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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
777 - En quoi l'extrait suivant illustre-t-il le rejet de la narration classique théorisée par le courant du Nouveau Roman ? Ce prince était un chef-d'oeuvre de la nature ; ce qu'il avait de moins admirable était d'être l'homme du monde le mieux fait et le plus beau. Ce qui le mettait au-dessus des autres était une valeur incomparable, et un agrément dans son esprit, dans son visage et dans ses actions, que l'on n'a jamais vu qu'à lui seul ; il avait un enjouement qui plaisait également aux hommes et aux femmes, une adresse extraordinaire dans tous ses exercices, une manière de s'habiller qui était toujours suivie de tout le monde, sans pouvoir être imitée, et enfin, un air dans toute sa personne, qui faisait qu'on ne pouvait regarder que lui dans tous les lieux où il paraissait. Il n'y avait aucune dame dans la cour, dont la gloire n'eût été flattée de le voir attaché à elle [...]. Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678.
A
a) La syntaxe adoptée est trop classique.
B
b) Le personnage décrit est trop éloigné de
C
c) L'intrigue se déroule à la cour de France.
Réponse
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La bonne reponse est : B
Correction :
réponse b) Un des reproches adressés au roman traditionnel par les romanciers du début du XXe siècle est de proposer des schémas narratifs invraisemblables, car centrés sur des personnages qui n'ont rien en commun avec le lecteur. Certes, les critiques ciblèrent principalement sur le roman de type balzacien, mais on retrouve ici, dans ce roman typique des moeurs du classicisme français, le même type d'éléments : un personnage idéal au sens propre du terme, adulé de toute la cour, hommes comme femmes, n'ayant absolument aucun défaut, bref un être auquel le lecteur moderne ne peut croire et encore moins s ' identifier.


Les nouveautés du site

Phèdre – Acte I Scène 1: Commentaire de la scène d'exposition

- 2e obstacle : de type politique. En plus de faillir à ses valeurs, l’amour qu’il éprouve pour Aricie est un amour interdit. En effet, celle-ci est sœur des Pallantides, ennemis jurés de Thésée. - Présence du père (Thésée) qui est sujet de tous les verbes « mon père « ; « il « - Verbes de puissance « réprouve « ; « défend « →...

2 pages - 1,80 €

Commentaire composé sur la scène d'exposition du Mariage de Figaro (1784) de Beaumarchais

La pièce commence par une réplique donnant les dimensions de la chambre en pieds ("Dix neuf-pieds sur vingt-six."). Ceci nous permet de dire que l'intrigue se passe au XVIIIème siècle. Le Comte s'ennuie et a besoin d'assouvir ses désirs sexuels. Il veut rétablir le droit de cuissage et faire de Suzanne sa maîtresse. Pour cela,...

3 pages - 1 €

Commentaire composé : La scène à Coulommiers (La Princesse de Clèves)

Tout d'abord, nous assistons à du voyeurisme de la part de Nemours, le champ lexical de la vue est très présent tout au long de la scène. Les verbes « voir « et « regarder « apparaissent environ une vingtaine de fois dans l'ensemble de l'extrait. Ensuite, Nemours viole l'intimité de la Princesse « venir surprendre, au milieu de...

3 pages - 1,80 €

Commentaire de La Scène De Rupture Entre Sybille Et Dorian dans Le portrait de Dorian Gray

Elle parle idéalement du théatre au passé L.20, ce qu'elle dénigre au présent, elle dit "I hate the stage" . Elle parle du théatre comme d'une illusion, comme d'une prison, le mot "shadow" revient également, qui s'oppose à la lumière de la vie, L. 27 "Prince of life!", il est celui qui lui a donné...

3 pages - 1 €

Commentaire du portrait de Gnathon dans les Caractères de La Bruyère : plan détaillé

c. Un portrait qui invite à réfléchir La Bruyère est un moraliste qui décrit la société de son temps, et qui invite à réfléchir sur les travers humains en général. - présent de vérité générale. - mouvement du texte : passage des apparences (« il se rend maître du plat « ; «le jus et les...

2 pages - 1 €

Commentaire d'Eugénie Grandet: Quelles techniques a utilisé Balzac pour faire le portrait réaliste de la Grande Nanon ?

On arrive facilement à la conclusion que Grandet trouve en Nanon un grand bénéfice et on comprend maintenant que « sans trop la rudoyer « est une réel antiphrase visant a marquer plus fort le fait que Nanon est au pied de grandet et prête à tout pour lui. Avec un lexique en rapport avec le moyen...

2 pages - 1,80 €

Gérard de Nerval, Les Chimères (1853). « El Desdichado ».

Vaste, immense est le domaine de la poésie, illimité même… Dans le temps, puisque tout commence, pour tous les peuples, par la poésie : poésie orale des Inuits, des griots africains, poésie épique de l’Iliade et l’Odyssée, « fondatrices « de la culture grecque et que tout continue, de siècle en siècle, par la...

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''El desdichado'' de Gérard de Nerval

Le deuxième tercet est relié au premier dans la relation d’expérience privilégiée qui font du poète un chevalier ayant vaincu la mort (l’Archéron), grâce à une conjonction de coordination. Le vers 12 évoque, par une périphrase, assimile Nerval à Orphée et prépare par analogie à Eurydice au vers 14. Les deux images suggèrent deux...

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L'incipit extrait de « Le rouge et le Noir » de Stendhal

II : A travers le regard des personnages, mais aussi leurs sentiments, Stendhal, fait dégager au lecteur une atmosphère d’innocence et de grâce. En choisissant de faire parler, peu, les personnages, mais en mettant de l’innocence dans ses phrases, Stendhal, cherche à émouvoir le lecteur, mais aussi qu’il est de la compatie pour les personnages. Lorsqu’on...

1 page - 1 €

Rôle de la tempête dans L'Odyssée (Chant XII)

Ensuite, Ulysse est différent des Hommes ordinaires, il est bien plus qu'eux notamment par sa métis, dont il use en abondance pendant les épreuves de tempête. Par exemple, il est vif et non passif lors du chant XII quand il dérive au devant de l'antre de Charybde, il n'attend pas une autre occasion il ...

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En quoi, dans les chants V à XIII, L'Odyssée d'Homère se présente-t-il comme un poème de la mer ?

● Dès lors, la mer devient un espace associé à la mort. De fait, après l’imprudence de ses compagnons qui ont dénoué l’outre des vents dont Eole lui avait fait don, Ulysse au désespoir envisage un instant de « [se] jeter à l’eau pour y périr « (X, v. 51). L’association de la mer à la...

5 pages - 1,80 €

Nuit-Nuit Rhénane, Apollinaire

Progression spatiale des visions Le poète avance par bonds successifs « écoutez « marque une première rupture auditive mise en abyme car le poète s’efface pour laisser place à la « chanson lente du batelier « « Levez-vous « est une autre rupture, considérée comme une tentative de retour à la réalité suite à la 1ère scène onirique. Le poète demande à...

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L'épopée et le registre épique

L’épopée relève du discours narratif : elle s’inscrit dans une durée, même si les époques évoquées sont incertaines ; elle souligne un déroulement. Elle comporte donc de nombreuses indications de temps, de succession ou de simultanéité. Les descriptions présentent des lieux, des êtres ou des objets (le bouclier d’Achille dans l’Iliade), toujours sous une forme amplifiée...

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L'Odyssée, une œuvre structurée

Enfin, l’un des leitmotiv du style homérique est sans aucun doute l’utilisation des épithètes. Ces épithètes, lorsqu’ils caractérisent un personnage secondaire, ont pour but de définir un trait particulier de son caractère qui symbolise bien le rôle de ce personnage par rapport à Ulysse. Premièrement les dieux sont définis comme adjuvants ou ennemis d’Ulysse....

4 pages - 1,80 €

L'Odyssée, Ulysse et le héros épique

On peut tout de même dire qu’Ulysse est un héros épique d’un genre nouveau. Il renoue avec la tradition du héros de la première Epopée, Gilgamesh, par bien des aspects. Gilgamesh était aussi un roi, il avait aussi séduit une déesse, Ishtar, il descendait aussi d’une divinité, mais surtout, Gilgamesh ne voulait pas mourir....

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L'Ogre et la Fée de Victor Hugo

La morale débute juste après la fin dialogue au v.25 " Or c'était maladroit '' . On remarque une nouvelle fois un euphémisme , la chose est présenté encore comme une évidence , on ne peut de toute façon revenir en arrière , c'est trop tard . L'exemple de l'histoire entre cet Ogre naïf et...

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L'Odyssée, Homère - Analyse du début du Chant V au vers 230 - Commentaire composé

En plus de marquer sa subordination aux Dieux olympiens, ce long monologue est sans doute le reflet de l'époque, où les hommes avaient plus de droits au libertinage que les femmes. Mais plus encore, il témoigne d'un amour violent dont on apprendra au huitième vers qu'il n'est pas partagé. Ainsi, Calypso se place comme...

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Comparer les personnages de Calypso & de Nausicaa dans les chants V à VIII de l'Odyssée

A la fin du passage chant VIII : scène d’adieu (vers 457 à 468) Nausicaa, « qui avait reçu des Dieux la beauté « demande à Ulysse, qui est toujours un étranger pour elle, qu’il ne l’oublie pas car elle l’a sauvé : « moi [à qui] tu dois la vie sauve « et Ulysse lui...

2 pages - 1,80 €

Le personnage d'Ulysse est t-il seulement le héros d'une épopée ?

L'erreur qu'Ulysse n'aurait pas du commettre fut celle de se venger de Polyphème en le provocant dangereusement, intensifiant ainsi la colère du dieu Poséidon. À trois reprises, Ulysse se moque de lui par des sarcasmes « ce n'était pas les compagnons d'un lâche, Polyphème! «. Puis, par amour-propre et arrogance, il se nomme au Cyclope afin...

4 pages - 1,80 €

L'Odyssée d'Homère : Les forces supérieures

 Le merveilleux est tout ce qui étonne l’entendement par sa dimension extraordinaire et irrationnelle. Le premier merveilleux que l’on peut remarquer dans l’Odyssée est le merveilleux idéal. Dès l’ouverture du Chant V, Ulysse se trouve chez Calypso, nymphe au visage plus humain qu’immortel, mais qui représente la femme idéalisée. Elle vit sur une île que l’on peut comparer...

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Aspects de la langue d'Homère dans les chants V à XIII de l'Odyssée.

Les animaux sont très présents dans les comparaisons, que ce soient des animaux sauvages ou des animaux domestiques. La mer, omniprésente dans le récit, est représentée à travers l’image du poulpe (3 /p.96) ou celle des poissons (14 /p.205.) Mais ce sont les animaux terrestres qui dominent. Le lion des montagnes est utilisant comme...

6 pages - 1,80 €

Le rôle des femmes dans l'Odyssée

Les personnages féminins dans l’Odyssée représentent un caractère ambigu l’aidant ou lui mettant des obstacles dans sa route n’en sont pas moins essentiel à Ulysse dans son épopée. C’est par leurs aides ou leurs tentations qu’il arrivera à retourner chez lui et à évolué. Sans elles toute cette quête n’aurait plus rien d’héroïque, elles...

2 pages - 1,80 €

L'hospitalité des femmes : les hôtesses dans l'Odyssée

Les Sirènes = hôtesses perverses : offrent au voyageur de s’arrêter, ne le laissent jamais repartir (mort) ! En offrant le charme d’un chant hors du cadre rituel, collectif et convivial d’un banquet d’hospitalité, elles pervertissent le don du chant lié à l’hospitalité, qui est manière pour les êtres hum. de se sentir appartenir à une...

3 pages - 1,80 €

Commentaire Composé: Belle du Seigneur d'Albert Cohen: la foule dans le Halle de la Société Des Nations

Même les personnes les moins influentes dans la scène sont critiqués. « Des inférieurs écoutaient des supérieurs avec une gravité charmés « l8. Le terme inférieurs est péjoratif, ces personnes n’ont pas un statut, donc ils sont considérer comme ayant peu d’importance. Les supérieurs désigne les diplomates qui surestiment leur importance, vu qu’ils ont un statut,...

2 pages - 1,80 €

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