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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
43 - Quel écrivain du XVIIe siècle, évêque, célèbre pour ses oraisons funèbres, faisait figure de chef de l'Église en France ?
A
Boileau
B
Malherbe
C
Bossuet
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La bonne reponse est : C


Les nouveautés du site

Lecture analytique d'un extrait de la « Lettre de Gargantua à son fils Pantagruel », chapitre VIII de Pantagruel (1532) de François Rabelais. Etude à partir de « Et quant à la connaissance » à « mais la parole de Dieu demeure éternellement »

Intro 1) Auteur, époque, mouvement culturel -          François Rabelais : environ 1494-1553 : 59 ans, Touraine, Chinon -          Savant : études de droit, moine : cnce grec, latin, écritures saintes, médecin, diplôme faculté médecine, lit les textes d’Hippocrate en grec, à la source // est en conflit avec les pouvoirs religieux français (lit bible en gr, interdit, pratiquera la dissection, interdit aussi par l’Eglise, ses...

3 pages - 1,80 ¤

Le triomphe du romantisme

||   EPANOUISSEMENT DU ROMANTISME • 1830 marque un tournant dans l'histoire du Romantisme. C'est la fin de la période de combat, la fin des luttes difficiles. Mais c'est aussi le début d'une ère nouvelle, la plus importante sans doute, parce qu'à travers bien des hésitations encore et des titonnements, le Romantisme, nanti d'une doctrine et ayant pris conscience de lui-même, va pouvoir se réaliser et...

1 page - 1,80 ¤

LA VIE ET LES OEUVRES DE RACINE

La langue el le style de Racine. Originalité générale de son oeuvre. La langue et le style. - Langue et style de Racine, c'est, on l'a dit bien souvent, la simplicité, la clarté, la limpidité mêmes et, en même temps, la musique, la poésie et parfois une poésie presque mystérieuse, la « poésie pure. Musique et poésie, c'est le secret de Racine, c'est-àdire son génie. Mais...

22 pages - 1,80 ¤

1827-1830 : L'UNITÉ DU ROMANTISME

|| • Ce n'est qu'en 1827 que se réalise enfin l'unité du mouvement romantique, autour de Victor Hugo, qui, évoluant vers le libéralisme, facilite le rapprochement des deux groupes et devient le chef du « Cénacle«. • Les manifestes alors se succèdent (1828) : le plus important est la Préface de Cromwell. Peu à peu, la doctrine roman· tique se constitue. • Mais, pour que le...

7 pages - 1,80 ¤

1824-1826: PREMIERS COMBATS DU ROMANTISME

||   • En 1824, l'unité n'est toujours pas faite parmi les Romantiques : les conservateurs se groupent autour de Victor Hugo à la Muse française, puis autour de Nodier dans son salon de l'Arsenal; les libéraux s'expriment au moyen d'un nouvel organe, le Globe. • Pourtant, la guerre est déclarée. En dépit du ton modéré des premiers manifestes, les classiques, par des discours violents, mettent le...

4 pages - 1,80 ¤

1820-1823: LA CONFUSION ROMANTIQUE

  • Durant les premières années de la « bataille romantique «, la politique va brouiller les cartes, et l'« enchevêtrement des opinions et des partis, du romantisme et du classicisme, du conservatisme et du libéralisme« (F. Baldensperger), en entretenant l'équivoque, empêchera les jeunes écrivains ouverts aux idées nouvelles de se grouper en une équipe homogène. • Les uns, jeunes poètes« bien pensants« (Hugo, Vigny,...

3 pages - 1,80 ¤

INTRODUCTION AU ROMANTISME

un mot indéfinissable ... • Pour les contemporains : • « La définition du Romantisme, c'est d'être indéfinissable, c'est un genre indépendant qui prend ses beautés où il les trouve, qui ne croit qu'à lui-même .... « Duchesse de Duras, 1824. • Et aussi pour plus d'un écrivain du xxe siècle : • « Il faudrait avoir perdu tout esprit de rigueur pour définir...

6 pages - 1,80 ¤

LA SENSIBILITÉ ROMANTIQUE et le mal du siècle

||   • La constitution d'un état d'âme collectif en France s'effectue, entre 1815 et 1820 environ, grâce à l'influence de plusieurs écrivains étrangers dont la vogue va se traduire par de véritables modes littéraires. • C'est par ces modes que vont apparaître au grand jour et se répandre dans la sensibilité française les forces convergentes - idées et thèmes - qui s'étaient déjà exprimées dans...

4 pages - 1,80 ¤

LE ROMANTISME: DES HORIZONS NOUVEAUX

||   • En même temps, la France éprouve le besoin de se tourner vers les littératures étrangères, auxquelles elle va demander des inspirations nouvelles. • Mme de Staël, notamment, dans son ouvrage De l'Allemagne (1813), contribue à faire connaître en France les grands traits du romantisme allemand. Elle est aidée dans cette tâche par deux des amis qu'elle réunissait à Coppet, Sismondi et Guillaume Schlegel. • Toutefois,...

4 pages - 1,80 ¤

LE ROMANTISME : UNE LITTÉRATURE NOUVELLE

• La Révolution française et les événements qui l'ont suivie ont fait naître chez les écrivains le désir de se libérer de toutes les contraintes et de toutes les routines. Cet immense besoin de renouvellement s'exprime notamment dans deux oeuvres qui ouvrent le siècle d'une façon retentissante : De la Littérature, de Mme de Staël (1800) et le Génie du Christianisme de Chateaubriand (1802). •...

4 pages - 1,80 ¤

« La dent d'or » (Histoire des Oracles), de Fontenelle.

II. Un petit conte « Voltairien « → Un texte Voltairien.  1. Etude de la séquence narrative.  - mise en abyme, d’une séquence narrative, de l’histoire contée (l.8 à l.25) à l’intérieur du texte d’idée ;  - moyen de séduire le lecteur, en racontant une petite histoire, stimule l’imagination du lecteur, et permet de mieux...

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Voltaire: chapitre 30, de « Candide en retournant dans sa métairie » jusqu’à la fin du conte. Explication de texte.

  L’intérêt du texte s'impose avec évidence : à une page de la fin, il faut conclure ; il faut que les personnages décident de la suite pratique à donner aux deux visites qu'ils viennent de faire : se taire et travailler. L'analyse montrera les différences de réaction entre Pangloss et Candide. La sclérose de Pangloss Tout le prouve dans ce...

2 pages - 1,80 ¤

Chapitre 19, du début à « en pleurant, il entra dans Surinam ». Candide de Voltaire

  « En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. « Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l'état...

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Candide de Voltaire: chapitre 6 du début à « fracas épouvantable »

  L'enjeu du texte. Ce texte introduit la question religieuse dans le conte sous la forme aiguë de l'intolérance. La critique du clergé avait déjà été abordée de façon allusive ; elle est située ici au coeur d'un épisode qui dénonce les pratiques de l'Inquisition. À travers cet alerte petit récit, le narrateur montre que la décision de l'autodafé est...

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Candide de Voltaire - chapitre 3, du début à « bras et jambes coupés » (explication de texte)

  Les méthodes d'enrôlement décrites au chapitre 2 sont celles que Voltaire a pu observer lors de son séjour en Prusse. Le racolage actif pratiqué par les recruteurs prussiens attente à la liberté des individus : on enrôle de force ceux qui ont la taille requise pour constituer l'élite de l'armée, et une fois sous l'uniforme, c'est la mort...

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CANDIDE DE VOLTAIRE: Du début du conte à « tout est au mieux »

L'enjeu du texte. Ce chapitre remplit une fonction précise d'exposition en apportant au lecteur les trois données indispensables à la mise en route de l'oeuvre : des informations sur le personnage central Candide, d'autres sur le milieu social, celui d'une aristocratie engluée dans ses préjugés, d'autres enfin sur le thème directeur, la critique de l'optimisme incarné par Pangloss. Si...

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« Mais qu'est‐ce que le théâtre, bon dieu… ?! » (Pirandello, Six personnages en quête d’auteur)

  Voilà bien une question que chacune et chacun se posent et que certains dramaturges, comme Pirandello, dans « Six personnages en quête d’auteur «, ont transformée même en sujet dramatique. Le théâtre, art de l’éphémère, ne s’accomplit vraiment que dans la représentation,    dans cette rencontre privilégiée entre une troupe de comédiens et un public. Il repose sur le jeu des acteurs,...

3 pages - 1,80 ¤

« Je voudrais bien savoir si la grande règle de toute ces règles n'est pas le plaisir, et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n'a pas suivi un bon chemin »

DORANTE : […] si les pièces qui sont selon les règles ne plaisent pas et que celles qui plaisent ne soient pas selon les règles, il faudrait de nécessité que les règles eussent été mal faites. Moquons-nous donc de cette chicane où ils veulent assujettir le goût du public, et ne consultons dans une...

2 pages - 1,80 ¤

Lecture analytique - Britannicus, Racine : ACTE1 SCENE 1

Ensuite, comme nous l’avons montré dans le 1°axe, le discours d’Agrippine révèle au spectateur toute une gamme de traits de caractère ou de sentiments. Elle menace : « Mais crains que l’avenir … « (v.33) ; elle ironise : « et ce même Néron, que la vertu conduit (sous-entendu : d’après toi ! «) ; elle exprime ses interrogations, ses angoisses : « Que veut-il ?...

5 pages - 1,80 ¤

Britannicus de Racine - Acte II, scène 6

Junie tente de révéler à Britannicus que Néron se cache derrière la tapisserie grâce à toute une série de procédés propre au théâtre tragique : accentuation des vers, la rhétorique, les attitudes telles qu’elles sont signalés dans le texte. Junie a la volonté de sauver Britannicus.  Au début, Junie ne prend pas beaucoup de précautions : elle...

2 pages - 1,80 ¤

Andromaque Scene 8 Acte 3 (Racine) : Commentaire

A la seconde tirade d'Andromaque celle ci commence par « Ah! De quel souvenir viens tu frapper mon âme! « (v1014) est c'est à ce moment que celle-ci prend conscience que son fils va mourir si elle n'épouse pas Pyrrhus ,le terme « frapper « montre le déchirement de celle-ci . Au ver 1015 «...

3 pages - 1,80 ¤

Commentaire de texte : La fortune des Rougon-Macquart - Silvère Et Miette fâce à L'Insurrection

Ce tableau est également complété par une dimension musicale fascinante. Ce passage musical est porté par un chant, « le chant national «, le chant de la république : La Marseillaise. La musique se distingue dans un « éclat assourdissant « et vient emplir la vallée de fond en comble ne laissant aucun élément ou espace de celle-ci libre...

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Corrigé du commentaire d'Émile Zola, La Fortune Des Rougon, Chapitre I

Rappelons qu’avant d’être le « chant national « de la République française, la musique attribuée à Rouget de l’Isle fut justement le chant de marche des volontaires marseillais. C’est donc en référence à leurs illustres parents que les Provençaux reprennent doublement à leur compte la défense de l’idéal révolutionnaire.  Zola évoque cette Marseillaise comme...

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Commentaire composé : Chanson, Victor Hugo

Le choix de la chanson comme forme de son écrit représente un outil d’accusation. On peut voir ces outils à travers les rythmes et la musicalité «. Nous pouvons observer de nombreuses coupures à l’hémistiche notamment aux vers 8, 9, 10, 22,23… ce qui donne une certaine musicalité au poème.  De plus, le choix...

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La perception du temps dans Fin de Partie

||Égalité mis en valeur dans le passage de « Quelque chose suit son cours « à « Je suis mon cours « (60). Pièce ponctuée par la durée interne, soulignée par des métaphores :  Il y a une goutte d’eau dans ma tête. (Un temps.) Un cœur, un cœur dans ma tête. (33)  Une goutte d’eau dans la tête,...

4 pages - 1,80 ¤

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