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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
777 - En quoi l'extrait suivant illustre-t-il le rejet de la narration classique théorisée par le courant du Nouveau Roman ? Ce prince était un chef-d'oeuvre de la nature ; ce qu'il avait de moins admirable était d'être l'homme du monde le mieux fait et le plus beau. Ce qui le mettait au-dessus des autres était une valeur incomparable, et un agrément dans son esprit, dans son visage et dans ses actions, que l'on n'a jamais vu qu'à lui seul ; il avait un enjouement qui plaisait également aux hommes et aux femmes, une adresse extraordinaire dans tous ses exercices, une manière de s'habiller qui était toujours suivie de tout le monde, sans pouvoir être imitée, et enfin, un air dans toute sa personne, qui faisait qu'on ne pouvait regarder que lui dans tous les lieux où il paraissait. Il n'y avait aucune dame dans la cour, dont la gloire n'eût été flattée de le voir attaché à elle [...]. Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678.
A
a) La syntaxe adoptée est trop classique.
B
b) Le personnage décrit est trop éloigné de
C
c) L'intrigue se déroule à la cour de France.
Réponse
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La bonne reponse est : B
Correction :
réponse b) Un des reproches adressés au roman traditionnel par les romanciers du début du XXe siècle est de proposer des schémas narratifs invraisemblables, car centrés sur des personnages qui n'ont rien en commun avec le lecteur. Certes, les critiques ciblèrent principalement sur le roman de type balzacien, mais on retrouve ici, dans ce roman typique des moeurs du classicisme français, le même type d'éléments : un personnage idéal au sens propre du terme, adulé de toute la cour, hommes comme femmes, n'ayant absolument aucun défaut, bref un être auquel le lecteur moderne ne peut croire et encore moins s ' identifier.


Les nouveautés du site

Dissertation littéraire « les travailleurs de la mer »: « La religion, la société, la nature ; telles sont les trois luttes de l'homme. Ces trois luttes sont en même temps ses trois besoins ; il faut qu'il croie, de là le temple ; Il faut qu'il crée, de là la cité ; il faut qu'il vive de là la charrue et le navire. Mais ces trois solutions contiennent trois guerres. » Victor Hugo

Il y a aussi Clubin, homme qui apparaît aux yeux de tout le monde comme étant respectable. Les gens le voyaient comme un homme dévoué à la société « qui peut donc oser en médire ? Tout ce qu'il faisait était évidemment "pour le bien du service «. (p.230). Il travaillait pour Mess Lethierry, et personne ne...

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Pierre Michon : « L'avant-garde nous disait que la littérature est perpétuelle rupture ; [...] que le bond hors du consensus en est une condition essentielle. Elle entretenait la colère, la nécessité offensive, sans laquelle toute littérature me paraît nulle et non avenue. »

Un autre changement apparaît lors de la création de Beauce. D’une forêt, donc d’un aspect vertical, Gargantua a créé un champ, qui a donc une structure horizontale. Dans ce passage, le cheval de Gargantua abat les arbres à coup de queue et Rabelais le compare à « un faucheur (qui) abat les herbes « et fait une...

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Lors d'un entretien, Ahmadou KOUROUMA soutient : « Ce qui compte c'est le plaisir d'un texte. Il faut que les lecteurs trouvent dans la littérature autre chose que ce qu'ils lisent tous les jours dans l'exercice de leur vie professionnelle : elle doit leur donner un plaisir et leur permettre de rêver. » Après avoir expliqué, vous discuterez à l'aide des exemples précis cette opinion de KOUROUMA sur la littérature.

Le registre utilisé n'est ni très soutenu, ni très familier.  La conclusion a été substantielle. Ce qui permet d'éviter la synthèse car tout est dit dans la conclusion.  Les fautes d'orthographes et de grammaire ont été évitées au maximum. Et puis sur le manuscrit, l'écriture était aérée et agréable à lire.  Le devoir...

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La peine de mort devrait-elle être complètement abolie ou au contraire réinstaurée ?

Pour terminer, toutes personnes à le droit à une deuxième chance et devrait pourvoir essayer de se réhabilité dans la société. Comme Victor Hugo le démontrait dans « Claude Gueux «, la justice à le devoir d'éduquer et de corriger les criminels reconnues coupables. En reversant l'argent mit pour les peine capital, des centres...

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La littérature doit-elle distraire le lecteur de sa vie quotidienne ou au contraire porter un regard sans complaisance sur le réel ?

||La princesse de Babylone entraine le lecteur dans un monde imaginaire et méconnu. Pourtant on peut percevoir dans ce roman une critique de la société. A travers le palpitant voyage des personnages, Voltaire fait passer les valeurs fondamentales des lumières.  Certains auteurs amènent leurs lecteurs dans un cadre plus exotique. C’est le cas, par...

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La condition du poète est-elle celle d'un exilé dans le monde ?

||Il semble qu’un exile relatif influence favorablement l’écriture poétique. En effet comme on peut l’observer chez certains poètes comme Dubellay avec le recueil de poème « Les regrets «, la douleur mêlée à l’exil et à l’ennui que lui provoque son voyage en Italie lui permet d’exploiter son don avec plus de recul et de sensibilité....

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Il faut lire les classiques dit, par exemple, l'écrivain italien italo Calvino. D'autres pensent s'en passer. A partir des textes de ce groupement et de ceux que vous connaissez par ailleurs, vous construirez une réflexion argumenté pour dire quelle place doit occuper l'étude des classiques dans la formation d'un élève contemporain

Les grand chef d'oeuvres littéraire ont souvent été écrit longtemps avant notre naissance et depuis le langage et les moeurs ont évolué ce qui rend la lecture et l'étude de ces livres complexe pour des élèves. En effet de nombreuses expression utilisé n'existent plus ou sont presque plus employées de nos jours. Dans les...

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L'humanisme est plutôt tourné vers le passe ou vers le futur?

Nous avons vu que l’humanisme était critiqué pour ses idées nouvelles et révolutionnaires mais aussi l'humanisme a été critiqué pour sa vision futuriste. C'est le cas de Du Bellay qui avait un projet visionnaire sur la langue française qu'il a présenté dans son texte Défense et illustration. A cette époque, le français était une...

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Les fables sont-elles toujours compréhensibles pour les enfants ?

Pour finir, les fables sont rendus plus complexes encore par leur vocabulaire, leur syntaxe et leurs allusions incompréhensibles pour un enfant. Le mot « courroux « ou « harangue «dans les Animaux malades de la peste, sont d’un registre soutenu et ainsi méconnus très souvent des enfants.    De plus, de nombreuses allusions apparaissent, elles peuvent être historiques...

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Les contes ne sont pas faits pour endormir les enfants, mais pour réveiller les adultes. Telle est la devise d'une association de conteurs contemporains. Selon vous, fables et contes n'ont-ils pour fonction que de « réveiller » les hommes ?

Cette morale est un point clef de l'éveil du lecteur aux vérités ou aux problèmes transcrits.  Elle peut être clairement énoncée, explicite comme dans «Le Loup et l'Agneau « de La Fontaine, ou bien à trouver, implicite comme c'est le cas dans « Le Chêne et le Roseau « d'Anouilh, mais elle aura toujours un but didactique.  Dans...

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«  Nous mentons tous plus ou moins » écrit Emile Zola. Selon vous, le roman montre-t-il le réel avec vérité ou est-il nécessairement un mensonge ?

Tout d'abord prenons Zola comme exemple : celui ci a décrit la société ouvrière de l'époque. Il l'a retranscrit avec les faits et gestes précis, les personnes en communs avec la société, et il a respecter la vraisemblance. Mais comme nous l'avons dis il l'a retranscrit à sa façon donc subjectivement. Cependant dans la préface...

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Deux notions du destin. Sophocle, ¼dipe roi et Pierre Corneille, ¼dipe : Lecture croisée des deux extraits. Dégager les thèmes communs et les divergences. Deux visions de la liberté de l'homme, de sa destinée chez Sophocle et Corneille.

« Que m'importe qu'il montre un visage plus doux,  Quand il fait des malheurs qui ne sont que pour nous ? «  Sans alléguer directement une injustice de la part du ciel et des dieux que ce ciel représente, elle exprime qu'elle reçoit de lui de l'infortune, tandis que la réjouissance est pour d'autres. Elle traduira...

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Des Cannibales, Essais, Livre I, Chap 1, Montaigne

||Tous ces procédés d’insistance, associés à un discours audacieux sur un  sujet sensible, confèrent au discours un ton polémique. Ce registre est  assuré par la virulence lexicale : Montaigne utilise, notamment pour blâmer  la culture, des expressions très vives : « abâtardies «, « corrompu «,  « étouffée «, « vaines et frivoles «. La plupart de...

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Dans un apologue, le récit prime-t-il sur la morale ?

||En effet, on peut sans peine affirmer qu'un apologue composé uniquement d'une morale ou d'un récit n'est pas un apologue. C'est seulement leur combinaison qui en donne un. Le récit sans la morale n'a aucun sens, et vice-versa. Plus léger, il prépare le lecteur, le détend ou le tend, insuffle du suspens, pour que la...

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Dans quelles mesures le travail de l'écrivain vous semble-t-il utile, voire indispensable, pour la société comme pour lui-même ?

Certaines œuvres n'ont pas de but précis hormis la distraction du lecteur. En effet, les romans policiers, comme Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux, n'ont pas de remise en cause ou de morale. Le seul élément perturbant pour le lecteur est la résolution de l'énigme ou du meurtre présent dans le ...

1 page - 1,80 ¤

Qu'est qui fait du 19eme un siècle unique ? Qu'a t' il de si spécifique pour qu'on le nomme LE siècle ?

Le tournant du romantisme  Les ultra : frange la plus à droite des aristocrates qui veulent le retour à la monarchie absolues des Bourbons (la seule qu'ils pensent légitime). Après la monarchie de juillet appelées les légitimistes.  Premier romantisme est un romantisme de droite : les ultras : Lamartine, Chateaubriand, Hugo... A gauche on reste...

7 pages - 1,80 ¤

DEVOIR SUR : Des Cannibales, de Montaigne  : Vous expliquerez en quoi ce chapitre de Montaigne est une expression de l'humanisme de la Renaissance.

En outre, il va jusqu'à inverser les rôles, et faire des « sauvages « des gens civilisés, tandis que les gens civilisés seront décrits comme des barbares : « Ils se font le poil beaucoup plus nettement que nous « ; « Nous les pouvons donc bien appeler barbares, eu égard aux règles de la raison, mais non pas eu égard...

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Corpus : Seul ou au milieu des autres - Réponse à la question d'analyse

Un gazetier philanthrope me dit que la solitude est mauvaise pour l'homme ; et à l'appui de sa thèse, il cite, comme tous les incrédules, des paroles des Pères de l'Église.  Je sais que le Démon fréquente volontiers les lieux arides, et que l'Esprit de meurtre et de lubricité s'enflamme merveilleusement dans les solitudes....

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Dans quelle mesure peut-on comparer le fantastique dans la littérature russe du XIXe siècle et le fantastique dans la Comédie Humaine?

Les différences sont que dans Le Manteau et Le Nez les faits fantastiques sont des faits absurdes, ridicules bien que la peur soit présente dans ces deux extraits ; dans Le Portrait une longue description de l’apparition et de nombreuses expressions insistent sur la terreur du personnage et dans La Peau de Chagrin le...

2 pages - 1,80 ¤

Deux textes extraits des Poésies et d'Une saison en enfer de Rimbaud vous sont proposés ci-dessous. À partir de l'analyse que vous en ferez, vous exposerez, dans un développement rédigé et composé, les modalités de leur exploitation à l'intention d'une classe de première. Vous pourrez par exemple vous intéresser à la tension entre volonté de rupture et « énergie visionnaire » (R. Char)

Il s'agit à présent de montrer d'autres formes que prend le renouvellement de la poésie rimbaldienne à partir de 1872, mais aussi le danger que représente cette exploration du langage à travers la folie qui guette le poète. Dans la deuxième phase de la séquence, le professeur fera étudier les poèmes « Faim « et « Le ...

6 pages - 1,80 ¤

Extrait du Supplément au voyage de Bougainville (1772) de Diderot: chapitre 2

Diderot par la voix d'un vieillard, dénonce ici une société colonisatrice, injuste, immorale, violente face à un monde libre, simple, et tolérant aux autres grâce à un véritable jeu de miroir qui oppose les « civilisés destructeurs « aux « barbares humains «. Ce texte s'appuie sur toutes les ressources de l'art oratoire pour faire triompher son point...

2 pages - 1,80 ¤

Rhinocéros de Eugène Ionesco : Extrait de « Entre-temps » page 79 à « J'ai eu du mal à avoir les pompiers... » page 83

Enfin, nous prouverons que les conventions sont en train d'éclater, d'abord en nous penchant sur l'escalier, puis la spécificité de certaines répliques et enfin le franchissement de la barrière entre l'Homme et l'Animal.  L'escalier est un symbole majeur. Durant toute la pièce, il se rappellera aux spectateurs. Les protagonistes argumenteront surtout sur sa construction et...

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Commentaire littéraire : Le Jardinier et son Seigneur - La Fontaine

||insi, la deuxième partie du récit, qui montre les chasseurs aux prises avec le Lièvre, fait deviner aisément comment celui-ci va se terminer. La description de la dévastation par l'utilisation d'anaphore avec le terme « adieu « et de l'accumulation « on le quête ; on le lance ; il s'enfuit par un trou « marque très certainement...

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Commentaire : Liaisons Dangereuse Laclos Lettre 1 - Incipit

Aussi, plusieurs éléments nous montrent que la jeune Cécile a maintenant plusieurs obligations et règles dont elle ne peut se dédouaner; tel qu'un respect exact des horaires "je ne dois aller retrouver Maman qu'à sept" heures , " elle me dirait chaque jour l'heure où je devrais l'aller joindre l'après-midi". Nous pouvons remarquer que...

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Commentaire de texte Les Caractères, La Bruyère « des jugements » 11

La Bruyère souligne avec ironie le fait que la sagesse et le savoir de Platon et de Socrate sont « suffisants «. En effet dans la question « Ne nous suffirait il pas même de n'être savant que comme Platon ou Socrate? «, l'ironie atteint son paroxysme avec l'idée de « suffisance « comparée à des philosophe de l'ampleur de...

4 pages - 1,80 ¤

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