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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
736 - Comment pourrait-on qualifier le monologue suivant, en s'aidant des indices grammaticaux ? HARPAGON, (Il crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau.) : Au voleur ! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu'est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir? N'est-il point là? N'est-il point ici? Qui est-ce ? Arrête. Rends-moi mon argent, coquin. (Il se prend lui-même le bras.) Ah ! c'est moi. Mon esprit est troublé, et j'ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. [...] N'y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m'apprenant qui l'a pris ? Euh ? que dites-vous ? Ce n'est personne. [...] Que de gens assemblés ! Je ne jette mes regards sur personne qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur. Eh ! de quoi est-ce qu'on parle là? De celui qui m'a dérobé ? Quel bruit fait-on là-haut? Est-ce mon voleur qui y est? De grâce, si l'on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l'on m'en dise. N'est-il point caché là parmi vous ? Ils me regardent tous, et se mettent à rire. Vous verrez qu'ils ont part sans doute au vol que l'on m'a fait [...] Molière, L'Avare, acte IV, scène 7, 1668.
A
a) Ce monologue propose une nouvelle forme de la double é
B
b) Ce monologue met en scène le ridicule du personnage.
C
c) Ce monologue propose au spectateur une méditation d&ea
Réponse
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La bonne reponse est : A
Correction :
réponse a) Une des particularités du texte théâtral est qu'il repose sur une situation de communication originale. En effet, il est le lieu de deux énonciations : celle des personnages qui échangent entre eux ; celle de l'auteur de la pièce qui, à travers les didascalies, règle les prises de parole des personnages, découpe la pièce et oriente la mise en scène. Dès lors, on distingue trois types de récepteurs : tout d'abord les personnages, qui reçoivent les messages contenus dans leurs répliques ; ensuite, le metteur en scène et les comédiens, qui interprètent les didascalies de l'auteur ; enfin, le spectateur, destinataire essentiel des informations échangées sur la scène. Cette situation particulière porte le nom de double énonciation : le personnage et l'auteur sont énonciateurs en même temps ; de même, lorsqu'un personnage s'adresse à un autre personnage (ou à lui-même dans le cas d'un monologue), ses paroles sont aussi destinées au public. Dans ce monologue, le public est soudainement pris à parti comme s'il était un personnage de l'intrigue : Harpagon n'est plus seul en scène, nous l'accompagnons, telle une foule de moqueurs l'entourant.


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AIMÉ CÉSAIRE

Ainsi, Césaire actualise spontanément le principe de l'engagement de l'écrivain noir que Frantz Fanon - cet autre grand Martiniquais - définira plus tard dans son dernier livre. «L'homme colonisé qui écrit pour son peuple, quand il utilise le passé, doit le faire dans l'intention d'ouvrir l'avenir, d'inviter à l'action, de fonder l'espoir. Mais pour assurer l'espoir, pour lui donner densité, il faut...

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LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR

Illustrateur exemplaire de sa propre pensée, qui toujours procède par couples ~ d'où son classicisme et son équilibre- c'est au poème qu'avant tout il a demandé de configurer son univers affectif et mental. Si son Anthologie de la Poésie nègre et malgache (1948), que Jean-Paul Sartre fit précéder des pages de son Orphée Noir, sacrifie à l'éclectisme, il se met à...

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CONTRIBUTION DE L'AFRIQUE NOIRE ET DE MADAGASCAR A LA LITTÉRATURE CONTEMPORAINE

Nos poètes choisirent «d'être la voix de ceux qui n'ont plus de voix «. Les voici sollicités de part en part. En même temps qu'ils écrivent, ils ordonnent la vie de leur peuple. Il s'agit d'un même élan, sous-tendu par la passion du Beau, par la flamme de l'Action. Et les critiques non avertis disent cette littérature «politique «, «engagée «,...

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TANIZAKI JUNICHIRO

Ces variations sur ce que l'on pourrait appeler l' « esthétique comparée de la femme japonaise « trouveront leur plus parfaite expression dans l'oeuvre maitresse de Tanizaki, les quatre Soeurs, le meilleur roman du demi-siècle, l'un des plus longs de la littérature japonaise de tous les temps, qui parut de 1946 à 1948, peu après la traduction en langue moderne du...

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LA LITTÉRATURE JAPONAISE CONTEMPORAINE

Les écrivains principaux du Japon d'aujourd'hui sont Ooka, Mishima, etc., qui forment un groupe dit « Hachinoki «. Ooka étudiait à l'Université de Kyoto la littérature française, notamment Stendhal dont il subit profondément l'influence. Dame de Mussashino et Feux dans la plaine ont établi fermement sa position d'écrivain et de polémiste. Mishima, dont la Pagode d'Or fut traduite en français, possède le...

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WEN YI-TO

Après trois ans de silence, le poète lança sa dernière poésie, le Miracle. En 1931, l'année de l'invasion japonaise de la Mandchourie, le poète invoquait dans ce long poème ce « Toi auréolé d'un halo « qu'il s'imaginait apercevoir à travers la porte du ciel tout à coup ouverte. Ce Toi auréolé d'un halo capable de mettre l'arrêt à la création...

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LAO CHO

Son séjour à Singapour a inspiré à Lao Cho un conte charmant pour les petits et les grands : l'Anniversaire du Petit P'o (1934). Ensuite, c'est avec déception qu'il retrouve son pays acculé à la misère par les échecs militaires et diplomatiques. L'indignation et le désespoir lui inspirent le plus pessimiste de ses romans satiriques : Mémoires de la Cité des...

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LA LITTÉRATURE CHINOISE CONTEMPORAINE

Le but de Mao Tsé-toung était double :populariser l'art et la littérature signifiait, d'une part, créer pour les masses et, d'autre part, élever les crt!ations populaires au niveau des grandes oeuvres reconnues. Le premier but semble atteint : les tirages n'ont aucune mesure avec ceux d'avant ou avec ceux de l'Occident)· les théâtres, les expositions n'ont Jamais été ainsi remplis de...

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THAKAZHI S. PILLAI

Cependant, c'est par la publication de Chemmeen, en 1956, écrit en moins de trois semaines, et qui lui a valu le plus grand honneur des lettres indiennes, le prix du Président de la République indienne, que Thakazhi dépassa la célébrité régionale pour devenir l'un des auteurs indiens les plus appréciés dans le pays entier et que sa renommée brisa les frontières...

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MAHADEVI VARMA

Pourvue d'une grande sensibilité, aimant la nature et la solitude qui lui permettent de réfléchir sur le sens profond de la vie, Mahadevi a écrit plusieurs ouvrages de poèmes et des chants, dont Nihar (la Rosée); Rasmi (le Rayon); rama (la Nuit); NiraJa (le Lotus); Sandhyageet (le Chant du crépuscule) et Deepsikha (la Flamme de la lampe). Chacune de ces oeuvres...

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LES LITTÉRATURES CONTEMPORAINES DE L'INDE

D'autre part, depuis la réorganisation des États indiens sur une base linguistique (1956), les gouvernements régionaux ont, eux aussi, entrepris divers proJets pour le développement des langues régionales. La politique de l'instruction publique des États concernant leurs langues respectives a amené les dirigeants politiques et les éducateurs à tenter d'enrichir ces langues. Les livres scolaires sont sous contrôle de chaque État qui...

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Rousseau fut perçu par ses contemporains comme un solitaire revêche; le bonheur se conjugue-t-il avec solitude dans Les Confessions ?

le sentiment inaltérable de l’injustice. On pourrait aussi citer l’analyse de son rapport à l’argent à propos des larcins chez le graveur, ou celle de son comportement en société au sujet d’un bilan intellectuel fait par M. d’Aubonne. La complexité de l’être Rousseau s’éclaircit à la lumière du passé le plus lointain : «J’ai promis de me peindre...

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Dom Juan et Sganarelle : La relation maître-valet

Réciproquement, Dom Juan, a besoin de Sganarelle car, à force de provocations et de médisance, il finit par être détesté de tous, ce que nous pouvons voir dans les dernières paroles de son valet :« Voilà par sa mort un chacun satisfait «, qui précède l'énumération des problèmes que Dom Juan a laissé derrière lui : « Ciel offensé,...

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Lecture analytique : Voltaire Candide : l’auto-da-fé

Introduction : A peine échappé de la bataille entre bulgares et abares, candide arrive en hollande. Il est recueilli par un anabaptiste et retrouve Pangloss, de qui il apprend les malheurs de Cunégonde, victime des soldats bulgares.  Puis,  avec l’anabaptiste que son commerce entraine au Portugal, candide embarque et arrive à Lisbonne juste au moment du tremblement de terre....

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COMMENTAIRE: SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE (1772), DIDEROT.

Le tahitien oppose les méfaits de la civilisation aux bienfaits de la vie naturelle. Après avoir fait le blâme de la colonisation il fait donc l’éloge de la vie naturelle. La loi naturelle est basée sur quatre valeurs essentielles : l’innocence, la liberté, la tolérance et la simplicité. Il défend une société s’appuyant sur l’innocence qui mène au bonheur : « nous...

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Les Animaux malades de la peste, de La Fontaine, Fables

|| Auteur de conte licencieux, qu’il est obligé de renier à la fin de sa vie, Jean de La Fontaine est célèbre pour ses fables, où il met en scène des  animaux, des éléments de la nature et des êtres humains. Les Animaux malades de la peste fait                              partie du livre VII de l’ouvrage intitulée Fables et publié en...

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Exposition de la pièce Les Bonnes de Jean Genet

||   En 1947, Jean Genet publie sa pièce Les Bonnes dans laquelle il évoque le conflit entre deux domestiques et leur maîtresse. La pièce s’ouvre sur un dialogue entre les deux domestiques qui sont sœurs, Solange et Claire. Très vite, ce dialogue prend les accents d’un conflit. De fait, quelles sont les spécificités de cette scène d’exposition? Tout d’abord, les premières...

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Sujet : - les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots

||       A partir du 19e siècle, les poètes sont considérés comme « déchus «.Et pour cause : Le thème récurrents de leurs œuvres sont la défaite amoureuse, la déception ou encore atteindre le paroxysme de la souffrance. Ce sujet s’inscrit totalement dans le style romantique de part sa rupture avec le classicisme et le fait que le texte cherche à se détacher des...

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Les Caractères ou les m½urs de ce siècle. Jean De La bruyère : le portrait de Gnathon

Le burlesque se met au service de la satire pour  dénoncer la conduite détestable des nobles qui ne se comportent pas en "honnêtes hommes". L’utilisation du présent de vérité générale permet d’en faire un exemple des défauts des hommes en général : orgueil –égoïsme-égocentrisme. Impression de rapidité grâce à la construction des phrases avec un point- virgule et la construction...

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La condition humaine d'André MALRAUX

||     André Malraux est connu pour avoir été un écrivain très engagé politiquement. Né en 1901 et mort en 1976, il a vécu les deux guerres mondiales, très meurtrières. Il a également vu mourir son frère et son père se suicider, quand il était encore jeune. Il a connu l'emprisonnement, la mort de ses proches,...

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Est-il impossible de réduire à l'unité tout ce que recouvre le mot Romantisme en France ?

Grâce à ces révolutions (d´abord la révolution française puis la révolution littéraire qui opère à travers le Romantisme), l´écrivain et la littérature prennent une nouvelle position dans la société dite moderne. En effet, les écrivains s´engagent cette fois ci, notamment politiquement et revendiquent la liberté pour l´art et pour les écrivains. Ils demandent...

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Sujet : La laideur peut elle être une source d'inspiration pour un Poète, au même titre que la beauté ?

La poésie traite alors de la souffrance non perceptible par l'œil tel que le spleen de Baudelaire ou de Verlaine. Ce dernier, dans ''Chanson d'Automne'' nous transmet la monotonie que lui inflige la vie et c'est ainsi, notamment grâce a de nombreux indices lexicaux, que la tristesse du poète est évoquée. On notera enfin...

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Le Loup Et le Chien (fable de La Fontaine, Livre I) - Lecture analytique

III) Visée didactique  A) Comment est-elle préparée ?  On distingue la volonté de l'auteur à humaniser les animaux, il y a ici une transposition du monde animal au monde humain. Le l'humanisation est en contraste Car elle présente 2 modes de vie d'un côté la domesticité et de l'autre l’obéissance.  Le chiasme au vers 25 permet...

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