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LA QUESTION DU JOUR
42 - Quel écrivain du XVIIe siècle, mathématicien, a inventé la machine à calculer ?
A
Théophile de Viau
B
François de Malherbe
C
Blaise Pascal
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La bonne reponse est : C


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Proposition de corrigé – Commentaire du texte de F. de Closets

||   L’orthographe française est souvent considérée comme épineuse ; ainsi, François de Closets, dans un extrait de  Zéro faute:  l’orthographe, une passion française, publié par les Editions des Mille et une nuits en 2009, fait-il part de ses difficultés, quand, enfant, il était confronté à cette orthographe, et  se livre-t-il, ensuite, à une analyse de la langue écrite française. Ce...

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Synthèse sur « Le savon » de Francis Ponge

Dans l’appendice 5, Ponge compare le fait d’applaudir au fait de se laver les mains avec du savon. En effet, selon lui, il y a un point commun entre ces deux actes: la notion de partage. Le fait d’applaudir est un acte clair et public qui permet de montrer aux autres notre satisfaction (et...

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Francis Ponge, « Les Hirondelles » (commentaire)

||Ce poème est singulier car il a l’air vivant. En effet, en le lisant on devient presque spectateur du vol de l’oiseau évoqué : bercé et subjugué par sa rapidité et ses mouvements légers. Une impression due à la métaphore filée utilisée par Ponge dans son poème qui associe l’hirondelle à la poésie.  Le...

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Le roman offre une Représentation du monde. Quelle connaissance Nous permet-il d’acquérir en tant que Lecteur ?

D'ailleurs, les romanciers prétendent délivrer une réflexion morale à travers des parcours individuels. Le roman serait donc l'analyse des mœurs, ce qui nous permettrait de mieux comprendre notre monde. Bel-Ami, qui est un formidable roman d'apprentissage, ou le personnage sans complexes ni scrupules est prêt à abandonner ses femmes au gré de ses ambitions....

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La représentation du monde dans le Roman

Le monde, peint dans un roman, est la vision du monde de son auteur. En effet, chaque romancier voit le monde à sa manière. Le roman ne représente donc pas le monde tel qu’il est. En outre, l’auteur met toujours une part de lui-même dans son œuvre. Par exemple, dans « Bel-Ami « de Maupassant, le...

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Dans Quelle Mesure La Fonction Du Roman Est-Elle De Représenter Le Monde Tel Qu'Il Est, De Manière Réaliste ?

En effet, quelquefois Réalisme et fantastique se complètent, sont l'outil l'un de l'autre. Puisque le fantastique doit s'introduire dans le réel, il faut que l'univers soit le plus cohérent possible dès le départ, ce qui fait penser à la Science Fiction, qui permet la justification d'éléments fantastique par la science. Comme dans Vingt milles...

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Le roman est-il « une feinte pour tenter d'échapper à l'intolérable », comme l'affirme Romain Gary ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les œuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles.

2. Le roman peut donner la parole aux bourreaux  Le roman, on l'oublie trop souvent, n'a pas l'obligation de s'ériger en juge de ce qui est bien et de ce qui ne l'est pas. Il peut parfois se placer au-delà de ces clivages confortables en donnant aux bourreaux le statut de narrateur. Ce renversement des...

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Le roman au 17ème

3) Les autres formules  a. Furetière (1619-1688) et Le Roman bourgeois (1666)  Lectorat qui s’élargit à la bourgeoisie moyenne, dernier stade du roman comique, univers bourgeois dépeint par le satirique. Peinture très réaliste, très méchante, qui la traite de mesquine et grossière. Radicalisation de la veine comique, insuccès total, roman trop avant-gardiste.  b. Le roman...

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Dans son ouvrage Don Juan ou l'héroïsme du désir, Camille Dumoulié affirme que l'excès qui « a fait perpétuer le mythe [de Don Juan] jusqu'à l'époque moderne, l'excès, dont on peut dire qu'il inscrit Don Juan dans la lignée des héros de la tragédie grecque, coupables d'hybris […].

Tout d'abord, l'ambiguïté soulevée par Dumoulié consiste dans l'affirmation que l'hybris est en même temps « faute et condition d'existence « du personnage héroïque. Don Juan est ainsi proche de deux mondes différents ; celui des êtres humains, mortels et celui des dieux. A travers sa manière de concevoir les choses, de mener une...

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Le mythe du Don Juan: une approche comparative à partir de Molière

Il y a plusieurs plus différences structurelles importantes, bien que la plupart du temps il s´agisse d´une adaptation du Burlador de Sevilla selon les convenances de Molière. Sans compter la division structurelle principale qui pour l´une des œuvres serait trois journées, bien que le temps ne se détermine pas avec exactitude, et dans l´oeuvre...

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LE MYTHE D’ANTIGONE CHEZ SOPHOCLE, ANOUILH ,NICOLAS BRIANCON

Il reste deux choix d’interprétation qui dérangent un peu dans l’adaptation de Briançon : tout d’abord la violence de Créon. Certes il est le symbole de tous pouvoirs autoritaires et de la tyrannie (ce qui justifie son vêtement) mais Briançon fait de lui un véritable nazi, violent et impulsif. C’est ainsi que son entretien...

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Le personnage d'Antigone chez Sophocle et Anouilh dégage-t-il le même sentiment de révolte face au pouvoir politique ?

Dans l'oeuvre d'Anouilh    Dans l'oeuvre d'Anouilh, la jeune Antigone, pour justifier ses actes, insiste sur des valeurs morales, des valeurs de respect des êtres humains. Ainsi, ses motifs reposent essentiellement sur les fondements de sa personnalité, de ses envies, de ses sentiments : il s'agit d'une jeune femme déterminée qui refuse une société...

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Les rêveries du promeneur solitaire, 2e promenade de Rousseau

||   Automne de la vie (vieillesse) : présentation de la saison, nature en déclin, réflexions mélancoliques sur sa fin de vie, solitude, la mort est présente dans ses souvenirs. L’écriture permet à Rousseau de ressentir le bonheur.           I.            Contemplation du paysage : automne de sa vie   A.     Fin automne : début insiste sur ses actions achevées. Champ lexical de l’abandon et adjectif avec même...

1 page - 1,80 €

La fatalité chez Saint-Denys Garneau et Grandbois

Aux premiers abords, il est valable de penser que Saint-Denys Garneau et Alain Grandbois traitent du thème de la fatalité de façon similaire dans leurs deux poèmes respectifs. Par exemple, dans «Ô tourments«, Grandbois projette son sujet poétique dans le futur, vers une fatalité d’apparence inévitable. Ce dernier crée un lien entre le «nous«,...

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Commentaire dénouement de Dom Juan

  I Un dénouement spectaculaire et symbolique = dénouement baroque Le merveilleux va faire de cette scène un moment intense et dramatique, avec trois moments essentiels( le spectre, le temps, la statue).   a)      Allégorie païenne Le spectre : fantôme d’un mort qui vient hanter les vivants,                    forme de femme voilée pour rappeler à DJ (l’homme sans mémoires) les femmes déshonorées                    incarne la...

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A-t-on raison de penser que Saint-Denys Garneau et Émile Nelligan présentent, dans Cage d'oiseau et Les Corbeaux, une même vision de la fatalité ? Discutez.

||On peut constater que la mort est un événement imminent car il se fait dévorer de l’intérieur par l’oiseau, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de lui. L’auteur emploie un déterminant possessif avec «Mon cœur«, de manière à sensibiliser le lecteur face au destin tragique de Garneau. L’appartenance du cœur est sans équivoque....

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La description quenien, parodie de la description réaliste

La description      Créer un personnage, c'est le donner à imaginer au lecteur et c'est la fonction de la description romanesque. La description est une rupture dans l'avancement du récit ou elle peut former un ensemble autonome, bien que le plus souvent elle prenne place dans la narration. Une description romanesque, au sens large du terme, est la présentation détaillée...

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Marceline DESBORDES-VALMORE, Qu'en avez-vous fait ?

 Qu'en avez-vous fait ? Vous aviez mon coeur, Moi, j'avais le vôtre : Un coeur pour un coeur ; Bonheur pour bonheur ! Le vôtre est rendu, Je n'en ai plus d'autre, Le vôtre est rendu, Le mien est perdu ! La feuille et la fleur Et le fruit lui-même, La feuille et la fleur,...

5 pages - 1,80 €

Une éducation ambiguë de Gargantua. L'analyse des chapitres choisis du Gargantua de François Rabelais.

François Rabelais est un grand humaniste de l’époque de la Renaissance et il a beaucoup influencé le developpement de la pédagogie. Il présente ses idées pédagogiques dans son oeuvre Gargantua écrit en 1534 (ou 1535). L’auteur fait ici la comparaison de deux methodes de l’éducation : la première, c’est la pédagogie médievale et la deuxième, c’est une modele...

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La démesure chez Rabelais

  I La démesure :   a) Les excès du corps.   François Rabelais nous plonge dans l'univers du gigantisme et de ses géants avec tout d'abord une euphorie de la grandeur. Dans le chapitre 4, lors du repas de Gargamelle, nous remarquons le jeu des nombres avec la quantité outrancière de nourriture : «Ces...

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Dans quelle mesure un romancier peut il dire de son oeuvre « Bovary c'est moi »

Le  personnage de roman, qu’il soit fictif ou inspiré d’un personnage réel, est une création de l’auteur et n’existe que dans le cadre de récit, de l’histoire racontée.  Madame Bovary est publiée pour la première fois en 1857, cette œuvre est née de la volonté de Flaubert d’écrire un livre sur rien « sans attache...

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Sujet d'invention : la poésie

Sujet : passionné(e) de poésie moderne, vous éprouvez une grande émotion à la lecture d'un poème contemporain. Vous écrivez à un éditeur pour qu'il lui accorde une place dans l'anthologie qu'il prépare. Vous lui présentez vos arguments de manière à le convaincre de votre point de vue. Monsieur,   Vous êtes vous déjà fondamentalement interroger sur les...

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Zone

1. Un éloge de la modernité   a. Le rejet du passé et l’ « ethos « futuriste   -                          Les vers 1 et 3, le rejet de la tradition classique et néo-classique, une table rase de la tradition humaniste et de la vision de l’écrivain depuis la Renaissance. -                          Le clin d’œil aux futuristes : de l’automobile à l’avion ; -                          Le vers...

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Commentaire de ''Parfum exotique'' de Baudelaire

Si l’ouverture du poème est un adverbe de temps « quand « vers 1, cela montre que ce moment  est fugace, qu’il ne durera pas, comme un rêve. Les conditions du poète sont favorables à la naissance de la rêverie. Le poète a« les deux yeux fermés « vers 1. . C’est un moment de détente. La scène se déroule le...

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