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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
777 - En quoi l'extrait suivant illustre-t-il le rejet de la narration classique théorisée par le courant du Nouveau Roman ? Ce prince était un chef-d'oeuvre de la nature ; ce qu'il avait de moins admirable était d'être l'homme du monde le mieux fait et le plus beau. Ce qui le mettait au-dessus des autres était une valeur incomparable, et un agrément dans son esprit, dans son visage et dans ses actions, que l'on n'a jamais vu qu'à lui seul ; il avait un enjouement qui plaisait également aux hommes et aux femmes, une adresse extraordinaire dans tous ses exercices, une manière de s'habiller qui était toujours suivie de tout le monde, sans pouvoir être imitée, et enfin, un air dans toute sa personne, qui faisait qu'on ne pouvait regarder que lui dans tous les lieux où il paraissait. Il n'y avait aucune dame dans la cour, dont la gloire n'eût été flattée de le voir attaché à elle [...]. Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678.
A
a) La syntaxe adoptée est trop classique.
B
b) Le personnage décrit est trop éloigné de
C
c) L'intrigue se déroule à la cour de France.
Réponse
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La bonne reponse est : B
Correction :
réponse b) Un des reproches adressés au roman traditionnel par les romanciers du début du XXe siècle est de proposer des schémas narratifs invraisemblables, car centrés sur des personnages qui n'ont rien en commun avec le lecteur. Certes, les critiques ciblèrent principalement sur le roman de type balzacien, mais on retrouve ici, dans ce roman typique des moeurs du classicisme français, le même type d'éléments : un personnage idéal au sens propre du terme, adulé de toute la cour, hommes comme femmes, n'ayant absolument aucun défaut, bref un être auquel le lecteur moderne ne peut croire et encore moins s ' identifier.


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Bel ami de Maupassant , livre I, chapitre VII : le duel. Argumentation (commentaire composé)

Dans cet extrait, George Duroy perd le controle de son esprit qui divague totalement. Plus aucun raisonnement, l'imminence du duel le plonge dans un état second, proche de la folie. Dans ce passage, nous pouvons relever deux termes de nature grammaticale différente qui prouve son trouble " il se reconnut à peine" et " il...

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Commentaire du chapitre II de la deuxième partie de Bel-Ami de Maupassant

Derrière une attachant tendresse, Madeleine et Duroy se révèlent emplis de désir l’un pour l’autre, ils « s’embrassèrent avec élan « à la fin de l’écriture de leur article, laissant libre court à leur désir contenu tout au long de sa mise en page. La passion cache les sentiments qu’ils éprouvent et leur permet ainsi de...

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Destin et Tragédie

||I). Ils sont en conflits avec eux-même, avec les autres et avec les dieux. En effet, comme les deux personnages ci-dessus, le héros tragique est toujours placé dans une situation où il doit choisir entre vie ou mort, mais comme nous l'avons vu plus haut, ce choix ne changera pas le destin du héros d'un...

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Les utilisations du mythe d'Oedipe dans la littérature

Nous allons vous faire écouter un extrait d’Œdipe datant de 1936. Il s’agit d’une tragédie lyrique en 4 actes et six tableaux de Georges Enesco qui dure 2H40 composé sur le poème d’Edmond Fleg. On y retrouve les personnages d’Oedipe, de Tirésias, de Créon, d’un berger, du grand prêtre, de Phorbas, du veilleur, de ...

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Pourquoi le théâtre se prête-il particulièrement à l'expression des conflits et des débats d'idées ?

L'accentuation des contrastes peut se faire par des choix qui frappent d'emblée les sens du spectateur dans la manière de présenter sur scène les personnages. Exemple précis grâce, une fois encore, au texte d' Anouilh, Antigone: le robe noire d'Antigone contraste avec les costumes des autres personnages, notamment avec les couleurs que porte Ismène,...

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Lecture analytique du prologue d’Antigone (Jean Anouilh): En quoi cette scène d’exposition est-elle originale ?

Si Antigone garde une certaine solennité, notamment par le tragique du destin qui l’attend, l’insistance sur sa jeunesse traduit une différence avec le personnage antique. En effet, le thème de l’Antigone de Sophocle est celui de la lutte que mène l’héroïne pour le sacré et contre la raison d’état, alors qu’ici il semble plutôt...

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Vous commenterez la conception du tragique que nous propose Jean Anouilh dans la préface de ses œuvre : «  Finalement, c'est reposant la tragédie parce qu'il n'y a plus d'espoir, de sales espoirs… D'une manière ou d'une autre les jeux sont faits ». Vous commenterez la définition tu tragique en vous inspirant de vos lectures personnelles.

Comme nous l'avons vu, la tragédie reste toujours d'actualité. Quel sens peut-on donner à ce destin tragique par rapport à la vie, à la mort ? Anouilh nous donne donc la vison réduite du tragique. Avec l'omniprésence du destin dans laquelle le héro est condamné, mort obligatoire, aucune échappatoire, c'est le héros tragique. Anouilh se fit beaucoup aussi à...

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Antigone d'Anouilh: Comment Antigone affirme-t-elle sa liberté ?

Et enfin, dans cette dernière partie nous développerons le fait que la liberté d'Antigone est paradoxale car elle la conduit à la mort. Antigone est libre car : " Moi, je peux dire non encore à tout ce que je n'aime pas et je suis seul juge ", ce n'est plus une " petite Antigone vivante...

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COMMENTAIRE ANTIGONE DE JEAN ANOUILH

S’il y a une divergence flagrante d’opinions, il est fort possible que celle-ci soit du, en partie, à un fossé générationnel entre un oncle et sa jeune nièce. En effet si Antigone, jeune et pleine de fougue, Créon quant à lui parle avec recule et maturité. Dès sa première prise de parole, il cite quelques allusions...

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Commentaire sur Antigone: Par quels procédés l'auteur présent-t-il Antigone comme une incarnation de la révolte ?

3) Antigone se révolte car elle a des raisons personnelles: elle est la fille d'Œdipe, et la petite sœur d'Étéocle, de Polynice et d'Ismène. A la mort de son père rendre hommage à Étéocle et de laisser Polynice mort sans être enterré, c 'est le sort réservé au traître. Créon a décrété que toute personne...

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ANOUILH, Antigone (tirade de Créon) : Quels arguments et quels procédés Créon emploie-t-il pour persuader Antigone de renoncer à on projet ?

- son discours contient de nombreuses figures de styles comme la répétition « n’a plus de nom « , le parallélisme « il faut pourtant qu’il y en ait « , et il est très rythmé on le voit avec « c’est plein de crimes, de bêtises, de misères « rythme ternaire . Ceci crée un effet de martellement pour frapper...

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Anouilh, dans sa réécriture de l'histoire d'Antigone, a refusé à Hémon la possibilité de répondre à sa fiancée, quand elle lui annonce qu'elle ne l'épousera pas.                         [lire la scène d'Anouilh entre Antigone et Hémon] Vous imaginerez une scène entre Antigone et Hémon, au cours de laquelle ce dernier essaie de la convaincre de vivre et s'efforce d'obtenir ainsi, au nom de leur amour, ce que Créon n'a pas obtenu.

Hémon. - Je te le jure, mon amour. Comment allons-nous vivre sans toi ? Que sera Thèbes sans la fille d'Oedipe ? O Antigone, réfléchis encore ! Tu peux vivre comme avant. Renonce ! Renonce ! Comment pourrais-je vivre sans toi ?         Entrent les gardes. Antigone, calme à présent. - Ils vont venir me prendre. Créon...

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Un personnage romanesque peut-il captiver le lecteur en étant immoral ?

Maupassant ; comme pour le personnage du Don Juan, le lecteur (et non la lectrice qui de nouveau discréditerait ces agissements) admirera les conquêtes successives de Georges Duroy. De plus, les charmes de Duroy faciliteront son ascension sociale. Le lecteur s’amusera aussi de la façon dont Duroy manipule la jeune Suzanne Waltern. Bien que le...

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Les textes de Balzac pourraient se résumer ainsi : L'histoire de trois forces qui agissent sur Le héros : Force de la passion, force de la volonté, force du pouvoir. Discutez à l'aide du Père Goriot.

Vautrin qui sait utiliser certaines variables en sa faveur, comme le fait que Rastignac ne semble pas avoir de père biologique. Ainsi il va lui donner des conseils sur la manière de s’y prendre pour corrompre la société et lui fait comprendre que pour obtenir ce qu’il souhaite les valeurs traditionnelles ne servent à...

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Extrait: Les odeurs et les décors de la pension Vauquer

Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu’il faudrait appeler l’odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance : elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d’une salle où l’on a dîné ; elle pue le service, l’office,...

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Le Père Goriot, lecture analytique de l'exipit (L'Enterrement)

||Nous sommes entrain d’assister à la compromission d’un cœur pur qui choisit la vengeance pour se disculper. En effet la première chose qu’il décide de faire ensuite c’est d’aller dîner chez sa maîtresse, la fille absente à l’enterrement du père. « Et pour premier acte du défi qu'il portait à la Société, Rastignac alla dîner chez...

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Le Père Goriot de Balzac : Le roman de l'apprentissage de Rastignac

||Lorsque le Père Goriot apprend que ses deux filles ont encore des problèmes financiers, il devient gravement malade et seul Rastignac est là pour soutenir le vieil homme mourant. C’est lui qui va subvenir au besoin du Père Goriot même si sa fortune est limitée quitte à vendre ses biens personnels (sa montre). Il ...

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BALZAC, Le père Goriot : discours de Vautrin: « Un tentateur machiavélique »

||- L’immoralisme de Vautrin va de pair avec un culte du génie issu du romantisme. Le mépris du travail ne lui laisse le choix qu’entre l’éclat du génie et l’adresse de la corruption opposés comme modèle à l’énergie de Rastignac. - La peinture d’une société cruelle n’autorise en fait qu’une solution : l’arrivisme sans scrupules....

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LE ROMAN ET SES PERSONNAGES : vision de l'homme et du monde

Au XX°siècle, comme déjà évoqué, le personnage de roman subit une terrible remise en cause. L’invention de la psychanalyse par Freud et les deux guerres mondiales orientent les enjeux romanesques et donnent naissance à des personnages qui se cherchent eux-mêmes et qui sont le plus souvent spectateurs de leur époque qu’acteurs. Le héros devient...

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La seule fonction du personnage est-elle de refléter la société dans laquelle il vit ?

||Lors de l’apparition du Nouveau Roman, le personnage disparaît. En effet, dans les Fruits d’Or de Sarraute, le roman commence ainsi : « -Oh écoute, tu es terrible, tu pourrais faire un effort… j’étais horriblement gênée… « : il n’y a aucun noms, pas d’identité et pas de langage spécifique ; les personnages n’existent que grâce à leurs pensées...

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Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, Première partie, chapitre II, La rencontre entre Emma et Charles

Puis, en fin de compte ce couple est composé de deux personnages déçus : Emma qui vient de sortir du couvent et qui est avide de vivre, se voit confier la gestion d'une ferme ce qui l'oblige à mener une vie de campagnarde qui ne l'amuse guère. L’entrée sur scène de Charles après la fracture...

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Balzac dans le roman « Le père Goriot », alors qu'il décrit le personnage de Mme de Vauquer et la pension qu'elle dirige écrit : « Toute sa personne explique la pension, comme la pension explique sa personne ». Vous direz comment la description contribue à la construction des personnages et de l'univers romanesque.

Balzac se voulait l’historiographe de son temps. Il introduisait donc, comme beaucoup d’autres auteurs réalistes et naturalistes, dans ses œuvres des personnages, lieux et faits réels. Cela donne donc un ancrage au roman dans un contexte réel et permet à l’auteur de mettre en lumière les splendeurs et misères de la société de son...

2 pages - 1 €

La dernière page d'un roman a-t-elle pour seul rôle de donner le dénouement ?

Le roman engagé qui incite le lecteur à suivre l'intention de l'auteur, qui pousse à l'action, la fin Germinal de Zola qui incite à la révolte des mineurs. Il peut aussi devenir philosophique, donner une vision du monde, optimiste ou pessimiste, on peut encore citer la fin de Germinal. On voit aussi, des fins de type...

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Ecrivez Une Lettre À Un Auteur Pour Faire Part De Votre Conception Du Roman Qui Est Différente De La Sienne

Les descriptions servent à définir les lieux de l'histoire afin de mettre la société dans un cadre précis, pour donner du réalisme à l'histoire, elles sont également symboliques, car la description d'un lieu peut donner des indices sur la psychologie d'une société que le romancier veut remettre en question pour essayer de la changer,...

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Dans quelles mesures la fiction littéraire est elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ?

||Puisque ce n’est qu’une fiction, les situations présentées ne sont pas totalement réelles, ceci provoque un risque pour le lecteur qui pourrait banaliser une situation qui ressort du dramatique. Par exemple, dans L’Etranger de Camus, le lecteur pourrait ne pas prendre au sérieux la scène de crime ou le personnage principal tue l’Arabe, après...

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