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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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LA QUESTION DU JOUR
777 - En quoi l'extrait suivant illustre-t-il le rejet de la narration classique théorisée par le courant du Nouveau Roman ? Ce prince était un chef-d'oeuvre de la nature ; ce qu'il avait de moins admirable était d'être l'homme du monde le mieux fait et le plus beau. Ce qui le mettait au-dessus des autres était une valeur incomparable, et un agrément dans son esprit, dans son visage et dans ses actions, que l'on n'a jamais vu qu'à lui seul ; il avait un enjouement qui plaisait également aux hommes et aux femmes, une adresse extraordinaire dans tous ses exercices, une manière de s'habiller qui était toujours suivie de tout le monde, sans pouvoir être imitée, et enfin, un air dans toute sa personne, qui faisait qu'on ne pouvait regarder que lui dans tous les lieux où il paraissait. Il n'y avait aucune dame dans la cour, dont la gloire n'eût été flattée de le voir attaché à elle [...]. Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678.
A
a) La syntaxe adoptée est trop classique.
B
b) Le personnage décrit est trop éloigné de
C
c) L'intrigue se déroule à la cour de France.
Réponse
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La bonne reponse est : B
Correction :
réponse b) Un des reproches adressés au roman traditionnel par les romanciers du début du XXe siècle est de proposer des schémas narratifs invraisemblables, car centrés sur des personnages qui n'ont rien en commun avec le lecteur. Certes, les critiques ciblèrent principalement sur le roman de type balzacien, mais on retrouve ici, dans ce roman typique des moeurs du classicisme français, le même type d'éléments : un personnage idéal au sens propre du terme, adulé de toute la cour, hommes comme femmes, n'ayant absolument aucun défaut, bref un être auquel le lecteur moderne ne peut croire et encore moins s ' identifier.


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Commentaire de la rencontre de Carmen et Don José - Carmen, de Prosper Mérimée

La fleur de Cassie est reçue comme "une balle entre les deux yeux" qui est une valeur d’indice du coup de foudre mais aussi de la mort reçue en même temps que la blessure amoureuse. On peut en conclure que le regard de Don José est subjugué, envoûté par Carmen qui semble l’éblouir dès l’arrivée, comme habillée de lumière. La fleur...

3 pages - 1,80 ¤

Montesquieu: de l'esclavage des nègres

Le texte aboutit finalement à une condamnation visible, dans laquelle l'opinion de Montesquieu, son émotion, se font sentir plus clairement :Elle se fait dans les 2 derniers §, marqués par des syllogismes renversables :§ 8 : -les chrétiens professent le respect des autres humains (« aime ton prochain comme toi-même «) (proposition sous-entendue)-or ils maltraitent les noirs -donc dilemme :...

3 pages - 1,80 ¤

Commentaire composé de la première page de roman de Germinal

Je vais finir le commentaire en parlant du personnage qui est seul tout au long de cet incipit. Ce qui frappe le plus, c'est que le personnage est anonyme. Aucun portrait physique ou psychologique du personnage. Le portrait est fait dans une perspective assez sobre. On le prend pour un ouvrier. Le narrateur porte...

2 pages - 1,80 ¤

L'ange gardien

|| Dans la grisaille endormie d’une fin d’après-midi, un très vieil homme pousse la grille bleue du jardinet à l’entrée de son immeuble. Il gravit les marches du perron, lentement, s’arrête souvent en s’appuyant à la main-courante pour souffler un peu, une main serrée sur son cœur. Il pousse la porte d’entrée. Les murs du couloir sont couverts de...

28 pages - 1,80 ¤

Commentaire de l'incipit de la « La condition humaine » d'André Malraux.

Cette atmosphère oppressante que l'auteur crée dans sa mise en scène correspond parfaitement à l'état d'esprit du personnage. Elle est révélatrice de son mental. L'univers mental de Tchen, ses hésitations et ses doutes : L'action est surtout racontée à travers les sentiments de Tchen, en effet elle tient compte des sensations qu'il peut ressentir...

2 pages - 1,80 ¤

Britannicus de Racine Acte II, scène 6

b. Junie : une otage impuissanteJunie tente de révéler à Britannicus que Néron se cache derrière la tapisserie grâce à toute une série de procédés propre au théâtre tragique : accentuation des vers, la rhétorique, les attitudes telles qu’elles sont signalés dans le texte. Junie a la volonté de sauver Britannicus. Au début, Junie ne prend pas...

2 pages - 1,80 ¤

Anthologie sur le thème de la représentation de la figure du diable dans les arts

De nombreuses personnes voient le diable comme un être animé par le désir irrépressible de faire le mal. Un monstre de la pire espèce qui ne cherche qu'à provoquer le chaos et la destruction. Des stéréotypes de ce genre sont trop souvent véhiculés au travers de films, de dessins-animés... Mon simple but a été ...

3 pages - 1,80 ¤

« Voyage au bout de la nuit » de Céline (analyse)

« Chacun pleure à sa façon le temps qui passe" ‎"Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde" "La vie c'est ça, un bout de lumière qui finit dans la nuit". "Pour que dans le cerveau d'un couillon la pensée fasse un tour, il faut qu'il lui arrive beaucoup de choses et de bien...

2 pages - 1,80 ¤

ANALYSE TEXTUELLE : LIAISONS DANGEREUSES

La quatrième    Dans cette lettre Valmont écrit à Mme de Merteuil pour lui raconter ses raisons pour son refus au projet de la marquise. Il a un autre projet, à savoir la séduction d’une dévote, Mme de Tourvel.    Cette lettre est intéressante pour son langage :  - langage de la religion : «  nous prêchons la...

14 pages - 1,80 ¤

Commentaire de français : La Ballade des pendus De François Villon

|| Ce poème est intitulé « Ballade des pendus «, de Françoise Villon poète français du 15ème siècle. Il est considéré comme étant le premier poète « maudit «, du fait de son imposant casier judiciaire, et du peu d’information que l’on a le concernant, prouvant une grande instabilité et renforçant cette idée de poète « maudit «. Comme l’indique...

2 pages - 1,80 ¤

Commentaire de la lettre d'Avit, évêque de Vienne au roi Clovis

Avit, qui utilisait un langage très diplomatique pour ne pas froisser Clovis en parlant de ses ancêtres, ne mâche pas ses mots quand il écrit: « l'Orient peut se réjouir d'avoir élu un empereur qui partage notre foi; il ne sera plus seul désormais à jouir d'une telle faveur «. Dans cette phrase, l'évêque de Vienne,...

5 pages - 1,80 ¤

Extrait de Sonnets de Louise Labé. Montrer comment Louise Labé reprend certaines conventions pétrarquistes puis s’en écarte en privilégiant un lyrisme plus franc

Ainsi, nous retrouvons dans ce poème toutes les caractéristiques du lyrisme à savoir l’expression exaltée des sentiments intimes de la poétesse. L’écrivain nous fait part de ses états d’âmes, ses tristesses, ses joies tout en les glorifiant, transformant la peine en un sentiment noble.Bien que le poème soit généraliste, l’être aimé n’est pas référencé,...

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Commentaire composé du chapitre III du Baiser au lépreux de François Mauriac, éditions du Livre de poche, pages 51 à 57.

En effet dans cette scène de rencontre, le décor que constitue la sacristie ("parloir pauvre", p.51, "pièce obscure",p.53) ne facilite pas un contexte déjà  impropre à l'amour. La comparaison avec l'expérience scientifique peut s'étendre du récit de la première rencontre au roman tout entier. Le romancier ou du moins, le narrateur, serait alors le...

4 pages - 1,80 ¤

COMMENTAIRE Article « théisme » du Dictionnaire philosophique de Voltaire

Cette page permet ensuite à l’écrivain de définir sa doctrine. Le théiste est tout d’abord un individu décrit par Voltaire. Il est ensuite une personne qui admet l’existence d’un Etre suprême. Il s’abstient d’essayer de deviner ses desseins car il sait que ce ne serait que « métaphysique inintelligible «, soit des choses que...

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Anthopologie poétique sur la mort

L'anthologie a donc pour intérêt de se soucier un peu plus de la fin de la vie, montrant les différentes facettes que peut prendre la Mort, ainsi que les sentiments, lorsque les proches partent pour l'Autre Monde. Ainsi, grâce aux nombreux auteurs talentueux qui composent cette anthologie, vous prendrez part au voyage des mots,...

6 pages - 1,80 ¤

Renard et Ysengrin dans le puits (branche IV)

A la ligne 34, la phrase « si tu es au royaume… « sera la façon d’achever son stratège car, suite à cela, le loup voudra être à sa place. En effet, si nous sommes au royaume terrestre et qu’il y ait un Paradis céleste, tout ne pourra être que plus beau, paisible là-bas. Renard profite de...

3 pages - 1,80 ¤

A quoi sert ce bien immatériel qu'est la littérature ?

Maintenant que nous avons appris que grâce à la lecture nous avons accès à la littérature, penchons nous sur ses mystérieuses fonctions. Quelles fonctions que la littérature peut elle remplir pour notre vie individuelle et sociale ? La littérature contribuant à former et à maintenir la langue en exercice crée une identité et une...

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La distanciation face au récit autobiographique dans L'immoraliste d'André Gide

||    Résumé de L'immoraliste :    L'immoraliste (écrit en 1902, Gide avait 33 ans) est la confession que fait Michel, le personnage principal, à ses amis, une nuit, devant le désert de Biskra. Michel est un pur produit d'une éducation puritaine et a fait d'austères études avant de devenir historien spécialisé dans l'Antiquité, les vieilles...

3 pages - 1,80 ¤

Faut-il être sincère pour lors de l'écriture de son autobiographie, pour la rendre intéressante ?

A ce compte, si l’objectivité et la véridicité était possible, seraient-elles souhaitables ? Je pense que non. L’écriture , c’est de l’art … c’est une sorte de récréation parmi tant d’autres telle que la peinture, la musique, la sculpture … Nous ne pouvons en vouloir a un auteur ayant tenté d’écrire son autobiographie et...

3 pages - 1,80 ¤

Plaute, Terence et le théâtre romain

||Térence a composé six pièces, toutes connues. Il a considérablement fait évoluer la comédie latine : il incarne la génération influencée par l'hellénisme — César le surnomme le « demi-Ménandre « —, d'autant plus qu'il a évolué dans le fameux cercle des Scipions, qui a acclimaté le goût grec à Rome. Térence écrit essentiellement pour un public de lettrés, comme le...

5 pages - 1,80 ¤

En quel sens le récit de Quignard et le film de Corneau sont-ils des biographies fictives ?

En conclusion, nous avons, par les différents moyens étudier, de saisir les véritables sens et enjeux de ces biographies fictives, en concluant notamment à la maitrise que possède Quignard en terme de biographe, mais également en étudiant les aspects fictifs que Quignard et Corneau donnent à leurs créations, tout en prenant en compte leur...

2 pages - 1,80 ¤

En quoi Le Roi Soleil se lève aussi est-il un régal d'intelligence « française » léger et profond à la fois, qui enrichit et distrait en même temps ?

Le livre auquel nous allons nous intéresser nous livre une journée de Louis XIV dans ses moindre détail, de son réveil à sept heures du matin lors du Petit Lever, jusqu'à son Petit Coucher vers minuit. A première vu, nous pouvons nous demander comment est-il possible de raconter une seule journée, bien qu'elle dure...

3 pages - 1,80 ¤

Le roman au delà de la fiction qu'il présente au lecteur est capable de dénoncer ou de décrire certain aspect de la société ?

||Une vie est un roman écrit par Guy De Maupassant en 1883 et qui évoque la vie de Jeanne Lepertuis Des Vauds et les difficultés qu’elle va rencontrer. Emile Zola dans son essai intitulé le roman expérimental écrit que « Ils sont grands parce qu’ils ont peint leur époque et non parce qu’ils ont inventé des...

2 pages - 1,80 ¤

En quoi l'héroïne d'Andromaque est elle une héroïne persécutée ?

Pyrrhus amoureux d’Andromaque V344 « Comment lui rendre un cœur que vous me retenez ? «, lui pose un dilemme pour tenter de l’épouser illustré par le vers 326 « Je vous rends votre fils, et je lui sers de père ; je l’instruirai moi-même à venger le Troyens ; j’irai punir le grecs de vos maux et...

2 pages - 1,80 ¤

Peut-on affirmer, comme le dit Daniel Ménager à propos de Gargantua, que dans nos deux romans, Pantagruel et Gargantua, « la métamorphose du géant en homme est pratiquement terminée » ?

Par ailleurs, le corps est tellement important dans les deux œuvres, qu’il peut même littéralement contenir tout un monde. En effet, Alcofribas fait l’étrange expérience du monde intérieur de Pantagruel : pour s’abriter d’une averse, le narrateur entre dans la bouche du géant où il se retrouve dans un véritable « nouveau monde « : « je y cheminoys...

4 pages - 1,80 ¤

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