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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
737 - Les Exercices de style (1947) de Raymond Queneau ont pour principe
A
a) la réécriture d'un épisode unique dans d
B
b) l'imitation d'oeuvres de styles très variés
C
c) la réécriture d'épisodes très var
Réponse
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La bonne reponse est : A
Correction :
réponse a) En 1947, Raymond Queneau publie ses Exercices de style : ils consistent à réécrire une centaine de fois un même épisode très bref et sans aucun intérêt d'intrigue, en variant le ton, le registre, le genre, mais aussi la sélection des motifs, c'est-à-dire tous les procédés qui entrent dans la composition du style.


Les nouveautés du site

Le recours à l'humour dans Bandini de John Fante

L’argent (la pauvreté de la famille Bandini) est très présent il y a le procédé d’accumulation « il en voulait une neuve « «  la maison était impayée « les dettes chez le marchand…l‘argent est une obsession pour le mari et la femme. Page 13, cela conduit Svevo dans un délire « la maison[…]elle possédait une voix, elle...

3 pages - 1,80 ¤

Faut-il s'éloigner de sa pensée conscience pour écrire de la poésie?

Mais cette vision des choses, un semblant pessimiste, n'est rien en vue de la plupart des poèmes traitant du rêve. Les poètes, au lieu d'y exprimer la profondeur de leur pensée, y épanchent leur accablement. Beaucoup de poètes deviennent dépressifs (la folie est peut-être préférable puisqu'ils sont malheureux à cause de leur lucidité de...

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Victor Hugo, Les Contemplations, « On vit, on parle... »

    On vit, on parle, on a le ciel et les nuages Sur la tête ; on se plaît aux livres des vieux sages ; On lit Virgile et Dante ; on va joyeusement En voiture publique à quelque endroit charmant, En riant aux éclats de l'auberge et du gîte ; Le regard d'une femme en passant vous agite ; On aime, on est aimé,...

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Voltaire à la recherche du bonheur dans ses contes philosophiques: Micromégas, Zadig, Candide et L'Ingénu.

    Tout le monde rêve d'être heureux et tout le monde cherche le bonheur. Voltaire n'est pas le premier à écrire sur ce sujet et il n'est pas le dernier non plus. Le bonheur individuel est un thème littéraire et philosophique qui touche toute l'humanité. Homère croit que seuls les dieux sont heureux (McMahon, 2006). Cette idée du bonheur...

9 pages - 1,80 ¤

Commentaire composé : Le Grand Meaulnes - Fête Étrange

Nous remarquons également un balancement entre le passé et le futur. Il est en premier lieu mêlé à une population adulte et adopte un comportement plus ou moins mature en conversant (« il engageait conversation « ligne 17) avec des « dandy «. Il se cache à l’aide de « son manteau « (ligne 5) alors que c’est un déguisement...

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Commentaire littéraire : Pierre Et Jean - Maupassant : la scène de pêche en barque

Pour terminer, nous parlerons des deux personnages éponymes de l’œuvre. A première vue, on pourrait croire qu’un lien fort est construit entre les deux frères, pierre et jean. Des points communs interviennent entre eux. Ils sont tous les deux sur le chemin des études difficiles à Paris, l’un dans la médecine (l75) puis l’autre, dans...

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Philinte est un « homme sage et prudent […] si raisonnable que tout le monde devrait l'imiter. » Jean Donneau de Visé, journaliste et écrivain contemporain de Molière

« Je suis déjà charmé de ce petit morceau. « (v. 319), « La chute en est jolie, amoureuse, admirable. « (v. 333) et : « Je n’ai jamais ouï de vers si bien tournés. « (v. 336). Philinte exagère dans des flatteries excessives qui ne correspondent pas à un juste milieu. Il fait preuve...

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Rébellion et poésie

La rébellion prend différentes interprétations suivant les auteurs. Aussi, Hugo utilise une méthode violente pour briser les codes. Il pose l'état de la langue, et tel le rédempteur, il vient bannir les écrivains classiques comme Corneille ou Racine. Il « fait souffler un vent révolutionnaire « à tel point que le « vieux dictionnaire « se voit mettre...

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LECTURE ANALYTIQUE: La Peste de Camus

Contexte L’extrait que l’on va vous lire se situe au moment où Tarrou propose à Rieux de mettre sur pied des formations sanitaires. Rieux lui demande si Tarrou a réfléchi au danger que cela puisse représenter. Tarrou lui demande alors pourquoi il est devenu médecin.   Lecture de l’extrait   Annonce des axes Dans un premier temps nous étudierons le caractère absurde de l’existence,...

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Un mouvement culturel et littéraire : l'Humanisme au XVIème siècle

La Pléiade est un groupe de sept poètes français du XVIe siècle rassemblés autour de Pierre de Ronsard et Joachim Du Bellay.  Le nom du groupe est emprunté à sept autres poètes d’Alexandrie qui avaient choisi, au IIIe siècle, le nom de cette constellation pour se désigner. Outre Ronsard, la Pléiade regroupe Joachim du Bellay,...

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La littérature de la fin du Moyen Age (XIV-XV)

*Le Testament œuvre importante, 2000 vers. Deux parties : la première est une méditation dont le point de départ est l’expérience de la prison à Meung ( Thibault d’Aussigny est l’évêque responsable de son emprisonnement), sur sa vie qui s’est enfuie, sur son état et sa future mort ; puis des ballades nostalgiques (Ballade des Dames...

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Héritage de l'Antiquité dans la littérature du Moyen-Âge

J. Le Goff, dans le chapitre « le merveilleux « de son ouvrage, L'imaginaire médiéval (p.19), s'interroge sur la possibilité d'existence d'un merveilleux chrétien dans le Roman d'Alexandre et dépasse le problème d'une incompatibilité entre la suspension interpérative du monde et la vision chrétienne de celui-ci en proposant de définir le merveilleux comme un « ...

7 pages - 1,80 ¤

Question D'Analyse Des Textes De Sartres Musset Et Giraudoux. Comparez Dans Chacun Des Textes Les Relations Entre Les Personnages

Dans le texte de Sartre, Hoedrer se place comme figure de père avec (L. 1) « mon petit « ce qui suppose une envie de voir son « fils « progresser ce qui est valorisant pour Hugo qui lui est assez désinvolte, (L.24) « tant pis «. On pourra ajouter que le simple fait qu'un dialogue existe nécessite un minimum...

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Montesquieu « De L'esclavage Des Nègres »

Le dernier argument a une portée politique. Montesquieu s’en prend directement aux « princes d’Europe « (l.22). Le fait qu’ils ne font rien pour qu’il y ait un peu plus de justice, démontre que l’esclavage n’est pas une cause importante. La raison pour laquelle ils ne font rien, c’est que comme les esclavagistes, ils...

2 pages - 1,80 ¤

Analyse comparée : Le Thé Au Harem de Mehdi Charef

Que ce soit dans le roman ou dans son adaptation cinématographique, Mehdi Charef met l'accent sur le conflit générationnel entre les parent algériens émigrés en France, et leurs enfants qui y ont grandi. Le meilleur exemple de ce conflit est Madjid et sa mère Malika. Il ne parle pas la même langue car Malika...

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Analyse et commentaires du poème « Génie » d'Arthur Rimbaud.

Pourtant, la première impression de stupeur une fois dissipée, nous découvrons que cet univers poétique ne nous est pas inaccessible, et nous goûtons la saveur charnelle de ces évocations étranges : « J'ai tendu des cordes de clocher en clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile,...

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Commentaire Composé: ''Ma Bohème'' d'Arthur Rimbaud

Rimbaud donne aussi l'impression de s'amuser beaucoup avec les mots. Par exemple  dans la rime "fantastique/élastique" ou dans la multiplication des rimes en [ou] : trou /  frou-frou; course / ourse: gouttes /routes. Le froissement soyeux des étoiles est rendu  par le triple [ou] de "doux frou-frou". On ne jurerait pas que le bizarre ...

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LE THÉÂTRE DU MONDE

J’aime le Théâtre parce qu’il ne nous aime pas. Il nous embellis, nous attaque, nous précipite dans une chute de regrets, de sentiments oubliées, et nous oublie à son tour afin que n’importe quel homme se souvienne de lui. Le Théâtre est complet parce que nous sommes incomplets, parce que la vitalité du Théâtre n’est rien sans la...

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Le saltimbanque de Baudelaire (commentaire)

  I. Un peuple qui se réfugie dans l'illusion: a. La foule, une masse informe qui refuse la réalité Emploi de singuliers collectifs ( le peuple ), emploi de formes qui généralisent ( l'homme du monde, l'homme occupé de travail spirituel -> C'est à la fois tout le monde et personne qui est concerné). Personne ne semble exclu de la fête...

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« On vit, on parle… », Victor Hugo, Les Contemplations.

§  En suivant la réflexion que nous avons menée, je vous propose ici une organisation du commentaire :   -          I – Un tableau de l’existence humaine    -          A. le déroulement de la vie  -          Victor Hugo évoque les temps forts de sa vie : la formation (v. 2-3) ; la vie sociale (v. 3-5) ; les amours (v. 6-8) ; l’engagement (V.13-19) sans jamais toutefois...

2 pages - 1,80 ¤

Commentaire de texte : Le Mariage de Figaro, acte II scènes 16 à 19

La sortie de Suzanne du cabinet fait ensuite tourner progressivement la situation de la Comtesse en sa faveur. La Comtesse ne comprend pas tout de suite ce qui arrive : la didascalie la montre « stupéfaite «R13 et confirme donc son incompréhension. L’hyperbole « Je suis morte « rappelle la situation difficile dans laquelle...

3 pages - 1,80 ¤

Préface anthologie thème musique

Les dix textes de cette anthologie ont un rapport avec la musique et j'ai choisi ce thème car, tout d'abord, je suis musicienne et tout ce qui a un rapport avec la musique m'attrait. Ensuite, j'ai trouvé que la poésie et la musique avaient un lien et cela me donnait envie de l'exploiter. En effet, la musique est intégrée à la...

1 page - 1,80 ¤

Le mariage de Figaro: Acte II scènes 16, 17, 19

Beaumarchais, dans les scènes 16 à 19, mélange le registre comique et pathétique. En effet, la scène commençant par une dispute entre le comte et la comtesse, l’apparition de Suzanne va inverser les rôles, en mettant le comte en situation d’infériorité et en créant un effet comique car le lecteur connaît le quiproquo. Cependant,...

2 pages - 1,80 ¤

Commentaire de texte : Le Mariage de Figaro, acte II scènes 16 à 19

La sortie de Suzanne du cabinet fait ensuite tourner progressivement la situation de la Comtesse en sa faveur. La Comtesse ne comprend pas tout de suite ce qui arrive : la didascalie la montre « stupéfaite «R13 et confirme donc son incompréhension. L’hyperbole « Je suis morte « rappelle la situation difficile dans laquelle...

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