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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
769 - Dans les Évangiles, les paraboles ont une fonction :
A
a) ludique.
B
b) didactique.
C
c) critique.
Réponse
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La bonne reponse est : B
Correction :
réponse b) Les Évangiles, dans le Nouveau Testament de la Bible, contiennent des paraboles célèbres, comme celle du fils prodigue, des talents ou encore de la brebis égarée. Le but de ces récits est de faire comprendre à tous des règles morales qui ne peuvent être expliquées facilement par un discours abstrait. La fiction rend immédiatement perceptibles des éléments de théologie parfois très subtils. Ex.: « Qui d'entre vous, ayant cent brebis, s'il en perd une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert, pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée? Et quand il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules ; et, de retour à la maison, il assemble ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, parce que j'ai trouvé ma brebis qui était perdue. Ainsi, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentir. »


Les nouveautés du site

Incipit de Jacques le Fataliste de Diderot

|| Introduction L’ouvrage de Diderot est déconcertant, tant sur le plan de la forme que sur celui du genre qui le détermine. L’incipit place immédiatement le lecteur dans une situation inattendue : loin de répondre aux traditionnelles questions initiales (qui parle ? de qui ? où ? et quand ?), l’incipit propose un cadre surprenant. I) Un incipit inattendu 1) Le refus de présenter le...

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Lecture Analytique : L'Illusion comique – Corneille – L'éloge du théâtre

  Introduction Corneille (…) Dans cette ultime scène de la pièce, Alcandre révèle à Pridamant que son fils est un comédien et que les scènes qu’il vient de voir n’étaient que représentations. Pridamant se désole du nouveau métier de son fils. Alcandre vient donc le convaincre que l’activité de comédien est tout sauf répréhensible. A – Une argumentation en faveur du théâtre 1. Le...

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Pensez-vous que l'on puisse souscrire entièrement à la thèse de Voltaire selon laquelle le commerce contribue au bonheur des hommes ?

  C’est un éloge au commerce des Anglais que Voltaire fait dans la Lettre 10, « Sur le commerce « tiré de l’ouvrage Lettres philosophiques, 1734. Selon lui, le commerce que font les Anglais contribue à leur bonheur. Il est vrai que le commerce nous est présenté ici comme un moyen de s’enrichir, de s’ouvrir au-delà des frontières d’un état, d’enrichir...

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Faire le commentaire du passage la scène 9 de l'acte IV de la pièce de Musset

Dans ce monologue, le dramaturge Musset a permis au personnage seul, de faire part au lecteur de ses pensées, ses doutes et ses projets ; a travers son discours, Lorenzo partage ses craintes pour sa mère et sa cité, sa difficulté à canaliser son trouble et le scénario qu'il met en place afin de parvenir à tuer son...

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Commentaire composé : Le Mariage de Figaro ; acte V, scène 3 : LE MONOLOGUE DE FIGARO

Figaro ne réfléchit pas que sur sa propre vie, il a une réflexion très élargie sur les hommes, on passe du « je « au « on « au cours du monologue.  On observe un motif récurrent dans ce monologue qui est celui de l’énigme : «Ô bizarre suite d'événements« cette phrase fait écho au...

4 pages - 1,80 ¤

Analyse linéaire : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte V, scène 3 : le monologue

I- Une œuvre des Lumières… tout contenu mis à part !    Chose frappante : Le Mariage est rattaché au courant les Lumières pour des raisons qui sont presque totalement étrangères à son contenu.  - Le contexte historique a eu une importance quant à la portée philosophique de l’œuvre, puisque la pièce fut jouée en 1784, soit 5 ans...

12 pages - 1,80 ¤

Beaumarchais – Le Mariage de Figaro, acte I, scène 7

Cet extrait présente aussi un exemple de scène caractéristique de la comédie, par le jeu de scène, qui, tout au long de cet extrait, se construit autour du ruban et suscite l’agacement de Suzanne. Le fortuné ruban personnifié de manière comique par Suzanne devient l’objet d’une quête sans relâche. Les didascalies dont nombreuses...

2 pages - 1,80 ¤

Lecture méthodique: Scène 10, Acte I - Le Mariage de Figaro

Ils révèlent également ses intentions cachées qui constituent un moteur de l'action de la pièce : « Faisons vite chercher Marceline « (1.31). Au cours de cet extrait, nous découvrons comment le Comte, d'abord déstabilisé, se rétablit et reprend l'avantage? En effet, dans sa dernière réplique « à voix haute «, c'est le Comte...

3 pages - 1,80 ¤

Pour quelles raisons le XIXe siècle a-t-il été appelé le « siècle de l'histoire » ?

Entre les genres nouveaux, dont l'éclosion ou le prodigieux développement caractérisent, pour les historiens de la littérature, le xixe siècle, on peut citer l'histoire et le roman. Comment s'explique le succès simultané de ces deux genres littéraires ?... ...

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Qu'appelle-t-on le Romantisme ? Quelles nouveautés les romantiques prétendaient-ils introduire dans la littérature ?

Le Romantisme existait donc, en fait, lorsque V. Hugo entreprit d'en donner les règles et d'en préciser les tendances, en 1827, dans la préface de « Cromwell «. Ce document, qui constitue un véritable manifeste, proclame la déchéance complète du classicisme et la nécessité de rénover complètement la littérature, tant au point de vue des sources d'inspiration, que des genres à traiter et...

3 pages - 1,80 ¤

Le XVIIIe siècle, un siècle humain ?

|| Michelet et, après lui, un historien contemporain, Lavisse ont exprimé leur prédilection pour le xviiie siècle. Ce dernier écrivain, tout en reconnaissant les illusions des hommes de ce siècle, les loue surtout de leur humanité qui contraste, dit-il, avec la dureté des contemporains du grand Roi. Examinons sur quels faits précis se fonde ce jugement.... ||...

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Pourquoi Michelet voulait-il attribuer le nom de grand siècle au XVIIIe plutôt qu'au XVIIe siècle ?

|| D'ordinaire, l'épithète de grand sert à caractériser le xviie siècle. Cependant Michelet a cru devoir appliquer ce qualiticatif au xviiie. Est-il possible de souscrire à ce jugement, qui semble, de prime abord, un paradoxe? En tout état de cause, ne correspond-il pas à l'ensemble des théories de Michelet ?... ||...

4 pages - 1,80 ¤

Pour quelles raisons Voltaire a-t-il pu dire que le siècle de Louis XIV etait un des plus grands siècles que compte l'histoire de l'humanité ?

Ce qui fait la grandeur d'une nation c'est, tout à la fois, la gloire de ses écrivains, de ses savants et de ses artistes, la primauté de ses armes, et, s'il s'agit d'une monarchie, le caractère et les actes de l'homme qui préside à ses destinées.... ...

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Le terme de Renaissance appliqué au XVIe siècle français se justifie-t-il ? Pourquoi et dans quel sens ?

Le xvie siècle est le premier grand siècle de notre littérature. Il y eut alors comme un réveil des Lettres et des Arts, auquel on donna le nom de « Renaissance «, car il semblait que l'on voyait revivre les grandes oeuvres qui avaient illustré les civilisations grecque et romaine. Ce terme de Renaissance suffit-il à caractériser l'ensemble du siècle auquel il s'applique ? ...

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Victor Hugo : le poète doit marcher devant les peuples comme une lumière et leur montrer le chemin

Dans la préface des Nouvelles Odes, publiées en 1824, V. Hugo, parlant du rôle du poète, écrivait : Il doit marcher devant les peuples comme une lumière et leur montrer le chemin. Peut-en lui appliquer ces paroles et en trouver la confirmation dans son oeuvre ?... ...

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Pour quelles raisons les Caractères de La Bruyère ont-ils eu tant de succès en leur temps ? Pour quelles raisons nous intéressent-ils aujourd'hui encore ?

La première édition des Caractères, mise en vente en 1688, ne représentait guère que le tiers de l'ouvrage actuel. Néanmoins, la publication remporta un tel succès qu'une deuxième et une troisième édition suivirent presque immédiatement. Aujourd'hui encore La Bruyère reste un des écrivains les plus goûtés parmi ceux du xviie siècle. Quelles raisons justifièrent ce succès et quelles en expliquent la persistance ?... ...

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Lettre de La Bruyère à un ami qui cherchait à le détourner d'écrire son livre des Caractères

Vous me mandez que vous avez lu « les réflexions « dont j'ai fait suivre ma traduction des Caractères de Théophraste. L'éloge que vous daignez donner à cette oeuvre dépasse fort les mérites d'un écrivain qui  «  n'a pu que glaner après les anciens et les habiles d'entre les modernes «. Cependant, de telles louanges tombent d'une bouche trop autorisée pour que je ne...

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Avec qui aimeriez-vous mieux vivre, avec Alceste ou Philinte ?

|| J.J. Rousseau a reproché à Molière d'avoir ridiculisé la vertu en la personne d'Alceste. Ce qui est sûr, c'est que d'ordinaire nous nous représentons Alceste comme un « être peu sociable « qui semble prendre à tâche de « rompre en visière à tout le genre humain «... ||...

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Le doux ou le tendre Racine ?

|| Depuis l'époque où Racine remplaça sur notre scène tragique Corneille vieilli, on s'est attaché à opposer l'un à l'autre ces deux rivaux et à caractériser la diversité de leur génie. C'est ainsi qu'a pris naissance la formule célèbre « le doux et tendre Racine«. Convient-il de l'admettre sans restriction ? ||...

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Faut-il écrire avec Taine que le théâtre de Racine n'est que l'expression des moeurs mondaines de son temps ?

Dans ses « Nouveaux Essais «,Taine s'est attaché à mettre en lumière le côté moderne des pièces de Racine. D'après lui, son théâtre « ne serait que l'expression des moeurs mondaines de son temps «. Que faut-il penser de cette assertion? ...

2 pages - 1,80 ¤

Racine : une action simple, chargée de peu de matière, et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenue que par les intérêts, les sentiments et les passion des personnages.

Dans la première préface de Britannicus, Racine, exposant ses idées sur l'art dramatique, déclare que la tragédie doit comporter une "action simple s'avançant par degrés vers sa fin et soutenue uniquement par les intérêts, les sentiments et les passions des personnages".... ||   ||...

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Le mariage traditionnel dans le théâtre africain

Ce besoin effréné de posséder ; cette avidité notoire pour le matériel est caractéristérisé d’une classe d’arrivistes issus aussi bien des villes que des campagnes. C’est lorsque cette attitude change d’objet et de centre d’intérêt, passant d’un rapport à autrui basé sur des aspects purement matérialistes, pour prendre d’autres caractéristiques où les objectifs se rapportent plus à un besoin d’ascendance sur un...

27 pages - 1,80 ¤

Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour, 1834, acte III scène 3

  Perdican et Camille sont promis l’un à l’autre, mais la jeune fille, par crainte d’une déception amoureuse, veut entrer au couvent. Pour la rendre jalouse, Perdican lui a donné rendez-vous près d’une fontaine et y vient avec une jeune paysanne. Rosette, qu’il s’est amusé à séduire. Camille s’est cachée derrière un arbre pour les observer. Musset : Poète, auteur dramatique,...

2 pages - 1,80 ¤

Extrait de « Cahier d'un retour au pays natal. » (Aimé Césaire). Forme : commentaire composé.

                  En rédigeant le poème, L’albatros, Charles Baudelaire sera, sans le savoir, source d’inspiration d’un autre homme de lettres. Ce dernier, Aimé Césaire, reprendra ainsi certaines occurrences afin de consolider la visée morale de son écrit, et ce à commencer par son titre : Il était comique et laid. Ce long « poème « en prose issu de l’œuvre Cahier d’un retour...

2 pages - 1,80 ¤

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