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LA QUESTION DU JOUR
42 - Quel écrivain du XVIIe siècle, mathématicien, a inventé la machine à calculer ?
A
Théophile de Viau
B
François de Malherbe
C
Blaise Pascal
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La bonne reponse est : C


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La littérature hongroise - Littérature & Hongrie

Rappeler que langue et littérature sont indissociables peut paraitre superflu, mais cette vérité est encore plus palpable en Hongrie qu'ailleurs. Si la littérature hongroise est sans conteste le produit d'une culture européenne, elle plonge ses racines dans une langue singulière, sans lien de parenté avec les autres idiomes du continent. Le hongrois compte seulement quelques rares cousins éloignés, dont le finnois et l'estonien, avec lesquels il forme la famille finno-ougrienne....

6 pages - 1,80 ¤

Un critique contemporain écrit des Confessions qu'elles sont « infiniment variées, brillantes comme un recueil de poèmes mais offrant des maximes aux moralistes, en tous les cas uniques par leur accent, et par la mélodie inimitable du style ». Vous commenterez ce jugement sur le style de l'oeuvre de Rousseau.

  Introduction I. Le choix de la variété — Le mélange des tons : « tantôt grave tantôt gai « — Le mélange des genres II. Une écriture proche de la musique — Une sensibilité musicale — La musique du texte Conclusion Introduction La lecture et la musique sont les deux passions que décrivent les  quatre premiers livres des Confessions. Ce goût profond ne quittera  jamais Rousseau et il concevra...

2 pages - 1,80 ¤

Jean Starobinski, dans La Transparence et l'Obstacle, écrit à propos du souvenir dans Les Confessions : « Le souvenir se présente souvent comme une émotion plus intense, il possède une acuité beaucoup plus bouleversante que l'impression originale. C'est pourquoi le passé, loin de s'estomper dans la mémoire, s'y amplifie et gagne une résonance plus profonde. » Vous commenterez et justifierez ce point de vue.

  Introduction I. Une « impression originale « décevante  Une présence au monde difficile Le recours à l'imaginaire II. « une résonance plus profonde « La « mémoire locale « La part de la mémoire involontaire III. Pouvoirs et limites de l'écriture Le plaisir de la lecture Le plaisir d'écrire Les limites de l'écriture Conclusion Introduction Dans la quatrième Lettre morale, Rousseau dresse ce constat sans  appel : « Mon existence n'est plus...

3 pages - 1,80 ¤

Au Livre IV des Confessions, Jean-Jacques Rousseau écrit : « Je voudrais en quelque façon rendre mon âme transparente aux yeux du lecteur, et pour cela je cherche à la lui montrer sous tous les points de vue, à l'éclairer par tous les jours, à faire en sorte qu'il ne s'y passe pas un mouvement qu'il n'aperçoive, afin qu'il puisse juger par lui-même du principe qui les produit. » Vous direz si vous vous reconnaissez dans le portrait d'un tel lecteur.

  Introduction Dans les Fragments autobiographiques regroupés sous le titre Mon  portrait, Rousseau limite, métaphoriquement, son rôle d'autobiographe : «  Je suis observateur et non moraliste. Je suis le botaniste qui décrit la  plante. « « Montrer «, « éclairer «, « rendre [s]on âme transparente «, ce  sont bien les mêmes procédés que Rousseau évoque au Livre IV des  Confessions. Refermant le récit de...

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Brunetière écrit en 1889 dans Questions de critique : « Ce n'est pas un aveu qu'il a fait, c'est une précaution qu'il a prise contre la postérité. Ses Mémoires ne sont pas ceux de l'homme qu'il fut vraiment, ni même celles de l'homme qu'il eût voulu être, c'est tout simplement le roman de ce qu'il a voulu qu'on le crût. » Vous direz dans quelle mesure ce parti pris de lecture vous paraît justifié.

Dissertation littéraire   Introduction I. Non pas un « aveu « mais un « roman «  a) L'influence romanesque b) L'écriture romanesque c) « Ce n'est pas un aveu « II. La rupture du contrat de lecture  a) Un lecteur mystifié... b) Une lecture à corriger Conclusion Introduction La critique littéraire du XIXe siècle, fondée en grande partie sur le  culte du classicisme et une conception moralisatrice de l'œuvre d'art,  propose souvent...

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Quel personnage des quatre premiers livres des Confessions vous a le plus intéressé ? Analysez les raisons de votre choix.

  I. Un personnage attachant a) Par sa sensibilité b) Par son amour pour la nature c) Par sa passion de la justice et de la vérité II. Une personnalité exceptionnelle a) Par sa complexité b) Par son originalité III. Une personne ou un personnage ? a) Un héros de roman ? b) Ou bien notre semblable ? Introduction Une foule de personnages de tous âges et de toutes conditions...

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Un critique contemporain écrit : « Les Confessions n'ont pas seulement pour fonction d'être une justification et un témoignage : pour un Rousseau meurtri, elles sont ... une consolation, une chanson qui berce la misère humaine. » Vous direz dans quelle mesure cette phrase peut servir de définition aux quatre premiers livres des Confessions.

  Le plan I. Une justification et un témoignage a) Une justification b) Un témoignage II. Le besoin d'être consolé a) La nature de cette consolation b) Nuances et réserves III. Une justification ou une apologie ? a) Un témoignage ou un souvenir idéalisé ? b) Une consolation ou une tentative de récupération du bonheur ? Introduction Du bilan d'une vie à l'élucidation du moi, du règlement de comptes  au désir...

3 pages - 1,80 ¤

Rousseau - Les Confessions « Ici commence le court bonheur de ma vie » Commentaire composé

    Texte « Ici commence le court bonheur de ma vie; ici viennent les  paisibles mais rapides moments qui m'ont donné le droit de dire que j'ai  vécu. Moments précieux et si regrettés! ah! recommencez pour moi votre  aimable cours; coulez plus lentement dans mon souvenir, s'il est possible,  que vous ne fîtes réellement dans votre fugitive succession. Comment  ferai-je pour prolonger à mon gré...

4 pages - 1,80 ¤

Rousseau - Les Confessions : « On dirait que mon coeur et mon esprit n'appartiennent pas au même individu » - Autoportrait

    Texte Deux choses presque inalliables s'unissent en moi sans que j'en  puisse concevoir la manière : un tempérament très ardent, des passions  vives, impétueuses, et des idées lentes à naître, embarrassées, et qui ne  se présentent jamais qu'après coup. On dirait que mon cœur et mon esprit  n'appartiennent pas au même individu. Le sentiment plus prompt que  l'éclair vient remplir mon âme, mais au...

5 pages - 1,80 ¤

Rousseau - Les Confessions: « Ce souvenir cruel me trouble quelquefois... » - Le ruban volé

    Texte de ROUSSEAU Le ruban volé  Il est bien difficile que la dissolution d'un ménage n'entraîne un peu  de confusion dans la maison, et qu'il ne s'égare bien des choses.  Cependant telle était la fidélité des domestiques, et la vigilance de M. et  Mme Lorenzi, que rien ne se trouva de manque sur l'inventaire. La seule  Mlle Ponta perdit un petit ruban couleur de...

5 pages - 1,80 ¤

Rousseau - Les Confessions - Commentaire composé: « Je viendrai, ce livre à la main, me présenter devant le souverain juge »

  Texte « Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont  l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un  homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi.  Moi seul. Je sens mon cour et je connais les hommes. Je ne suis fait  comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire...

4 pages - 1,80 ¤

Rousseau – Les Confessions Je déclare à la face du ciel que j'en étais innocent... » Le peigne cassé

TEXTE DE ROUSSEAU « J'étudiais un jour seul ma leçon dans la chambre contiguë à la  cuisine. La servante avait mis sécher à la plaque les peignes de Mlle  Lambercier. Quand elle revint les prendre, il s'en trouva un dont tout un  côté de dents était brisé, A qui s'en prendre de ce dégât ? Personne autre  que moi n'était entré dans la...

6 pages - 1,80 ¤

En quoi Thérèse Desqueyroux est un roman provincial ?

||Introduction :  Né a Bordeaux en 1885 dans une famille de la haute bourgeoisie catholique, François Mauriac est l’un des plus importants romanciers français du XX° siècle qui utilise le régionalisme comme mouvement dans ces œuvres .Il est perçut comme un observateur perspicace des milieux et des mœurs de provinces. Enraciné dans la campagne landaise, Mauriac nous dépeint...

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Histoire de la littérature hongroise : Littérature et Hongrie

||Rappeler que langue et littérature sont indissociables peut paraitre superflu, mais cette vérité est encore plus palpable en Hongrie qu'ailleurs. Si la littérature hongroise est sans conteste le produit d'une culture européenne, elle plonge ses racines dans une langue singulière, sans lien de parenté avec les autres idiomes du continent. Le hongrois compte seulement quelques rares cousins éloignés,...

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Le rôle de la littérature est-il de se livrer à une réflexion critique de la société et de son fonctionnement ?

     || De la nuit des temps à l\'époque que l\'on connaît, la littérature s\'est grandement diversifiée. Elle renferme de nombreux genre à ce jour. En effet, la littérature suscite l\'émerveillement tout en passant par le divertissement mais elle peut aussi faire réfléchir sur certains faits. D\'après Jean-Paul Sartre, les auteurs de la littérature engagée « ont pris leurs plumes pour une épée...

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Zone- Apollinaire

  Introduction Ce poème fut publié en décembre 1912 dans la revue Les Soirées de Paris. C’est en fait le derniers poèmes écrits par Apollinaire avant la publication d’Alcools en 1913 ; ce poème, d’abord intitulé « Cri «, a été mis en tête du recueil pour le placer sous le signe de la modernité et d’une esthétique nouvelle....

2 pages - 1,80 ¤

Voltaire l'impertinent

||Sa soif de justice et de vérité, cet écorché vif va la traduire par un esprit caustique, par une impertinence qui feront de lui un des plus grands pamphlétaires du XVIIIe siècle.||...

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Molière, au service du roi

||C'est l'histoire de la passion d'un roi pour un homme de théâtre. Louis XIV, qui pouvait, d'un battement de cil, faire ou défaire une réputation, a longtemps protégé le grand Molière.||...

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"Le Chêne et le Roseau", La Fontaine

Explication de texte Fables, La Fontaine « Le Chêne et le Roseau «, XXII, Livre Premier Nous nous situons à la fable XXII qui clôt le Livre Premier du recueil. Notre apologue est précédé par « Les Frelons et les Mouches à Miel « et est suivi de la première fable ouvrant le Livre Deuxième : « Contre ceux qui ont le goût difficile « dont on tentera plus...

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Commentaire acte III scène 15 le mariage de Figaro

Commentaire acte III scène 15 du Mariage de Figaro : Nous verrons que cette scène n'est pas qu'un simple procès tout d'abord par la présence de différents types de comique puis en montrant la satire de la justice qui est faite lors de ce procès. Pour commencer, nous remarquons un comique de caractère dans cette scène avec le juge Brid'oison qui...

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COMMENTAIRE pHÈDRE raCINE Acte 2 scène 5

Dans la scène étudiée, Phèdre évoque son sentiment d'amour passionnel, la transformant ainsi en texte lyrique dans lesquelles des émotions personnelles du personnage sont divulguées. Tout d'abord, c'est la première personne du singulier qui e......

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Candide fiche de lecture

FICHE DE LECTURE Candide (1759) Classiques Bordas 1/ Présentation de l'auteur Voltaire (1694-1778), est né à Paris dans une famille de commerçants. Il est élevé chez les jésuites du collège Louis-le-Grand. Il a été très influencé par les membres de la compagnie, et on peut observer cela grâce à son goût de la discussion, du théâtre et de...

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Malaunier

‘‘Tandis que Corneille résout le conflit de la volonté et des passions par la victoire de la volonté, Racine conclut au triomphe des passions ; et comme Corneille tend à supprimer les passions, il (Racine) tend à supprimer la volonté.’’                                                                   (Maulnier)   Pierre Corneille et Jean Racine sont deux auteurs du 17ème faisant parti du même courant, le classicisme. Ils sont...

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Etude clinique moxa

KELHETTER-CAÑAS Adrien1èreS Sujet de notre TPE : La médecine traditionnelle chinoise, info ou intox ? I/ Les raisons du choix du sujet Ce sujet nous est parvenu rapidement, enfin plutôt l'amorce du sujet. Laissez-moi vous expliquez. Mon groupe et moi étions au tout premier cours de TPE à la recherche du sujet quand un mal de tête violement m'a pris, j'ai donc machinalement...

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Le barbier de Séville, fiche de lecture

Fiche de Lecture Le barbier de Séville, de Beaumarchais. 1775 Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1779) est une figure emblématique du siècle des Lumières. Il est fils d'horloger mais devient dramaturge. Il écrit le Barbier de Séville en 1775, le Mariage de Figaro en 1784 et la mère coupable en 1792 , qui sont caractéristiques de ce nouveau genre théâtral qu'est...

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