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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
777 - En quoi l'extrait suivant illustre-t-il le rejet de la narration classique théorisée par le courant du Nouveau Roman ? Ce prince était un chef-d'oeuvre de la nature ; ce qu'il avait de moins admirable était d'être l'homme du monde le mieux fait et le plus beau. Ce qui le mettait au-dessus des autres était une valeur incomparable, et un agrément dans son esprit, dans son visage et dans ses actions, que l'on n'a jamais vu qu'à lui seul ; il avait un enjouement qui plaisait également aux hommes et aux femmes, une adresse extraordinaire dans tous ses exercices, une manière de s'habiller qui était toujours suivie de tout le monde, sans pouvoir être imitée, et enfin, un air dans toute sa personne, qui faisait qu'on ne pouvait regarder que lui dans tous les lieux où il paraissait. Il n'y avait aucune dame dans la cour, dont la gloire n'eût été flattée de le voir attaché à elle [...]. Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678.
A
a) La syntaxe adoptée est trop classique.
B
b) Le personnage décrit est trop éloigné de
C
c) L'intrigue se déroule à la cour de France.
Réponse
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La bonne reponse est : B
Correction :
réponse b) Un des reproches adressés au roman traditionnel par les romanciers du début du XXe siècle est de proposer des schémas narratifs invraisemblables, car centrés sur des personnages qui n'ont rien en commun avec le lecteur. Certes, les critiques ciblèrent principalement sur le roman de type balzacien, mais on retrouve ici, dans ce roman typique des moeurs du classicisme français, le même type d'éléments : un personnage idéal au sens propre du terme, adulé de toute la cour, hommes comme femmes, n'ayant absolument aucun défaut, bref un être auquel le lecteur moderne ne peut croire et encore moins s ' identifier.


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Analyse du ''Pré aux jeux'' dans ''Le Chevalier De La Charrette''

5. Bibliographie 5.1 Édition de l’œuvre et traduction utilisées : CHRÉTIEN DE TROYES, Le Chevalier de la Charrette, éd et trad. par Catherine Croizy-Naquet, Paris, Champion Classiques, 2006. 5.2 Études, articles et ouvrages consultés : ALVARES Cristina, « Le Conflit père-fils dans Le Chevalier de la charrette «, in Relations de parentés dans le...

5 pages - 1,80 €

« Les Animaux malades de la peste » : Comment, grâce à un récit structuré, mettant en scène un fait universel, La Fontaine transmet un enseignement ?

La Fontaine ne cautionne pas cette attitude, S'il s'efface souvent du récit au profit des animaux, sa présence est bien réelle de par son ironie mordante (vers 43 « flatteurs « et vers 43 à 48 où il y a une opposition entre « querelleurs / mâtins petits saints «. Il y a aussi une...

4 pages - 1,80 €

COMMENTAIRE: LES ANIMAUX MALADES DE LA PESTE - Fables VII, 1 de La Fontaine

1. La nécessité de se protéger La Fontaine a choisi des animaux parfaitement reconnaissables (Le lion est le Roi, les moutons sont le peuple, le Renard et les autres sont des courtisans, le Loup est une astuce administrative...) afin de pouvoir critiquer les hommes et leurs mœurs sans être soumis à la censure. La morale...

3 pages - 1,80 €

La Philosophie du Jardin - Candide de Voltaire (Chapitre 30)

Enfin, la fin du trentième chapitre définit clairement la « philosophie du jardin «, c’est à dire la philosophie de Voltaire. Ainsi, la répétition de l’expression « il faut cultiver notre jardin « montre que Candide soutient la nécessité de s’impliquer. La première fois que ce terme est employé, au début de l’extrait, il s’agit en fait de répondre...

2 pages - 1,80 €

Lecture analytique du Chapitre 19 de Candide, Voltaire de « en approchant de la ville » jusqu'à « il entra dans Surinam »

L'Église accepte et justifie esclavage. De plus, elle oblige les esclaves à se convertir au christianisme : « les fétiches hollandais (des pasteurs protestants) qui m’ont converti « (l.41-42). La religion enseigne aux Nègres des vérités non appliquées : les hommes sont censés être égaux mais ce n’est pas le cas : « si...

2 pages - 1,80 €

Lecture analytique du chapitre 6 de Candide de Voltaire : Le bel auto-da-fé

La cérémonie affiche également le règne des apparences. Voltaire décrit le costume des personnages sans en donner la signification. Les flammes sont droites ou renversées, les diables portent ou non des griffes. On ne sait pas ce que cela signifie ; On devine simplement que le costume de Candide signale que son crime est...

3 pages - 1,80 €

Voltaire : Candide ou l’Optimisme - Lecture analytique des deux premiers paragraphes du chapitre 3

B - L’indignation de l’auteur est manifeste et l’ironie du premier paragraphe a laissé place à l’émotion douloureuse devant le mal. A l’instar de C., nous sommes saisis d’effroi. Registre pathétique 1- le saisissement se traduit par l’emploi de l’imparfait dont l’aspect est ici au service de l’expression du regard qui, dans un mouvement...

3 pages - 1,80 €

Le malade imaginaire, acte III scène 12 (Molière)

Le troisième mouvement de la ligne 25 à 32 correspond à la résurrection d’Argan. Grâce à la comédie Argan a pu découvrir le vrai visage de sa femme, de ce fait il a en quelque sorte évolué et nous découvrons un nouvel Argan dans le troisième et dernier mouvement. Tout d’abord la première réplique d’Argan...

4 pages - 1,80 €

Molière, Le malade imaginaire : Scène d’exposition, I,1

(nombreuses insultes « chienne, coquine ! «, « carogne, à tous les diables ! « ; les exclamatives, et le fait qu’il crie et remplace comiquement la sonnette, comme l’indique la didascalie « il ne sonne plus, mais il crie «)...

5 pages - 1,80 €

Villon : La Ballade des Pendus (commentaire)

Frères humains, qui après nous vivez,N'ayez les coeurs contre nous endurcis,Car, si pitié de nous pauvres avez,Dieu en aura plus tôt de vous mercis.Vous nous voyez ci attachés, cinq, six :Quant à la chair, que trop avons nourrie,Elle est piéça dévorée et pourrie,Et nous, les os, devenons cendre et poudre.De notre mal personne ne s'en rie ;Mais priez...

2 pages - 1,80 €

Commentaire de Texte de BUTOR. Extrait du Jeudi 1 Mai, de la page 9 « Les lueurs se sont multipliées » à la page 11 «  […] discerner aucun détail ».

« Bleston Hamilton Station «, la valise étant un vestige de l'ancien monde. Cependant, ce ne sont que des signes visibles de la ville, des signes pouvant être influencés par la nuit, l'humidité et l'obscurité, donnant un air lugubre au lieu. C'est alors qu'intervient la matière âcre de la ville, lorsque le narrateur-personnage prend une « longue...

2 pages - 1,80 €

Théophile Gautier : La Morte Amoureuse

  Cette histoire fantastique a pour but de déstabiliser le lecteur, au point de douter sur la véritable identité du narrateur. Elle nous permet de rentrer dans un monde irrationnel qui nous appelle à réfléchir. Les personnages sont pleins d’allusions, et sont tous comparables au Bien comme au Mal. Chacun est à la fois composé de traits purs, et diaboliques....

3 pages - 1,80 €

Etude de : Le rossignol de Verlaine

Finalement, seule la voix du souvenir se fait entendre . Cette voix quirésonne au centre même du poème nous est présentée comme un chant qui s'élèverait brutalment du plus profond de son âme . La répétition anaphorique de l'expression "Plus rien que la voix" aux vers 11 et 12 en est l'exemple : ses souvenirs le hante et le dépassent ....

2 pages - 1,80 €

Bel-Ami - Guy de Maupassant : Etude de l'incipit et de l'excipit

L’excipit de Bel-Ami, joue à la fois sur le passé et l’avenir du George Duroy. Il veut avoir une nouvelle vie grâce a son mariage qui va lui permettre d’atteindre les plus hauts postes, cependant il pense toujours la relation qu’il entretient avec sa maitresse Mme de Marelle.  Le terme « chambre des députés « suggère au...

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Lecture analytique : Excipit de Bel-Ami de Maupassant

Du Roy l’écoutait, ivre d’orgueil. Un prélat de l’église romaine lui parlait ainsi, à lui. Et il sentait, derrière son dos, une foule, une foule illustre venue pour lui. Il lui semblait qu’une force le poussait, le soulevait. Il devenait un des maîtres de la terre, lui, lui, le fils des deux pauvres paysans...

3 pages - 1,80 €

Quel peut être, selon vous, l’intérêt de la lecture des œuvres du passé ?

a) a) On parlait encore il n’y a pas si longtemps de faire ses humanités, pour suivre des études classiques de littérature. C’est dire que dans « l’humanitas « il y a bien plus que le présent volage de notre durée de vie et de nos intérêts présents. L’Œdipe de Sophocle représentant éminent de cette...

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Le héros de roman et ses métamorphoses

 I- Le réalisme des portraits. 1. Eugène de Rastignac, exquise de la jeune génération sous la restauration. 2. Vautrin, l'image d'un homme exceptionnel. 3. Deux personnages contrastés. II- Deux types romanesques. 1. L'étudiant ambitieux. 2. Le criminel en fuite. 2. Le rôle de ces deux figures dans la construction narrative. - Importance de Vautrin/Eugene de Rastignac. 2/3 du temps = Vautrin =...

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Commentaire de texte : Le Roi se meurt – Eugène Ionesco :

« Dans un pays indéterminé, menacé par la ruine, le roi Bérenger à l’agonie s’accroche à ses passions délabrées. Il est entouré de ses deux reines – Marie, aimante et douce, et Marguerite, implacable -, ainsi que de sa femme de chambre Juliette et de son médecin.   LE ROI, à Marie, puis à Marguerite. – Bonjour, marie. Bonjour, Marguerite. Toujours...

3 pages - 1,80 €

Ponge : «Plat de poissons frits» (commentaire)

|| Présentation initiale - Auteur : Né à Montpellier, pas très loin de Sète, en 1899, Francis Ponge demeure longtemps  inconnu du grand public bien qu'apprécié par ses pairs (Camus, Sartre, le peintre Braque). Dans les  années 60, il est reconnu comme un maître de la langue dans la lignée de Boileau (XVII° théoricien  de la poésie classique L'art Poétique, le...

3 pages - 1,80 €

Lecture analytique - Victor HUGO, Les Contemplations : « Elle était déchaussée, elle était décoiffée »

Le thème du texte est la rencontre entre deux personnages : un « elle « qui représente la féminité et un « je « qui est le poète. Au fil du poème, se dessine une attirance réciproque et une importance égale, que révèle le jeu des pronoms : Premier quatrain : vers 1 et 2...

2 pages - 1,80 €

Commentaire de Madame Bovary de Flaubert: La Naissance

Emma déçu des préparatifs songe plus à l'enfant en lui même, elle désir un fils pour pouvoir vivre ça vie rêver a travers lui comme il l'est décrit dans l'affirmation « ...était comme la revanche en espoir de toutes ces impuissances passées. «. Dans le deuxième paragraphe Emma imagine sont fils plus libre qu'elle et connaître...

1 page - 1,80 €

Livre I chapitre L : « Sur Démocrite et Héraclite » de Montaigne

D’autre part, la pudeur de l’auteur se démontre par la reconnaissance même de ses limites : « le fait de reconnaître que je ne peux passer de l’autre côté est un trait de son action dont il se vante le plus «. Le superlatif « le plus «, montre l’importance de rester humble, aux yeux...

3 pages - 1,80 €

Fiche du chapitre XXV « De l'institution des enfants », livre 1, Les Essais

- Montaigne considère le latin comme sa langue maternelle « ma langue maternelle «, il cite alors de mémoire de nombreuses citations latines comme « Verbaque proeuisam rem non inuita sequentur « etc. Quelques citations grecques apparaissent aussi dans ce chapitre. En citant ces extraits originaux non traduits, Montaigne applique un des principes de l’Humanisme qui consiste à...

2 pages - 1,80 €

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