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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
215 - A quel écrivain doit-on la pièce : "L'important d'être constant" ?
A
Shakespeare
B
Wilde
C
Lord Biron
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La bonne reponse est : B


Les nouveautés du site

L'oeuvre de Voltaire

||   Si une époque peut se personnifier en un homme, on peut dire que l'âge des Lumières s'est personnifié en Voltaire. Sa longue vie en a même, à elle seule, prolongé la durée, comme Hugo a prolongé à lui seul le Romantisme au delà de 1850. Deux vies successives dans la vie de Voltaire; de sa naissance, en 1694, à sa soixantième année environ, jusqu'à...

10 pages - 1,80 ¤

L'oeuvre de Montesquieu

|| Le mouvement philosophique rencontre en Montesquieu (1689-1755) son premier représentant de génie. Il fit de longues études de droit, passionné pour cette matière, avant de devenir conseiller, puis président du parlement de Bordeaux. Célèbre, dès 1725, par le discours qu'il prononça cette année-là pour la rentrée du parlement, il cherche des succès plus mondains, prend le ton des salons, à Bordeaux, puis à Paris, en même...

4 pages - 1,80 ¤

L'AGE DES LUMIÈRES : LA PHILOSOPHIE, LE ROMAN, LA POÉSIE, LE THÉÂTRE

L'esprit nouveau. Contre l'orthodoxie littéraire, morale, religieuse, qui cherchait à s'imposer depuis 1660, la révolte, nous l'avons vu, grondait. Quand la question religieuse est en jeu, les révoltés doivent se taire ou parler de loin. Mais, installés aux portes de la France, en Hollande, comme Bayle, comme Jean Le Clerc (1657-1736), en Angleterre, comme Saint-Évremond, ils peuvent se faire entendre dans leur patrie, où leurs ouvrages...

22 pages - 1,80 ¤

La querelle des Anciens et des Modernes

La querelle des Anciens et des Modernes (1687-1694) met en lumière les forces qui s'opposent au classicisme. Quand Charles Perrault, à la grande colère de Boileau, cherche à abaisser la réputation des Anciens, il est caractéristique de constater qu'il a pour lui la majorité des Académiciens. Sans doute, la lutte une fois ouverte par les attaques de Perrault, nos « Classiques « se groupent...

2 pages - 1,80 ¤

Les mémorialistes

Par la matière qu'ils traitent, par leur état de grands seigneurs, par leur vie, absolument étrangère aux milieux littéraires, les deux grands mémorialistes du xviie siècle, le cardinal de Retz et le duc de SaintSimon échappent aux caractères généraux de l'art classique. Hommes d'action, plongés dans la réalité des plus grands intérêts, peu curieux des choses de l'art, l'un, Retz, prolonge une tradition de style...

2 pages - 1,80 ¤

A l'ombre des grands classiques...

|| Les écrivains de premier plan que nous avons passés en revue ne constituent pas à eux seuls la littérature de la grande période classique. Autour d'eux, derrière eux, souvent avant eux, d'autres ont été admirés par leurs contemporains; leurs oeuvres sont médiocres? elles sont oubliées et le méritent? Il faut néanmoins rappeler leur souvenir pour donner de cette époque une idée juste, pour en montrer...

4 pages - 1,80 ¤

L'oeuvre de Saint-Evremond

||  (1613-1703). De tous les auteurs qui ont pensé et écrit durant le règne de Louis XIV, au moment même où l'art classique se déployait dans toute sa perfection, aucun ne révèle mieux que Saint-Evremond ce qu'avait de fragile l'équilibre classique et les fissures qui se formaient déjà dans l'idéal classique. Ce vaillant officier doit, pour assurer sa sûreté, à la suite d'une lettre compromettante, quitter la...

1 page - 1,80 ¤

L'oeuvre de Madame de La Fayette

||  (1634-1693) Jusque vers 1656, les romans étaient des oeuvres immenses, surchargées d'aventures, où l'analyse psychologique se tirait en longueur. A partir de cette date, les oeuvres longues deviennent de plus en plus rares. Le seul Faramond de La Calprenède est entrepris après 1660 pour former douze volumes, que la mort empêchera l'auteur de mener à leur terme. L'évolution du goût impose peu à peu de moindres...

2 pages - 1,80 ¤

L'oeuvre de Madame de Sévigné

||  (1626-1696). L'importance et la qualité de l'art épistolaire ne s'explique pas uniquement par la rareté ou la lenteur des courriers ou par l'absence de journaux; sans doute la rareté des échanges confère-t-elle à chaque lettre un caractère plus solennel, et la nécessité d'informer personnellement les absents amène-t-elle beaucoup de gens à établir une correspondance. Mais tout cela peut expliquer l'importance, non la qualité des lettres. Pour que...

2 pages - 1,80 ¤

L'oeuvre de La Bruyère

|| Dans le domaine de la foi, de la politique, de la doctrine littéraire, dans son style même, Fénelon est novateur. La Bruyère (1645-1696), avec moins d'envergure intellectuelle, l'est aussi. A certains égards, pourtant, il appartient pleinement à l'époque littéraire du clasicisme triomphant. Son étude est de l'homme et il se borne à le portraiturer dans les aspects innombrables de ses travers, de ses vices,...

2 pages - 1,80 ¤

L'oeuvre de Bossuet

|| On considère généralement Bossuet (1627-1704) comme le plus grand artiste en prose du plein âge classique; son style semble même symboliser la prose classique. Signalons tout de suite que ses contemporains n'ont, à part quelques rares exceptions, nullement reconnu en lui leur idéal dans le domaine du style. Il a eu beaucoup moins de succès que d'autres prédicateurs comme Fléchier, Bourdaloue et Mascaron. Son style a...

5 pages - 1,80 ¤

L'oeuvre de La Fontaine

|| De tous nos grands classiques, La Fontaine (1621- 1695) est peut-être celui qui triomphe par le plus délicat équilibre. L'art classique est, en effet, un art d'équilibre; mais nullement, on l'a trop souvent oublié, dun équilibre définitif et stable; c'est la compensation, miraculeuse en certains génies, de forces contraires, et de forces puissantes, qui crée pour quelques années cet équilibre : compensation de l'imagination et...

3 pages - 1,80 ¤

L'oeuvre de Boileau

|| Molière et Racine étaient brouillés définitivement depuis 1667. Boileau (1636-1711) consacra une de ses premières satires à l'éloge de Molière, et, après avoir soutenu Racine en 1674, il se lia avec lui d'une solide amitié que les ans ne firent que renforcer. Dans la confusion de la mêlée littéraire, où les questions de personne ont plus d'importance que les questions de lucrative par les éclats...

3 pages - 1,80 ¤

L'oeuvre de Racine

|| Comme nous voudrions connaître mieux la vie intime de Racine (1639-1699) ! Nous devinons dans ses tragédies l'expérience encore frémissante de la vie amoureuse, parce que nous ne pouvons imaginer que des peintures si vraies soient dues au seul effort de l'imagination, à la seule connaissance livresque du coeur humain. Or nous savons bien peu de choses sur lui. Les âmes des gens d'alors restent...

4 pages - 1,80 ¤

L'oeuvre de Molière.

Molière (1622-1673) débute à Paris au moment où Pascal élaborait son Apologie de la religion chrétienne, et La Rochefoucauld ses Maximes. Tous trois jettent sur l'humanité le même regard impitoyable; mais tandis que l'un se réjouit amèrement de voir l'homme si foncièrement mauvais, parce que c'est en l'avilissant qu'il l'exaltera jusqu'à Dieu, tandis que l'autre veut briller par l'exercice de son acuité psychologique et les raffinements...

3 pages - 1,80 ¤

L'oeuvre de La Rochefoucauld

|| Au moment même où Pascal éclaire de sa pénétrante lumière le coeur humain pour y chercher l'angoisse et le besoin de Dieu, à l'autre extrémité de la société, un grand seigneur, La Rochefoucauld (1613-1680), désabusé de l'homme après une vie remplie d'aventures éclatantes et d'échecs, élaborait, dans la vanité d'un salon mondain, des Maximes dont le pessimisme devait faire aussitôt réclamer l'auteur comme un des...

2 pages - 1,80 ¤

LES GRANDS CLASSIQUES (1656 -1715) - HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE

Certes, au moment de leurs débuts littéraires, presque simultanés, à dix ans près, les modes les plus outrées disparaissaient d'elles-mêmes; le baroque, précieux ou burlesque, cessait d'avoir quelque influence sur la littérature dès 1655; aucun poète ne tente plus de réaliser ce rêve : donner à la France une épopée en forme. L'ordre, la raison, le goût, la mesure vont triompher dans l'oeuvre de nos...

5 pages - 1,80 ¤

Lecture Analytique : Notes et Contre-Notes Ionesco

|| Notes et Contre-Notes constitue la préface de Rhinocéros de Ionesco. Au travers de son travail Ionesco s’appuie sur un témoignage, celui de Denis de Rougemont, un écrivain essayiste qui se trouvait en 1938 à Nüremberg. A cette époque, Hitler s’est emparé du pouvoir et ses apparitions publiques sont des manifestations d’hystérie collective de la part du peuple allemand,...

3 pages - 1,80 ¤

En quoi Meursault correspond-t-il à la définition d'un anti héros ?

Le personnage est aussi étranger à lui-même, comme inconscient, il ne vit pas réellement les évènements : « Pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu’il y ait beaucoup de monde à l’exécution et qu’ils m’accueillent avec des cris de haine. « partie 2 chapitre 5. Dans des moments...

2 pages - 1,80 ¤

Commentaire de L'École Des Femmes de Molière, Acte II, 5

Cette vieille femme, est en réalité du côté d'Horace, c'est parce qu'il a le cœur blessé qu'elle vient. En effet, elle est sa bonne, et celle-ci plaide sa cause, elle est en quelque sorte l'entremetteuse. Nous pouvons avoir une description de la vieille majoritairement grâce à Arnolphe qui la qualifie avec des termes péjoratifs...

3 pages - 1,80 ¤

COMMENTAIRE COMPOSE: L'ECOLE DES FEMMES – MOLIÈRE - Acte III Scène 4

Molière dresse aussi un portrait de l'amour aux antipodes de l'ordinaire passion charnelle des comedia dell'arte. Exemples : « ce fond d'âme admirable « « l'amour a commencé d'en déchirer le voile « « un plus beau naturel «. La femme et l'homme ne sont plus considérés comme deux corps mais comme deux personnes avec des sentiments et un moi...

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« La courbe de tes yeux… » Capitale de la douleur, (1926) Paul ELUARD

||* De plus, la strophe 2 mélange habilement les images de la nature, les couleurs et la lumière. Ce sont des images qui rendent le poème très surréaliste, qui défie le lecteur de redéfinir sa propre réalité. A la façon des synesthésies baudelairiennes, ELUARD fait correspondre les objets matériels avec leurs impressions visuelles et...

4 pages - 1,80 ¤

« Le pin des Landes » de Gautier (commentaire)

Au vers 8, « le large sillon « qu’il fait dans ce tronc, est comparable à la blessure intérieure que l’homme laisse aussi dans l’âme du poète. Aussi, l’agression des êtres humains sur la nature, est la même que connaît le poète, peiné qu’ils se rient de son art.  Dans la seconde strophe, l’emploi...

2 pages - 1,80 ¤

La poésie est-elle forcément lyrique ?

Jacques Prévert écrivent de poèmes qui décrivent l’horreur de la guerre, le sang, les ruines et les déportations.  Le poème « Liberté « de Paul Eluard, poème d’ouverture du recueil « Poésie et Vérité « paru en 1942, incarne bien cette poésie engagée : « Sur la santé revenue /
Sur le risque disparu
/ Sur...

3 pages - 1,80 ¤

Dissertation sur « L'écume des jours » de Boris Vian: un roman d'amour poignant et contemporain ?

Pour finir certaines idées présentes dans le roman sont des idées qui sont apparu à la même période que la création du livre, ce qui fait de lui en roman contemporain. Prenons l'exemple de l'amour, le couple Chick et Alise ne sont pas mariés mais ils vivent pourtant ensemble. Nicolas lui entretient plusieurs relation,...

3 pages - 1,80 ¤

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