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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
777 - En quoi l'extrait suivant illustre-t-il le rejet de la narration classique théorisée par le courant du Nouveau Roman ? Ce prince était un chef-d'oeuvre de la nature ; ce qu'il avait de moins admirable était d'être l'homme du monde le mieux fait et le plus beau. Ce qui le mettait au-dessus des autres était une valeur incomparable, et un agrément dans son esprit, dans son visage et dans ses actions, que l'on n'a jamais vu qu'à lui seul ; il avait un enjouement qui plaisait également aux hommes et aux femmes, une adresse extraordinaire dans tous ses exercices, une manière de s'habiller qui était toujours suivie de tout le monde, sans pouvoir être imitée, et enfin, un air dans toute sa personne, qui faisait qu'on ne pouvait regarder que lui dans tous les lieux où il paraissait. Il n'y avait aucune dame dans la cour, dont la gloire n'eût été flattée de le voir attaché à elle [...]. Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678.
A
a) La syntaxe adoptée est trop classique.
B
b) Le personnage décrit est trop éloigné de
C
c) L'intrigue se déroule à la cour de France.
Réponse
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La bonne reponse est : B
Correction :
réponse b) Un des reproches adressés au roman traditionnel par les romanciers du début du XXe siècle est de proposer des schémas narratifs invraisemblables, car centrés sur des personnages qui n'ont rien en commun avec le lecteur. Certes, les critiques ciblèrent principalement sur le roman de type balzacien, mais on retrouve ici, dans ce roman typique des moeurs du classicisme français, le même type d'éléments : un personnage idéal au sens propre du terme, adulé de toute la cour, hommes comme femmes, n'ayant absolument aucun défaut, bref un être auquel le lecteur moderne ne peut croire et encore moins s ' identifier.


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Commentaire du modèle « tailleur bar » de Christian Dior

Ce modèle est l'alliance entre la modernité empruntée au vestiaire masculin et l'historicisme avec la restauration des artifices de construction et de façonnage du corps. « Il invite les femmes à combiner le charme sulfureux, subtil, corseté de nos grands-mères de la Belle époque, dont il a lui-même la nostalgie, avec des emprunts au costume...

2 pages - 1,80 €

Commentaire de texte de Une Passion Dans Le Désert

Quelles sont la vie et l’identité de la panthère ? Où est-ce qu’elles se manifestent ? Sur ce passage et cette nouvelle la panthère n’a pas de parole, elle ne jouit pas du langage. Elle communique une seule chose, la peur. Mais est-il possible d’avoir une identité sans avoir une parole ? Si le langage...

4 pages - 1,80 €

Commentaire de la lettre 175 des Liaisons Dangereuses

1) Un choix approprié des personnages et du moment -temps : l’histoire est terminée. L’épilogue se trouve après la fin de l’histoire, il sert donc de morale-personnages : 2 personnages secondaires, extérieur (prise de recul par rapport aux événements). Mme de V. : femme pieuse, qui propose d’aider M. à combler ses dettes, elle...

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Commentaire de l'incipit de Jacques le Fataliste de Diderot

-Le serviteur se moque de son Maître et le fait languir. « le moment est-il venu ? Qui le sait ? «,« Tu as donc été amoureux ? Si je l’ai été ! «-Enfin Jacques et Diderot ont le même goût du langage, la même vivacité. (Cf. jeu de mots : « coup de feu « pour coup de foudre.)Cependant cette liberté demeure paradoxale associée qu’elle...

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Commentaire Composé sur « Les deux consolés » de Voltaire

||Dans la seconde partie, on peut remarquer que l’ironie implicite dans ce texte montre que c’est un apologue comique. On peut dire que ce texte est un apologue car il cherche à donner une leçon de morale, dont le sens profond ne se dévoile que progressivement. Les consolation du Philosophe à La dame Triste s’étale...

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Commentaire composé sur l'incipit de La Princesse De Clèves de Madame de La Fayette

Madame de la Fayette analyse la complexité des sentiments qui unis le trio ‘Maîtresse, Femme, Epoux’. Elle ne suit pas l’ordre de préséance, elle nomme la maîtresse avant l’épouse. Seul le nom de la maîtresse est donné.Intrigue amoureuse possible sauf que le titre ne corrobore pas avec l’extrait. Vocabulaire ferme. Catherine de Médicis ne prend...

3 pages - 1 €

Commentaire Britannicus: Tirade vers 386 à 410 (Racine)

Note : 5.1/10

En effet, l'amour que Néron porte pour Junie est caractérisé d'excessif. Quand Néron parle de Junie à Narcisse, il dit « J'idolâtre Junie « (vers 384), or le verbe idolâtrer signifie vouer un culte aux images des faux Dieux, ce qui nous permet de conclure que Néron n'est pas amoureux de la personne de Junie mais de...

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Joachim du Bellay: Une poésie de la simplicité

Note : 5.1/10

Mais c’est plus particulièrement de l’écriture de Ronsard dont il va se détacher. En effet en entretenant une correspondance avec lui, il met en opposition deux poétiques. C’est ainsi qu’il met en place un éloge de Ronsard fondé sur sa chance d’être auprès du roi et d’avoir sa faveur, sur sa poésie qui traite...

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Le romantisme à travers Atala et René, œuvres de Chateaubriand

Note : 5.1/10

Concernant le suicide, il est à noter l’acte irréversible d’Atala, pensant qu’elle ne pourrait jamais résister à l’appel de l’amour. Pour ne pas tourmenter sa défunte mère, elle va donc se donner la mort, pour soulever la malchance qui pèse de Chactas, en souhaitant que son bien-aimé suive sa route spirituelle après avoir retrouvé...

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Question de corpus rédigée : que reflètent ces cinq textes de l'évolution du personnage romanesque ?

Note : 5.1/10

Enfin, cette évolution du personnage se traduit par une grande place accordée à l’étude de la psychologie du personnage, à son intimité : en effet, on peut encore trouver quelques affinités entre les textes de Mme de la Fayette, de Stendhal et de Balzac même si une évolution est déjà sensible. Chacun de ces trois...

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Le portrait d'Hitler dans le chapitre 3 des mémoires de De Gaulle

Note : 5.1/10

Mais petit à petit sa volonté de posséder le pays se transforme en chaos universel.L'aspect prometteur d'Hitler, qui offre un renouveau à son pays, est cependant très vite contrasté par l'aspect destructeur de sa personne. Sa politique est qualifiée d' « entreprise « (paragraphe 1) - ce qui est très péjoratif. Il a doté son pays « d'engins...

2 pages - 1,80 €

Commentaire de texte : Paul Éluard - «Le temps déborde»

Note : 5.1/10

les répétitions : voir toutes les répétitions (nombreuses) dans le poème, les polyptotes (Répétition de plusieurs termes qui ont la même racine. On utilise pour cela la dérivation), le caractère répétitif, ressassant de certains termes qui reviennent en continu et créent un effet de piétinement sémantique. Le poète semble enfermer dans deux mots «...

3 pages - 1,80 €

COSMIQUES, METAPHYSICIENS, RELIGIEUX ET MYSTIQUES

Note : 5.1/10

Les poètes nouveaux n'ont pas tous fondé leur oeuvre sur la certitude que le poète est investi d'une mission. Nombreux même parmi eux sont ceux qui chantent comme l'on respire. Mais aucun d'eux - fût-ce le «bonhomme« Fombeure ou Prévert le sarcastique - n'écrit un poème, où, peu ou proli, ne soit présente cette inquiétude métaphysique où nous voyons plongé le monde entier....

1 page - 1,80 €

ROBERT SABATIER et la nostalgie de l'enfance

Note : 5.1/10

||  Robert Sahatier a la nostalgie de l\'enfance, une enfance mythique où le soleil est roi, l\'homme accordé aux bêtes, aux plantes et aux cailloux. Toute sa poésie est pour exprimer une splendeur orphique que des poètes aussi divers qu\'Holderlin, Rainer-Maria Rilke, O. V. de L. Milosz et Alain-Fournier avaient déjà exaltée. Il a lu les Métamorphoses d\'Ovide et médité sur les peintures...

1 page - 1,80 €

Le théâtre italien

Note : 5.1/10

|| LA COMMEDIA DELL' ARTE • On désigne ainsi, en conservant le nom italien, un genre dramatique où le métier de l'acteur- arte- joue un rôle beaucoup plus important que celui de l'auteur du texte dramatique. • la commedia dell'arte se nourrit de traditions, mais ces traditions sont plus techniques que littéraires : elles forment un répertoire de situations, de tirades, de jeux de mots, d'attitudes plus ou moins acrobatiques, apprises par...

6 pages - 1,80 €

Explication de texte: Montaigne, essai III, p. 131-143 (folio classique)

Note : 5.1/10

( On touche ici au devoir impérieux auquel Montaigne s’est astreint : la connaissance de soi, ici le moi de Montaigne se cache sous les traits du pronom « qui « pour suggérer aux hommes que cette recherche bien que singulière et unique doit être poursuivie par tous.Un glissement s’opère entre « ce qui est « (ligne 15) et...

6 pages - 1,80 €

Lorenzaccio : tragédie politique ou drame psychologique ?

Note : 5.1/10

Sa faille interne illustre le mal être de la génération de 1830, une génération de jeunes gens désenchantés, mélancoliques, qui cherchent à donner du sens à leur vie. Inspiré par Marcus Junius Brutus (qui chassa Tarquin le Superbe après s’être fait passer pour fou) Lorenzo pense qu’il pourra se réaliser en tuant Alexandre. Il...

2 pages - 1,80 €

MONTESQUIEU, Les Lettres Persanes, Lettre 99

Note : 5.1/10

C) La critique de la monarchie absolue (le roi et ses sujets)Le dernier paragraphe introduit une comparaison inattendue. Rica semble avoir gardé le meilleur pour la fin. Il a ménagé ses effets. La soumission trop facile à la mode est le reflet de la soumission au roi, qui profite de ce défaut.le thème reste...

2 pages - 1,80 €

Les Femmes dans les Mémoires de Saint Simon.

Note : 5.1/10

• Les femmes, pour Saint Simon sont donc des objets soumis, c’est donc un roi exigent, qui n’épargne personne, pas même Mme de Maintenon, sa future femme. Et ce traitement était le même, même pour ses filles. (cf. p 502)Ex : p 505 : « Mme de Maintenon, qui craignait fort l’air et bien d’autres...

3 pages - 1,80 €

Les contes de fées: utilité ou gratuité ?

Note : 5.1/10

Il est question ici de permettre aux enfants d’acquérir un patrimoine culturel commun, mais aussi pour les enseignants d’utiliser le conte comme outil pédagogique pour l’acquisition du langage oral, du langage écrit et également pour favoriser l’accès à l’imaginaire. Le conte peut être également un support littéraire privilégié pour travailler avec les enfants en...

6 pages - 1,80 €

Lecture analytique du chapitre 2 - Partie I de Bel-Ami de Maupassant

Note : 5.1/10

Mme de Marelle s’oppose à Mme Forestier : elle est « brune « alors que Madeleine est blonde. Duroy la qualifie même de « brunette «, ce qui est légèrement familier et s’oppose à « dame «. Elle est beaucoup moins intimidante. Elle est présentée en mouvement : « elle entra d’une allure alerte, tandis que Mme Forestier...

3 pages - 1,80 €

Le style de De Gaulle

Note : 5.1/10

De Gaulle propose donc une image de lui à la fois ferme et décidée de combattant et conquérant mais qui se laisse malgré tout touché par la beauté et la douleur. Mais De Gaulle se fixe, grâce au Salut, dans l’Histoire et dans le temps. En effet, il écrit, à travers ce tome de ses Mémoires,...

3 pages - 1,80 €

Le romantisme, est-il un mouvement politique ?

Note : 5.1/10

Vers1830, la plupart des romantiques évoluent vers un humanitarisme en se montrant pitoyable aux misères du peuple et aux souffrances des nations opprimées. Il y a ici le sens d’une mission sociale à accomplir. Le poète doit guider le peuple (Hugo, Lamartine, Sand) et les romantiques acquièrent ainsi le goût de l’action politique et...

5 pages - 1,80 €

Le Romantisme et les relations internationales au XIXème siècle en Europe

Note : 5.1/10

Les divergences d’intention selon les paysL’expression romantique s’exprime différemment selon les pays et se développe de différentes manières. Les pays articule leur mouvement différemment liant alors le politique à l’artistique. En effet, si l’Angleterre fait naître un premier romantisme, reflétant l’envie de faire oublier le classicisme, c’est d’abord dans le but de répondre au...

5 pages - 1,80 €

Dans quelle mesure les romans peuvent ils offrir aux lecteurs une peinture des êtres humains et de la société de manière à en favoriser la compréhension ?

Note : 5.1/10

Les romans sont écrits de manière à ce qu'ils soient forcément situés dans un contexte donc dans une société. Une société qui peut d'ailleurs se trouver n'importe où dans le monde , et qui nous permet donc d'avoir des informations sur l'endroit et le moment donné car les romans existent depuis plusieurs siècles (CB?)....

2 pages - 1,80 €

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