vraisemblablement connu l'exil comme lui et qui, comme tous les grands poètes satiriques, sont aussi des moralistes. Hugo reprend donc à Juvénal l'idée que c'est l'indignation qui produit le vers(« Indignatio facit versus«).||...

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La théâtralité dans Les Châtiments de Hugo

||Le motif récurrent du regard, de l'observation et de la contemplation conduit le poète à nous livrer un certain nombre de tableaux qui sont comme une Histoire mise en spectacle : «je contemple nos temps; j'en ai Je droit je pense « (Livre VI, 5). L'ordre du témoignage vrai rejoint l'esthétique théâtrale...||...

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L'architecture des Châtiments de Victor Hugo

||Les titres des livres n'indiquent pas de manière nette leur contenu, et on retrouve les mêmes thèmes dans tous les livres. À peine peut-on préciser que le Livre IV, intitulé « La religion est glorifiée «,comporte effectivement des poèmes importants évoquant le« parti dévot« (pièces 4 et 7); mais, à titre d'exemple, c'est dans le Livre 1 que l'on peut lire trois...

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Les Châtiments face à l'histoire

||En la personne de Hugo, nous voyons un républicain de gauche vivre l'événement du coup d'État du Deux-Décembre; certains poèmes comme« Nox «ou «Cette nuit-là« (Livre I, 5) nous font assister à cette« date choisie« qui fait symboliquement allusion au sacre de Napoléon Ier. Du fait de sa contemporanéité avec l'événement, il passe dans le recueil des Châtiments un suspens et une...

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Extrait commenté des Chatiments de Hugo: Stella (Livre VI, 15)

Victor HUGO   (1802-1885) Stella Je m'étais endormi la nuit près de la grève.Un vent frais m'éveilla, je sortis de mon rêve,J'ouvris les yeux, je vis l'étoile du matin.Elle resplendissait au fond du ciel lointainDans une blancheur molle, infinie et charmante.Aquilon s'enfuyait emportant la tourmente.L'astre éclatant changeait la nuée en duvet.C'était une clarté qui pensait, qui vivait ;Elle apaisait l'écueil où...

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À quatre prisonniers (Livre IV, 12) (après leur condamnation) - Hugo - Chatiments

  Victor Hugo (1802-1885). Recueil : Les châtiments (1853). Share on facebook Share on twitter Share on email Share on google More Sharing Services À quatre prisonniers.   (Après leur condamnation)   Mes fils, soyez contents ; l'honneur est où vous êtes.  Et vous, mes deux amis, la gloire, ô fiers poètes,  Couronne votre nom par l'affront désigné ;  Offrez aux juges vils, groupe abject et stupide,  Toi, ta douceur...

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Chanson (Livre 1, 10) - Hugo - Les Chatiments

||Il s'agit du premier poème intitulé « Chanson « qui apparaît dans le recueil ; on sait en effet que les chansons sont très présentes dans Les Châtiments, comme si ce genre populaire était une des expressions privilégiées pour mieux se faire entendre du peuple plongé dans la torpeur depuis le coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte. Cette chanson offre le spectacle de...

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Extrait commenté : Nox (6) de Hugo (Châtiments)

1 Un mois après, cet homme allait à Notre-Dame. Il entra le front haut ; la myrrhe et le cinname Brûlaient ; les tours vibraient sous le bourdon sonnant ; L'archevêque était là, de gloire rayonnant; 5 Sa chape avait été taillée en un suaire ; Sur une croix dressée au fond du sanctuaire Jésus avait été cloué pour qu'il restât. Cet infâme apportait à...

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Livre II : «L'ordre est rétabli » - Les Châtiments de Hugo

||« L'autre président«, présente une antithèse plus trouble dans laquelle Dupin, président de l'Assemblée législative qui aurait dû se dresser contre Napoléon, a préféré plonger« dans l'égout«. Enfin on peut signaler que la structure de la pièce IV repose elle aussi sur une figure antithétique dans la mesure où la pureté et la sainteté du cosmos, exprimées sur le mode de l'invocation...

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GIRAUDOUX, Electre (Acte II, scène 8)

GIRAUDOUX, Électre, II, 8. EGISTHE. - Et cette justice qui te fait brûler ta ville, condamner ta race, tu oses dire qu’elle est la justice des dieux ?ELECTRE. - Je m’en garde. Dans ce pays qui est le mien on ne s’en remet pas aux dieux du soin de la justice. Les dieux ne sont que des artistes. Une belle...

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Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu (Acte Il, scène 13)

||Dans la longue scène 13, Giraudoux nous fait assister à une entrevue diplomatique qui réunit les deux chefs : Hector et Ulysse. Tous deux conviennent de l'absurdité de la situation. Ulysse, qui a opposé aux efforts de conciliation d'Hector un fatalisme où se conjuguaient scepticisme et pessimisme, change d'attitude. Alors qu'Hector désespère, il lui promet son appui. Ainsi s'expriment deux voix différentes face...

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Jean COCTEAU, La Machine infernale (Acte II)

ŒDIPE — Mérope !... Maman ! LE SPHINX — Ensuite, je te commanderais d'avancer un peu et je t'aiderais en desserrant tes jambes. Là ! Et je t'interrogerais. Je te demanderais par exemple: Quel est l'animal qui marche sur quatre pattes le matin, sur deux pattes à midi, sur trois pattes le soir? Et tu chercherais, tu chercherais....

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Genre et ton en littérature

Un théâtre hybride Le mélange des tons   Plusieurs tonalités sont présentes dans les pièces des dramaturges modernes : tragique, dramatique, lyrique, pathétique, voire épique, mais aussi comique, humoristique, ironique... Une des caractéristiques de ce théâtre (et en cela il annonce celui d’Ionesco et de Beckett), c’est qu’il mêle les tons et les niveaux de langue, pouvant passer sans transition de...

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Du sacré au profane (mythologie et littérature)

||Parce qu'ils sont le récit de cc qui dépasse l'ordre humain, parce qu'ils font une large part au surnaturel, les mythes antiques sont étroitement liés à la religion. Il en est ainsi du théâtre grec qui montre des héros face à un destin qui leur échappe, qui met en scène la volonté impuissante des hommes, représentés par les acteurs, et celle des...

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Formes et structures dramatiques

||Dans ce théâtre, on fume, on boit, on danse ; on voit apparaître des anges, des garçons de café, des gardes et des nourrices ; on meurt dans des accidents de voiture ou d'autocar. L'anachronisme* devient un procédé presque systématique qui permet de souligner la distance entre le modèle mythique et son exploitation moderne. La métamorphose peut aller encore plus loin :...

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L'espace et le temps des mythes en littérature

||Tantôt les lieux de l'action correspondent à une géographie qui est située à l'échelle d'une cité ou d'un pays dont sont mentionnées certaines caractéristiques physiques ou climatiques assez sommaires (la lumière, l'aridité, la chaleur). Tantôt cet espace géographique s'élargit à de multiples lieux comme dans La guerre de Troie n'aura pas lieu qui fait état de la Phrygie, de la Thrace, de...

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ANOUILH, Antigone (1944): Dénouement

ANTIGONE : Il faut être --> cet anneau si tu acceptes. Dénouement[...] ANTIGONE : Il faut être sergent pour être garde ? LE GARDE : En principe, oui. Sergent ou avoir suivi le peloton spécial. Devenu garde, le sergent perd son grade. Un exemple : je rencontre une recrue de l'armée, elle peut ne pas me saluer. ANTIGONE : Ah oui ? LE...

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SARTRE, Les Mouches (Acte Il, 2e tableau, scène 8)

ÉLECTRE Jette ton épée. Donne-moi cette main. (Elle lui prend la main et l’embrasse) Tes doigts sont courts et carrés. Ils sont faits pour prendre et pour tenir. Chère main ! Elle est plus blanche que la mienne. Comme elle s'est faite lourde pour frapper les assassins de notre père ! Attends. (Elle va chercher un flambeau et l’approche d’Oreste). Il...

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Motifs et interrogation

||Une véritable dynamique dramatique naît de l'oscillation entre des pôles thématiques à la fois opposés et complémentaires : liberté et aliénation, lucidité et aveuglement, guerre et paix, vérité et mensonge, innocence et culpabilité, féminin et masculin, amour et haine, beauté et laideur, légitime et illégitime, collectif et individuel, bonheur et malheur, pouvoir et impuissance, savoir et ignorance ... Autant de thèmes qui sont...

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L'idée de progrès sa signification et sa valeur. - Le progrès est-il une donnée positive des sciences humaines ou bien une valeur philosophique et morale ?

||Les sociétés dites «primitives« sont des sociétés relativement simples, en ce sens du moins que toutes les fonctions sociales s'y trouvent plus ou moins mêlées ou même confondues. Les sociétés modernes sont, au contraire, des sociétés différenciées où chaque fonction possède ses organes et son personnel propres ; d'où, comme a dit Durkheim, une «solidarité organique« qui fait que tous ces organes collaborent à...

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Nature, paysages, décors dans les Confessions de Rousseau

||Toute sa vie Rousseau s'est abandonné aux chimères nées de la promenade au sein de la nature. L'indépendance conquise au départ de Genève lui permet de marcher à l'aventure,« de voyager et de parcourir le monde« (p.84). Tout devient possible à Jean-Jacques dans l'expansion de son moi au sein de vastes espaces.« Je n'avais qu'à m'élancer pour m'élever et voler dans les...

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Le poids de la fatalité dans les Confessions de Rousseau

||Cette fatalité inscrite dans le destin de Rousseau fait de lui un personnage en quête de signes et joue une fonction dramatique dans le récit. Ainsi, lorsque l'adolescent voit se lever le pont-levis qui va l'empêcher de rentrer à Genève, il n'a pas l'idée, comme ses compagnons d'escapade, d'attendre le lendemain pour regagner la ville : «Je frémis en voyant en l'air...

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