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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
777 - En quoi l'extrait suivant illustre-t-il le rejet de la narration classique théorisée par le courant du Nouveau Roman ? Ce prince était un chef-d'oeuvre de la nature ; ce qu'il avait de moins admirable était d'être l'homme du monde le mieux fait et le plus beau. Ce qui le mettait au-dessus des autres était une valeur incomparable, et un agrément dans son esprit, dans son visage et dans ses actions, que l'on n'a jamais vu qu'à lui seul ; il avait un enjouement qui plaisait également aux hommes et aux femmes, une adresse extraordinaire dans tous ses exercices, une manière de s'habiller qui était toujours suivie de tout le monde, sans pouvoir être imitée, et enfin, un air dans toute sa personne, qui faisait qu'on ne pouvait regarder que lui dans tous les lieux où il paraissait. Il n'y avait aucune dame dans la cour, dont la gloire n'eût été flattée de le voir attaché à elle [...]. Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678.
A
a) La syntaxe adoptée est trop classique.
B
b) Le personnage décrit est trop éloigné de
C
c) L'intrigue se déroule à la cour de France.
Réponse
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La bonne reponse est : B
Correction :
réponse b) Un des reproches adressés au roman traditionnel par les romanciers du début du XXe siècle est de proposer des schémas narratifs invraisemblables, car centrés sur des personnages qui n'ont rien en commun avec le lecteur. Certes, les critiques ciblèrent principalement sur le roman de type balzacien, mais on retrouve ici, dans ce roman typique des moeurs du classicisme français, le même type d'éléments : un personnage idéal au sens propre du terme, adulé de toute la cour, hommes comme femmes, n'ayant absolument aucun défaut, bref un être auquel le lecteur moderne ne peut croire et encore moins s ' identifier.


Les nouveautés du site

Aimé Césaire - Discours Sur Le Colonialisme: Correction du commentaire composé.

Toutefois la vision n’est pas manichéenne dans la mesure où l’auteur reconnait « l’importance de L’Europe dans la pensée humaine « et   ne nie pas l’existence des tyrans locaux. Il s’agit d’une accumulation où chacun a ses torts : « on en a superposés d’autres «, « a entassé l’abus moderne sur l’antique injustice «, mis en valeur avec un...

3 pages - 1,80 ¤

Abbaye de Thélème de François Rabelais

  Contrairement à la vie monastique de l’époque, il n’y a pas de soumission, de règles à respecter « Fais ce que tu voudras «. Il n’y a pas de hiérarchie, tous les membres sont égaux. La référence aux prières, qui est en général l’activité principale,   n’existe pas.   Ainsi, il oppose « obéissance à autrui «...

2 pages - 1,80 ¤

Léopold Sédar Senghor explique: « Les écrivains et les artistes doivent jouer, jouent un rôle de premier plan dans la lutte pour la décolonisation. » À votre avis, la littérature doit-elle nécessairement être engagée ?

la littérature engagée se fait omniprésente sous toutes les formes, à travers les siècles. Elle s'ancre dans l'histoire et se rapporte à un contexte précis. Les auteurs veulent tout d'abord dépeindre la vérité à travers leur point de vue subjectif, pour parvenir à changer une injustice, qu'elle soit politique ou sociale. Or, la littérature...

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L'imaginaire de l'épidémie dans La Peste d'Albert Camus, Journal de l'année de La Peste de Defoe, Le Masque de La Mort Rouge et d'autres Histoires Extraordinaires d'Edgar Allan Poe

  Le prince Prospero vit heureux et ne se préoccupe que da sa vie hédoniste. Pour être sûr de ne pas être frappé par la peste, il s’enferme dans son château avec un millier de personnes et continue de mener une vie de fêtes et de plaisirs. Malgré toutes les précautions qu’il a prises pour...

4 pages - 1,80 ¤

Texte: L'aveu de La Pommeraye dans Jacques le Fataliste de Diderot

  2)Vers la désillusion: le pathétique désamorcé par le burlesque a) L’auteur ne nous permet pas d’oublier que l’hôtesse de l’auberge du Grand Cerf est la narratrice de l’histoire. Il rompt ainsi l’illusion romanesque à double titre: en empêchant le lecteur de se plonger dans l’histoire et en le garantissant contre le pathétique et la...

3 pages - 1,80 ¤

Français : Dissertation: Y a-t-il une vie après la mort ?

Enfin, je vais aborder les phénomènes surnaturels. Suite au décès d’une personne très chère, j’ai déjà été témoins de signes étranges, comme si on essayait de communiquer avec moi. Est-ce la réalité ? Mon chagrin et mon esprit me jouent t’il des tours ? Certaines   personnes affirment qu’elles peuvent entrer en relation avec...

1 page - 1,80 ¤

Réflexion sur Les Calligrammes d'Apollinaire

Autre procédé visible, qui fut réclamé par Apollinaire dans son Manifeste futuriste de 1913, et qui est la déconstruction « des syntaxes (déjà condamnées par l’usage de toutes les langues), de l’adjectif, de la ponctuation, de l’harmonie typographique [...], du vers et de la strophe «. Cette « déconstruction « se matérialise par l’élimination de tout ce qui...

3 pages - 1,80 ¤

Plan Détaillé Balzac, La Duchesse De Langeais, Incipit

    III. Une forte portée symbolique :   * Un lieu imprenable   * Champ lexical de l’inaccessible : « infranchissables « (l.6) « protégé de toute atteinte « (l.6-7) « invulnérables « (l.15)    * Champ lexical du danger : « écueils dangereux « (l.7) « récifs « (l.31) « vives arêtes « (l.5)   l’île est inaccessible dans la mer et le monastère est...

1 page - 1,80 ¤

Lecture analytique : On ne badine pas avec l'amour, Alfred De Musset (1834) Acte III, sc 7 et 8.

  Avec Rosette, cachée depuis le début de cet épisode, Musset illustre le procédé de mise en abyme : Rosette peut en effet représenter les spectateurs, témoins également de la scène, qui pourrait pousser ce cri ( enfin, ils s'aiment et se l'avouent !) Ce cri peut également être l'expression de la morale (de Dieu...

2 pages - 1,80 ¤

Lettre IV de Valmont à Merteuil : Liaisons Dangereuses

Valmont est actif sujet est associé à des verbes d’action.   L’entreprise de Valmont semble occuper toutes ses pensées l55 «j’y pense le jour, j’y rêve la nuit « cette entreprise a une autre visée l40 : « Valmont veut se montrer digne de Merteuil avec cette entreprise. L7 « souvent même, je désire les mériter...

2 pages - 1,80 ¤

Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos: Dans quelle mesure ce roman illustre-t-il ou remet-il en question l'idéal du siècle des Lumières ?

Le 16eme siècle est, dans l'ensemble de l'Europe, une époque de restauration des hiérarchies civiles et ecclésiastiques, aussi bien que des valeurs traditionnelles dans le domaine de la morale et de la religion. Mais derrière ce retour à l'ordre existe une famille d'esprits qui ne sont pas d'accord avec leur siècle, et qui placent...

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Les Confessions, Rousseau.  Le Ruban volé.

  L’épisode du ruban volé est important dans les Confessions. En effet, dans cet épisode, Rousseau fait un aveu important, il se confesse. Il avoue un mensonge qui a eu des conséquences importantes sur la vie de Marion, c’est à cause de lui qu’elle a été renvoyée, mais aussi il se libère du poids de...

5 pages - 1,80 ¤

Lecture Analytique : De Gaulle, un auteur d'inspiration romantique ?

  La mélancolie du temps qui passe imprègne le texte. L'auteur porte un regard désabusé sur le monde comme les poètes romantiques: « Mais que d'heures s'écoulent, où, lisant, écrivant, rêvant, aucune illusion n'adoucit mon amère sérénité ! « De Gaulle se révèle vieil homme mélancolique amer et serein, proche de la mort, guettant...

3 pages - 1,80 ¤

La Dame aux Camélias - Lecture analytique sur les chapitres XXVI et XXVII : Montrer que la scène de la mort contribue au mythe de l'héroïne et relève d'un côté romantique.

On remarque aussi l’utilisation des questions rhétoriques telles que : « Que vouliez-vous que je fisse, mon ami ? Me tuer ? « page 292, « A quoi bon guérir ? « page 298.   Marguerite se parle à elle-même ; elle a besoin d'exprimer ses sentiments. La plupart de ces questions sont adressées à Armand dont l'absence est une grande...

2 pages - 1,80 ¤

La vie de Marianne par Pierre Carlet de Marivaux

On a vu que Marivaux utilise Marianne comme son porte-parole pour dépeindre les problèmes sociaux de l'époque. Marianne énumère ses infortunes les une derrières les autres, le lecteur peut donc s'identifier facilement à son personnage : il devient le témoin de la scène. Il nous offre une vision pessimiste en mettant bien en évidence la...

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La morte amoureuse, un conte de Théophile Gauthier

Au sein de cette dissertation, il fut démontré que dans le texte La morte amoureuse, un homme épris d’une mystérieuse femme croit assurer son salut en renonçant à l’amour. Il fut aussi démontré que cette œuvre appartenait aux courants littéraires romantique et fantastique. Ces mouvements littéraires du XIXe siècle ainsi que les thèmes présents...

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Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, 1731, Abbé Prévost : La mort de Manon

   « C’est tout ce que j’ai la force de vous apprendre de ce fatal et déplorable événement « ainsi, Des Grieux souhaite lui aussi « partir « : « j’attendis la mort avec impatience «. La visée pédagogique religieuse est évidente ici : « j’invoquai le secours du Ciel « ; « Le Ciel ne me trouva point « ; « Ô Dieu «. La mort de Manon semble être le fruit de...

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La cruauté dans « On ne badine pas avec l'amour » de Musset

Après Camille reproche à Perdican de mentir et aussi de jouer avec les faiblesses de Rosette cependant Camille est aussi responsable de cette situation. Dès lors,   la paysanne est devenue la risée de tous les villageois car elle s’est fait manipuler et que le village s’en moque. Camille est maintenant tiraillée entre la...

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Analyse : ''L'homme qui savait tout'' de Catherine David

Tout cela amène Pic de la Mirandole à avoir un esprit critique, une ouverture d’esprit qui le conduit au relativisme. Il a conclu que toutes les idées se valent. Aussi, avec Marsile Ficin, se consacre-t-il au néoplatonisme. [Le néoplatonisme consiste à revisiter la pensée chrétienne à la lumière des penseurs antiques (Platon). C’est une...

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Synthèse sur l'esprit philosophique au XVIIIe siècle. Sur quels principes les philosophes du XVIIIe siècle fondent-ils leur réflexion ?

Ils critiquent les lois,   impuissantes contre la religion et qui parfois empêchent les progrès scientifiques ( cf: Voltaire) et dénoncent l'intolérance. Par conséquent ils remettent en cause le système politique.     En somme nous pouvons donc dire que les philosophes du XVIIIe siècle ont fondé leur réflexion d'une part sur une explication rationnelle: C'est...

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Débat Entre Un Moraliste Et Le Dieu Amour - Sujet D'Invention

- « Admettons que l'amour soit source de souffrance il peut aussi donner naissance à une confiance en soi extraordinaire, car aimer, c'est essayer de comprendre l'autre, lui accorder du temps, le soutenir dans les moments difficiles, rechercher son bonheur « - « Je suis d'accord avec vous, mais l'amour ne dure pas toujours, il est frère de la passion, inconstant,...

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Correspondance Baudelaire Commentaire

|| Les tercets illustrent la théorie des synesthésies (correspondances horizontales entre les sensations)... | Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, Doux comme les hautbois, verts comme les prairies | comparaisons qui établissent la technique des correspondancescomparé - adjectif polysémique - mot de liaison - comparant | la polysémie de l'adjectif permet de passer de sens en sens: odorat, toucher, ouïe, vue +...

3 pages - 1,80 ¤

Commentaire composé de la Chanson de Roland

  La Chanson de Roland est une chanson de geste composée au 11ème siècle. Elle fait partie de l’ensemble appelé Le Cycle de Charlemagne, dont elle est le premier volet. Ce cycle rend compte des exploits guerriers de Charlemagne et de ses hommes. Comme toute chanson de geste, c’est l’aspect épique que l’on remarque le plus. Cependant, l’extrait de la Mort de...

3 pages - 1,80 ¤

Commentaire de texte : Le Lion, le Loup et le Renard, Jean de La Fontaine.

|| Introduction Jean de La Fontaine est un poète et moraliste du XVIIème siècle. Il a été tenu à l'écart de la cour du roi Louis XIV pour des raisons politiques, mais a connu le succès grâce à ses Fables et ses Contes. Ses Fables sont du genre de l'apologue, c'est-à-dire que c'est un récit plaisant et imaginaire, contenant une morale. La Fontaine...

3 pages - 1,80 ¤

Commentaire de texte Gérard de Nerval , les filles du feu, Sylvie, I, Une époque étrange

"La belle Isis ligne 10 incarne la beauté éternelle, la jeunesse, l'ailleurs. Isis est une déesse syncrétique, elle incarne toutes les femmes (Marie, Pandora) ; c'est la mère universelle. Mais, si cette génération est ivre "de poésie et d'amour", le style indirect libre avec la triple énumération précédée de l'indéfini "des" offre une gradation dégradée qui va jusqu'à "fantômes méthaphysiques". Cette...

2 pages - 1,80 ¤

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