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LA QUESTION DU JOUR
5 - Quelle était la nationalité d'Homère ?
A
Romaine
B
Grecque
C
Turque
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La bonne reponse est : B


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Salammbô de Flaubert: Tableaux d'un monde en déliquescence

Or, le retard est un des ressorts du roman: à l'image de Marie, rue Tronchet, le bonheur de Frédéric est en retard; à l'image des bouleversements politiques espérés, le destin de chacun des personnages tarde à s'accomplir; Frédéric arrivera trop tard pour empêcher la fuite du couple Arnoux; de même, lorsqu'ils se rencontreront une dernière fois, sera-t-il trop tard pour que Frédéric et Marie se puissent...

5 pages - 1,80 ¤

Les personnages de Salammbô (Flaubert)

il s'est installé marchand de faïences, et le couple a déménagé pour un logement plus modeste; en Jl847, sa tentative de spéculation immobilière s'étant terminée par un procès, il constitue une compagnie de kaolin, avec des partenaires qui se révèlent être des escrocs et l'abandonnent lorsque l'affaire fait faillite; pour affronter cette nouvelle catastrophe financière, il emprunte à Frédéric une somme qui ne lui sera remboursée...

24 pages - 1,80 ¤

L'Éducation sentimentale (résumé et fiche de lecture)

Désemparé, déçu, brisé, Frédéric voyagera. De retour à Paris, seize années plus tard, il recevra la visite d'une Mme Arnoux vieillie et résignée. Au terme d'un entretien nostalgique et tendrement amer, elle lui offrira une longue mèche de ses cheveux blancs et disparaîtra pour toujours. Frédéric, à demi ruiné, vit désormais à Nogent et ne fréquente plus guère que Deslauriers. Vieillissants et réconciliés, les deux hommes...

5 pages - 1,80 ¤

Publication et accueil de Salammbô de Flaubert

Ce jugement d'histoire littéraire, cela dit, ne vaut pas jugement ·de valeur. Ce «quelque chose de pourpre«, que Flaubert disait vouloir écrire, reste un texte éblouissant, un long poème épique et capiteux. En continuel porte-à-faux entre la rigueur de la reconstitution historique et les affabulations du peplum, le roman repose sur la seule force interne de sa puissance évocatoire. Le style de Salammbô tient du...

3 pages - 1,80 ¤

L'écriture de Salammbô de Flaubert

Ce texte ambigu, extrait d'une lettre à Feydau de juillet 1857, donne la mesure de la problématique. Flaubert s'y définit à la fois comme un romancier préoccupé surtout de l'épaisseur de ses personnages, comme un artiste en quête de beauté et non de vérité scientifique, mais également comme un savant tenu à une sorte de probité intellectuelle qui risque de l'égarer hors des voies étroites...

4 pages - 1,80 ¤

Salammbô (genèse de l'oeuvre)

Cet homme, qui s'est enfermé pendant plus de quatre années pour écrire et qui, en l'espace de quelques mois, est devenu un écrivain célèbre, rêve de voyages. Le choix délibéré du sujet de son nouveau livre est l'aveu d'un désir d'exotisme, mais il ne pense encore qu'à un voyage littéraire dans l'espace et le temps de l'écriture. Aussi écrit-il qu'il« s'embarque pour un long...

4 pages - 1,80 ¤

La cruauté dans Salammbô de Flaubert

Cette intervention extérieure des Barbares à la fin du chapitre ne sert pas seulement à cautionner l'horreur de la scène, à en garantir l'insupportable fascination. Ces voyeurs étrangers au drame, impuissants à en détourner le cours abominable et se délectant de cette impuissance même qui les innocente et les conforte dans leur contemplation morbide, ne sont-ils pas dans une position singulièrement semblable à la nôtre?...

5 pages - 1,80 ¤

Les personnage de Salammbô de Gustave FLAUBERT

Que peuvent attendre de telles servantes un homme dont le corps asservi ne sert plus qu'à souffrir, et qui plonge «dans une invincible torpeur, comme ceux qui ont pris autrefois quelque breuvage dont ils doivent mourir«? Évidemment rien, aucune femme réelle, présente, charnelle, ne peut rivaliser avec l'absente - et surtout pas une femme vénale avec cette fille-trésor, hors d'atteinte et de prix qu'est Salammbô....

15 pages - 1,80 ¤

Publication et accueil de Madame Bovary de Flaubert

Dès la parution de Madame Bovary dans la Revue de Paris, cette étrange vieille demoiselle va entretenir avec Flaubert une longue correspondance, sans qu'ils se rencontrent jamais. Mlle de Chantepie vit à Angers, c'est une mystique tourmentée qui partage sa vie entre la charité et la littérature, une sorte de provinciale éclairée, un peu illuminée même, une de ces bourgeoises qui vont se reconnaître dans Emma...

5 pages - 1,80 ¤

Les objets dans Madame Bovary de Flaubert

Donc la casquette est tombée. Une fois, deux fois. Puis Charles a bredouillé son nom, lui aussi informe, et il est resté là, hésitant. «- Que cherchez-vous? demanda le professeur. - Ma cas ... , fit timidement le nouveau, promenant autour de lui des regards inquiets. « Et voici que la fameuse casquette, tombée, disparaît du récit. Perdue. Personne ne la lui rendant, Charles restera...

3 pages - 1,80 ¤

Les personnages de Madame Bovary de Flaubert

Aussi l'apothicaire, qui cite Socrate, Voltaire ou Franklin, affirme-t-illa toute puissance de la raison et voit-il dans la science le moyen d'accélérer le Progrès qui« marche à pas de tortue!« Épousant les idéaux de son époque, il se montre un réformateur impatient: « ... mille réformes sont indispensables, accomplissons-les« écrit-il, interpellant le gouvernement. Car, naturellement, le sieur Homais écrit. Il est le correspondant local du Fanal...

23 pages - 1,80 ¤

Mersault: Un homme pauvre et nu, amoureux du soleil qui ne laisse pas d'ombres ... Camus

Détenteur de la seule certitude qui soit, le condamné à mort peut désormais jeter, autour de lui, ce regard dont Baudelaire écrit qu'il «damne tout un peuple du haut d'un échafaud«. Avec le roman qui s'achève, Meursault devient ce «héros païen « auquel le critique Robert Champigny a consacré un livre. Il se transforme en ce Christ modeme dont Camus déclara qu'il était le seul...

5 pages - 1,80 ¤

Deuil et tragédie dans l'Etranger de Camus

Analysé dans cette perspective, L'Etranger ne peut que nous apparaître comme une tragédie moderne sur laquelle règne inflexible une fatalité solaire. Dans un cadre ainsi défini, soulignons-le, Meursault n'est pas un être libre. Son destin ne lui appartient pas qui se décide en dehors de lui. Il n'est que le jouet de forces anonymes et supérieures qui le mènent jusqu'à la mort. Il y a...

6 pages - 1,80 ¤

Le sentiment de l'absurde dans l'Etranger de Camus

Meursault n'a pas lu Le Mythe de Sisyphe. Il est on ne peut plus éloigné des questions philosophiques qui y sont abordées. Et d'ailleurs, sur de nombreux points, son visage diffère de celui de l'« homme absurde « tel que le décrit Camus. Et pourtant, il suffit d'ouvrir L'Etranger pour faire infailliblement l'expérience du «sentiment de l'absurde«. Comment Camus parvient-il avec tant de sûreté à...

5 pages - 1,80 ¤

L'Etranger de Camus: Un roman contre la peine de mort ?

Le jeu des métaphores, le souffle de la prose poétique imposent l'impossible: c'est bien le soleil qui arme la main de Meursault, c'est bien l'insupportable chaleur qu'il cherche à repousser loin de lui, ce sont les éléments qui conspirent pour qu'éclate le drame. Meursault est la victime d'une sorte de conjuration cosmique et lorsque «le bruit à la fois sec et assourdissant« de la détonation...

5 pages - 1,80 ¤

Meursault, héros ou anti-héros?

La réaction hostile de la critique contre laquelle s'élève Camus n'éclaire en rien le personnage de Meursault. Elle est, cependant, un signe très clair du caractère inhabituel de ce type de héros dans le paysage romanesque français. Meursault, en effet, déroute. Il détonne, n'est pas à sa place dans la grande galerie des personnages de roman. Indifférent à toutes choses et surtout à sa propre réussite,...

2 pages - 1,80 ¤

« Aujourd'hui, maman est morte ... » - L'Etranger de Camus

c'est-à-dire comme une série de problèmes matériels qu'il convient de résoudre d'une façon concrète. A la manière des personnages de Kafka, sa principale inquiétude lui vient de ses relations avec son patron. Transformé en cafard, le héros de La Métamorphose redoutait surtout de ne pouvoir se rendre à son bureau. Perdant sa mère, Meursault est avant tout embarrassé de devoir solliciter un congé pour assister...

2 pages - 1,80 ¤

«Je crois que j'ai somnolé un peu ... » - L'Etranger de Camus

Situation du passage Meursault arrive à l'asile de Marengo où sa mère a vécu les dernières années de sa vie. Le corps de celle-ci a été transporté à la morgue. A la surprise du concierge, Meursault ne demande pas à voir la dépouille. Il s'installe pour veiller le corps de sa mère et s'endort. Idée directrice Sortant de sa somnolence, Meursault aperçoit les amis de sa...

4 pages - 1,80 ¤

« j'ai décidé d'aller me baigner. » - L'Etranger de CAMUS

Situation du texte Après avoir assisté à l'enterrement de sa mère, Meursault rejoint Alger. Il se couche et dort d'un lourd sommeil. A son réveil, il réalise qu'il est samedi matin, qu'il a devant lui deux jours de congé à occuper. Idée directrice Meursault décide d'aller au port se baigner. Il retrouve par hasard une jeune fille avec laquelle il passe la journée puis la nuit. ...

3 pages - 1,80 ¤

«Après le déjeuner, je me suis ennuyé un peu ... » - L'Etranger de Camus

La même absence de motivation frappe aussi dans l'évocation livrée du spectacle de la rue. Certains personnages sont présentés; certains éléments de leur habillement ou de leur attitude. Mais l'absence de lien apparent entre les détails présentés interdit que l'ensemble fasse véritablement tableau. Le langage utilisé renforce encore le sentiment d'étrangeté: les phrases sont juxtaposées sans relation entre elles de telle manière que l'ensemble se présente...

3 pages - 1,80 ¤

«Peu après, le patron m'a fait appeler. .. »: L'Etranger de CAMUS

Il ne peut échapper pourtant à Meursault que son indifférence suscite 1 'étonnement, voire la consternation de ses interlocuteurs. Son patron désapprouve ouvertement son refus de partir à Paris: «Il a eu l'air mécontent, m'a dit que je répondais toujours à côté, que je n'avais pas d'ambition et que cela était désastreux dans les affaires. « Quant à Marie, même si elle accepte Meursault...

3 pages - 1,80 ¤

«J'ai pensé que je n'avais qu'un demi-tour à faire ... » : L'Etranger de CAMUS

Ce sentiment de souffrance charrie avec lui des souvenirs qui surgissent de manière étrange et inattendue. Meursault note: «C'était le même soleil que le jour où j'avais enterré maman. « Les deux scènes du roman se superposent alors comme si elles entretenaient des connivences secrètes. En un sens, la mort prochaine de l'Arabe répond à la disparition récente de la mère de Meursault. Le soleil...

4 pages - 1,80 ¤

L'Etranger de CAMUS: ''Et c'est à partir de ce moment qu'ont commencé les choses dont je n'ai jamais aimé parler.''

La question centrale est désormais celle du temps, devenu la principale source de souffrance. Une sorte de lutte s'engage où la douleur de la privation peut même s'avérer bénéfique car elle distrait de la menace autrement dangereuse de l'ennui. Meursault note: «Les premiers mois ont été durs.« Et aussitôt, il ajoute: «Mais justement l'effort que j'ai dû faire aidait à les passer. « Les...

4 pages - 1,80 ¤

«Lui parti, j'ai retrouvé le calme. » - L'Etranger de CAMUS

Alors que L'Etranger s'achève, il reste à cette aventure singulière à découvrir sa dimension collective. Meursault porte une dernière fois son regard sur les autres hommes, en un geste qui est à la fois de défi («qu'ils m'accueillent avec des cris de haine«) et d'appel («pour que je me sente moins seul«). Le roman suivant de Camus, La Peste,, nous montrera quel est le...

3 pages - 1,80 ¤

«Il voulait encore me parler de Dieu ... » - L'Etranger de CAMUS

Par un nouvel effet de miroir, la seconde partie du roman s'achève comme elle avait commencé. Premier représentant de la Justice, le juge d'instruction avait tenté de convertir Meursault, brandissant un crucifix devant ses yeux et l'appelant au repentir. Au lieu d'instruire l'affaire comme il aurait dû le faire, 1 'homme prêchait dans l' intention de ramener la brebis perdue sur les chemins du Seigneur....

4 pages - 1,80 ¤

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