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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
777 - En quoi l'extrait suivant illustre-t-il le rejet de la narration classique théorisée par le courant du Nouveau Roman ? Ce prince était un chef-d'oeuvre de la nature ; ce qu'il avait de moins admirable était d'être l'homme du monde le mieux fait et le plus beau. Ce qui le mettait au-dessus des autres était une valeur incomparable, et un agrément dans son esprit, dans son visage et dans ses actions, que l'on n'a jamais vu qu'à lui seul ; il avait un enjouement qui plaisait également aux hommes et aux femmes, une adresse extraordinaire dans tous ses exercices, une manière de s'habiller qui était toujours suivie de tout le monde, sans pouvoir être imitée, et enfin, un air dans toute sa personne, qui faisait qu'on ne pouvait regarder que lui dans tous les lieux où il paraissait. Il n'y avait aucune dame dans la cour, dont la gloire n'eût été flattée de le voir attaché à elle [...]. Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678.
A
a) La syntaxe adoptée est trop classique.
B
b) Le personnage décrit est trop éloigné de
C
c) L'intrigue se déroule à la cour de France.
Réponse
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La bonne reponse est : B
Correction :
réponse b) Un des reproches adressés au roman traditionnel par les romanciers du début du XXe siècle est de proposer des schémas narratifs invraisemblables, car centrés sur des personnages qui n'ont rien en commun avec le lecteur. Certes, les critiques ciblèrent principalement sur le roman de type balzacien, mais on retrouve ici, dans ce roman typique des moeurs du classicisme français, le même type d'éléments : un personnage idéal au sens propre du terme, adulé de toute la cour, hommes comme femmes, n'ayant absolument aucun défaut, bref un être auquel le lecteur moderne ne peut croire et encore moins s ' identifier.


Les nouveautés du site

Lancelot, Les Yeux d'Elsa, Louis Aragon

On peut me harceler que suis-je qu’ai-je été Je me souviens d’un ciel d’un seul et d’une reine Et pauvre qu’elle soit je porterai sa traîne Je n’ai pas d’autre azur que ma fidélité Je suis ce chevalier qu’on dit de la charrette Qui si l’amour le mène ignore ce qu’il craint Et devant tous...

2 pages - 1,80 ¤

Exposé sur le personnage de Juliette dans la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare

- Lord et Lady Capulet sont les parents de Juliette. Lord Capulet veut marier sa fille avec le Comte Pâris. - Pâris est un jeune seigneur qui doit se marier avec Juliette à la fin de la pièce. - Roméo est l'aimé de Juliette mais aussi son pire ennemi. - Tybalt est le cousin de...

5 pages - 1 ¤

Roméo et Juliette, William Shakespeare: Quelles sont les manifestations du lyrisme dans Roméo et Juliette et quelles fonctions occupe ce registre dans la tragédie ?

Le lyrisme de la tragédie atteint son paroxysme dans les deux monologues du dénouement. La rencontre avec la mort devient en effet le lieu de l’expression la plus élevée du sentiment. Éros et Thanatos entrent en conflit et en symbiose dans les mots. Mais le lyrisme n’est-il pas justement le seul moyen pour exorciser...

3 pages - 1,80 ¤

Macbeth est-il confronté à un mal réel ?

2. C’est là qu’intervient Lady Macbeth. Elle reproche à Macbeth de manquer de courage, valeur fondamentale aux yeux de l’homme. Macbeth se trouve donc entraîné à sa perte par la perversion du meilleur en lui-même. 3. Au fond, Macbeth est un être déchiré. En effet, il est attaché à des valeurs bonnes telles que le...

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Pensez vous qu'au théâtre l'effet de surprise a son importance ?

• « Le Cid «, Pierre Corneille : les trois règles de Boileau détournées (unité de temps, de lieu et d'espace) ; côté épique mis en avant, récit de combats, héroïsation des personnages, thème de l'amour : Chimène : « Va, je ne te hais point « • « Andromaque «, Jean Racine : chaîne...

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L'UTLISATION DES IMAGES DE LA VANITE DANS DES POEMES DE BAUDELAIRE

Selon la nature et la signification, nous pouvons séparer les images de vanité à deux sortes : Les images qui signifie mort et inutilisation de la vie humaine, comme crânes, squelettes, bijoux, instrument de musique…… Et les images que symbolise la renaissance et de la vie éternelle, comme épis de blé, couronnes de lauriers…Pour faciliter...

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Peut-on dire que le théâtre n'est pas le pays du réel mais le pays du vrai ?

Le vrai a pour but la vérité, et le théâtre laisse très souvent passer un message. Dans l'œuvre de Grumberg, « L'atelier «, il critique le nazisme, et aussi la violence de la guerre. De plus, tous les décors ont un rapport avec la pièce qui a elle même un rapport avec la réalité. Les costumes s’inspirent...

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La représentation théâtrale a-t-elle nécessairement besoin d'un décor réaliste ?

Dans un second temps, on peut voir qu’un décor réaliste peut proposer différents avantages. Tout d’abord, nous savons que tout décor est indispensable, et que très souvent, on voit un décor plutôt réaliste. Quelle en est la raison ? Il y en a plusieurs. Premièrement, cela permet au spectateur de se situer dans une ...

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Hernani – ACTE V, Scène 6 de HUGO

||Doña Sol domine ce dénouement: seule face aux hommes, tour à tour forte et fragile, violente et implorante, pleine effroi puis de calme, elle est profondément humaine. Elle apparaît supérieure à Hernani, elle lui donne sa force, elle montre de la grandeur dans le sacrifice et dans l'amour. La faiblesse d'Hernani se manifeste dans...

2 pages - 1 ¤

William Shakespeare: acte III scène III : le monologue du roi Claudius

En effet, il a un besoin d’absoute, il veut se faire pardonner pour pouvoir accéder au paradis lorsqu’il mourra « mon crime est fétide : il empeste le ciel même « (ligne 42), « mais il n’en est pas ainsi là-haut : là pas de tricherie « (ligne 65). Ces deux phrases nous apportent la volonté du roi à se faire...

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Vers 2135 jusqu'à aux vers 2168 de l'acte V scène 6 de Hernani de Victor Hugo

||Ainsi cet extrait de Hernani de l'acte V est tragique car le dénouement est fatal avec la mort de 2 personnages et la fatalité qui s'accomplit car Hernani devait mourir car il avait celé un pacte avec Don Gomez. Cette fin d'œuvre ressemble beaucoup avec le dénouement de Shakespeare, pour commencer, on retrouve beaucoup...

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Hamlet de William Shakespeare, commentaire du Monologue du Roi Claudius

||Enfin le roi se pose la question suivante : doit-il se repentir ou non ? Lui n’y voit aucunes contraintes mais il est dans une impasse et donc pour lui il est impossible de le faire, on peut notamment relever à la ligne 69 un phrase interrogative qui nous confirme cela : « Essayer ce que peut le repentir ? «. Il...

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Hamlet de Shakespeare : acte II scène 2 (commentaire)

En effet, le personnage de Polonius est représenté tout au long de la pièce comme un vieil homme pédant, se vantant de tout savoir et faisant preuve d'une grande rationalité. Cependant celui-ci, ne se doute en rien du tour qu'Hamlet lui joue et se conforte même dans sa bêtise, prenant les propos du jeune homme...

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Agamemnon et Hamlet (SHAKESPEARE et ESCHYLE)

||Le second rapprochement à établir entre Hamlet et Clytemnestre est que ces deux meurtriers ont manipulé leurs victimes de façon à ce qu’elles commettent des actes qui les déstabiliseraient. Ainsi, Hamlet, après avoir planifié son coup : «On joue ce soir une pièce devant le roi. / Une des scènes rappelle les circonstances, / que...

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Cyrano de Bergerac - Acte III, Scène 7 - Commentaire composé

||La déclaration d’amour au balcon est une scène incontournable, un stéréotype de la littérature amoureuse. Dans la pièce tragique Roméo et Juliette (1597) de William Shakespeare, une histoire d’amour inspirée de « Pyrame et Thisbé « qui met en scène deux amants Roméo et Juliette dont l’union est impossible à cause de leur appartenance...

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Comparaison entre ''Roméo et Juliette'' de Shakespeare et ''Dom Juan'' de Molière

« Mathurine - Monsieur, que faites-vous donc là avec Charlotte? Est-ce que vous lui parlez d’amour aussi?   Dom Juan, bas, à Mathurine. - Non, au contraire, c’est elle qui me témoignait une envie d’être ma femme, et je lui répondais que j’étais engagé à vous   Charlotte - Qu’est-ce que donc que vous veut Mathurine?   Dom Juan, bas, à Charlotte. - Elle...

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Commentaire de la scène finale de Macbett de Eugène Ionesco

Il finit par s’autoproclamer roi, il dit qu’ayant le pouvoir, il va « verser dans l’enfer le doux lait de la concorde « (ligne 43), « bouleverser la paix universelle « (ligne 43-44) et enfin « détruire toute unité sur la terre « (ligne 44-45). Il parle, tout à la fin de son discours, comme...

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Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien

• La nature est animée de mouvements anormaux : « la tourbe qui se gonfle « > invasion de l’espace, avec aussi la « Sibérie qui tourne «. • La vie qui est donnée aux objets par le mouvement est donc une vie maléfique, dont le seul but est d’infliger la souffrance : personnification (« les poteaux grimaçants qui gesticulent et les...

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Commentaire de La jeune veuve de Jean de La Fontaine

||On pourrait diviser le texte en trois parties distinctes, dans lesquelles les quinze premiers vers seraient la morale de la fable. Puis le père dans son discours donne un exemple du chagrin inconsolable de la jeune veuve, pour enfin voir le changement des sentiments. Comme si la jeune veuve était agacée de pleurer son...

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La ville de Marseille - Le Clézio (commentaire)

||La ville semble constituer une menace pour la liberté de l'héroïne qui s'y sent enfermée et est prise alors d'une peur irrépressible. Cette peur est bien réelle : le mot est d'ailleurs répété à deux reprises dans le texte et on peut également se demander si la sueur qui coule dans le dos de ...

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La violence dans La Femme Et Le Pantin de Pierre Louys

Les pulsions de vie et de mort prennent une place essentielle dans le récit et sont inextricablement liées. Les pulsions de mort, autodestructrices, sont exacerbées par le rapport sadomasochiste qui unit les deux amants et s’expriment pleinement à travers la violence de cette relation. Ainsi, le désir de mort de Concha est-il avoué et...

7 pages - 1,80 ¤

Exposé, Marivaux, La Dispute, scène III

Dans l’Alchimiste de Paolo Coelho, le héros découvre une alternative à l’histoire de Narcisse dans un livre d’Oscar Wilde. Oscar Wilde disait qu'à la mort de Narcisse, les Oréades, des divinités des bois, étaient venues au bord du lac où était mort Narcisse, mais l’avaient trouvé transformé en urne de larmes. Les Oréades avaient demandé...

4 pages - 1,80 ¤

Rousseau et la sexualité dans Les Confessions

||Etant donné, que Rousseau a subit des traumatisme durant son enfance, on peut supposer (de manière freudienne) qu’il a rejeté ses pulsions sexuelles par refoulement (dégout) et morale (éducation de son père, homme vertueux). En effet selon freud, il y a 4 forces de résistances psychiques : la moralité, le dégoût, la pudeur et...

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La littérature a-t-elle pour seul but de distraire ?

Alors la littérature a des fonctions de distraction, mais elle n'a pas uniquement ces fonctions. Et la fonction qu'a la littérature de distraire peut s'allier a ses autres fonction à travers des émotions, et plus particulièrement à travers le rire. En effet, on peut faire passer pleins de messages par le rire, on peut...

3 pages - 1,80 ¤

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