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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
777 - En quoi l'extrait suivant illustre-t-il le rejet de la narration classique théorisée par le courant du Nouveau Roman ? Ce prince était un chef-d'oeuvre de la nature ; ce qu'il avait de moins admirable était d'être l'homme du monde le mieux fait et le plus beau. Ce qui le mettait au-dessus des autres était une valeur incomparable, et un agrément dans son esprit, dans son visage et dans ses actions, que l'on n'a jamais vu qu'à lui seul ; il avait un enjouement qui plaisait également aux hommes et aux femmes, une adresse extraordinaire dans tous ses exercices, une manière de s'habiller qui était toujours suivie de tout le monde, sans pouvoir être imitée, et enfin, un air dans toute sa personne, qui faisait qu'on ne pouvait regarder que lui dans tous les lieux où il paraissait. Il n'y avait aucune dame dans la cour, dont la gloire n'eût été flattée de le voir attaché à elle [...]. Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678.
A
a) La syntaxe adoptée est trop classique.
B
b) Le personnage décrit est trop éloigné de
C
c) L'intrigue se déroule à la cour de France.
Réponse
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La bonne reponse est : B
Correction :
réponse b) Un des reproches adressés au roman traditionnel par les romanciers du début du XXe siècle est de proposer des schémas narratifs invraisemblables, car centrés sur des personnages qui n'ont rien en commun avec le lecteur. Certes, les critiques ciblèrent principalement sur le roman de type balzacien, mais on retrouve ici, dans ce roman typique des moeurs du classicisme français, le même type d'éléments : un personnage idéal au sens propre du terme, adulé de toute la cour, hommes comme femmes, n'ayant absolument aucun défaut, bref un être auquel le lecteur moderne ne peut croire et encore moins s ' identifier.


Les nouveautés du site

Roland BARTHES, un écrivain et critique français du XXeme siècle, a définit le théâtre de Racine comme un «théâtre de la Violence». Après avoir confirmé que les deux pièces, Andromaque et Iphigénie, représentent la violence sous toutes ces formes, nous analyserons les causes, puis les conséquences de celle-ci.

Dans Iphigénie, le public aime en effet de plus en plus être ému par des personnages pathétiques. Le XVIII eme siècle fait également un triomphe à Iphigénie où la pièce tira beaucoup de larmes aux spectateurs. D'une part, le public de cette époque affectionne les tragédies pleines de tendresse et de vertu, privilégiant le...

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En quoi Omphale est-elle une oeuvre de genre antastique ?

Un autre point étrange : elle ne veut pas qu’on voit son envers. Mais malgré sa réalité si surprenante, Omphale reste un « rêve «, qui apparaît la nuit et s’en va le jour (« Moi qui croyait n’avoir fait qu’un rêve, je fus très étonné, car j’étais sûr [d’avoir fermé les rideaux] le soir....

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Stupeur et tremblements Commentaire de texte sur l'Excipit

Le jeu entre « l’univers du haut « et « l’univers du bas « est plutôt de l’ordre du burlesque. Le champ lexical religieux se développe, pour évoquer le travail d’Amélie San dans les toilettes de l’entreprise : « Je passai ma journée aux commodités du quarante-quatrième étage dans une atmosphère de religiosité : ...

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« La lecture de l'ensorcelée de Barbey d'Aurevilly fût pour moi une découverte et une évasion »: Illustrer à l'aide d'exemples précis du roman

L'Ensorcelée de Barbey d'Aurevilly est une œuvre remarquable, ancré dans la réalité grâce à la description précise des lieux géographiques, qui sont parfaitement réels, ainsi que l'effet vériste apporté par le langage authentique des paysans. L'auteur y distille le fantastique de façon incertaine car la plupart des faits surréalistes ont été racontés par des...

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Sallustre - « considérations sur les causes de la conjuration de Catilina »: La conjuration de Catilina

A partir du premier extrait de texte « Considérations sur les causes de la conjuration de Catilina « nous pouvons observer comment cette conjuration a été perçue par les romains à travers l’écriture de Salluste. Il est dit que ce ne sont pas simplement les conjurés qui suivirent Catilina mais je cite « La plèbe toute entière,...

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Résumé des actes de Britannicus de Racine

Dans ce V ème et dernier acte alors que Junie et Agrippine supplient Britanicus de ne pas se rendre à l’endroit indiqué par Néron pour soit disant faire la paix. Britannicus se rend tout de même au lieu de rendez-vous pour la réconciliation. Alors qu’Agrippine parle avec Junie ces dernières sont interrompus par Burrhus,...

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Rédaction: écrivez une nouvelle policière

-Elle vivait déjà dehors. Dans l’appartement de Tom, si on pouvait appeler ça un appartement. C’était un taudis, rempli de seringues et de substances illicites. Puis il a été arrêté pour trafic et possession de drogue. Il en a pris pour cinq ans. Alyson venait le voir régulièrement jusqu'à ce qu’elle rencontre Noah. Cet ...

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Quels rapports entretiennent le roman et la nouvelle ?

Par contre, le roman est un texte nettement plus complexe de par sa longueur et, par conséquent, le destinataire doit perpétuellement travailler le texte afin de suivre le fil de l’histoire et d’en dégager au fur et à mesure des  « topics « hiérarchiques qui tendront vers le « topic « discursif.Enfin, vient la notion de « fabula [25]« qui,...

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Quel est le rôle des histoires dans Fin de partie ?

L’histoire de Hamm avance en même temps que la pièce, Hamm n’en as « plus pour longtemps « (p. 72 – 73) de cette histoire, elle est censé être presque finie. C’est aussi dans son dernier monologue qu’il la reprend mais il ne l’achève pas, et la laisse en suspend, comme est laissé en suspends...

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Préférez-vous les histoires réalistes ou celles qui font rêver ?

Les histoires qui font rêver font place à l'imagination ! Les pouvoirs des personnages, les mondes merveilleux et toutes ces choses qui n'existent pas le lecteurs peut se l'imaginer et chaque lecteur aura une image différente du récit. Si l'on prend par exemple le conte D'Hansel et Gretel recueilli pas les frères Grimm, avons-nous...

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Dans quelle mesure César Birotteau, de Balzac, est-il un roman réaliste ?

C- Synthèse.Ce roman est un exemple du réalisme balzacien, fondé sur la puissance de l'imagination plus que sur la documentation, sur une volonté d'édification qui explique l'omniprésence du narrateur, voire sur un projet qu'expliquera l'Avant-propos de la Comédie Humaine en 1842.C1- Le réalisme tient à l'intrication entre imagination créatrice et expérience. Balzac a...

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Voyage au bout de la nuit: Les personnages positifs

Sophie :Sophie est une jeune infirmière Slovaque, qui devient amie avec Bardamu. Sophie incarne la beauté féminine, la femme de l’avenir. « Elle possédait Sophie cette démarche ailée, souple et précise qu’on trouve, si fréquente, presque habituelle chez les femmes d’Amérique, la démarche des grands êtres d’avenir que la vie porte ambitieuse et légère...

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Paris dans la peau de chagrin de Balzac

2 / Paris et le hasardLa disparition du temps comme repère est bien le thème majeur de l’œuvre et aussi le nouvel ordre qui s’est construit dans Paris. Le hasard règne maintenant en maître : les promenades dans Paris sont significatives : Raphaël marche au hasard (p.138). Ainsi, il se place en dehors d’un...

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Le thème de la violence dans Pantagruel de RABELAIS

Rabelais vivait dans une époque où la violence était encore plus extrême que de nos jours. On pourrait penser qu’il a intentionnellement exagéré cette violence, en a fait un sujet dérisoire afin justement de montrer à ses lecteurs les méfaits de la violence et de la guerre. Malgré que l’histoire finisse bien, il veut...

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La Princesse de Clèves: Fonction et positionnement des événements politiques, hasard ou fatalité ?

Le fait d’utiliser la tragédie classique permet à Mme de Lafayette d’intégrer un aspect dramatique à son roman, en associant la passion à la fatalité, rythmé par les événements et leurs conséquences. On comprend mieux dès lors les interventions de Mme de Lafayette et cette volonté à maîtriser tous les événements. La Princesse de...

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Médée dans les Métamorphoses d'Ovide

Fin de l'histoire de Médée - Entrée en scène de Thésée  (7, 350-452) Médée fuit à Corinthe, puis à Athènes où elle épouse Égée, avant de disparaître définitivement, suite à l'arrivée de Thésée.d. Ce qu'apporte la version d'OvideLes Métamorphoses relèvent donc de la poésie épique. L''histoire de Médée narré ici n'est pas sous la forme d'une...

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« Le Gueux » de Guy de Maupassant : commentaire

Le récit commence par un long sommaire pour raconter les années qui ont précédé les derniers jours (lignes 2 à 45). L’indicatif imparfait y est beaucoup employé pour montrer la répétition et la durée des faits ( quarante ans ):Il n'avait pas de refuge, pas de toit, pas de hutte, pas d'abri. Il dormait ...

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Commentaire composé: Clément Marot, L'Adolescence Clémentine, Chanson III

Toutefois, si l'on observe le schéma rimique du poème, on remarque que la tentative du poète est vaine car la fatalité s'inscrit dans la chanson, dans son rythme et son dénouement et il parait impossible d'y échapper. Dans la première strophe, le recours aux rimes annexées produisait, dans le cadre d'une analyse de l'évolution...

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Marcel Proust, Un amour de Swann : de « d'ailleurs on commençait à éteindre partout » jusqu'à « elle regagnait sa voiture »

C'est dans cet extrait que le titre du roman, Un amour de Swann, prend tout son sens. Force est toutefois de constater que le texte étudié n'a pas pour simple visée la narration d'une anecdotique histoire de cœur. Un certain nombre de détails nous confortent dans cet hypothèse : le passage aisé « il « au « nous...

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Les lectures d'Emma au couvent : partie I, chapitre 6 (pages 52-53)

Il y avait au couvent une vieille fille qui venait tous les mois, pendant huit jours, travailler à la lingerie. Protégée par I'archevêché comme appartenant à une ancienne famille de gentilshommes ruinés sous la Révolution, elle mangeait au réfectoire, à la table des bonnes soeurs, et faisait avec elles, après le repas, un petit...

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L'incipit du Parfum de Patrick Süskind

Mais malgré tous ces procédés habituels, cet incipit se différencie des autres par les informations qu’il apporte. Tout d’abord le héros, incarnant le courage, la justice, la bravoure, est remplacé ici par un antihéros. Les deux oxymores L4-7 le prouvent : « génies abominables « et « scélérats de génies «. De plus il est décrit à l’aide d’un vocabulaire...

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Lettre de Gargantua à son fils Pantagruel

Les caractéristiques de cette lettre montrent la détermination de Gargantua à voir son fils suivre un programme humaniste. Ce programme est très utopique. Il est impossible à traiter car trop vaste. Il s’appuie sur de nombreux domaines comme le littéraire et la science. Nous pouvons remarquer une brève référence au domaine artistique avec la...

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L'Espace dans Guillaume d'Angleterre de Chrétien de Troyes

a. Espace et aventures On peut dire que Guillaume d'Angleterre est un texte romanesque dans la mesure où il se caractérise par une trame narrative faite de rebondissements amenant le roi d'une destitution à un happy end. Or, l'espace est constitutif du romanesque.En effet, si l'on résume le début de l'histoire, on remarque que...

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Les Voix Narratives Dans La Convention De Suzanne Lamy

Soria a collé les lettres de François dans son journal afin de le montrer tel qu’il était avant d’être malade. Pour figer le temps au début de leur amour, en 1976. Au long du roman, il est toujours question de lui, raconté par les autres. François devient un personnage-narrateur avec ses lettres. Mais le discours de...

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Les récits enchâssés dans La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette

Les récits ont donc pour but dans ce roman de conduire Mme De Clèves à réfléchir sur sa double passion. Tout d’abord l’un des récits enchâssé compare la passion amoureuse à une chimère. Mme De Clèves va avoir dans un premier temps un aspect pessimiste de la passion et elle va donc décider de faire un aveu à...

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