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LA QUESTION DU JOUR
5 - Quelle était la nationalité d'Homère ?
A
Romaine
B
Grecque
C
Turque
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La bonne reponse est : B


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Les Caractères ou les moeurs de ce siècle. Jean De La bruyère

Il n’y a pas d’indications chronologiques, les tableaux se succèdent avec pour seul lien le défaut de Gnathon. C’est une volonté de simplification pour mettre en valeur les traits essentiels de son caractère pour mieux les critiquer. Le portrait est donné avec un crescendo jusqu'à la force de la chute final. L’emploie du présent de l’indicatif permet aux lecteurs de vivre...

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Peut-On Dire Alors Que L'Écrivain Peut, Par Ses Oeuvres, Contribuer À L'Amélioration De La Société ?

En tous temps les Pouvoirs économiques, religieux, politiques ont craint et surveillé les écrivains, précisément parce que ceux-ci critiquent facilement les puissants et peuvent menacer leur pouvoir s'ils entraînent le peuple ou la société à se révolter. C'est pourquoi le pouvoir politique et l'Eglise catholique ont très longtemps imposé la censure en France afin que les' oeuvres subversives ne soient pas publiées. Lorsque, malgré...

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Peut On S'Identifier Au Personnage De Comédie ?

personnage d’Arlequin, les spectateurs peuvent se rendent compte que ce n’est pas la naissance ni la fortune qui importe mais les valeurs morales de chacun. La comédie met en scène des situations de la vie quotidienne. En assistant a une représentation, le spectateur entre dans la vie de personnages dont l’existance est semblable a la sienne. Le rire et le divertissement sont...

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Peut-on s'identifier au personnage de théâtre?

De plus, le public doit pouvoir rapidement identifier le personnage et son caractère. Les auteurs recourent donc à des types, qui existent depuis longtemps. Ex : il s'établit une parenté entre l'Arlequin de la commedia dell'arte et le Scapin des pièces de Molière. Il n'y a pas de profondeur psychologique, mais un trait caractéristique dominant. Une distance nécessaire au plaisir du théâtre Il...

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Peut-on considérer que le conflit est l'essence du théâtre?

En conclusion, le conflit a un rôle notable dans le théâtre, il peut porter sous incomptables sujets et sert à donner une fluidité à l’histoire , ou bien à transmettre un message au public. Pourtant, ce message n’est pas toujours transmis par le conflit, les acteurs et le rôle qu’ils portent sur scène sont également crucial. Finalement, même en étant rares,...

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Peut-On Apprécier Une Pièce De Théâtre Par La Seule Lecture Du Texte Ou Est-Il Nécessaire D'Assister À Sa Représentation?

De plus, la représentation théâtrale permet aussi une meilleure compréhension de la pièce dans son ensemble. Ainsi on peut parfois être perdu parmi les différents personnages, les différentes actions, comme c’est le cas lorsqu’on lit L’Illusion Comique, de Corneille. Lorsqu’on regarde sa représentation, on peut voir se dessiner les différentes strates de la pièce : Alcandre et Pridamant au premier plan, au...

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Pensez-Vous Que Le Théâtre Soit Un Reflet Fidèle De La Vie Et Du Monde Qui Nous Entourent ?

Le Cid mis en scène par Brigitte Jaques-Vajeman où des rideaux lourds de couleur foncée nous indiquent le lieu, un palais, et nous font ressentir la lourdeur de la situation. De plus, tous les maux intérieurs des héros tragiques sont symbolisés par la diction presque hystérique de certaines mises en scène, comme celles de Chéreau où il fait exploser la diction...

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« Nous Aimons Cette Pièce Car Elle A Été Écrite Le Mois Dernier , C'est Pour Nous La Définition D'un Classique »

des contemporains. Un autre dramaturge qui sait traiter de l’amour profond et compliqué semble être Shakespeare, plus précisément à travers sa tragédie Romeo et Juliette. Les deux jeunes gens, héritiers de deux grandes familles qui s’opposent depuis des années se retrouvent amoureux l’un de l’autre. Ils décident de vivre leur amour, envers et contre tous, sous les yeux de leurs parents....

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Molière - Dom Juan - Acte III - Scène 2 - La Scène Du Pauvre

Molière retourne habilement la situation : il corrige le libertin de pensé qui ne reconnait ni la bonté divine, ni la charité chrétienne. Molière se débrouille, une fois encore, pour le rendre sympathique → transition entre la scène 2 et 3 : c’est un homme de combat, aristocrate, qui ne supporte pas la lâcheté, et assister sans réagir à un combat...

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Mémoire sur un extrait de l'Histoire de l'enseignement du Français du XVIIème au XXème siècle, d'André Chervel.

La bienséance ne tolérant que rarement le thème de l'amour, la tragédie « sainte « reste longtemps la seule forme de théâtre étudiée. Il faudra attendre 1840 pour qu'entre dans les classes, une plus large sélection de pièces. Les oeuvres les plus controversées, telles Tartuffe, donnent lieu à la publication d'oeuvres mutilées par la librairie catholique notamment. André Chervel clos ce...

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Marivaux - Le Jeu De L'Amour Et Du Hasard - Lisette Et Silvia Ou Le Problème Du Mariage

son union avec une troisième personne. Mais la fécondité d’un couple peut aussi s’incarner dans ses engagements vis à vis de leurs prochains, un couple ouvert aux autres : à la famille, aux amis, aux étrangers ... Chaque individu espère trouver le grand Amour qui dure toute la vie, sans heurts. On espère beaucoup de l’amour, être le seul et l’unique...

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Molière (Jean-Baptiste Poquelin) Marivaux Scène 6 Et 11

2. Arlequin est ici le meneur de jeu : engageant Cléanthis à pardonner sans rancoeur, il dégage la leçon morale : "quand on se repent, on est bon ; et quand on est bon, on est aussi avancé que nous." Inversée par l'épreuve, l'inégalité sociale ne se rétablit pas vraiment. La phrase d'Arlequin considère la seule dignité qui vaille, celle du...

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L'argumentation indirecte est-elle la stratégie argumentative la plus efficace pour l'auteur et le lecteur ?

L’argumentation indirecte atteint un large public qui accepte « le pacte «. Les fables sont écrites pour les enfants. Corneille et Racine étaient des conseillers royaux. Ils agissaient à travers leurs tragédies, exemple : C’est ainsi que Corneille, Racine, Molière ainsi que tous les moraliste du grand siècle ont fait passer la morale. Pour l’auteur, l’argumentation indirecte à des limites par rapport...

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Jean-Paul Sartre, écrivain et penseur du XXème siècle, affirme la fin de son autobiographie Les mots : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance. » Vous vous interrogerez sur le caractère pessimiste de cette position et vous demanderez si la « plume » d'un écrivain peut être une arme efficace. Votre réflexion prendra appui sur les textes que vous avez étudiés et sur les oeuvres que vous avez lues.

L affirmation de Sartre est donc quelque peu pessimiste, car la littérature n est pas totalement impuissante. Certes, elle peut être confrontée à des enjeux qu elle ne saurait dépasser. Toutefois, l Histoire fournit la preuve, que l écrivain est un prophète défendant la société de son temps, et la littérature, reste son « épée « dans le combat qu il...

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Dom Juan de Molière : Quels sont les différents sens du mot « libertin » et ces emplois dans la pièces ?

sentiments et me réduit d’applaudir bien souvent à ce que mon âme déteste «. S’il n’est peut-être pas totalement faux qu’il le craigne, il avoue surtout une obscure fascination pour lui. Sa fascination se lit dans le fait qu’il le présente dans toute sa démesure et ses excès (que confirme l’usage d’une hyperbole : « le plus grand scélérat que la...

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Les réécritures ne sont-elles que des imitations ?

Premièrement, elle permet d’inciter un retour vers l’original. Une oeuvre telle que Des souris et des hommes de Steinbeck racontant l’histoire de deux amis George Milton et Lennie Small qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme journaliers de ranch en ranch est une oeuvre peu connue du jeune public. Elle fut adaptée en film par Gary Sinise et...

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« Tout le monde sait que les comédies sont faites pour être jouée, et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personne qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. » Molière Problématique : les professionnelles du théâtre sont-ils les seuls à pouvoir comprendre une pièce de théâtre ?

unique donc il en va de soit qu’il n’existe pas une idée prédominante au théâtre. Ensuite il est vrai que certaine pièce sont plus difficile a comprendre que d’autre. Mais la compréhension d’une pièce de théâtre est-elle fixe ? Est-elle faite d’une seule solution ? La réponse est non. Ces tout ce qui fait la beauté d’une pièce de théâtre. D’accord...

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« Les passions n'y sont représentées aux yeux que pour montrer tout le désordre dont elles sont causes » écrit Racine dans la préface de Phèdre.

ne meurt dans Bérénice ce qui fait que toutes les tragédies n’ont pas forcément une fin tragique. Ainsi, la tragédie apporte une morale et délivre un message à travers la catharsis même si ce n’est pas l’intention principale du texte. Les passions présentées dans les différentes pièces révèlent alors aux spectateurs « les désordres dont elles sont causes «, c'est-à-dire, la folie,...

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« Les moeurs au 17eme siècle comme nous le retrouvons dans l'Avare et les leçons morales de Molière »

des bourgeois ils n’en sont pas pour autant devenus des animaux ou des moins que rien. La classe servante est piétinée et il n’est pas normal qu’ils se fassent régulièrement battre comme Maitre Jacques l’avoue, « pour mon maitre, il a quelque droit de me battre «. Si ces violences sont quelque peu caricaturées, c’est avant tout pour montrer qu’il n’est...

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Anatole France : Les marionnettes de M. Signoret.

B. Le texte étant ironique, il faut le comprendre au sens contraire (leur talent est trop considérable différent). C’est un faux éloge des acteurs chair qui sert à valoriser les marionnettes. Cette discrétion des acteurs de chair donne ainsi l’importance aux marionnettes. Ils semblent à dire que pour être bon, il faut être précaire. Il y a un renouveau des marionnettes (si...

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Les Contraintes Formelles Sont-Elles Pour Le Poète Une Entrave À Une Expression Libre Et Originale ?

Cendrars égare le lecteur qui cherche une cohésion à cet ensemble chaotique et considère l’expression du poète comme originale et libre. Baudelaire réécrit son poème régulier, L’invitation au Voyage en poème en prose. Il se libère des entraves des rimes et strophes, il libère le flot de ses émotions sur le papier en phrases tournées au gré de ses envies. Après...

3 pages - 1,80 ¤

Les Contemplations (V. Hugo) - Association Du Poétique Et Du Romanesque

On en vient à se demander si la poésie ne pourrait pas tout simplement être une variation du roman. L’auteur pourrait utiliser une forme spécifique pour se rapprocher le plus possible de l’effet qu’il veut produire, du message qu’il veut transmettre au lecteur. La poésie offre par sa forme et sa composition un caractère d’élévation. Les images, la sonorité, les rythmes...

4 pages - 1,80 ¤

Musset en 1833 publie Les caprices de Marianne en la classant comme comédie. Dans quelles mesures cette pièce peut-elle être considérée comme une pièce romantique?

On peut donc dire que comme la plupart des oeuvres romantique, tous les genres se mélangent; ainsi dans les caprices de Marianne on passe de la tragédie à la comédie en passant par le vaudeville. On peut que Musset s'inscrit dans la continuité de Shakespeare qui comme dans Roméo et Juliette, intègre le romantisme(le couple impossible de Roméo et Juliette) la...

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