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LA QUESTION DU JOUR
735 - Au théâtre, le schéma actantiel sert à :
A
a) analyser l'action dramatique.
B
b) dresser la liste des personnages présents sur sc&egrav
C
c) classer le genre de la pièce.
Réponse
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La bonne reponse est : A
Correction :
réponse a) L'action dramatique peut s'analyser à partir d'un schéma dit « actantiel » : il repose sur la notion d'actants, qui désigne des personnages (individuels ou collectifs) mais aussi des objets ou des abstractions (idéologies, valeurs) qui poussent à agir et four progresser l'action. Le schéma actantiel peut être résumé ainsi : un sujet recherche un objet ; il rencontre dans sa quête des adjuvants et des opposants ; il est motivé et conditionné par un ensemble d'éléments, le destinateur, et il accomplit l'action pour un destinataire.


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Racine définit ainsi la composition de ses tragédies : « Une action simple, chargée de peu de matière et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenue que par les intérêts, les sentiments et les passions des personnages. » Vous chercherez, en prenant comme exemple une de ses pièces, à montrer comment il a réalisé cette conception.

Dès le début de la pièce, l'exposition nous présente dans leur sobriété les données essentielles à partir desquelles va se développer le drame. Tel est le cas pour Andromaque, qui nous montre les hésitations d'une femme partagée entre deux sentiments, en l'occasion inconciliables... ||   ||...

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Un jour en Sorbonne, un candidat ayant employé la formule connue, «le tendre Racine », l'examinateur l'interrompit en disant:« Racine n'est pas tendre, Monsieur, il est féroce.» Vous direz, en vous appuyant sur des faits précis, ce qui a pu faire donner à Racine cette épithète de «tendre» et pourquoi d'autres, au contraire, le jugent féroce.

Deux points essentiels. I. Tendresse. - II. Férocité des personnages raciniens - sont indiqués par les termes mêmes du sujet posé. Il reste à découvrir des subdivisions à l'intérieur de chaque point. Passer en revue dans chaque pièce successivement les anges de douceur puis les monstres de cruauté serait une méthode simpliste.||   ||...

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Voltaire a dit : « Le théâtre de Corneille est une école de grandeur d'âme.» Vous montrerez que les principaux personnages des grandes pièces cornéliennes incarnent en effet le patriotisme, le sentiment de l'honneur, l'esprit de sacrifice.

|| Les personnages cornéliens nous offrent l'exemple contagieux des plus hautes vertus morales. Tantôt ils immolent à leur idéal patriotique leurs affections les plus.chères et les plus légitimes. Tantôt ils sont prêts à tout sacrifier pour obtenir réparation quand leur honneur est outragé. Tantôt enfin leur esprit de sacrifice les fait abandonner sans faiblir tous les biens terrestres dont ils sont comblés. Le théâtre de Corneille...

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Ce grand seigneur mit l'ambition et l'honneur de sa vie à devenir un grand poète. Cet homme de plaisir se révéla en mainte occasion un homme de caractère. Ce délicat poète élégiaque fut le créateur de notre poésie classique. Dans quelle mesure ce jugement vous parait-il éclairer certains aspects essentiels de la formation, du tempérament et de l'oeuvre de Ronsard ?

Par la combinaison de ces divers éléments, l'oeuvre lyrico-élégiaque de Ronsard touche souvent à deux sources émouvantes et éternelles de la poésie la plus haute : le désir passionné et la mort. A remarquer que c'est dans des petites oeuvres, dans des sonnets que Ronsard a eu le plus profondément et de la manière la plus personnelle, le sens du grand. ||   ||...

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L'éducation de Rabelais et de Montaigne

|| Le problème général est celui de l'éducation. Rappelons qu'elle comporte trois aspects essentiels : éducation physique, intellectuelle, morale, dont l'importance respective est différente selon l'idéal particulier à chaque écrivain, l'influence de son époque, l'individualité de son élève et sa condition sociale, la tâche qu'on se prépare à lui faire assumer quand il parviendra à l'âge d'homme. ||...

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POLYEUCTE NÉOPHYTE D'APRÈS CORNEILLE

|| Le détail des termes prouve que Polyeucte répond du tac au tac. Il suffit de souligner le parallélisme des mots d'une réplique à l'autre. Vous vous arrêtez aux songes d'une femme - Je sais ce qu'est un songe et le peu de croyance qu'un homme ... Mais vous ne savez pas ce que c'est qu'une femme.) D'instinct, à l'interlocuteur qui nous a blessé,...

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En vous appuyant sur des exemples empruntés à vos lectures, vous vous appliquerez à définir les caractères essentiels du roman réaliste.

Il y aurait intérêt à lire certaines lettres de Flaubert, qui y indique assez exactement ses conceptions et nous fait assister à l'élaboration de ses romans. Mais cette correspondance est touffue, les remarques dispersées, et vous risqueriez de vous y perdre. A défaut, lisez la Préface de Pierre et Jean, de Maupassant. Quoique naturaliste, l'auteur y offre un fidèle reflet des principes qui ont guidé...

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« Le Lyrisme, a dit un critique, c'est l'expression émouvante et harmonieuse de sentiments vécus ». Vous commenterez ce jugement à l'aide d'exemples précis empruntés à vos lectures.

Dans cette courte définition, chaque mot porte. Il faut donc peser chaque mot. Ce que nous avons déjà vu du problème général du Lyrisme, notamment à propos de Ronsard, de Chateaubriand, des poètes romantiques, guide notre interprétation. Sentiments vécus, ce sont les confidences que nous font les écrivains sur des événements de leur propre existence. Expression émouvante, c'est la portée générale et humaine des sentiments...

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Récapitulation méthodique des PRINCIPES ET CONSEILS PRATIQUES EN METHODOLOGIE

|| Ils se contentent de vous indiquer une idée essentielle. Il vous appartient donc de découvrir vous-même ces grandes lignes. a) Le plus souvent elles vous viendront aisément à l'esprit par le secours de votre culture. En effet, tout sujet vous invite à examiner, à propos d'une oeuvre ou d'un auteur particulier, un problème. Or, le plus souvent, vous avez déjà eu l'occasion d'étudier ce...

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Ecrire, est-ce inquiéter ?

||Or, les écrits de ces écrivains n'étaient pas seulement destinés à divertir et distraire le lecteur, ils étaient surtout conçus pour nous sortir de notre quiétude afin de nous donner une nouvelle vision des choses, nous offrir de nouvelles émotions. Les philosophes des Lumières ne faisaient pas de ''l'art pour l'art'' et ne se...

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Condorcet et le droit des femmes: «Sur l'admission des femmes au droit de cité»

Comme nous l’avons vu, pour Condorcet, la situation d’infériorité dans laquelle se trouve la femme n’est pas une conséquence émanant de la nature féminine. Cependant, il admet tout de même que les femmes « n’ont pas proprement le sentiment de la justice, qu’elles obéissent plutôt à leur sentiment qu’à leur conscience« (Condorcet, 1791). Or,...

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Commentaire : Anatole France - «  Histoire de la révolution française »

Thiers dresse tout au long de cet extrait la justification de la mort du symbole révolutionnaire : Marat. Il cherche à donner des explications et notamment les causes de cette mort. Il base tout d'abord ses arguments sur la « nécessité « de sa disparition. Les phrases suivantes illustres très bien la justification de sa mort...

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Extrait sur l'abandon des enfants de Rousseau, livre VIII de « tandis que je philosophais » jusqu'à « nourri comme ils l'ont été ».

Dans cette dernière partie attachons-nous à montrer que Rousseau relie le « moi « passé et le « moi « présent afin de se montrer sous un jour favorable. Dès le début de l'extrait Rousseau pose une contradiction : comment un homme tel que lui a-t-il pu commettre un acte si horrible ? Quoiqu'il ait...

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Commentaire : Manon Lescaut, pages 137-138, de « Il fallait bien prendre un moment [...] » à « [...] et de là, chez M. de T... »

Ce style riche et varié correspond tout à fait à l’horizon d’attente discursif mis en place par les premières lignes du texte. Pourtant, le problème posé par le raisonnement est résolu avec une étonnante simplicité. C’est dire que la rhétorique impeccable sert en fait une argumentation qui n’en a que l’apparence, une argumentation spécieuse....

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La scène du Parloir de Manon Lescaut, Abbé Prévost

||2) Un homme sensible mais soumis par celle qui l’aime * Champ lexical de la sensibilité : « en versant moi-même des pleurs « (l 917-918), « je pris ses mains dans les miennes « (l931-932), en la regardant d’un œil triste « (l 932), « des choses si touchantes « (l 944), « qu’elle m’attendrit à un degré inexprimable « (l 946), « je me...

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Le Combat Des Lumières: « Philosopher, c'est secouer le joug de l'autorité »

||La domination politique, est au XVIIIème, critiquée par les philosophes. Ceux -ci dénoncent les formes dans lesquelles celles-ci se développent. Que ce soit en ce qui concerne l'intolérance monarchique ou l'esclavagisme, les exagérations de la domination politique s'accentuent. De ce fait, les philosophes y attachent une grande importance. L'esclavage Au siècle des Lumières,...

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Oscar Wilde déclare dans la préface à son roman Le Portrait de Dorian Gray : « L'appellation de livre moral ou immoral ne répond à rien. Un livre est bien écrit ou mal écrit. Et c'est tout. [...] L'artiste peut tout exprimer. » Vous commenterez et discuterez ce jugement.

Cela mène à poser la question des différents buts de l'art. Au-delà du divertissement, la littérature a souvent eu pour vocation majeure d'être engagée. En plein siècle romantique, Hugo déclare : « L'encrier brisera les canons. « Dans son œuvre, l'écrivain doit s'engager et transmettre un message qui, plus que moral, se veut politique. Il doit provoquer...

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Le roman, moyen d'amusement, d'évasion ?

||Malgré sont caractère didactique et réaliste, le roman permet à chaque lecteur de s'évader se son univers familier pour vivre dans celui de son héros. Cette évasion est également une distraction pour le lecteur car il s'éloigne de son quotidien, de la monotonie de sa vie et de ses contraintes. Comme par exemple dans...

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La critique sociale dans les Lettres Persanes de Montesquieu

Usbek, à son départ au début du roman, a confié son sérail à ses esclaves les eunuques, et notamment au premier eunuque noir qui est leur chef. Il confie à ce dernier ce qu'il « a dans le monde de plus cher «. Usbek dit lui donner presque tous les pouvoirs pour qu'il garde bien...

7 pages - 1,80 ¤

Zola, Germinal, 1ère partie. chapitre 4: commentaire

||b) la nature personnifié et hostile Par ailleurs dans cet extrait la nature est représentée sous ses 4 formes : « l’air «, « l’eau «, « la terre « et feu avec « des points rougeâtres «. Cependant, elle semble personnifié d’une manière la rendant hostile et méchante en vers les mineurs. Les mineurs...

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Ecrivez la suite de la nouvelle de Maupassant « La Parure » en respectant le caractère et la situation des personnages ainsi qu'en variant la vitesse du récit et les formes de discours rapporté

||« Allez hop Mathilde ! Du boulot nous attend à la maison. Nous avons travaillé très dur et n’avons même pas pu en profiter. Le comble ! « Son épouse fut bien obligée d’acquiescer bien qu’à demi-dépitée. Madame Forestier se sentit mal à l’aise, il était clair pour elle qu’elle se devait de l’aider....

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La scène de 1ère rencontre (partie 1, chapitre 2) de « Charles fut surpris » à « son nerf de boeuf »

La sensualité d'Emma est principalement marqué par l'importance que Charles accorde à la chair et la peau. Elle commence par les mains, bien que guère élogieuse puisque dites « pâle «, « sèche «, « sans molles inflexions de lignes «. Puis la description des « lèvres charnues « qui amènent au « cou blanc «, au « bout de l'oreille « et enfin aux...

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Explication de texte : Louise Labé, «Sonnet VIII», Oeuvres poétiques

Ensuite, nous avons la présence du long proverbe «inconstamment« qui prend presque toute la place dans le vers. À vrai dire, c’est le mot le plus long de tout le poème. Peut-être pour désigner en un seul mot les émotions qu’elle tentait de décrire plus haut. De plus, l’utilisation du verbe mener permet de ...

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Raymond Picard : Racine et la vérité

Par ailleurs, la polysémie de la littérature fait sa richesse, le texte littéraire ne peut donc être réduit à son simple sens littéral. Ce serait réduire le langage lui-même que de lire le texte au travers du seul sens premier de chaque mot. Ainsi, toute la grandeur du langage réside dans sa polysémie et ...

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Les Femmes de Guillaume Apollinaire (Commentaire)

||L’un thème cher a Apollinaire est la douleur que peut apporter l’amour ceci peut nous faire penser a la chanson du mal aimé. Lotte et triste et a de la douleur a cause de l’amour tandis qu’une autre des femmes se réfugie dans l’égocentrisme. L’autre thème cher a Apollinaire est l'évocation de la mort. On constate...

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