LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
33 - Pour quel enterrement Armande Béjart a-t-elle dû faire intervenir Louis XIV afin d'obtenir des funérailles nocturnes et une sépulture chrétienne ?
A
Molière
B
Corneille
C
Racine
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : A


Les nouveautés du site

Héritage de l'Antiquité dans la littérature du Moyen-Âge

J. Le Goff, dans le chapitre « le merveilleux « de son ouvrage, L'imaginaire médiéval (p.19), s'interroge sur la possibilité d'existence d'un merveilleux chrétien dans le Roman d'Alexandre et dépasse le problème d'une incompatibilité entre la suspension interpérative du monde et la vision chrétienne de celui-ci en proposant de définir le merveilleux comme un « ...

7 pages - 1,80 €

Question D'Analyse Des Textes De Sartres Musset Et Giraudoux. Comparez Dans Chacun Des Textes Les Relations Entre Les Personnages

Dans le texte de Sartre, Hoedrer se place comme figure de père avec (L. 1) « mon petit « ce qui suppose une envie de voir son « fils « progresser ce qui est valorisant pour Hugo qui lui est assez désinvolte, (L.24) « tant pis «. On pourra ajouter que le simple fait qu'un dialogue existe nécessite un minimum...

1 page - 1,80 €

Montesquieu « De L'esclavage Des Nègres »

Le dernier argument a une portée politique. Montesquieu s’en prend directement aux « princes d’Europe « (l.22). Le fait qu’ils ne font rien pour qu’il y ait un peu plus de justice, démontre que l’esclavage n’est pas une cause importante. La raison pour laquelle ils ne font rien, c’est que comme les esclavagistes, ils...

2 pages - 1,80 €

Analyse comparée : Le Thé Au Harem de Mehdi Charef

Que ce soit dans le roman ou dans son adaptation cinématographique, Mehdi Charef met l'accent sur le conflit générationnel entre les parent algériens émigrés en France, et leurs enfants qui y ont grandi. Le meilleur exemple de ce conflit est Madjid et sa mère Malika. Il ne parle pas la même langue car Malika...

4 pages - 1,80 €

Analyse et commentaires du poème « Génie » d'Arthur Rimbaud.

Pourtant, la première impression de stupeur une fois dissipée, nous découvrons que cet univers poétique ne nous est pas inaccessible, et nous goûtons la saveur charnelle de ces évocations étranges : « J'ai tendu des cordes de clocher en clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile,...

3 pages - 1,80 €

Commentaire Composé: ''Ma Bohème'' d'Arthur Rimbaud

Rimbaud donne aussi l'impression de s'amuser beaucoup avec les mots. Par exemple  dans la rime "fantastique/élastique" ou dans la multiplication des rimes en [ou] : trou /  frou-frou; course / ourse: gouttes /routes. Le froissement soyeux des étoiles est rendu  par le triple [ou] de "doux frou-frou". On ne jurerait pas que le bizarre ...

3 pages - 1,80 €

LE THÉÂTRE DU MONDE

J’aime le Théâtre parce qu’il ne nous aime pas. Il nous embellis, nous attaque, nous précipite dans une chute de regrets, de sentiments oubliées, et nous oublie à son tour afin que n’importe quel homme se souvienne de lui. Le Théâtre est complet parce que nous sommes incomplets, parce que la vitalité du Théâtre n’est rien sans la...

4 pages - 1,80 €

Le saltimbanque de Baudelaire (commentaire)

  I. Un peuple qui se réfugie dans l'illusion: a. La foule, une masse informe qui refuse la réalité Emploi de singuliers collectifs ( le peuple ), emploi de formes qui généralisent ( l'homme du monde, l'homme occupé de travail spirituel -> C'est à la fois tout le monde et personne qui est concerné). Personne ne semble exclu de la fête...

2 pages - 1,80 €

« On vit, on parle… », Victor Hugo, Les Contemplations.

§  En suivant la réflexion que nous avons menée, je vous propose ici une organisation du commentaire :   -          I – Un tableau de l’existence humaine    -          A. le déroulement de la vie  -          Victor Hugo évoque les temps forts de sa vie : la formation (v. 2-3) ; la vie sociale (v. 3-5) ; les amours (v. 6-8) ; l’engagement (V.13-19) sans jamais toutefois...

2 pages - 1,80 €

Commentaire de texte : Le Mariage de Figaro, acte II scènes 16 à 19

La sortie de Suzanne du cabinet fait ensuite tourner progressivement la situation de la Comtesse en sa faveur. La Comtesse ne comprend pas tout de suite ce qui arrive : la didascalie la montre « stupéfaite «R13 et confirme donc son incompréhension. L’hyperbole « Je suis morte « rappelle la situation difficile dans laquelle...

3 pages - 1,80 €

Préface anthologie thème musique

Les dix textes de cette anthologie ont un rapport avec la musique et j'ai choisi ce thème car, tout d'abord, je suis musicienne et tout ce qui a un rapport avec la musique m'attrait. Ensuite, j'ai trouvé que la poésie et la musique avaient un lien et cela me donnait envie de l'exploiter. En effet, la musique est intégrée à la...

1 page - 1,80 €

Le mariage de Figaro: Acte II scènes 16, 17, 19

Beaumarchais, dans les scènes 16 à 19, mélange le registre comique et pathétique. En effet, la scène commençant par une dispute entre le comte et la comtesse, l’apparition de Suzanne va inverser les rôles, en mettant le comte en situation d’infériorité et en créant un effet comique car le lecteur connaît le quiproquo. Cependant,...

2 pages - 1,80 €

Commentaire de texte : Le Mariage de Figaro, acte II scènes 16 à 19

La sortie de Suzanne du cabinet fait ensuite tourner progressivement la situation de la Comtesse en sa faveur. La Comtesse ne comprend pas tout de suite ce qui arrive : la didascalie la montre « stupéfaite «R13 et confirme donc son incompréhension. L’hyperbole « Je suis morte « rappelle la situation difficile dans laquelle...

3 pages - 1,80 €

Histoire du Père Hudson dans Jacques le Fataliste et son maître de Diderot

Selon Diderot, un « original « est un personnage, c’est-à-dire un être fictif, qu’il ait ou non un modèle dans la réalité, dont le caractère et les actions se distinguent de ceux de leurs semblables, au point d’apparaître comme irréductiblement singuliers, et de ne se laisser intégrer à aucune catégorie simple. De plus, un « original « est...

4 pages - 1,80 €

Boris Vian disait à propos d’une de ses œuvres : « Cette histoire est vraie puisque je l’ai inventée . » Acceptez-vous et appréciez-vous une aussi souveraine liberté du romancier ? Ou préférez-vous des ouvrages où le rapport avec le réel soit plus manifeste et plus simple ? Illustrez chaque point de votre réponse d’exemples précis.

Mais alors, y a-t-il un juste milieu entre ces deux mondes ? Une vérité à cheval entre l’imagination et le réel? Une réalité où des éléments de l’imagination s’inviteraient ? “La voleuse de livres“ de Markus Zuzak en est une illustration. Toute l’histoire a pour cadre la deuxième guerre mondiale, mais le scénario sort tout droit...

2 pages - 1,80 €

COMMENTRAIRE COMPOSE: Sed Non Satiata de Charles Baudelaire

Ici la femme est diabolisée, elle n’est plus une belle de base : c’est une femme objet surpuissante. Baudelaire commence à désacraliser cette femme en la décrivant femme comme une grande source de problèmes avec les termes « Tes yeux sont la citerne ou boivent mes ennuis « v.8, il la décrit en commençant par son parfum...

3 pages - 1,80 €

Le commerce des femmes : Montaigne, Essais, livre III, chap. 3

La majeure partie du chapitre décrit les femmes sous la rubrique de l’amour et les homme sous celle de l’amitié. Montaigne ne reviendra aux livres qu’a la fin en reprenant, paradoxalement, le point de vu qu’il avait proposé plus haut comme convenant aux femmes. La lecture est présentée maintenant comme une distraction agréable, plutôt...

3 pages - 1,80 €

Commentaire de texte, extrait du chapitre X « Des livres », Livre II, des Essais de Montaigne

En parlant d’art et de société, Montaigne nous parle finalement de deux sphères régies par des règles différentes. La société a ses lois, où l’apparat et l’artifice sont de rigueur. Tandis que l’art, tourné vers l’esprit et l’individualité de chacun doit valoriser le naturel.  Le bons comédiens, comme le bons poètes sont ceux qui n’ont...

2 pages - 1,80 €

Lecture analytique : Dom Juan, Molière : Acte IV, scène 3 : la visite de M. Dimanche

En outre, le refus de payer ses dettes est emblématique de l'attitude de Dom Juan envers les autres, la vie ou Dieu. Le héros prend tout ce qu'il désire, accumulant les dettes sans jamais rien donner en échange, hormis des mots trompeurs ou de vaines promesses. Refusant ainsi toute idée de contrat ou de...

3 pages - 1,80 €

Dom Juan. (Molière) Acte II scène 4. Commentaire

2.Le burlesque tient donc dans un fonctionnement du/des genre(s). Ce n’est pas la séduction d’un homme vis-à-vis des femmes qui est ici représentée, mais bien le rapport entre parole et engagement mis en cause dans un rapport, moins sexualisé que mécanisé (mais on peut penser au Casanova de Fellini pour cette représentation compulsive du...

2 pages - 1,80 €

Commentaire composé les Fourberies de Scapin

Scapin tout d’abord, se permet de donner des ordres à Géronte tels que « Cachez-vous «, « Ne branlez pas « ou encore « ne vous montrez pas «. Géronte malgré le manque de respect que cela implique venant d’un serviteur, obéis car Scapin lui fait croire qu’il est entrain de le protéger d’un spadassin Gascon. Cette inversion de rôle entre...

3 pages - 1,80 €

«Au théâtre, le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l'auteur?»

Les rôles d'auteur et de metteur en scène sont très différents. L'auteur est le créateur de la pièce, il commence un peu à la modelé à l'aide de didascalies et le metteur en scène est celui qui met cette création en forme, qui interprète le texte là où les didascalies n'apparaissent pas ou ne...

2 pages - 1,80 €

Anne Ubersfeld écrit « La part de création et de recréation du metteur en scène est très considérable. Il est lui-même producteur d'un nouveau texte didascalique, complément et précision, voire contradiction du texte littéraire. » En vous appuyant sur le corpus, sur vos lectures, vous direz pourquoi l'on peut parler de « recréation » du texte de théâtre par le metteur en scène.

2. L'innovation peut parfois dénaturer le caractère authentique d'une œuvre si le metteur en scène en déploie trop.  ← Exemple : la mise en scène de Jean-Luc Martinelli qui place l'héroïne de Phèdre de Racine comme étant une "accro" à la cigarette et à l'alcool et sur scène la présence d'une radio.  ← Parfois, une transposition...

2 pages - 1,80 €

Le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l'auteur ?

Les pièces théâtrales peuvent tout de même se révéler plus complexe parfois. La réalisation de phénomène surnaturel dans un contexte réel tel que Amphitryon 38 de Jean Giraudoux, demande une réflexion plus approfondie sur la façon de mettre en scène une transformation d'être divin en mortel, ou encore l'œuvre d'Alfred de Musset, Spectacle dans...

4 pages - 1,80 €

Au théâtre, le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l'auteur ?

Quand il décide de faire un spectacle sans texte. Il ne monte pas forcément une scène écrite, il peut monter une création collective avec ses comédiens sans s'appuyer sur un texte préalable. Le but n'est pas de servir un texte ou un auteur.  Il peut aussi décider de faire un spectacle sans paroles, dans ce...

2 pages - 1,80 €

1 2 3 4 5 6 ... 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 ... 998 999 1000 1001 1002 1003

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit