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LA QUESTION DU JOUR
69 - Quel écrivain du XVIIIe siècle a défendu le protestant Calas dans son Traité sur la tolérance ?
A
Voltaire
B
Locke
C
Zola
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L'analyse de l'inexprimable dans les Confessions de Rousseau

||Rousseau est convaincu d'être exceptionnel dans sa personnalité et dans son évolution. La fréquence des mots « bizarre « et « étrange « chez lui offre au lecteur des réalités imprévues et qu'il ne peut se représenter sans l'aide de l'autobiographe. La« bizarrerie « dont Jean-Louis Lecercle constate qu'elle sert de «charnière entre le récit et l'analyse psychologique« permet d'allier l'extraordinaire ...||...

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Victor Hugo Les châtiments (Livre VII, 1)

Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée (Victor Hugo)   Sonnez, Sonnez toujours, clairons de la pensée.Quand Josué rêveur, la tête aux cieux dressée,Suivi des siens marchait, et, prophète irrité,Sonnait de la trompette autour de la cité,Au premier tour qu'il fit le roi se mit à rire;Au second tour, riant toujours, il lui fit dire :Crois-tu donc renverser ma ville...

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En vous appuyant sur votre lecture des Châtiments, dites quel sens vous donnez à ce vers fameux d'« Ultima Verba » (Livre VII, 14) : « Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là! »

||Le solitaire sur son île ne cesse, dans Les Châtiments, d'appeler le peuple à la révolte; les chansons qui sont disséminées dans le recueil montrent la dimension populaire que voulait conférer Hugo à cet ouvrage. Il faut donc réveiller le peuple («Lazare! Lazare! Lazare!/ Lève-toi«, Livre II, 2), car il s'est comme absenté depuis le coup d'État; le motif du sommeil(« La...

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Quel est le statut de la Nature dans Les Châtiments de Victor Hugo ?

||Le désordre humain s'oppose en effet à l'ordre de la Nature voulu par Dieu; cette opposition explique la composition d'un poème comme « Floréal « (Livre VI, 14) où, dans une longue première partie, le poète se plaît à décrire le frémissement du printemps qui lui permet d'être en harmonie avec le monde ...||...

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Le langage dramatique

||La syntaxe et le rythme des phrases traduisent un grand souci de liberté : période oratoire ou discours pompeux, vaticinations* de la parole oraculaire ou balbutiements de l'ivresse, accélérations brutales intensifiées par la stichomythie, redondances ou hésitations. Ils visent un effet à produire et n'oublient jamais qu'ils passent par la voix des acteurs. Lieu de l'artifice avoué, ce théâtre conjugue ainsi naturalisme et...

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Le héros du mythe antique en scène

||Si les héros des tragédies grecques pouvaient inspirer la terreur par leur démesure ou leur inhumanité criminelle de fils assassins ou incestueux, de vengeurs impitoyables, d'affronteurs de monstres, leurs représentants dans le théâtre moderne nous paraissent plus à plaindre qu'à condamner.||...

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La fonction dn lecteur dans les Confessions de Rousseau

||L'ENQUÊTE. Rousseau choisit de « tout « dire au risque de choquer un public habitué aux beaux sentiments de sa Nouvelle Héloïse. Cette entreprise le conduit à rechercher l'accord du lecteur sur la prolifération de « détails révoltants, indécents, puérils et souvent ridicules « (Préambule de Genève), mais indispensables à la connaissance de l'auteur : « Je dois au lecteur mon excuse...

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Critiques sur les Confessions de Rousseau

||«L'homme de l'âge baroque se plaisait entre l'être et le paraître, mettant à l'un le masque de l'autre. Rousseau, au contraire, se fait un devoir de ne paraître que ce qu'il est, il veut obéir à une vocation de sincérité sans alibi, maintenir son coeur en état d'absolue transparence. Mais cette voie est celle de l'orgueil, la bonne intention n'y est pas...

4 pages - 1,80 ¤

Confessions de Rousseau: Livre IV (pp.211-212) : «Je n'ai pas promis d'offrir au public un grand personnage ( ... ) mais c'est de ne pas tout dire, et de taire des vérités. »

||Rousseau part d'un présupposé(« Pour me connaître[ ... ] il faut m'avoir bien connu dans ma jeunesse«). Puis il expose son projet (dévoiler sa transparence au lecteur). Ce projet justifie la méthode choisie par l'autobiographe (présenter une surabondance de documents au lecteur). Rousseau introduit soudain une condition supplémentaire de validité (il confie au lecteur la charge de réaliser la synthèse de sa personnalité)....

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Confessions, Mémoires et autobiographie

||Le titre de Confessions est emprunté à Saint-Augustin (354-430) qui, après une jeunesse orageuse, se convertit et rédige entre 397 et 401 un récit rétrospectif à valeur édifiante. Rousseau, lui, ne vise qu'à la connaissance de soi, fondée notamment sur le retentissement de la première enfance, et à la justification.||...

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Livre II des Confessions de ROusseau

||L'effet de surprise créé par la technique du retardement narratif(déjà utilisée par Rousseau au début du Livre 1) fait ressortir l'émotion du narrateur. Les trois temps du récit sont isolés par les commentaires successifs. Rousseau rappelle son humiliation à l'idée de demander la charité à une vieille dévote et son vagabondage pour prolonger un trajet qui demandait une journée.||...

2 pages - 1,80 ¤

Livre I des Confessions de Rousseau

||Rousseau débute ses Confessions par l'évocation de sa naissance. Le point de départ («Je suis né à Genève en 1712 ... «) ne met pas en marche le récit que Rousseau retarde pour retracer d'abord l'amour profond et durable que se sont porté ses parents, puis la carrière de son oncle Bernard et les voyages de son père.||...

3 pages - 1,80 ¤

Dieu et la religion dans les Chatiments de Hugo

Note : 5.2/10

||La figure de Dieu joue un rôle essentiel dans Les Châtiments dans la mesure où elle est solidaire de celle du poète. Mais elle forme antithèse avec la représentation que le poète se fait de la religion.||...

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Le style des Châtiments de Victor Hugo

Note : 5.2/10

||L'alliance des esthétiques et des tonalités, considérées habituellement comme antithétiques, participe aussi du style des Châtiments. On y rencontre l'individu, poète citoyen. face à !'Histoire qu'il faut transformer: l'ordre du lyrisme intime croisant la vision épique. De même l'alliance de la satire et du châtiment divin vise bien un même objet : lutter «pour la justice et la vérité « contre «...

2 pages - 1,80 ¤

La vision épique Dans Les Châtiments de Hugo

Note : 5.2/10

||Implicitement s'exprime dans Les Châtiments une opposition entre les armées prestigieuses de la République et de l'Empire et les citoyens et civils qui, plus de trente ans après, se sont élevés contre la tyrannie par leur protestation et leur courage de dire non. Il y a là une communauté de valeurs mais des attitudes très différentes, qui montrent l'évolution des moeurs, tandis...

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L'expression du lyrisme Dans Les Châtiments de Hugo

Note : 5.2/10

||Un ensemble de thèmes lyriques apparaît de manière récurrente dans Les Châtiments. Animant la dimension collective, on remarque l'enthousiasme pour les héros simples (femmes, prisonniers, enfant), le souvenir de la patrie (thématique du proscrit: Livre VII, 6), et l'aspiration au bonheur pour l'humanité(« Lux«). D'un autre côté : la dénonciation de l'injustice, la compassion pour les miséreux( « Idylles«, Livre Il, 1),||...

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Présentation générale des Châtiments de Victor Hugo

Note : 5.2/10

||Le coup d'État du 2 décembre 1851 décidé par Louis Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, s'inscrit, selon Victor Hugo, dans ce mouvement réactionnaire de recul de !'Histoire. À l'origine président de la République, le prince-président se dresse progressivement contre l'Assemblée nationale où s'opposent royalistes et républicains, et tente d'imposer l'idée d'une révision de la Constitution permettant sa réélection ; son slogan (« Ni...

3 pages - 1,80 ¤

Victor Hugo en son temps

Note : 5.2/10

||Victor Hugo naît en 1802 à Besançon. Son enfance est marquée, comme celle de ses deux frères, par les fréquents déplacements de son père, futur général d'Empire, et par la mésentente entre ses parents. Très vite s'impose en lui le besoin de se faire une situation par le biais de la littérature. À vingt ans il se marie avec une amie d'enfance,...

1 page - 1,80 ¤

La mémoire dans les Confessions de Rousseau

Note : 5.2/10

||Rousseau attire l'attention du lecteur sur l'originalité des Confessionsquand il écrit : «Comme en général les objets font moins  d'impression sur moi que leurs souvenirs, et que toutes mes idées sont en images, les premiers traits qui se sont gravés dans ma tête y sont demeurés, et ceux qui s'y sont empreints dans la suite se sont plutôt combinés avec eux...

2 pages - 1,80 ¤

Le personnage de Jean-Jacques dans les Confessions de Rousseau

Note : 5.2/10

||Dès sa jeunesse, Rousseau est fasciné par la dimension imaginaire. Influencé par la lecture des romans, puis par celle des historiens de l'Antiquité, il a reçu du monde une idée sans rapport avec la vie réelle et qui entraînera son inadaptation sociale. Les livres forment son caractère, à la fois rêveur et héroïque, dont les deux tendances s'exprimeront par l'oscillation entre deux...

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Commentaire littéraire Extrait - Livre I (Préambule, p. 43) - Rousseau - Confessions

Note : 5.2/10

« 1. Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi. 2. Moi seul. Je sens mon coeur et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus; j'ose...

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Commentaire littéraire Extrait - Livre IV (pp.205-206) - Rousseau - Les Confessions

Note : 5.2/10

«Je me souviens même d'avoir passé une nuit délicieuse hors de la ville, dans un chemin qui côtoyait le Rhône ou la Saône, car je ne me rappelle pas lequel des deux... une cantate de Batistin, intitulée Les bains de Thomery, que je savais par coeur. «||En attendant à Lyon les nouvelles de Madame de Warens que Mademoiselle de Châtelet lui a...

2 pages - 1,80 ¤

Tragique antique et modernité

Note : 5.2/10

||Élément fondamental du tragique, la fatalité est cette force supérieure (le fatum) qui détermine tout par avance. Le personnage tragique joue un rôle défini dont il ne peut sortir, malgré sa volonté. La présence des dieux, directe ou indirecte, lui rappelle qu'il est soumis à un inéluctable.||...

2 pages - 1,80 ¤

Le mythe d'Orphée

Note : 5.2/10

||La légende d'Orphée appartient aux mythes de la connaissance et de la révélation. Son héros y prend la figure d'un initié, fondateur d'une religion qui croit en l'immortalité de l'âme, en la révélation, en une série de réincarnations successives après la mort. L'orphisme prépare donc la voie au christianisme.||...

2 pages - 1,80 ¤

Le mythe antique dans le théâtre du xxe siècle

Note : 5.2/10

||Curieusement, ce ne sont pas les deux guerres qui ont causé l'apparition de ce qui n'est ni un courant, ni une école, ni une mode éphémère. Si le mythe antique trouve au théâtre le lieu privilégié d'une nouvelle jeunesse, sa réactivation est peutêtre moins liée directement à !'Histoire qu'à une conscience du modernisme et du progrès. Mais si les dramaturges sont bien...

4 pages - 1,80 ¤

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