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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
777 - En quoi l'extrait suivant illustre-t-il le rejet de la narration classique théorisée par le courant du Nouveau Roman ? Ce prince était un chef-d'oeuvre de la nature ; ce qu'il avait de moins admirable était d'être l'homme du monde le mieux fait et le plus beau. Ce qui le mettait au-dessus des autres était une valeur incomparable, et un agrément dans son esprit, dans son visage et dans ses actions, que l'on n'a jamais vu qu'à lui seul ; il avait un enjouement qui plaisait également aux hommes et aux femmes, une adresse extraordinaire dans tous ses exercices, une manière de s'habiller qui était toujours suivie de tout le monde, sans pouvoir être imitée, et enfin, un air dans toute sa personne, qui faisait qu'on ne pouvait regarder que lui dans tous les lieux où il paraissait. Il n'y avait aucune dame dans la cour, dont la gloire n'eût été flattée de le voir attaché à elle [...]. Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678.
A
a) La syntaxe adoptée est trop classique.
B
b) Le personnage décrit est trop éloigné de
C
c) L'intrigue se déroule à la cour de France.
Réponse
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La bonne reponse est : B
Correction :
réponse b) Un des reproches adressés au roman traditionnel par les romanciers du début du XXe siècle est de proposer des schémas narratifs invraisemblables, car centrés sur des personnages qui n'ont rien en commun avec le lecteur. Certes, les critiques ciblèrent principalement sur le roman de type balzacien, mais on retrouve ici, dans ce roman typique des moeurs du classicisme français, le même type d'éléments : un personnage idéal au sens propre du terme, adulé de toute la cour, hommes comme femmes, n'ayant absolument aucun défaut, bref un être auquel le lecteur moderne ne peut croire et encore moins s ' identifier.


Les nouveautés du site

Commentaire composé sur l'Ingénu de Voltaire: chapitre 6

Dans un premier temps, nous pouvons affirmer la vision de chacun au sein du débat nature culture par leur dialogue. Le Huron préconise les privilèges de la loi naturelle dans la vie. Cette vision est opposée à celle de l’abbé qui se doit d’imposer des restrictions afin de contenir la loi naturelle. Voltaire parle...

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La figure de Satan dans Sous le soleil de Satan

||  Il ressent alors une « tentation nouvelle «, définie comme « dangereuse «. Elle prend place dans l’âme de ce jeune curé qui désespère de ne pas être à la hauteur de son destin.  Il se retrouve alors « enfermer « dans lui-même : il est incapable de prier, de parler, de regarder le Christ sur la croix. C’est dans...

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Antonin Artaud, Le Théâtre et son double (résumé et analyse)

Le vice roi de Sardaigne refusa le débarquement d’un vaisseau, le Grand Saint-Antoine lors de son arrivée à Saint-Rémy car il avait rêvé que la peste ravagerait son Etat. L’arrivée de ce vaisseau à Marseille engendra la diffusion de la grande épidémie de peste qui s’en suivie. Cette maladie engendre à la fois des...

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Anthologie Sur Le Romantisme

||Et les poètes dans tout ça ?    La plupart des auteurs romantiques sont de grands poètes. Cependant, ceux-ci ne sont pas très nombreux... On retrouve donc à plusieurs reprises dans cette anthologie: Aloysius Bertran, Alfred de Musset, Victor Hugo, Lamartine, Alfred de Vigny, Théophile Gautier, Chateaubriand et Gérard de Nerval.    Les romantiques sont...

7 pages - 1,80 ¤

ANALYSE DE TEXTE : Le lièvre et la tortue de Jean de La Fontaine et Tendre Bestiaire, Le Lièvre de Maurice Genevoix

Le lièvre d'Europe est bien adapté aux paysages que lui offre l'agriculture traditionnelle : une mosaïque de cultures variées assurant couvert, nourriture et espaces libres toute l'année. Résistant au froid mais sensible à l'humidité, il aime établir son gîte, une simple dépression du sol, sur un terrain sain et filtrant. Généralement gîté durant le...

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Analyse linéaire du dénouement de L'Illusion Comique

Se suivent plusieurs arguments d’autorité. Corneille fait référence aux savants, ce qui peut être vue comme un renvoi à Richelieu qui était passionné par le théâtre et avait fait même pensionner certains auteurs. Et, par-dessus tout, le théâtre était accueilli par le Roi parce qu’il assistait à certaines représentations. Son caractérisation par métaphores : « ce...

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La Chartreuse de Parme de Stendhal : un titre programmateur

|| En réalisant une étude un peu plus poussée du titre La Chartreuse de Parme, celui-ci annonce préalablement plusieurs scènes clés du récit. Tout d’abord, Parme évoque l’Italie et plus particulièrement la ville de Parme. Stendhal, grâce au titre de son roman, met donc en évidence la ville de Parme où se dérouleront les actions les plus importantes. Sans cette...

2 pages - 1,80 ¤

Analyse de PATER NOSTER de Jacques Prévert

Notre Père qui êtes au cieux  Restez-y  Et nous nous resterons sur la terre  Qui est quelquefois si jolie  Avec ses mystères de New York  Et puis ses mystères de Paris  Qui valent bien celui de la Trinité  Avec son petit canal de l'Ourcq  Sa grande muraille de Chine  Sa rivière de Morlaix  Ses bêtises de Cambrai  Avec...

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Commentaire littéraire : «  À une heure du matin » Charles Baudelaire.

Plusieurs fois dans le poème nous pouvons observer que le poète se remet en cause et qu'il méprise son comportement absurde.  Ce mépris envers lui-même passe par la non prise de conscience d'actes violents et diverses actions tels que « se vanter «, accomplir de « vilaines actions «, « avoir lâchement nié quelques autres méfaits « et enfin « avoir...

2 pages - 1,80 ¤

1784, Le Mariage de Figaro, prélude à la Révolution française ?

L’ouvrage de Claude Petitfrère apporte un regard éclairé sur la lecture des dernières années de l’Ancien Régime au travers d’un panorama historique prenant en compte les multiples aspects du royaume de France avec pour épicentre, point de départ de son argumentation la relecture du « Mariage de Figaro « de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. C. Petitfrère nous...

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Les personnages des Fausses confidences de Marivaux.

Mme Argante est mère d'Araminte et incarne la bourgeoise qui veut marier sa fille à un noble. Elle projète ses rêves de noblesse à travers sa fille.  Tout au long de la pièce celle-ci flatte le Comte et voue beaucoup d'indulgence à son égard, ce qui peut paraître ridicule parfois. Elle n'est pas très perspicace...

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 L'aveu de La Pommeraye dans Jacques le Fataliste, Diderot

3) Le monde comme théâtre  a) un récit qui refuse les longues descriptions et qui est réduit à des notations sur les postures des corps (qui en disent aussi longs que les discours) et qui apparaissent comme des didascalies  b) Mme de La Pommeraye s'avère être une virtuose de la dissimulation. Elle parvient à convaincre...

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La laitière et le pot au lait - commentaire d'une fable de Jean de La Fontaine

Fontaine va s’impliquer dans le texte, il nous montre là, de la compassion pour la laitière, « je suis seul « V 38 « Je m’écarte « V 35, l’auteur utilise le pronom personnel « je «, ce qui démontre qu’a partir de ce moment là dans le texte il décide de s’engager et de donner son...

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Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos: le rôle du personnage de Prévan

Les rapports entre Mme de Merteuil et Prévan sont certes un danger pour lui, mais également pour elle, car s'il est représentatif de son intelligence, il est également un symbole de sa défaite. En effet, lorsque le vrai visage de Merteuil est découvert à cause de sa correspondance avec Valmont, les deux seules lettres accessibles à tous le...

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La théâtralité des Liaisons dangereuses

* Il peut endosser toutes les apparences et identités : déguisements, changements de rôle…  Valmont à propos de Danceny : «  J’aurai été à la fois son ami, son confident, son rival, sa maîtresse ! «  * Il change de ton suivant te destinataire (lettres 104-105), adopte le ton d’un autre (107), écrit des lettres à double entente (48).  *...

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Commentaire composé: La Vie devant soi de Romain Gary, d'Emile Ajar

Cet extrait de La Vie devant soi est une scène lyrique et pathétique traitée avec émotion et délicatesse. Elle reflète l’amour du narrateur pendant la fin de son enfance mais reste réaliste à travers une réflexion sur l’existence humaine. Ce passage a donc un intérêt philosophique car il interroge le lecteur sur le sens...

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Commentaire composé de l'incipit d'Aurélien, Aragon.

        L’œuvre d’Aragon Aurélien a été publiée en 1944 et est le 4ème volume du cycle intitulé Le Monde Réel. Il s’agit de l’histoire d’amour entre un jeune bourgeois, Aurélien Leurtillois, et d’une provinciale mariée, Bérénice. Ce roman annonce l’arrivée du mouvement réaliste, avec une description plutôt cynique de la société d’entre-deux guerres. Un incipit a pour rôle d’informer...

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Je Suis Une Légende De Robert Matheson: thème du vampirisme

||Cependant, Neville n’est pas seul tout le temps dans Je suis une légende. Deux rencontres le tirent de sa solitude : le chien et Ruth, la vampire envoyée pour l’espionner. Mais ses rapports aux autres ont été pervertis, d’une part par l’inactivité des mécanismes sociaux due à la solitude, et d’autre part, à cause de...

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Lorenzaccio de Musset . Acte I scène 4. De « Si je craignais cet homme… » à la fin de la scène.

-Lorenzo représente une menace comme en témoignent les soupçons de Sire Maurice et du cardinal Cibo : « Si je craignais cet homme ce serait pour vous Duc «. Il s’agit ici d’une prolepse qui prouve la clairvoyance de Cibo.  -Le Duc est la dupe de Lorenzo : il est aveuglé et refuse de voir que...

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Les fictions remplissent-elles bien le rôle attendu par les auteurs auprès des lecteurs ? Ont-ils intérêt à l'utiliser pour soutenir leurs idées ?

 Il se peut aussi que parfois la fiction soit trop forte est alors le message n’es pas décelable.    • Le lecteur peut mal interpréter la thèse que soutient l’auteur, soit en pensant qu’il soutient le contraire (ex : ironie de candide ou petite digression)  • ou alors il ne cherche pas à approfondir et...

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L'homme est-t-il le fossoyeur de l'humanité ?

Par conséquent, l’homme a besoin de plus en plus de terrains tantôt pour se construire des habitations tantôt pour utiliser le bois pour se chauffer .Il va alors, abattre des centaines d’arbres pour pouvoir agrandir son espace vital. Cette déforestation à également un but économique, notamment en Amazonie où le la forêt amazonienne est...

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L'espace dans les Nouvelles De St Pétersbourg

Dans toute les nouvelles, la quête est la principale activité des héros, que ce soit la quête de reconnaissance, d'organe corporel ou encore d'amour. La ville semble être ,pour ces héros, un labyrinthe et nous donne le sentiment de se trouver dans un espace de perdition. Souvent, le personnage arrive à se sortir de...

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Lecture analytique III, 2: La scène du pauvre (Dom Juan)

• L'éclairage:  Le metteur en scène a choisit comme éclairage une lumière tamisée, blanche qui donne une impression de nuit, de pleine lune ou encore de lumière céleste pour accompagner les propos du pauvre.    • Les costumes:  Dom Juan porte un costume noir ce qui donne l'impression d'être face a un homme mûr et...

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Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel. Vous discuterez ce point de vue de Tzvetan Todorov dans son introduction à la littérature fantastique.

A mon avis, la définition de Todorov n'est pas du tout assez précise. Elle essaie d'englober tout le genre fantastique, mais elle n'est pas assez vaste pour cela. Elle peut convenir pour certains genres de littérature fantastique, le merveilleux ou encore le fantastique proprement dit (ce qui sous-entend du surréalisme). Les exemples de cette...

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