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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
777 - En quoi l'extrait suivant illustre-t-il le rejet de la narration classique théorisée par le courant du Nouveau Roman ? Ce prince était un chef-d'oeuvre de la nature ; ce qu'il avait de moins admirable était d'être l'homme du monde le mieux fait et le plus beau. Ce qui le mettait au-dessus des autres était une valeur incomparable, et un agrément dans son esprit, dans son visage et dans ses actions, que l'on n'a jamais vu qu'à lui seul ; il avait un enjouement qui plaisait également aux hommes et aux femmes, une adresse extraordinaire dans tous ses exercices, une manière de s'habiller qui était toujours suivie de tout le monde, sans pouvoir être imitée, et enfin, un air dans toute sa personne, qui faisait qu'on ne pouvait regarder que lui dans tous les lieux où il paraissait. Il n'y avait aucune dame dans la cour, dont la gloire n'eût été flattée de le voir attaché à elle [...]. Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678.
A
a) La syntaxe adoptée est trop classique.
B
b) Le personnage décrit est trop éloigné de
C
c) L'intrigue se déroule à la cour de France.
Réponse
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La bonne reponse est : B
Correction :
réponse b) Un des reproches adressés au roman traditionnel par les romanciers du début du XXe siècle est de proposer des schémas narratifs invraisemblables, car centrés sur des personnages qui n'ont rien en commun avec le lecteur. Certes, les critiques ciblèrent principalement sur le roman de type balzacien, mais on retrouve ici, dans ce roman typique des moeurs du classicisme français, le même type d'éléments : un personnage idéal au sens propre du terme, adulé de toute la cour, hommes comme femmes, n'ayant absolument aucun défaut, bref un être auquel le lecteur moderne ne peut croire et encore moins s ' identifier.


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Fin de Partie de Beckett : La Faillite des valeurs humaines

Ensuite, nous pouvons donc voir que les personnages sont le reflet d'une humanité qui se détruit elle-même. En effet, comme dit précédemment, les personnages sont infirmes et sont complètement passifs à ce qui leur arrive. Leurs journées ne sont qu'un perpétuel recommencement, ce qui explique donc ce climat lourd qui dure durant toute la...

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Figures féminines dans "Le Tour du Monde En 80 Jours" par Jules Verne

Comme cet extrait l’illustre, l’homme et l’industrie tentent de contrôler la nature dans le roman, irrégulière par définition. Le Tour du monde en 80 jours foisonne d’exemples qui illustrent ce combat, cette opposition, comme « la marche du navire [qui est] ralentie, attendu l’état de la mer, dont les longues lames brisaient contre son étrave.[19] «...

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Evolution psychologique du personnage de Prospéro de Shakespeare à Césaire

Si chez Shakespeare le personnage de Prospéro évolue de le rancune et la vengeance au pardon et à la compassion, chez Césaire, il ne varie pas psychologiquement et même, il empire à cause de son obsession a dominer Caliban qui va donc le pousser à rester sur l‘île. En effet, il s‘en va, il ne...

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Etude du titre ''La Curée'' de Zola

La situation sociale sous le Second Empire évolue avec une grande période de croissance économique avec une industrialisation en plein développement. Cette époque est caractérisée par les grands travaux du baron Haussmann. Ces transformations ont eu l’avantage d’assainir les rues de Paris, ainsi que de construire de grandes avenues. Cependant, ces travaux semblèrent être...

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Est-il juste de penser comme l'écrit Eluard dans L'évidence poétique que les poètes parlent pour tous?

« Nommer un objet, c’est supprimer les troisquarts de la puissance du poème qui est faite du bonheur de deviner peu à peu ; le suggérer voilà le rêve [...] c’est le parfait usage de ce mystère que constitue le symbole « disait Mallarmé.  Tous ces poètes ont un point de vue monolithique et pense en...

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Analyse « le bateau ivre » de Rimbaud

Une réduction s'opère dans ses désirs et ses aspirations, feu des mers lointaines, exotiques préférées par une petite mare, la "flache" dans laquelle des enfant joue avec un peu d'imagination. La maturité et la plénitude rêvées s'effacent devant le retour des images pleines de la nostalgie de l'enfance qu'on avait cru pouvoir quitter par...

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En Afrique, on pleure la mort d'un vieillard plus que la mort d'un nouveau-né. Le vieillard constituait une somme d'expériences qui pouvait profiter au reste de la tribu, tandis que le nouveau-né, n'ayant pas vécu, n'a même pas conscience de sa mort. En Europe, on pleure le nouveau-né, car on se dit qu'il aurait sûrement accompli des choses fabuleuses, s'il avait vécu. On porte par contre peu d'attention à la mort du vieillard. De toute façon, il avait déjà profité de la vie. Bernard Werber

Passons maintenant à la dernière partie de notre analyse en nous demandant si l'éducation serait la solution pour permettre aux différentes classes d'âge de vivre en harmonie. En Afrique, les anciens ont une place prépondérante tandis que la nouvelle génération est mise de côté. En Europe la situation est inversée. L'éducation a une grande...

3 pages - 1,80 ¤

Emma Bovary et Thérese Desqueyroux - Femmes destructrices ou victimes?

Les femmes jugent rapidement la vie conjugale monotone et pesante. Leurs impressions fâcheuses du début se confirme. Le mari et le fiancé sont deux personnes. Chacune de deux femmes cherchait dans le mariage une autre chose, Emma convoitait une vie romanesque, Thérèse y cherchait un refuge. Au lieu de cela elles deviennent prisonières des...

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Ecriture personnelle sur le détour et l'égarement

Enfin, lorsque l’on se perd, l’exploration est plus un moment d’angoisse pour certaines personnes et les belles surprises laissent place aux mauvaises. En effet, la peur de s’égarer est récurrente chez certaine personne, il s’agit d’un instant affolant, stressant, pendant lequel on perd nos moyens et les plus horribles questions nous viennent à l’esprit....

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En vous inspirant du texte de Victor Hugo, imaginez le discours que vous prononceriez face à une assemblée ou un public pour attirer son attention sur le travail des enfants dans le monde du XXIe siècle. Vous utiliserez le registre satirique, polémique et pathétique.

Il y a des enfants qui pour leur petite taille sont parfois forcés à travailler dans les mines à plus de 800 mètres de profondeur et à manger du charbon pour se remplir l’estomac. Qui d’entre-vous à vu des enfants mourir de faim et de fatigue ? Rendez-vous compte que le monde n’est pas si parfait !...

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Ecriture d'invention sur l'utopie

Après le travail, la population accordaient une grande place aux loisirs. Ils ne se détendaient non pas en regardant la télévision, ni en écoutant la musique ou bien en restant seul chez eux, mais ils préféraient sortir entre copains, voisins et boire un verre, afin de partager de bon moment, jouer ensemble, danser, ou...

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Écriture d'invention : A l'âge adulte, Marie la fille du condamné écrit une lettre au président du tribunal qui a prononcé la sentence contre son père. En variant les arguments et les registres, elle dénonce la peine de mort.

Il est clair que a peine capitale exclut le criminel de la société de façon définitive. Mais est-on en droit d’user d’un tel moyen si le même but peut être atteint par d’autres peines, telles les peines privatives de liberté? Éliminer un coupable en le mettant à mort est la solution de facilité, qui évite...

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Ecrit d'Invention: À la manière de Montesquieu dans Les Lettres Persanes - Rédigez une critique de l'inégalité

Enfin, il ne s'agit là, que d'une partie des inégalité. Elles sont multiples. Il existe par exemple, certaines dites sociales, qui s'illustrent par des discriminations basées sur des handicaps, la religion, ou même l'apparence. Le combat des sexes aussi, persiste depuis des siècles. En effet, considérées comme faibles, les femmes se sont vue exclues,...

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Le journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau (questionnaire de compréhension)

Le roman est en quelque sorte amusant par les dessous de la bourgeoisie qui nous sont relatés, on en dégagerait presque quelques passages comiques, mais cette « légèreté « du roman est vite ternie par une réalité plus dure qu’est celle du quotidien d’une femme de chambre à la fin du 19ème siècle. On garde l’image, ...

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L'Humanisme a-t-il réussi à s'adapter aux conditions spatio-temporelles posées par l'Europe de la Renaissance, ou a-t-il par contre resté toujours avec un regard purement rétrospectif et suranné ?

Après avoir étudié les différents aspects de l'Humanisme et de la Renaissance, comme leurs influences antiques, leur engagement dans le présent mais aussi leur regard innovateur, nous pouvons donc constater que l'Humanisme a effectivement pu restaurer l'ancienne gloire européenne, tout en menant une révolution idéologique, culturelle et artistique qui a permis à l'Europe sortir...

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Que nous apporte le voyage ?

Le terme voyager a évolué au fil de l’histoire. En effet la notion de vagabondage étudiée précédemment n’est plus vraiment présente de nos jours. Le mot voyage a pris une autre tournure… il était d’antan un privilège réservé aux personnes aisées car il était cher de se déplacer sur des kilomètres et est devenu...

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« Jean-Jacques Rousseau a écrit : « On fait apprendre les fables de La Fontaine à tous les enfants, et il n'y en a pas un seul qui les entende. Quand ils les entendraient ce serait encore pis ; car la morale […] les porterait plus au vice qu'à la vertu.» Commentez et discutez cette opinion.

Beaucoup de fabulistes tels que La Fontaine, Perrault, (…) sont des piliers en matière de culture dans le domaine de la langue française. L'emploi dans leurs fables d'un vocabulaire littéraire, recherché, précis, et initiation aux figures de style dont l'usage est primordial dans nombre de métiers ( vendeurs, avocats, politiques…) et la nécessité de...

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Pourquoi lire ?

III- A-D’abord, le roman est polymorphe, et donc constitue diverses descriptions, comme par exemple la description des personnages ou du cadre spatio-temporel, mais aussi différents types de discours (direct, indirect, indirect libre), essentiel a l’analyse psychologique des personnages et de la situation et donc favorable a la compréhension du lecteur. Prenons l’exemple de ...

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 « on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? […] Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous » Kafka

- La Mort est mon métier, Robert Merle, 1952 : La mort est mon métier est une biographie romancée de Rudolf Höß le commandant du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale Le paradoxe réside dans le coté "captivant" du livre qui se dévore littéralement alors qu'il raconte des choses inimaginables,...

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NAÏR Samir : « Le regard [sur l'autre] […] est tour à tour hostile, compréhensif, passionné, indifférent, serein ou inquiet, répulsif ou admiratif. Réaliste ou fantasmatique. »

Avec la progression dans le temps et la persistance de la guerre, le regard sur l’autre se trouble, se fausse. En effet, avec le temps, les différents s’accentuent, les camps se renforcent, et les regards perdent de leur objectivité. L’autre n’est plus vu tel qu’il est, n’est plus vu au même titre que soi....

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POSTMODERNITÉ ET RENVERSEMENT DU BIEN ET DU MAL

En résumé, il est possible d’affirmer que la démarcation qui est habituellement faite entre le Bien et le Mal est renversée dans ces deux romans postmodernes. Nous pouvons constater ce phénomène par le fait que les animaux représentent le Bien par leur humanité, aussi par la culpabilité des victimes et par le progrès qui...

2 pages - 1,80 ¤

Quelle est la meilleure stratégie argumentative?

«Pour, le soir, converser élégamment avec Monsieur Stendhal, comme jadis, avec Monsieur Baudelaire, avec Messieurs Gide et Valéry pendant qu'on rôtit tout vifs des femmes et des gosses dans une église ? Pendant qu'on massacre et qu'on assassine sur toute la surface de la terre ? Pendant qu'on décapite des femmes à la hache...

2 pages - 1,80 ¤

Le « pouvoir anesthésiant » de l'image ?

En outre, il est vrai que des image peuvent nous inculquer une fausse vérité et être erronées. Peut-être ces images nous sont-elles présentées dans le but de nous abrutir et d'annihiler tout autre pensée de notre tête mais nous nous complaisons dans cette idée. En effet, en aucune manière nous ne cherchons à aller...

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Pourquoi les auteurs écrivent-ils des histoires ?

||PARTIE III :D'une part, la problématique prête à penser que le souci n'est pas là. L'importante diversité des auteurs laisse penser que chacun à des raisons différentes d'écrire. Le problème n'est donc pas de savoir si ils écrivent pour leur plaisir ou non mais qu'est ce qui leur a donné l'envie d'écrire.  D'autre part, tous...

2 pages - 1 ¤

Sujet : Le dictionnaire définit l'engagement comme « le fait de prendre parti et d'intervenir publiquement sur les problèmes sociaux de notre époque ». Vous expliquerez en quoi les philosophes des Lumières ont été des écrivains engagés et vous analyserez les « armes littéraires » dont ils se sont servis.

Une grande partie des œuvres des Lumières relèvent de l'apologue, argumentation indirecte. Le recours à la fiction littéraire, qui nous transporte dans l'imaginaire et nous permet souvent de mieux comprendre le monde, répond au désir de « plaire et instruire « et leur permet éventuellement d'éviter la censure en exprimant de manière implicite leurs idées. Parmi...

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