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LA QUESTION DU JOUR
69 - Quel écrivain du XVIIIe siècle a défendu le protestant Calas dans son Traité sur la tolérance ?
A
Voltaire
B
Locke
C
Zola
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Baudelaire et la politique

||La haine de la bourgeoisie Le goût des «filles « et le mépris de l'argent ont chez Baudelaire un dénominateur commun : la haine de la bourgeoisie. La bourgeoisie comme état d'esprit Il ne faut certes pas confondre l'intransigeance esthétique et morale de l'artiste qui refuse de se soumettre à la bêtise et à la vulgarité de l'esprit bourgeois et l'engagement politique du militant révolutionnaire...

14 pages - 1,80 ¤

La fêlure originelle ou l'enfance de Baudelaire

||  Le gouffre Charles Baudelaire est né à Paris le 9 avril 1821. La mort de son père, François Baudelaire, le 10 février 1827, alors que le futur poète n'a que six ans, le remariage de sa mère avec le commandant Aupick, le 8 novembre 1828, vont marquer profondément sa sensibilité. Très attaché à sa mère, il semble que l'enfant ait ressenti cette union comme...

6 pages - 1,80 ¤

BAUDELAIRE: La vocation du naufrage

||  Le poète et son double Une influence foudroyante Alors que Baudelaire a peu écrit et peu publié au cours de la période marquée par son engagement dans les luttes sociales, c'est sous le second Empire qu'il donnera toute sa mesure. Cela confirme une loi générale à laquelle obéit la création littéraire et artistique. Les époques de turbulence et d'agitation politique sont rarement fécondes pour celle-ci, car...

27 pages - 1,80 ¤

Baudelaire et les femmes : Le poète et ses modèles

||  Les demi-mondaines A vrai dire, le terme de modèle n'est pas déplacé pour désigner les femmes qui ont inspiré à Baudelaire quelques-uns de ses plus beaux poèmes. Baudelaire le poète n'a pas été seulement un grand amateur de peinture et un grand critique d'art, il a été peintre aussi dans ses poèmes, peintre dans son comportement. Le désir amoureux naît toujours en lui de...

16 pages - 1,80 ¤

BAUDELAIRE: La vraie grandeur des parias

||  Un scandale qui rapporte Une destinée solitaire Chez Baudelaire l'inspiration est avant tout aspiration, non aspiration linéaire, déterminée, désir d'accomplissement, mais une aspiration qui sans cesse se retourne sur elle-même, contre elle-même, qui vibre dans le paradoxe, qui s'affirme dans la négation. L'originalité de la poésie baudelairienne, sa puissance inaugurale, ce en quoi elle est un ferment pour l'avenir, réside dans cette dualité, dans la fidélité...

12 pages - 1,80 ¤

L'allégorie comme principe générateur dans les Fleurs du mal

||  La Nature est un verbe Loin de servir le culte du temple de la nature, la poésie, devenue autonome, arrachée, comme la peinture Je sera bientôt avec l'invention de l'abstraction, à ses tâches illustratives et serviles, constitue J'architecture même de ce temple, elle s'identifie à la fonction symbolique et connotative du langage, à ce que Baudelaire appelle «l'allégorie«. La transfiguration de la réalité Dans sa lettre...

4 pages - 1,80 ¤

La Chevelure de Baudelaire

||  Une poétique de la réminiscence «La Chevelure« est l'un des poèmes écrits dans la période particulièrement féconde qui sépare les deux éditions des Fleurs du Mal. Paru pour la première fois le 10 mai 1859 dans la Revue française, il a été intégré à l'édition de 1861. Il est donc contemporain des grands poèmes qui sont entrés dans les «Tableaux parisiens« et qui ont...

9 pages - 1,80 ¤

Parfum exotique de Baudelaire

||  Le Paradis perdu Quelle que soit la part du poète américain dans la genèse de cette conception, il serait cependant erroné de réduire la poétique de Baudelaire à cette influence. En fait, Baudelaire avait très tôt mis en pratique les notions clés de sa philosophie de l'art telles qu'il les exposera par la suite dans ses écrits théoriques. La pratique avait précédé la théorie,...

6 pages - 1,80 ¤

L'enlèvement de l'âme

||  Une oeuvre est toujours, quoi qu'on veuille, un regard particulier sur le monde, une perception filtrée par tout ce qui constitue au fil du temps une personnalité unique, indivisible et pourtant multiple. L'idéal baudelairien est présent dans Les Fleurs du Mal comme un horizon hypothétique dont la réalité est attestée par son absence même, par l'intensité douloureuse du désir qu'elle suscite. C'est dans le...

4 pages - 1,80 ¤

Les Fleurs du mal : Une structure ouverte

||  Un échange universel Le vivant foyer où les formes sont appelées à s'unir pour renaître, à s'échanger pour se recomposer, le lieu où se forgent les correspondances entre les «parfums, les couleurs et les sons« n'est autre que le verbe poétique. La langue, appréhendée non dans sa fonction de communication, d'usage, mais dans sa fonction de construction poétique, est le creuset de cet échange universel...

2 pages - 1,80 ¤

Le son et le sens dans les Fleurs du mal de Baudelaire

||Cependant, l'important dans un poème n'est pas dans les idées, forcément générales, qu'il est supposé illustrer, mais dans la forme organique qui lui confère sa puissance de suggestion, de fascination, son «charme« au sens fort, au sens magique. L'intérêt des «Correspondances« comme des autres grands textes des Fleurs du Mal, est donc de présenter un «art«, un agencement de mots voulu par Baudelaire comme autant...

1 page - 1,80 ¤

Correspondances de Baudelaire in les Fleurs du mal

||  L'évolution de« L' Albatros« est attestée par des marques matérielles (ne serait-ce que l'ajout de la troisième strophe), qui témoignent d'une élaboration et d'un souci de perfectionnement, mais il est d'autres poèmes pour lesquels nous ne disposons pas de variantes, dont la forme visiblement n'ajamais changé et dont la lecture, cependant, est appelée à varier selon la période et le contexte auxquels on convient...

5 pages - 1,80 ¤

La déconstruction des modèles chez Baudelaire

||  Les thèmes qui, dans Les Fleurs du Mal, proviennent du romantisme sont repensés et renouvelés au sein d'une évolution créatrice qui se définit avant tout par sa singularité. Dans cette perspective, la distinction habituelle entre la tradition et la nouveauté se révèle peu pertinente. Dès lors on ne verra pas d'opposition entre les différentes étapes de cette évolution, mais l'approfondissement et l'amplification de quelques notions...

5 pages - 1,80 ¤

Bénédiction de Baudelaire

||  La parodie de l'Annonciation Confronté au «mythe romantique«, Baudelaire, au lieu de contourner l'obstacle, de l'ignorer ou de le détruire, le prend à bras-le-corps. Son romantisme ne sera pas un romantisme honteux, dominé ou «rajeuni«, mais un ultra-romantisme. II dépassera le romantisme en l'épuisant. Cette identification sera en même temps une désacralisation. La figure du poète que, dans «Bénédiction«, premier poème des Fleurs du Mal, il...

7 pages - 1,80 ¤

L'Albatros de Baudelaire (étude complète)

||  Pour percevoir les différentes strates qui constituent un livre condamné à l'inachèvement, car constamment en train de se faire, il importe de restituer l'histoire de chacun des textes qui le composent, en l'envisageant sous ses différentes variantes. Les trois versions On en trouvera un exemple dans l'un des poèmes les plus célèbres des Fleurs du Mal, «L'Aibatros«, absent de l'édition de 1857 et qui occupe...

3 pages - 1,80 ¤

Les Phares (Baudelaire)

||«Les Phares« désignent les artistes qui ont pour mission de sauver l'humanité en transmuant leurs souffrances en beauté dans un acte d'adoration, d'hommage à Dieu. Ainsi, pour Baudelaire, les artistes sont des intercesseurs entre l'homme et Dieu, ils suivent en cela l'exemple du Christ. Baudelaire consacre les huit premières strophes à huit artistes qui ne sont pas présentés dans un ordre chronologique, puisque successivement il...

7 pages - 1,80 ¤

Le mythe romantique dans Les Fleurs du Mal

||  Le mythe romantique est largement présent dans Les Fleurs du Mal. A propos de «Bénédiction«, le premier poème des Fleurs du Mal, Claude Pichois rappelle que «les commentateurs sont d'accord pour y reconnaître avant tout les éléments bien attestés d'un thème romantique: le génie, le poète sont maudits par la société; cette malédiction est le signe de la vocation, donc de la bénédiction. Sentiment...

2 pages - 1,80 ¤

La structure des Fleurs du mal de Baudelaire

||Un voyage initiatique Les Fleurs du Mal décrivent un voyage initiatique. En dépit de la division thématique et de la fragmentation en poèmes distincts, il est aisé d'y lire une histoire, une histoire intérieure, l'histoire d'une âme. Le livre est composé de six parties qui dessinent une courbe descendante. Un premier groupe de poèmes est construit sur une opposition entre l'évocation d'un idéal inaccessible et...

9 pages - 1,80 ¤

Genèse et structure des Fleurs du Mal de Baudelaire

Baudelaire et Flaubert, unis dans un même dédain de l'universelle bêtise, étaient tout désignés pour servir de victimes expiatoires sur l'autel de la canaillocratie triomphante. Avec le recul on peut considérer leur procès comme les premiers effets dévastateurs de la collusion sournoise entre l'expansion du capitalisme libéral et les clichés de la pseudo-démocratie appelée à servir d'alibi à l'instauration de la société de masse. Aujourd'hui,...

25 pages - 1,80 ¤

La nostalgie du paradis perdu chez Baudelaire

||La contradiction que l'on a relevée dans ce poème met face à face la contemplation de la beauté du monde et la contemplation de soi. En plongeant «dans« la beauté du monde, en voulant ne faire qu'un avec cette beauté («Au milieu de l'azur, des vagues, des splendeurs«) le poète, au lieu de parvenir à la béatitude procurée par l'oubli de soi, «se...

12 pages - 1,80 ¤

Situation de Baudelaire dans la littérature française

||  Dans l'histoire de la littérature française, Charles Baudelaire est à la croisée des chemins. Bien que l'on retrouve dans son inspiration poétique de nombreux traits du romantisme, il se rallie à la réaction parnassienne initiée par Théophile Gautier qui proclame le culte de l'art pour l'art et de la forme pure. Mais surtout, il annonce par sa théorie des correspondances la doctrine symboliste qui...

2 pages - 1,80 ¤

La modernité comme expérience du deuil chez Baudelaire

||Le premier effet des miroirs est d'abolir les lointains. La triple fusion que cette image réalise ici supprime la distance qui séparait le poète de l'idéal mais qui en même temps engendrait la représentation de celui-ci. Cette union des sens, des esprits et des coeurs, qui n'est concevable que dans la mort, ne prend son sens que par la foi dans la résurrection. Mais...

3 pages - 1,80 ¤

Le poète en chiffonnier de la modernité (Baudelaire)

Le Vin n'est plus considéré comme un remède, mais comme la source d'une jouissance et d'une force spirituelle qui permet à l'Homme de lutter contre sa condition. «Le Vin des chiffonniers« s'inscrit dans la lignée des grands poèmes de la révolte et de la désillusion. L'ivresse poétique est dotée d'une double fonction, celle de su~tituer le rêve à la réalité, celle aussi de dévoiler...

3 pages - 1,80 ¤

BAUDELAIRE: Une poétique de la conspiration

||  Benjamin, dans son étude déjà citée sur la modernité de Baudelaire, a proposé le commentaire suivant de cette réserve concertée qui voile les intentions sous une volonté d'objectivité pour donner plus d'éclat et de force à la charge subversive du poème : «Sous les masques qu'il utilisait, le poète, chez Baudelaire, préservait son incognito. Il était dans son oeuvre aussi prudent qu'il pouvait paraître provocant...

3 pages - 1,80 ¤

BAUDELAIRE: Des vers à la prose

||La prose comme dépassement de la poésie L'intelligence critique Bien que la gloire de Baudelaire reste essentiellement attachée à ses Fleurs du Mal, il est impossible de dissocier son oeuvre en vers de son oeuvre en prose. Celle-ci se divise en quatre sections; les Petits Poèmes en prose auxquels Baudelaire donnera comme titre définitif Le Spleen de Paris, Les Paradis artificiels, livre inclassable inspiré des...

4 pages - 1,80 ¤

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