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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
69 - Quel écrivain du XVIIIe siècle a défendu le protestant Calas dans son Traité sur la tolérance ?
A
Voltaire
B
Locke
C
Zola
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La bonne reponse est : A


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Louis ARAGON la Diane française, «Elsa au miroir».

Elsa au miroir   C’était au beau milieu de notre tragédie Et pendant un long jour assise à son miroir Elle peignait ses cheveux d’or Je croyais voir Ses patientes mains calmer un incendie C’était au beau milieu de notre tragédie Et pendant un long jour assise à son miroir Elle peignait ses cheveux d’or et j’aurais dit C’était au beau milieu de notre tragédie Qu’elle jouait un...

5 pages - 1,80 ¤

Gustave FLAUBERT: L 'Éducation sentimentale, 3e partie, chap. 1.

  Deux jeunes gens, Frédéric Moreau et son ami Hussonnet, un journaliste à l'humour désabusé, assistent au sac des Tuileries le 24 février 1848, après la fuite de Louis-Philippe. La foule vient de jeter le trône royal par une fenêtre. A lors, une joie frénétique éclata, comme si, à la place du trône, un avenir de bonheur illimité avait paru; et le peuple, moins par...

6 pages - 1,80 ¤

L'image de l'Égypte dans l'oeuvre d'Eschyle

||    Au début du Ve siècle avant notre ère, le mon-de grec ressort profon-dément ébranlé des guerres médiques, qui l'ont opposé à l'empire achéménide. La victoire renouvelée des Grecs sur les Perses entraîne toute une réflexion non seulement sur la supé-riorité hellénique, mais aussi sur les caractéris-tiques d'un monde bar-bare de mieux en mieux connu grâce aux pro-grès des...

2 pages - 1,80 ¤

L'Alexandrie d'Edward Morgan Forster

||    Considéré comme l'un des plus grands roman¬ciers anglais du XXe siècle, Edward Morgan Forster fut aussi un grand voyageur. Après un périple en Inde, il passa cinq ans en Égyp-te pendant la Première Guerre mondiale com¬me volontaire de la Croix-Rouge internatio¬nale. Un long séjour du¬rant lequel il s'attela à la rédaction d'un guide original sur Alexandrie. Tout comme Gérard...

2 pages - 1,80 ¤

Le copte: langue et littérature

||    Les manuscrits et les os-traca en écriture copte qui sont parvenus jus-qu'à nous représentent une masse fabuleuse de documents et consti-tuent à différents titres de précieux témoigna-ges : sur la vie quoti-dienne dans l'Égypte byzantine puis arabe, sur les débuts du chris-tianisme, mais aussi sur l'histoire des techniques du livre. ||...

2 pages - 1,80 ¤

Le fantastique, c'est tout ce qui rôde hors de l'homme et dans l'homme et le laisse, la conscience vidée par l'angoisse, sans solution, ni réaction. Le fantastique, c'est la débâcle de la conscience, son impuissance à rendre compte des grands pans d'inconnu qui s'abattent soudain. Ces propos de Louis Forestier vous semblent-ils rendre compte de l'exploitation littéraire du fantastique ?

||2. Fantastique et polyphonie - Le récit fantastique se prête souvent à la focalisation interne, comme Le Horta de Maupassant, Le Journal d'un fou de Gogol ou Le Tour d'écrou de James. Dans ce cas, la narration se présente comme la mise en scène d'un regard halluciné sur le monde, sur un monde qui se dérègle peu à peu. En témoigne l'affolement du calendrier...

8 pages - 1,80 ¤

Une grande figure mythique, Prométhée

||Gaston Bachelard remarque, dans la Psychanalyse du feu : «le complexe de Prométhée est le complexe d'OEdipe de la vie intellectuelle«; autrement dit, le mythe de Prométhée transposerait, sur le plan symbolique, la rivalité du fils à l'égard du père, non plus pour affirmer sa virilité - le complexe d'OEdipe - mais pour asseoir sa supériorité intellectuelle, Gilbert Durand identifie dans le motif...

3 pages - 1,80 ¤

« L’imaginaire du bonheur »

Tchékhov, Oncle Vania   Depuis « Vous êtes encore un jeune homme » (p. 26) jusqu’à « à cause de moi » (p. 27) Dans cet extrait d’ Oncle Vania, Astrov explique aux hôtes du domaine de Sérébriakov, en particulier à Voïnitski, à Eléna et à Sonia, ses projets, ses ambitions non seulement pour les habitants de la région, mais aussi...

2 pages - 1,80 ¤

ESCHYLE : Le père de la tragédie

||C'est lors de ce dernier voyage qu'il trouve la mort. Selon une légende des plus fantaisistes, il aurait eu le crâne fendu par un aigle qui, prenant sa tête pour une pierre, aurait projeté dessus la tortue qu'il tenait dans ses serres pour la briser! Le grand tragique eut droit à des funérailles solennelles. On aurait donné des représentations autour de son tombeau,...

3 pages - 1,80 ¤

SENEQUE LE TRAGIQUE

||Pour ce faire, Sénèque amplifie le crime qui forme le coeur des mythes grecs et en fait un scelus nefas, un « crime contre l'humanité «, qui nie toutes les lois, qu 'elles soient divines ou humaines, échappant par là même au domaine j uridique . Cette action criminelle ne fait pas seulement des victimes, elle remet en cause l'ordre du monde.||...

2 pages - 1,80 ¤

SOPHOCLE : Tragédien de l'apogée d'Athènes

||Au sortir des guerres médiques, Athènes, forte de sa victoire écrasante sur les Perses, impose sa suprématie au monde grec. De lourds tributs lui sont alloués et la cité devient l'un des hauts lieux de la civilisation hellénistique. La démocratie y est instaurée, et il y souffle un vent de liberté et d'humanisme. Sophocle et son oeuvre foisonnante sont les témoins de l'effervescence...

3 pages - 1,80 ¤

EURIPIDE : Le plus moderne des tragiques grecs

Mis à part les médisances de poètes comiques inspirés par la jalousie, nous ne disposons que de très peu d'éléments sur la vie d'Euripide. Nous ignorons son origine sociale : pour les uns, il est fils d'une marchande d'herbes, pour les autres il est issu d'une famille plus aisée. D'un tempérament méditatif et solitaire, il aime se retirer à l'abri des rochers...

2 pages - 1,80 ¤

LES GRANDS THEMES DE L'ODYSSEE

||DANS SES DESCRIPTIONS LES PLUS RÉALISTES, HOMÈRE semble évoquer une société rurale, aristocratique et agonistique [du terme agon, qui signifie « combat, compétition «. L'élite princière prouve sa vaillance lors d'épreuves de toutes sortes: jeux athlétiques, combats, etc. Les principales valeurs de la société homérique sont l'honneur, l'endurance, la fidélité, l'intelligence rusée, sans oublier l'hospitalité et le respect des rites religieux.||...

2 pages - 1,80 ¤

VIRGILE : Le poète de l'âme de la nation romaine

||Sa sécurité financière et sa notoriété assurées, Virgile peut, vers 29 av. J.-C., entamer la rédaction de l'oeuvre qu i occupera les dix dernières années de sa vie. L'Énéide narre le périple d'Énée, dont le poète fait le lo inta in ancêtre d'Octave, depuis son départ de Troie jusqu'à sa victoire sur les derniers chefs de guerre d'Italie. Composée de douze livres, l'épopée...

3 pages - 1,80 ¤

Instruire ou Divertir ?

||Introduction : Depuis la nuit des temps, les écrivains ont su instruire l’humanité, en lui communiquant des thèses et des opinions. Mais les auteurs n’ont pas oublié le divertissement lié à la lecture. Quelles est la mission première de la littérature ?   Nous étudierons dans un premier temps les différents types d’instructions utilisés par les auteurs au fil des siècles, puis...

2 pages - 1,80 ¤

Une situation ubuesque

||  Absurde, insensé, incohérent, extravagant, saugrenu, grotesque, les synonymes d'ubuesque sont légion, comme si la langue française se plaisait à qualifier à l'envi ce qui est déraisonnable.||...

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POESIE ET PHILOSOPHIE GRECQUES

||Cela sera chose faite avec Euripide, le dernier des grands tragiques athéniens, qui donne avec Phèdre une pièce complexe, offrant au spectateur non plus une identification brute, mais le jeu subtil du mensonge et de la dissimulation. La poésie de Pindare, plus tard celle d'Anacréon s'inscrivent dans cette évolution empreinte d'une attention de plus en plus marquée à la forme et à l'esthétique.||...

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NOUVELLE ET ROMAN

||I.                 Le roman Ce n’est qu’à partir du Moyen-âge que l’on voit apparaître de grands récits d’histoires chevaleresques. Le mot « roman « est synonyme de langues populaires (langues romanes) par opposition aux langues nobles (latin). À l’origine écrit en vers, il s’éloigne peu à peu de la fiction pour intégrer des faits de la réalité portant sur des valeurs morales,...

1 page - 1,80 ¤

Registres et figures de style pour le bac

||Le registre d’un texte est marqué par une émotion particulière. -        Le registre comique : il présente une vision de la réalité qui s’exprime par le rire. -        Le registre satyrique : il exprime la critique et la moquerie, et comprend l’ironie et l’antiphrase. -        Le registre tragique : c’est la conscience de l’homme déchirée par des forces qui la dépassent (poids social ou...

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Commentaire : Le rat qui s’est retiré du monde, Jean de la Fontaine.

||  Les Fables de la Fontaine, au nombre de 243, sont regroupées en trois recueils écrits entre 1668 et 1694. La plupart d’entre elles proposent une morale au début ou à la fin du texte, explicite ou implicite, et met en scène des animaux anthropomorphes, tels que le lion, le renard ou encore le rat. L’une d’entre elle s’intitule...

2 pages - 1,80 ¤

NOUVELLE ET ROMAN

||I.                 Le roman Ce n’est qu’à partir du Moyen-âge que l’on voit apparaître de grands récits d’histoires chevaleresques. Le mot « roman « est synonyme de langues populaires (langues romanes) par opposition aux langues nobles (latin). À l’origine écrit en vers, il s’éloigne peu à peu de la fiction pour intégrer des faits de la réalité portant sur des valeurs morales,...

1 page - 1,80 ¤

Voici le soir charmant (Baudelaire)

||Dans «Le .Crépuscule du soir«, sous le déclin de la civilisation on lit en transparence le retour à l'état sauvage. Mais ce cercle vicieux d'un progrès illusoire, qui n'est que le masque de la régression vers la faute originelle, est rompu par le sacrifice du poète, qui, comme les anciens dieux, se déchire, se multiplie, pour renaître. Le «rugissement« de l'enfer urbain laisse la...

4 pages - 1,80 ¤

Perte d'auréole (Baudelaire)

Le pari, qui est à l'origine de la poésie de Baudelaire, réside dans ce paradoxe: comment affirmer la fidélité à cette origine d'où provient la création poétique, tout en adhérant à une réalité qui nie cette origine? Il est évident que la réponse à cette question suppose le changement de la notion même de poésie, et une nouvelle définition de la beauté. C'est en...

3 pages - 1,80 ¤

Aux captifs, aux vaincus ! ... à bien d'autres encore !

||  Un poème testamentaire Le chemin qui s'ouvre devant le poète de la modernité n'est pas celui de la facilité, de l'ivresse du nombre, mais celui d'une ascèse douloureuse et solitaire. La beauté nouvelle, la beauté moderne, la beauté à découvrir est au bout de cette méditation qui, dans« Le Cygne«, ce grand poème de la mélancolie et de l'exil, s'achève sur une mémoire purifiée,...

7 pages - 1,80 ¤

Le renouvellement des poncifs chez Baudelaire

||  Créer un poncif Baudelaire a écrit dans «Fusées«: «Créer un poncif, c'est le génie. Je dois créer un poncif« Il n'a pas eu le temps de réaliser cette ambition. Peut-être, d'ailleurs, le temps était-il définitivement échu pour cela. Mais s'il n'a pas créé de nouveau poncif, il a, en tout cas, renouvelé les poncifs anciens. C'est le paradoxe de la modernité que de naître...

2 pages - 1,80 ¤

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