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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
736 - Comment pourrait-on qualifier le monologue suivant, en s'aidant des indices grammaticaux ? HARPAGON, (Il crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau.) : Au voleur ! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu'est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir? N'est-il point là? N'est-il point ici? Qui est-ce ? Arrête. Rends-moi mon argent, coquin. (Il se prend lui-même le bras.) Ah ! c'est moi. Mon esprit est troublé, et j'ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. [...] N'y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m'apprenant qui l'a pris ? Euh ? que dites-vous ? Ce n'est personne. [...] Que de gens assemblés ! Je ne jette mes regards sur personne qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur. Eh ! de quoi est-ce qu'on parle là? De celui qui m'a dérobé ? Quel bruit fait-on là-haut? Est-ce mon voleur qui y est? De grâce, si l'on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l'on m'en dise. N'est-il point caché là parmi vous ? Ils me regardent tous, et se mettent à rire. Vous verrez qu'ils ont part sans doute au vol que l'on m'a fait [...] Molière, L'Avare, acte IV, scène 7, 1668.
A
a) Ce monologue propose une nouvelle forme de la double é
B
b) Ce monologue met en scène le ridicule du personnage.
C
c) Ce monologue propose au spectateur une méditation d&ea
Réponse
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La bonne reponse est : A
Correction :
réponse a) Une des particularités du texte théâtral est qu'il repose sur une situation de communication originale. En effet, il est le lieu de deux énonciations : celle des personnages qui échangent entre eux ; celle de l'auteur de la pièce qui, à travers les didascalies, règle les prises de parole des personnages, découpe la pièce et oriente la mise en scène. Dès lors, on distingue trois types de récepteurs : tout d'abord les personnages, qui reçoivent les messages contenus dans leurs répliques ; ensuite, le metteur en scène et les comédiens, qui interprètent les didascalies de l'auteur ; enfin, le spectateur, destinataire essentiel des informations échangées sur la scène. Cette situation particulière porte le nom de double énonciation : le personnage et l'auteur sont énonciateurs en même temps ; de même, lorsqu'un personnage s'adresse à un autre personnage (ou à lui-même dans le cas d'un monologue), ses paroles sont aussi destinées au public. Dans ce monologue, le public est soudainement pris à parti comme s'il était un personnage de l'intrigue : Harpagon n'est plus seul en scène, nous l'accompagnons, telle une foule de moqueurs l'entourant.


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L'oeuvre de Madame de Sévigné

||  (1626-1696). L'importance et la qualité de l'art épistolaire ne s'explique pas uniquement par la rareté ou la lenteur des courriers ou par l'absence de journaux; sans doute la rareté des échanges confère-t-elle à chaque lettre un caractère plus solennel, et la nécessité d'informer personnellement les absents amène-t-elle beaucoup de gens à établir une correspondance. Mais tout cela peut expliquer l'importance, non la qualité des lettres. Pour que...

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L'oeuvre de La Bruyère

|| Dans le domaine de la foi, de la politique, de la doctrine littéraire, dans son style même, Fénelon est novateur. La Bruyère (1645-1696), avec moins d'envergure intellectuelle, l'est aussi. A certains égards, pourtant, il appartient pleinement à l'époque littéraire du clasicisme triomphant. Son étude est de l'homme et il se borne à le portraiturer dans les aspects innombrables de ses travers, de ses vices,...

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L'oeuvre de Bossuet

|| On considère généralement Bossuet (1627-1704) comme le plus grand artiste en prose du plein âge classique; son style semble même symboliser la prose classique. Signalons tout de suite que ses contemporains n'ont, à part quelques rares exceptions, nullement reconnu en lui leur idéal dans le domaine du style. Il a eu beaucoup moins de succès que d'autres prédicateurs comme Fléchier, Bourdaloue et Mascaron. Son style a...

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L'oeuvre de La Fontaine

|| De tous nos grands classiques, La Fontaine (1621- 1695) est peut-être celui qui triomphe par le plus délicat équilibre. L'art classique est, en effet, un art d'équilibre; mais nullement, on l'a trop souvent oublié, dun équilibre définitif et stable; c'est la compensation, miraculeuse en certains génies, de forces contraires, et de forces puissantes, qui crée pour quelques années cet équilibre : compensation de l'imagination et...

3 pages - 1,80 ¤

L'oeuvre de Boileau

|| Molière et Racine étaient brouillés définitivement depuis 1667. Boileau (1636-1711) consacra une de ses premières satires à l'éloge de Molière, et, après avoir soutenu Racine en 1674, il se lia avec lui d'une solide amitié que les ans ne firent que renforcer. Dans la confusion de la mêlée littéraire, où les questions de personne ont plus d'importance que les questions de lucrative par les éclats...

3 pages - 1,80 ¤

L'oeuvre de Racine

|| Comme nous voudrions connaître mieux la vie intime de Racine (1639-1699) ! Nous devinons dans ses tragédies l'expérience encore frémissante de la vie amoureuse, parce que nous ne pouvons imaginer que des peintures si vraies soient dues au seul effort de l'imagination, à la seule connaissance livresque du coeur humain. Or nous savons bien peu de choses sur lui. Les âmes des gens d'alors restent...

4 pages - 1,80 ¤

L'oeuvre de Molière.

Molière (1622-1673) débute à Paris au moment où Pascal élaborait son Apologie de la religion chrétienne, et La Rochefoucauld ses Maximes. Tous trois jettent sur l'humanité le même regard impitoyable; mais tandis que l'un se réjouit amèrement de voir l'homme si foncièrement mauvais, parce que c'est en l'avilissant qu'il l'exaltera jusqu'à Dieu, tandis que l'autre veut briller par l'exercice de son acuité psychologique et les raffinements...

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L'oeuvre de La Rochefoucauld

|| Au moment même où Pascal éclaire de sa pénétrante lumière le coeur humain pour y chercher l'angoisse et le besoin de Dieu, à l'autre extrémité de la société, un grand seigneur, La Rochefoucauld (1613-1680), désabusé de l'homme après une vie remplie d'aventures éclatantes et d'échecs, élaborait, dans la vanité d'un salon mondain, des Maximes dont le pessimisme devait faire aussitôt réclamer l'auteur comme un des...

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LES GRANDS CLASSIQUES (1656 -1715) - HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE

Certes, au moment de leurs débuts littéraires, presque simultanés, à dix ans près, les modes les plus outrées disparaissaient d'elles-mêmes; le baroque, précieux ou burlesque, cessait d'avoir quelque influence sur la littérature dès 1655; aucun poète ne tente plus de réaliser ce rêve : donner à la France une épopée en forme. L'ordre, la raison, le goût, la mesure vont triompher dans l'oeuvre de nos...

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Lecture Analytique : Notes et Contre-Notes Ionesco

|| Notes et Contre-Notes constitue la préface de Rhinocéros de Ionesco. Au travers de son travail Ionesco s’appuie sur un témoignage, celui de Denis de Rougemont, un écrivain essayiste qui se trouvait en 1938 à Nüremberg. A cette époque, Hitler s’est emparé du pouvoir et ses apparitions publiques sont des manifestations d’hystérie collective de la part du peuple allemand,...

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En quoi Meursault correspond-t-il à la définition d'un anti héros ?

Le personnage est aussi étranger à lui-même, comme inconscient, il ne vit pas réellement les évènements : « Pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu’il y ait beaucoup de monde à l’exécution et qu’ils m’accueillent avec des cris de haine. « partie 2 chapitre 5. Dans des moments...

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Commentaire de L'École Des Femmes de Molière, Acte II, 5

Cette vieille femme, est en réalité du côté d'Horace, c'est parce qu'il a le cœur blessé qu'elle vient. En effet, elle est sa bonne, et celle-ci plaide sa cause, elle est en quelque sorte l'entremetteuse. Nous pouvons avoir une description de la vieille majoritairement grâce à Arnolphe qui la qualifie avec des termes péjoratifs...

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COMMENTAIRE COMPOSE: L'ECOLE DES FEMMES – MOLIÈRE - Acte III Scène 4

Molière dresse aussi un portrait de l'amour aux antipodes de l'ordinaire passion charnelle des comedia dell'arte. Exemples : « ce fond d'âme admirable « « l'amour a commencé d'en déchirer le voile « « un plus beau naturel «. La femme et l'homme ne sont plus considérés comme deux corps mais comme deux personnes avec des sentiments et un moi...

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« La courbe de tes yeux… » Capitale de la douleur, (1926) Paul ELUARD

||* De plus, la strophe 2 mélange habilement les images de la nature, les couleurs et la lumière. Ce sont des images qui rendent le poème très surréaliste, qui défie le lecteur de redéfinir sa propre réalité. A la façon des synesthésies baudelairiennes, ELUARD fait correspondre les objets matériels avec leurs impressions visuelles et...

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« Le pin des Landes » de Gautier (commentaire)

Au vers 8, « le large sillon « qu’il fait dans ce tronc, est comparable à la blessure intérieure que l’homme laisse aussi dans l’âme du poète. Aussi, l’agression des êtres humains sur la nature, est la même que connaît le poète, peiné qu’ils se rient de son art.  Dans la seconde strophe, l’emploi...

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La poésie est-elle forcément lyrique ?

Jacques Prévert écrivent de poèmes qui décrivent l’horreur de la guerre, le sang, les ruines et les déportations.  Le poème « Liberté « de Paul Eluard, poème d’ouverture du recueil « Poésie et Vérité « paru en 1942, incarne bien cette poésie engagée : « Sur la santé revenue /
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Dissertation sur « L'écume des jours » de Boris Vian: un roman d'amour poignant et contemporain ?

Pour finir certaines idées présentes dans le roman sont des idées qui sont apparu à la même période que la création du livre, ce qui fait de lui en roman contemporain. Prenons l'exemple de l'amour, le couple Chick et Alise ne sont pas mariés mais ils vivent pourtant ensemble. Nicolas lui entretient plusieurs relation,...

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L'écume des jours, Boris Vian, 1947 : Commentaire composée sur l'incipit du roman

De plus, ce lieu semble luxueux (« étagère de verre «) mais également composé d’éléments irréalistes tel que le miroir grossissant qui permet aux « comédons « de rentrer « prestement sous la peau « de Colin. On peut donc penser que le point de vue est ici interne et que c’est la vision idéalisée de Colin que l’on retrouve...

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Les figures féminines dans Le Tour Du Monde En 80 Jours de Jules Verne

À la lecture de ce qui précède, il devient évident que le rapport de Jules Verne à la féminité est complexe et problématique. La présence peu marquée et peu étoffée des femmes dans ses écrits soutient aisément cette thèse. Le personnage de Mrs. Aouda dans Le Tour du monde en 80 jours n’y fait...

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Quel est l'intérêt du thème de la nourriture dans les chants de l'Odyssée au programme ?

On mange peu de poisson, qui est alors perçu comme la nourriture des pauvres: en effet, la seule fois ou est évoqué un met de nourriture venant de la mer, c'est après être passés par Chabryde et Scylla, uniquement parce que les marins sont affamés et parce qu'ils doivent se nourrir de ce qui leur...

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Jusqu'a quel point peut-on lire les chants 5 à 13 de l'Odyssée comme un texte historique ?

Si comme on l'a dit certains personnages semblent être ancrés dans le réel, Homère s'appuie également sur des lieux dont la description minutieuse accrédite la vraisemblance. Quand Ulysse et ses compagnons atteignent l'île de Circé il dépeint son pourtour et l'intense végétation qui recouvre l'île. L'extérieur du palais d'Alcinoos est également longuement détaillé,...

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Montrez que Ulysse est un véritable héros.

||Nous pouvons noter une autre qualité d’Ulysse qui le rend à la fois héroïque et particulier, c’est sa grande endurance morale ainsi que sa patience qui se greffe à son endurance physique déjà évoquée. En effet Il s’agit d’une endurance qui prend tantôt la forme d’une résistance à la tentation, (notamment sur l’ile des...

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Dans quelle mesure peut-on dire qu’Ulysse est un héros épique ?

Mais Ulysse est un personnage ambivalent car ce héros aux forces quasi surhumaines est aussi un homme ordinaire, et non plus un héros épique. Il montre les faiblesses et les intérêts de l’humanité commune. Par exemple, il est sensible aux charmes de Calypso ou Circé et se laisse séduire plusieurs fois. Ensuite, humilié par...

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LA PROSE D'IDÉES AU XVIIe SIÈCLE

|| Guez de Balzac (1597-1654) peut être considéré comme le créateur de la prose classique. Son influence fut grande, moins par ses leçons que par ses oeuvres; on ne saurait la comparer qu'à celle de Malherbe pour la poésie. Ses oeuvres se composent d'abord de Lettres, adressées de Rome à des amis, et dont le recueil, publié en 1624, lui donna un immense renom. De...

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LES ROMANS AU XVIIe SIECLE

|| Le genre romanesque en prose est à peu près une création du xviie siècle. Entre 1550 et 1610, il n'y a rien. Auparavant, le roman se distinguait mal du conte. Les Sérees de Guillaume Bouchet (1584-1608) sont des conversations autour d'un thème, pleines de verdeur populaire, mais alourdies de souvenirs livresques. Le Moyen de Parvenir (1610) de Béroald de Yerville est encore une conversation désordonnée,...

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