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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
777 - En quoi l'extrait suivant illustre-t-il le rejet de la narration classique théorisée par le courant du Nouveau Roman ? Ce prince était un chef-d'oeuvre de la nature ; ce qu'il avait de moins admirable était d'être l'homme du monde le mieux fait et le plus beau. Ce qui le mettait au-dessus des autres était une valeur incomparable, et un agrément dans son esprit, dans son visage et dans ses actions, que l'on n'a jamais vu qu'à lui seul ; il avait un enjouement qui plaisait également aux hommes et aux femmes, une adresse extraordinaire dans tous ses exercices, une manière de s'habiller qui était toujours suivie de tout le monde, sans pouvoir être imitée, et enfin, un air dans toute sa personne, qui faisait qu'on ne pouvait regarder que lui dans tous les lieux où il paraissait. Il n'y avait aucune dame dans la cour, dont la gloire n'eût été flattée de le voir attaché à elle [...]. Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678.
A
a) La syntaxe adoptée est trop classique.
B
b) Le personnage décrit est trop éloigné de
C
c) L'intrigue se déroule à la cour de France.
Réponse
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La bonne reponse est : B
Correction :
réponse b) Un des reproches adressés au roman traditionnel par les romanciers du début du XXe siècle est de proposer des schémas narratifs invraisemblables, car centrés sur des personnages qui n'ont rien en commun avec le lecteur. Certes, les critiques ciblèrent principalement sur le roman de type balzacien, mais on retrouve ici, dans ce roman typique des moeurs du classicisme français, le même type d'éléments : un personnage idéal au sens propre du terme, adulé de toute la cour, hommes comme femmes, n'ayant absolument aucun défaut, bref un être auquel le lecteur moderne ne peut croire et encore moins s ' identifier.


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Que vient chercher le public au théâtre?

En allant au théâtre, le spectateur peut venir chercher le côté humain de cet art; l'interaction permanente entre les comédiens et le public qui lui est propre. D'une représentation à l'autre, une pièce est toujours différente, puisque sans s'en rendre compte le spectateur à lui aussi un rôle et agit sur le jeu des...

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L'homme est-il fait pour les grandes villes ?

||  Les cités gigantesques ne correspondent ni aux souhaits, ni aux besoins des hommes «    New-York, Londres, Tokyo, Berlin,...Des noms de métropoles qui font fantasmer! Qui n'a jamais envié un célèbre homme d'affaires new-yorkais ou rêvé de tenir une prestigieuse galerie d'art à Manatthan ? Qui n'a jamais souhaité parcourir l'avenue des Champs Elysée,...

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Discutez la forme de Mallarmé: Ce n'est point avec des idées qu'on fait des vers... c'est avec des mots.

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Discours de la tragédie et des moyens de la traiter selon la vraisemblance et le nécessaire, Corneille

2) Les types de relations entre les personnages  “ Qu'un indifférent tue un indifférent, cela ne touche guère davantage, d'autant qu'il n'excite aucun combat dans l'âme de celui qui fait l'action; mais quand les choses arrivent entre des gens que la naissance ou l'affection attache aux intérêts l'un de l'autre, comme alors qu'un mari tue...

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Pourquoi et en quoi Diderot effectue-t-il un changement dans le dialogue d’idée ?

Il s’agit en effet d’un soliloque. Le discours polyphonique que l’on retrouve à travers Les Contes se révèle être le discours d’un seul, un discours interne. Diderot, au travers d’exemples plus ou moins proches de la réalité, met à l’épreuve ses hypothèses. Les dialogues qui les commentent sont la traduction de la remise en...

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De Romeo et Juliette à West Side Story : Comment passe-t-on d’une tragédie théâtrale à une comédie musicale filmée ?

     1) L’époque    Ces deux œuvres sont placées au centre de nouveautés dans les domaines architecturaux, religieux, mais aussi économique. Chez Shakespeare, nous sommes au cœur d'un changement historique: la Renaissance. L'Angleterre est gouvernée par Élisabeth Ier durant 44 ans (1558-1603), ce qui définit la période élisabéthaine, et qui permet à...

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Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement d'une épreuve?

||« J'écris par hygiène, pour ma santé «, déclare Henri Michaud. Les vertus de la création poétique se sont révélées à maintes reprises auprès des auteurs, repoussant sans cesse les limites de cet art. C'est d'ailleurs pourquoi bon nombre de poètes lui accordent un dévouement si passionné et qui pourtant échappera souvent au reste de l'humanité....

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Critique Littéraire thématique: « 1984 » de Georges Orwell: Propagande et mensonge

On ne pourrait évidemment pas parler de propagande ou de mensonges ou bien encore du Parti dans « 1984 « sans évoquer Big Brother et son rôle important bien que plutôt sombre et mal défini. Big Brother est définitivement un mythe. Si l’on ne pourra jamais savoir si Big Brother existe même en lisant jusqu’à la dernière...

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Commentaire de traductions Ovide, l'Art d'Aimer Vers 415 à 426 (langue ancienne)

Dans la traduction 2, Charles Nisard parle de « regarder comme néfastes «, ce qui est lourd, alors que la traduction 3 propose la forme « soit néfaste à tes yeux «, qui suit la même image mais est nettement plus fluide. Dans la même idée, Charles Nisard traduit ars par « moyens «, ce qui est lexicalement correct, mais...

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Le théâtre a-t-il seulement pour fonction de mettre en scène le mal ?

A travers ces exemples nous avons vu que le théâtre est une mise en scène du mal mais pas seulement car cet art peut mettre également en scène une intrigue.  Dans Ubu roi de Jarry, la pièce est basée sur une intrigue politique, théorie du coup d'état, Ubu poussé par la Mère Ubu doit tuer...

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Commentaire sur Les Choses De Georges Perec : « Ils auraient aimés vivre dans le confort »

Les descriptions de l'auteur sont faites d'une telle manière que le lecteur à l'impression de voir la scène à travers les yeux de Jérome et Sylvie . En effet , une description complète ( format , taille , matière , couleur ) éveille les sens du lecteur et lui montre à quel point les objets...

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Commentaire Litteraire: L'Illusion Comique, Acte I Scene 1

||Introduction    Cette scène de L’illusion Comique est une scène d’exposition : deux personnages sont présents : Pridamant, qui a perdu son fils, et Dorante, qui connaît le magicien. Un personnage est absent : il s’agit d’Alcandre, le magicien que Pridamant s’apprête à rencontrer.  On passe du réel à l’illusion et on est mis au...

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Commentaire : Le Meilleur des Mondes, A. Huxley

||Dans ce texte on peut remarquer l’absence de données temporelles précises, ce qui permet de donner à cette société une valeur universelle et indémodable. La seule donnée de temps que nous possédons est donnée dans le discours du Directeur du Centre d’Incubation : « voila un siècle environ « ( L10 et 11), ce qui signifie...

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Clair de lune Verlaine Lecture analytique

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« La poésie est une insurrection » Que pensez-vous de cette affirmation de Pablo Neruda ?

L’affirmation de Pablo Neruda peut être considérée comme une Célébration de la notion d’engagement de l’écrivain poète. L’observation du champ sémantique du mot engagement fait apparaître les sens de combat, affirmation des convictions, prises de positions. Le terme fait donc entrer en jeu la volonté de définir une position et de s’y tenir, par...

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Apollinaire : Calligrammes, ''Il y a''

IL Y A    Il y a un vaisseau qui a emporté ma bien-aimée  Il y a dans le ciel six saucisses (1) et la nuit venue on dirait des asticots dont naîtraient les étoiles  Il y a un sous-marin ennemi qui en voulait à mon amour  Il y a mille petits sapins brisés par les éclats...

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Dans Quelle mesure peut on dire que l'argumentation indirect détient-elle un pouvoir efficace de persuasion ?

Dans certains texte, le message passé par l'auteur peut être ambigüe et le comique au lieu de servir l'argumentation, vas la desservir.  L' argumentation indirecte ne touche pas un si large public que ça si nous tenons compte du fait que pour atteindre le second degrés de lecture et ainsi décoder la morale implicite...

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CANDIDE DE VOLTAIRE: Les protagonistes de l'histoire

   * Candide : Candide est le héros éponyme du conte, il appose à Pangloss toutes les formes possibles du mal et de l’absurde. Il aura au début et pendant longtemps le philosophique de Pangloss et se rendra finalement compte du fait que tout est au plus mal. Candide dans l’histoire sera passif et victime...

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L'OPTIMISME DANS CANDIDE

La fin n’apporte aucun apaisement, le monde se perpétue : Candide, volé par les Juifs, ne possède plus qu’une métairie ; Cunégonde, déjà disgraciée par ses mésaventures, devient acariâtre de surcroît ; le dévoué Cacambo est excédé de travail ; les notables connaissent toujours des revers de fortune ; les hommes pratiquent encore les...

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Un personnage de roman doit-il nécessairement surmonter des épreuves pour être considéré comme un héros de fiction ?

« La tigresse avait reçu dix-sept coups de poignard, le comte un coup de dent qui lui avait brisé le bras gauche, et un coup de griffe qui lui avait déchiré la poitrine. «. Ce geste là n’implique pas pour autant de la bravoure selon moi. Cet acte me parait impulsif et irréfléchi, jusqu’au point...

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Molière, au service du roi

"L'Ecole des femmes ". C'est un nouveau succès. Le roi, enthousiasmé lui accorde mille livres de pension . Mais ces prébendes royales ne plaisent pas à tout le monde. Les "précieuses" et les "marquis" fu stigés dans ses pièces, les comédiens de l'Hôtel de Bourgogne, les autres auteurs dramatiques attisés par Corneille, se liguent contre lui. ...

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Vous commenterez la conception du tragique que nous propose Jean Anouilh dans la préface de ses œuvre : «  Finalement, c'est reposant la tragédie parce qu'il n'y a plus d'espoir, de sales espoirs… D'une manière ou d'une autre les jeux sont faits ». Vous commenterez la définition tu tragique en vous inspirant de vos lectures personnelles.

||Comme nous l'avons vu, la tragédie reste toujours d'actualité. Quel sens peut-on donner à ce destin tragique par rapport à la vie, à la mort ?  Anouilh nous donne donc la vison réduite du tragique. Avec l'omniprésence du destin dans laquelle le héro est condamné, mort obligatoire, aucune échappatoire, c'est le héros tragique. Anouilh se fit...

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Les allusions à la France occupée dans Antigone d'Anouilh

||La guerre est aussi ce qui donne au monde un sens absurde. Créon l’affirme un peu plus bas (p.69). La notion d’absurde est contemporaine à la rédaction d’Antigone : Camus l’exprime dans Le mythe de Sisyphe en 1942. Cette notion souligne notamment « la dénonciation de l’absurde de la société «, mais pas exclusivement,...

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Antigone de Jean Anouilh (1944): dialogue entre Antigone et Créon

Face à la nouvelle tactique de Créon, Antigone ne flanche pas. Elle l’affronte et conteste. Ligne 103 : « Vous pouvez tout (…) vous ne le pouvez pas « Il y a une opposition. D’un côté, Antigone admet le pouvoir de Créon mais elle sait qu’il ne pourra pas la sauver malgré l’immensité de son...

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