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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
599 - Dans quelle pièce de Marivaux valets et maîtres échangent- ils leurs rôles ?
A
L'Iie des esclaves
B
Les Fausses Confidences
C
La Colonie
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La bonne reponse est : A


Les nouveautés du site

Le courant libertin

||Ce courant intellectuel né au XVIIème siècle se poursuit au XVIIIème avec les Lumières (d'ailleurs ont parle du siècle des Lumières) qui assurent cet héritage de la libre pensée. Le libertinage devient aussi principalement un mode de vie, une conduite privée. Le libertin s'identifie comme « libéré « dans la vie quotidienne, dans les rapports entre les...

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Le Conte Philosophique

||Le conte philosophique cherche à éveiller la réflexion critique du lecteur sur des questions d'actualité plutôt subversives à l'époque : critique de la religion, du pouvoir absolu, de la politique, de la morale traditionnelle, promotion de la science et de la raison… Le sous-titre du conte éclaire le lecteur sur le thème traité : Zadig ou la destinée, Candide...

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« Il fait vivre devant nous dans un cadre minutieusement décrit - dont ils sont, au reste, inséparables - des personnages qui sont à la fois des types et des individus.» Vous commenterez ce jugement sur Balzac

|| A première vue, cette citation nous offre l'amorce de deux développements essentiels. - I. Le cadre dans les romans de Balzac. - II. Les personnages. - Elle suggère également, pour ce second développement, deux sous-parties : a) Ces personnages sont des types, c'est-à-dire qu'ils incarnent respectivement un trait essentiel et profond de l'humanité éternelle; b) Ils sont des individus, c'est-à-dire que par des traits secondaires,...

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Un critique écrit : « Le réalisme grossier des Fleurs du mal souleva dès la publication de l'ouvrage les tempêtes de la critique et l'accueil favorable des Parnassiens reposait sur un malentendu. Nul ne semblait se rendre compte pleinement qu'il y avait dans ce recueil toutes les promesses d'un art nouveau. » Vous commenterez ce jugement.

La citation vous invite à traiter successivement trois points: 1. Le réalisme dans Les Fleurs du mal. - II. Les parentés superficielles qui existent entre les conceptions poétiques de Baudelaire et celles des Parnassiens. - III. Baudelaire, précurseur du Symbolisme. ||   ||...

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Expliquez ce jugement de Brunetière sur Vigny : C'est le seul romantique qui ait eu des idées générales et surtout une conception de la vie raisonnée, personnelle, philosophique.

La première constatation qui frappe Vigny quand il fait le point de la condition humaine, c'est la solitude de l'homme au milieu de ses semblables et au sein du monde. Plus que tout autre, l'homme de génie en raison de sa supériorité est voué à cette solitude. « Il se tait, s'éloigne ... ||   ||...

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Apprécier cette phrase d'un critique contemporain :« Par la complication de son intrigue et la faiblesse de sa psychologie, Hernani est un mélodrame. Mais ce mélodrame est l'oeuvre d'un grand poète. »

LA PLACE DE L'ÉPOPÉE. Mais le lyrisme au théâtre ne saurait être continu. Il ne pouvait à lui seul soutenir la pièce. Par bonheur Victor Hugo s'est avisé, en écrivant Hernani, qu'il possédait un autre don, celui de poète épique, qui pouvait aisément s'y épanouir. Le ton de l'épopée, et cette càpacité de ressusciter le passé en l'agrandissant ||   ||...

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« Vous dites bien qu'il est impossible de faire un Emile :mais pouvez-vous croire que c'ait été mon but, et que le livre qui porte ce titre soit un vrai traité d'éducation ? C'est un ouvrage assez philosophique sur ce principe avancé par l'auteur dans d'autres écrits, que l'homme est naturellement bon. » Vous développerez ce jugement porté par Rousseau lui-même sur son célèbre ouvrage Émile ou De l'Éducation.

Cet épanouissement des qualités naturelles de l'enfant se fait graduellement, au fur et à mesure qu'il avance en âge. L'éducation de l'enfant s'accomplira donc en plusieurs étapes. Ainsi, jusqu'à dix ou douze ans on s'attachera à 'développer sa vigueur et son adresse... ||   ||...

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Expliquer cette formule de Schérer : « Ce qui fait le charme des petites oeuvres de Voltaire, ce qui gâte les grandes, c'est que, dans les unes comme dans les autres, on retrouve le polémiste.»

|| La difficulté du sujet vient du biais particulier selon lequel il s'agit d'étudier l'oeuvre de Voltaire : parmi les défauts et les mérites de ses ouvrages, il ne faut retenir que ceux qui relèvent du polémiste. La donnée nous invite à examiner successivement les petites oeuvres, puis les grandes. Pas de difficultés donc pour poser les deux parties du plan. ||...

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On sait que Marivaux préférait, selon ses propres termes, « être humblement assis sur le dernier banc des auteurs originaux, qu'orgueilleusement placé à la première ligne dans le nombreux bétail des singes littéraires ». Vous chercherez à définir cette originalité de Marivaux.

Les comédies de Marivaux occupent une place à part dans le théâtre du xvme siècle. Sa culture incomplète ne l'avait pas familiarisé avec les grandes oeuvres de l'antiquité. Les circonstances de sa vie font qu'il est accueilli d'emblée dans ce cadre à la fois attirant, brillant et un peu factice des salons. ||   ||...

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Comment vous expliquez-vous le succès que connurent en leur temps Les Caractères de La Bruyère ?

... les deux classes sociales s'accordent dans la haine féroce qu'elles éprouvent contre les financiers : et leur haine se satisfait à voir la peinture de ces gens sans pitié qui font la loi grâce à leur fortune, tel ce Champagne qui sans hésitation «signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait«, et...

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Développer ce jugement de Jules Lemaitre sur Les Caractères : Les ciselures du style n'empêchent point l'oeuvre de La Bruyère d'être impitoyable et triste.

|| Les hommes ne gardent jamais le sens de la mesure : les goûts, les distractions deviennent des manies qui absorbent l'homme tout entier et font que rienne le touché plus deee qui est étranger à sa manie (l'amateur d'oiseaux, l'amateur de tulipes). ||...

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Comment Bossuet a-t-il concilié les exigences de l'oraison funèbre et celles de l'Histoire ?

|| Pour bien comprendre le sujet, il est nécessaire de définir les termes essentiels. Par définition, l'oraison funèbre est un éloge. Ces exigences du genre sont renforcées par les circonstances : une mort proche, une famille présente et attristée, un auditoire de Grands plus accoutumés à la flatterie qu'à la vérité... ||...

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Montrer que L'Art poétique de Boileau est dans ses grandes lignes le sommaire de la doctrine et de l'art classique

C'est par le style qu'on met la beauté dans une oeuvre littéraire. Ce style doit être clair, lui aussi, car on n'écrit que pour être compris : La Bruyère, avec Boileau, le dit dans ses Ouprages de l'esprit. Pour cela le vocabulaire doit être précis, car (et là encore La Bruyère appuie Boileau) il n'y a, parmi tous les synonymes, qu'un mot...

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Pourquoi Molière est-il le plus populaire de nos auteurs dramatiques ?

Au spectateur, homme de bon sens, la morale de Molière plaît parce qu1il est l'apôtre de la justé mesure. Le grand public applaudit à la morale du Misanthrope : pour lui comme pour Molière la vertu héroïque qui ne s'embarrasse pas des contingences est insupportable et même dangereuse au point de vue social. ...

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Dans quelle mesure, la vie et le théâtre de Racine vous paraissent-ils tributaires de l'influence qu'il subit à Port-Royal ?

L'influence de Port-Royal où, de sa seizieme  à sa dix-neuvième année, il acheva son éducation, s'exerça d'une manière décisive sur Racine. Toute son existence le montre se débattant contre l'emprise de ses anciens maîtres ou s'y abandonnant. Il leur doit cette culture grecque et cette conception pessimiste de la nature humaine qui marquent si fortement son oeuvre. ||   ||...

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Racine définit ainsi la composition de ses tragédies : « Une action simple, chargée de peu de matière et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenue que par les intérêts, les sentiments et les passions des personnages. » Vous chercherez, en prenant comme exemple une de ses pièces, à montrer comment il a réalisé cette conception.

Dès le début de la pièce, l'exposition nous présente dans leur sobriété les données essentielles à partir desquelles va se développer le drame. Tel est le cas pour Andromaque, qui nous montre les hésitations d'une femme partagée entre deux sentiments, en l'occasion inconciliables... ||   ||...

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Un jour en Sorbonne, un candidat ayant employé la formule connue, «le tendre Racine », l'examinateur l'interrompit en disant:« Racine n'est pas tendre, Monsieur, il est féroce.» Vous direz, en vous appuyant sur des faits précis, ce qui a pu faire donner à Racine cette épithète de «tendre» et pourquoi d'autres, au contraire, le jugent féroce.

Deux points essentiels. I. Tendresse. - II. Férocité des personnages raciniens - sont indiqués par les termes mêmes du sujet posé. Il reste à découvrir des subdivisions à l'intérieur de chaque point. Passer en revue dans chaque pièce successivement les anges de douceur puis les monstres de cruauté serait une méthode simpliste.||   ||...

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Voltaire a dit : « Le théâtre de Corneille est une école de grandeur d'âme.» Vous montrerez que les principaux personnages des grandes pièces cornéliennes incarnent en effet le patriotisme, le sentiment de l'honneur, l'esprit de sacrifice.

|| Les personnages cornéliens nous offrent l'exemple contagieux des plus hautes vertus morales. Tantôt ils immolent à leur idéal patriotique leurs affections les plus.chères et les plus légitimes. Tantôt ils sont prêts à tout sacrifier pour obtenir réparation quand leur honneur est outragé. Tantôt enfin leur esprit de sacrifice les fait abandonner sans faiblir tous les biens terrestres dont ils sont comblés. Le théâtre de Corneille...

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Ce grand seigneur mit l'ambition et l'honneur de sa vie à devenir un grand poète. Cet homme de plaisir se révéla en mainte occasion un homme de caractère. Ce délicat poète élégiaque fut le créateur de notre poésie classique. Dans quelle mesure ce jugement vous parait-il éclairer certains aspects essentiels de la formation, du tempérament et de l'oeuvre de Ronsard ?

Par la combinaison de ces divers éléments, l'oeuvre lyrico-élégiaque de Ronsard touche souvent à deux sources émouvantes et éternelles de la poésie la plus haute : le désir passionné et la mort. A remarquer que c'est dans des petites oeuvres, dans des sonnets que Ronsard a eu le plus profondément et de la manière la plus personnelle, le sens du grand. ||   ||...

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L'éducation de Rabelais et de Montaigne

|| Le problème général est celui de l'éducation. Rappelons qu'elle comporte trois aspects essentiels : éducation physique, intellectuelle, morale, dont l'importance respective est différente selon l'idéal particulier à chaque écrivain, l'influence de son époque, l'individualité de son élève et sa condition sociale, la tâche qu'on se prépare à lui faire assumer quand il parviendra à l'âge d'homme. ||...

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POLYEUCTE NÉOPHYTE D'APRÈS CORNEILLE

|| Le détail des termes prouve que Polyeucte répond du tac au tac. Il suffit de souligner le parallélisme des mots d'une réplique à l'autre. Vous vous arrêtez aux songes d'une femme - Je sais ce qu'est un songe et le peu de croyance qu'un homme ... Mais vous ne savez pas ce que c'est qu'une femme.) D'instinct, à l'interlocuteur qui nous a blessé,...

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En vous appuyant sur des exemples empruntés à vos lectures, vous vous appliquerez à définir les caractères essentiels du roman réaliste.

Il y aurait intérêt à lire certaines lettres de Flaubert, qui y indique assez exactement ses conceptions et nous fait assister à l'élaboration de ses romans. Mais cette correspondance est touffue, les remarques dispersées, et vous risqueriez de vous y perdre. A défaut, lisez la Préface de Pierre et Jean, de Maupassant. Quoique naturaliste, l'auteur y offre un fidèle reflet des principes qui ont guidé...

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« Le Lyrisme, a dit un critique, c'est l'expression émouvante et harmonieuse de sentiments vécus ». Vous commenterez ce jugement à l'aide d'exemples précis empruntés à vos lectures.

Dans cette courte définition, chaque mot porte. Il faut donc peser chaque mot. Ce que nous avons déjà vu du problème général du Lyrisme, notamment à propos de Ronsard, de Chateaubriand, des poètes romantiques, guide notre interprétation. Sentiments vécus, ce sont les confidences que nous font les écrivains sur des événements de leur propre existence. Expression émouvante, c'est la portée générale et humaine des sentiments...

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Récapitulation méthodique des PRINCIPES ET CONSEILS PRATIQUES EN METHODOLOGIE

|| Ils se contentent de vous indiquer une idée essentielle. Il vous appartient donc de découvrir vous-même ces grandes lignes. a) Le plus souvent elles vous viendront aisément à l'esprit par le secours de votre culture. En effet, tout sujet vous invite à examiner, à propos d'une oeuvre ou d'un auteur particulier, un problème. Or, le plus souvent, vous avez déjà eu l'occasion d'étudier ce...

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