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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
215 - A quel écrivain doit-on la pièce : "L'important d'être constant" ?
A
Shakespeare
B
Wilde
C
Lord Biron
Réponse
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La bonne reponse est : B


Les nouveautés du site

Les rêveries du promeneur solitaire, 2e promenade de Rousseau

||   Automne de la vie (vieillesse) : présentation de la saison, nature en déclin, réflexions mélancoliques sur sa fin de vie, solitude, la mort est présente dans ses souvenirs. L’écriture permet à Rousseau de ressentir le bonheur.           I.            Contemplation du paysage : automne de sa vie   A.     Fin automne : début insiste sur ses actions achevées. Champ lexical de l’abandon et adjectif avec même...

1 page - 1,80 ¤

La fatalité chez Saint-Denys Garneau et Grandbois

Aux premiers abords, il est valable de penser que Saint-Denys Garneau et Alain Grandbois traitent du thème de la fatalité de façon similaire dans leurs deux poèmes respectifs. Par exemple, dans «Ô tourments«, Grandbois projette son sujet poétique dans le futur, vers une fatalité d’apparence inévitable. Ce dernier crée un lien entre le «nous«,...

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Commentaire dénouement de Dom Juan

  I Un dénouement spectaculaire et symbolique = dénouement baroque Le merveilleux va faire de cette scène un moment intense et dramatique, avec trois moments essentiels( le spectre, le temps, la statue).   a)      Allégorie païenne Le spectre : fantôme d’un mort qui vient hanter les vivants,                    forme de femme voilée pour rappeler à DJ (l’homme sans mémoires) les femmes déshonorées                    incarne la...

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A-t-on raison de penser que Saint-Denys Garneau et Émile Nelligan présentent, dans Cage d'oiseau et Les Corbeaux, une même vision de la fatalité ? Discutez.

||On peut constater que la mort est un événement imminent car il se fait dévorer de l’intérieur par l’oiseau, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de lui. L’auteur emploie un déterminant possessif avec «Mon cœur«, de manière à sensibiliser le lecteur face au destin tragique de Garneau. L’appartenance du cœur est sans équivoque....

3 pages - 1,80 ¤

La description quenien, parodie de la description réaliste

La description      Créer un personnage, c'est le donner à imaginer au lecteur et c'est la fonction de la description romanesque. La description est une rupture dans l'avancement du récit ou elle peut former un ensemble autonome, bien que le plus souvent elle prenne place dans la narration. Une description romanesque, au sens large du terme, est la présentation détaillée...

7 pages - 1,80 ¤

Marceline DESBORDES-VALMORE, Qu'en avez-vous fait ?

 Qu'en avez-vous fait ? Vous aviez mon coeur, Moi, j'avais le vôtre : Un coeur pour un coeur ; Bonheur pour bonheur ! Le vôtre est rendu, Je n'en ai plus d'autre, Le vôtre est rendu, Le mien est perdu ! La feuille et la fleur Et le fruit lui-même, La feuille et la fleur,...

5 pages - 1,80 ¤

Une éducation ambiguë de Gargantua. L'analyse des chapitres choisis du Gargantua de François Rabelais.

François Rabelais est un grand humaniste de l’époque de la Renaissance et il a beaucoup influencé le developpement de la pédagogie. Il présente ses idées pédagogiques dans son oeuvre Gargantua écrit en 1534 (ou 1535). L’auteur fait ici la comparaison de deux methodes de l’éducation : la première, c’est la pédagogie médievale et la deuxième, c’est une modele...

2 pages - 1,80 ¤

La démesure chez Rabelais

  I La démesure :   a) Les excès du corps.   François Rabelais nous plonge dans l'univers du gigantisme et de ses géants avec tout d'abord une euphorie de la grandeur. Dans le chapitre 4, lors du repas de Gargamelle, nous remarquons le jeu des nombres avec la quantité outrancière de nourriture : «Ces...

4 pages - 1,80 ¤

Dans quelle mesure un romancier peut il dire de son oeuvre « Bovary c'est moi »

Le  personnage de roman, qu’il soit fictif ou inspiré d’un personnage réel, est une création de l’auteur et n’existe que dans le cadre de récit, de l’histoire racontée.  Madame Bovary est publiée pour la première fois en 1857, cette œuvre est née de la volonté de Flaubert d’écrire un livre sur rien « sans attache...

2 pages - 1,80 ¤

Sujet d'invention : la poésie

Sujet : passionné(e) de poésie moderne, vous éprouvez une grande émotion à la lecture d'un poème contemporain. Vous écrivez à un éditeur pour qu'il lui accorde une place dans l'anthologie qu'il prépare. Vous lui présentez vos arguments de manière à le convaincre de votre point de vue. Monsieur,   Vous êtes vous déjà fondamentalement interroger sur les...

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Zone

1. Un éloge de la modernité   a. Le rejet du passé et l’ « ethos « futuriste   -                          Les vers 1 et 3, le rejet de la tradition classique et néo-classique, une table rase de la tradition humaniste et de la vision de l’écrivain depuis la Renaissance. -                          Le clin d’œil aux futuristes : de l’automobile à l’avion ; -                          Le vers...

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Commentaire de ''Parfum exotique'' de Baudelaire

Si l’ouverture du poème est un adverbe de temps « quand « vers 1, cela montre que ce moment  est fugace, qu’il ne durera pas, comme un rêve. Les conditions du poète sont favorables à la naissance de la rêverie. Le poète a« les deux yeux fermés « vers 1. . C’est un moment de détente. La scène se déroule le...

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Théâtre et réel.

Depuis la Renaissance, le théâtre évolue vers une reconstitution de plus en plus scrupuleuse de la réalité. Alors que cette recherche du réalisme atteint son apogée, à la fin du XIXe siècle, on voit  peu à peu apparaître une nouvelle sorte de théâtre. L'art théâtral, semble être à la recherche d'un nouveau souffle et...

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Incipit L'étranger de Camus. Analyse linéaire.

1er passage l'Etranger   2 premiers paragraphes d'une écriture blanche, qui ne paraissait laisser aucune émotion. Personnage totalement anonyme, mais qui a l’air au fil de quelques indices plus humain "maman". Son humanité s'exercerait naturellement "comme si maman n’était pas morte" ce ne sont pas les événements qui le touchent, ce sont les gens autour de...

2 pages - 1,80 ¤

La vraie fonction d'un ouvrage comme Le garçon en pyjama rayé

Quand une petite histoire telle que Le garçon en pyjama rayé rencontre la Grande Histoire des camps de la seconde guerre mondiale, le dilemme sur la façon de raconter émerge toujours dans l’esprit de l’auteur et du lecteur : véracité historique ou réflexion émotionnelle ? Pour la littérature sur la Shoah, sommes-nous en présence d’une dichotomie entre véracité...

5 pages - 1,80 ¤

Le cadavre est à terre, et l'idée est debout de Victor Hugo

|| D e Jules César à Mohamed Bouazizi en passant par Mohandas Gandhi, tous ont trouvé la mort en défendant leurs idées. Les idées sont des conceptions de l'esprit et elles permettent à une société de se fonder, à un peuple de se révolter,  à un monde de changer. Chaque être humain à ses propres idées, ses...

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Recueil poétique - Victor Hugo : COMMENTAIRE COMPOSE DU POÈME SOLEILS COUCHANTS

la poésie exaltée : cette allégresse du style est également une marque du romantisme dans ce poème. La métaphore signifie la poésie, et signifie également plus particulièrement le romantisme, le romantisme étant un certain regard porté sur le monde qui le magnifie. Les multiples anaphores participent de cette exaltation (voir les « et « et les « puis «...

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Les lumières, Montesquieu

                             Les philosophes des Lumières      Définitions :   Registre satirique : Utilise l’ironie, la caricature, un lexique péjoratif et les figures d’exagération comme l’hyperbole.  Ironie : Moquerie particulière par laquelle on dit le contraire de ce que l'on veut faire entendre.  Exotisme : L’exotisme est une attitude culturelle de gout pour l’étranger, c’est le caractère de ce ...

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Commentaire Composé - Montaigne : Les essais - Les cannibales

Nous sommes en présence d'un extrait qui s'intitule: " Les cannibales"  qui appartient à "Les essais" écrit par Montaigne. Vers la fin du 16ème siècle, un nouveau mouvement apparait: l''humanisme. Il s'agit d'un courant culturel qui remet l'Homme au coeur des réflexions philosophiques. Montaigne, écrivain philosophe et homme politique français va donc être le...

2 pages - 1,80 ¤

Commentaire littéraire : Tirso de Molina, L'Abuseur de Séville, Acte I tableau 5

Tirso de Molina, né en 1580 et mort en 1648, est le dramaturge Espagnol à l'origine du mythe de Don Juan avec son œuvre théâtrale baroque, L'Abuseur de Séville, publiée en 1630. Cette pièce, contant les aventures d'un libertin de mœurs, est l'intertexte qui a été repris dans de nombreux genres, notamment au théâtre par...

4 pages - 1,80 ¤

Scène d'exposition - En attendant Godot

Problématique : En quoi la théâtralité de cette pièce est-elle particulière?   I.                   Caractères de cette scène d'exposition? 1°)Caractères classiques de la scène d'exposition Présente personnages nouveaux (pas d'héros, pas de bourgeois) qui appartiennent aux classes défavorisées → n'ont pas interessé jusque là le théâtre → exclus de la société ("battu"). Prénoms qui viennent par didascalies, 1 seul vient en scène....

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Charles baudelaire, "un hemisphere dans une chevelure"

Grâce aux cheveux, le poète va voyager en étant immobile. Les souvenirs amenés par la chevelure vont le transporter dans un monde idéalisé dans lequel ses actions semblent limitées, et seule la chevelure possède le pouvoir d’activer le souvenir. Ces rêves, passent ainsi de la chevelure qui est l’élément déclencheur. Le poème accumule les métaphores sans...

3 pages - 1,80 ¤

Candide - chapitre 19: le nègre de Surinam

Candide est un conte philosophique de Voltaire publié en 1759.  etant l'un des principaux philosophes des Lumières Voltaire est très engagé dans la dénonciation des injustices sociales, politiques ou religieuses de son époque. Le passage que nous allons étudier est un extrait du chapitre 19 qui se situe dans la seconde partie du livre. Candide et son...

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Vieille chanson du jeune temps Victor Hugo, Les Contemplations

 La répétition du prénom Rose donne le sentiment que l’auteur a besoin de se convaincre de l’existence de cette femme ; il a besoin de se convaincre qu’il n’a pas rêvé ; il plane sur l’évocation de cette femme une sorte de halo (« son bras blanc «). Le prénom Rose est écrit cinq fois. D’autre part, alors que...

2 pages - 1,80 ¤

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