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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
777 - En quoi l'extrait suivant illustre-t-il le rejet de la narration classique théorisée par le courant du Nouveau Roman ? Ce prince était un chef-d'oeuvre de la nature ; ce qu'il avait de moins admirable était d'être l'homme du monde le mieux fait et le plus beau. Ce qui le mettait au-dessus des autres était une valeur incomparable, et un agrément dans son esprit, dans son visage et dans ses actions, que l'on n'a jamais vu qu'à lui seul ; il avait un enjouement qui plaisait également aux hommes et aux femmes, une adresse extraordinaire dans tous ses exercices, une manière de s'habiller qui était toujours suivie de tout le monde, sans pouvoir être imitée, et enfin, un air dans toute sa personne, qui faisait qu'on ne pouvait regarder que lui dans tous les lieux où il paraissait. Il n'y avait aucune dame dans la cour, dont la gloire n'eût été flattée de le voir attaché à elle [...]. Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678.
A
a) La syntaxe adoptée est trop classique.
B
b) Le personnage décrit est trop éloigné de
C
c) L'intrigue se déroule à la cour de France.
Réponse
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La bonne reponse est : B
Correction :
réponse b) Un des reproches adressés au roman traditionnel par les romanciers du début du XXe siècle est de proposer des schémas narratifs invraisemblables, car centrés sur des personnages qui n'ont rien en commun avec le lecteur. Certes, les critiques ciblèrent principalement sur le roman de type balzacien, mais on retrouve ici, dans ce roman typique des moeurs du classicisme français, le même type d'éléments : un personnage idéal au sens propre du terme, adulé de toute la cour, hommes comme femmes, n'ayant absolument aucun défaut, bref un être auquel le lecteur moderne ne peut croire et encore moins s ' identifier.


Les nouveautés du site

Texte: Alcools d'Apollinaire Zone (v1 à v24)

||Apollinaire insère au milieu de ses vers libres certains alexandrins pour montrer qu'a la  place d'oublier la tradition, il préfère jouer avec.   Au début du poème, on a l'impression que le poème est fait d'alexandrins car le 1er vers peut être lu avec 11 syllabes ou avec 12 syllabes en faisant une diérèse.  Le poète mélange le présent de...

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Réflexion sur Les Calligrammes d'Apollinaire

||Notre objet n’est pas de s’appesantir sur l’interprétation de ce texte, mais de mettre à jour ce que l’on a appelé « cubisme littéraire «, ce qui nous oblige d’en passer par le sens possible du texte. Apollinaire décrit en fait un monde où les gens sont liés contre leur gré aux autres, notamment par les réseaux ferroviaires...

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Peut-on voir Tous les matins du monde comme une oeuvre pétrie de religiosité, de spiritualité ?

On peut voir Tous les matins du monde comme une oeuvre fonctionnant quasi systématiquement par antithèses. Tout s'oppose thématiquement, chromatiquement et spirituellement parlant, créant ainsi un fort aspect baroque. A la dimension méditative et mélancolique développée en première partie s'oppose un univers où tout est charnel, matériel, coloré, souvent dans l'excès. Cette dimension là...

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De Gaulle, un auteur d'inspiration romantique ?

Les personnages des deux œuvres sont hanté par le désir de fuit . Cette volonté d'évasion est une évasion spatiale, sociale et religieuse. De Gaulle se retire à Combey-les-deux-eglises animé par un désir d'exil: «je sens autant que jamais, d'innombrables sollicitudes se tourner vers une simple maison «, mais il se retire également de...

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Le Parfum dans la littérature de l'ailleurs

Le parfum n’est sans doute pas le sens le plus prégnant dans la littérature de l’Ailleurs du 18, 19, 20ème siècle mais comme nous l’avons tenté de le montré tout au long de ce devoir, il y a tout de même sa place et est à même de révéler des postions sur la manière dont...

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Commentaire: Saint François de Sales, Entretiens spirituels. Entretien 13, De la prétention pour entrer en la Religion.

Toutefois, la présence des passions en l’homme semble participer directement à son Salut : « La Religion ne fait pas grand triomphez de façonner un esprit doux et une âme tranquille en soi-même mais elle estime grandement de réduire à la vertu les âmes fortes en leurs inclinations « l.21. Ainsi se manifeste le paradoxe de l’intensité...

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Commentaire composé de la Chanson de Roland

La structure du récit montre une délibération, un passage entre la terre et le ciel. Cette transition accompagne l’évolution de la pensée de Roland et de son acceptation de la mort. Regardons de plus près la structure du récit : des vers 1 à 9, des vers 21 à 27, il est question de la terre...

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Commentaire de texte - Paul Claudel - Partage de Midi - Le Cantique de Mesa

||« Qu’est-ce qu’elle s’en vient faire avec nous ? est-ce que nous avions besoin d’elle ? Vous seul ! « (vers 335).  Mesa utilise le présent comme s’il s’indignait d’une situation actuelle avec le verbe « vient «. Ainsi, il remet alors en question l’ « utilité « de la femme sur Terre. Cette situation...

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Commentaire de texte Gérard de Nerval , les filles du feu, Sylvie, I, Une époque étrange

"La belle Isis ligne 10 incarne la beauté éternelle, la jeunesse, l'ailleurs. Isis est une déesse syncrétique, elle incarne toutes les femmes (Marie, Pandora) ; c'est la mère universelle. Mais, si cette génération est ivre "de poésie et d'amour", le style indirect libre avec la triple énumération précédée de l'indéfini "des" offre une gradation...

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Commentaire Composée : Aimé Césaire, « Cahier d'un retour au pays » : Comment dans ce texte le lyrisme se met-il au service de l'éloge et de la polémique ?

||Le Lyrisme Classique se traduit par une exaltation des sentiments la plupart du temps sur un mode musical. Dans ce texte datant de 1947 (Mouvement Contemporain), L'Auteur Aimé Césaire cherche à dénoncer le système d'esclavage tout en faisant un éloge de la révolte et du soulèvement de ceux-ci. Et pour cela, il n'hésite pas...

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Cinna, V,3, v. 1693-1720 de Corneille

||Ce dernier passage clôturant l’extrait est une réplique d’Emilie qui après la tirade de Auguste prend peu à peu conscience de l’acte qu’elle allait effectuer et des conséquences que cela aurait eu. A travers la grande bonté dont fait preuve l’empereur en ne la condamnant ni elle ni ses acolytes, elle comprend son erreur....

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CHRISTIANISME, DIDEROT (Article)

   ►Texte étudié.    Le christianisme, je le sais, a eu ses guerres de religion, et les flammes en ont été souvent funestes aux sociétés : cela prouve qu'il n'y a rien de si bon dont la malignité humaine ne puisse abuser. Le fanatisme est une peste qui reproduit de temps en temps des...

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Lecture analytique: Dom Juan de Molière : III, 2 La scène du pauvre

3) Le sens des dernières paroles de Dom Juan  Dom Juan, malgré son idéologie, revient sur sa décision « Je te le donne pour l’amour de l’humanité «. On peut penser qu’il a eu une révélation, qu’il a vu à travers le pauvre la foi pure. Il y a une inversion des rapports de force. Dom Juan,...

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L'aveu de La Pommeraye dans Jacques le Fataliste, Diderot

L'interruption de l'hôtesse par son mari est postiche dans la mesure où elle ne débouche sur rien. Elle sert à rompre l'illusion. Elle initie ainsi le lecteur à une lecture consciente d'elle-même tout en le divertissant : en effet, elle permet l'irruption du comique au cœur même du pathétique.  Le contraste né de la superposition...

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Littérature et médecine : Formes de la narration médicale (XVIIIe – début XIXe)

Parmi ces quatre textes, nous pouvons établir plusieurs correspondances et différences. D’un côté, nous avons les textes de Petit et Caillau qui tendent par le biais de conseils à humaniser l’image du médecin et à en atténuer l’aspect scientifique. Le fait que Petit et Caillau fassent eux-mêmes partie du cercle médical justifie cette tentative...

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Bérénice de Racine : Une pièce typiquement tragique ?

- les personnages que consulte Titus ont des avis contraires.  Ainsi, Paulin en s’adressant à Titus exprime le mécontentement qui surgirait à Rome s’il épousait la reine de Palestine, afin de le dissuader du mariage. Après l’entretien entre Titus et Bérénice, il le rassure en lui disant qu’elle va être entourée par des femmes qui...

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Anthologie poétique: La fuite du temps

||Sommaire    Préface………………………………………………………………………………… p 3-4    « Arrivé dedans Rome… « …………………………………………………………….. p 5  Jacques Grévin    Sonnet à Marie…………………………………………………………………………. p 6  Pierre de Ronsard    « Assieds-toi sur le bord… « ………………………………………………………….. p 7  Jean-Baptiste Chassignet    « Hélas ! Qu’est ce de l’homme orgueilleux… « ……………………………… p 8  Jean Auvray    A mes amis……………………………………………………………………………… p 9  Evariste de Parny    Le ballet des...

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Jean de La Fontaine à l'Académie française

|| A l 'automne, un siège est vacant à l'Académie, et pas n'importe lequel : celui de Colbert, décédé le 6 septembre. Le 15 septembre, La Fontaine est élu par seize voix-contre sept. Les académiciens ont osé s'opposer au bon plaisir de Louis XIV, qui est loin d'apprécier ! Il le fait savoir en différant l'entrée en fonction du nouvel immortel : elle est suspendue dans l'attente de l'élection préalable de Boileau. ||...

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L'« Histoire de France » du moine Richer

||L'influence de Gerbert d'Aurillac dans la vie de Richer est encore plus importante. C'est à lui que le moine dédie son oeuvre. Lorsque Richer commence à écrire son Histoire de France, Gerbert vient d'être élu archevêque de Reims et jouit d'une brillante réputation. Par la qualité de son enseignement, il a attiré dans la cité de saint Rémi une nombreuse jeunesse, venue d'Allemagne, de Gaule et d'Italie.||...

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Charles Baudelaire : La Béatrice (commentaire)

Il est intéressant de constater que la première et la dernière strophe sont très similaires : on y trouve une forte utilisation du camp lexical du malheur, la présence de mots répétés, comme le « cœur « (v. 4 et 28), la « tête « (v. 5 et 25) ou encore « démons « (v. 7 et 24) ainsi que « rire « (v. 11) et « riait « ...

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Lecture Analytique : France mère des arts, des armes et des lois de Joachim Du Bellay

||Le sentiment d’injustice éprouvé par Du Bellay est très fortement énoncé. En effet, si.la France est la « mère des arts « (v.1), elle devrait protéger le poète.  De plus, en comparant les poètes à des agneaux, il s’identifie comme la brebis égarée, le pire agneau du troupeau. Il se demande ainsi ce qu’il a fait ...

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Interprétation de La Bohème d'Arthur Rimbaud

||Comme des lyres, je tirais les élastiques / De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur ! :  "Rimbaud, comme au jeu de la statue, prend la pose d'une célèbre sculpture : le voici en Cupidon, blessé, courbé sur son talon pour arracher une épine. Ma Bohême dresse ainsi la statue de l'Enfant-Poète,...

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Commentaire :L'illusion comique Acte V scène 5 de Corneille

C.explication de Alcandre  Soudain, Pridamant se réjouit désormais du sort de son fils ' « Mon fils comédien «. Alcandre lui-même vient souligner ce sens (« N'est que la triste fin d'une pièce tragique, qu'il expose aujourd'hui sur la scène publique «). On retrouve tous les personnages de la pièce jouée dans l'acte 5. Au-delà de la rupture avec...

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En quoi l'humanisme constitue une rupture dans l'évolution de la société au XVIeme s. ?

||La naissance de l'imprimerie de Gutenberg en 1440 va vite remplacer les ateliers de copistes et va faire évoluer les pensées des européens grâce à la diffusion des textes Antiques et des textes des humanistes en langues vernaculaires pour que tout le monde y ai accès . Cela à permis d'imprimer un grand nombres ...

3 pages - 1,80 ¤

Le Pittoresque dans Gaspard de la Nuit, - Fantaisies à la manière de Rembrandt et Callot - de Louis Bertrand, dit Aloysius

Le désir de Bertrand de se rapprocher de l’art pictural est fort ; et il l’exprime à travers le sous-titre qu’il offre à son œuvre : « Fantaisies à la manière de Rembrandt et Callot «. Jacques Callot était un graveur et peintre du début du XVIIème siècle qui travailla l’eau-forte ; tout comme Rembrandt,...

4 pages - 1,80 ¤

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