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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
532 - L'Illusion comique est une pièce de :
A
Molière
B
Corneille
C
Racine
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : B
Correction :
Corneille (1606-1684) qui a abordé tous les genres y compris la comédie (La Veuve) avant les chefs-d'oeuvre héroïques qui ont fait sa gloire : Le Cid (1636), Horace, Cinna (1640), Polyeucte (1642), OEdipe (1659); La Bruyère (Les Caractères) n'est pas un homme de théâtre.


Les nouveautés du site

Le roman représente-t-il la réalité ?

  Le roman est un genre littéraire aux contours mouvants, caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle (celle-ci étant traditionnellement un genre littéraire de faible durée). Le roman peut également être défini comme un ouvrage en prose, laissant une forte place à l'imaginaire. Milan Kundera le caractérise comme...

3 pages - 1,80 ¤

Quels sont les avantages et les dangers des romans historiques ?

Le roman est un genre littéraire aux contours mouvants, caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle (celle-ci étant traditionnellement un genre littéraire de faible durée). Le roman peut également être défini comme un ouvrage en prose, laissant une forte place à l'imaginaire. Milan Kundera le caractérise comme...

2 pages - 1,80 ¤

Huxley, Aldous

(1894-1963) Ecrivain et journaliste britannique. Après des études à Eton College et à Oxford, il collabore, après la Première Guerre mondiale, comme critique au journal l'Athenaeum puis réalise de nombreux voyages en France, en Italie et en Amérique. Il publie des poèmes en 1918, avant de faire paraître ses premiers romans utopistes, à la fois satiriques et pessimistes...

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VIOLENCE ET MÉDIAS

Dès le début, la télévision est accusée d'inciter à la violence. Dans les années soixante, déjà, d'aucuns dénoncent des feuilletons qui nous paraîtraient relever de l'innocence même, comme Thierry la Fronde ou Belphégor. Le film d'Arthur Penn, Bonnie and Clyde (1966), aurait, selon certains, contribué à déchaîner la violence en 1968... Depuis, la violence n'a cessé d'être banalisée...

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La presse «attaque tout et personne ne l'attaque ». (Balzac)

Considérée comme le « quatrième pouvoir », la presse joue un rôle fondamental dans une démocratie car, même si elle standardise l'information, elle contribue à la diffuser, condition nécessaire à l'expression du citoyen. Cependant, dans la première moitié du XIXe siècle, Balzac a pu critiquer le rôle des moyens de communication dont il a fait lui-même l'expérience en...

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Pourquoi conserver les oeuvres d'art dans des musées ?

Interrogation sur le sens, sur la fonction. Ne pas réduire le musée à une collection d'oeuvres mortes ; éviter de le transformer en supermarché de l'art — vulgarisation et capitalisation. I. Les fonctions théoriques du musée 1. La conservation des oeuvres d'art, temporaire (exposition) ou permanente. 2. Démocratisation de la culture — ou de ce qui est considéré comme tel (grand...

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Le symbolisme de L'eau dans la littérature

Pour trouver des idées : remonter dans le temps jusqu'à l'Odyssée pour collationner le plus possible d'exemples sur le sujet. CORRIGÉ Depuis l'Antiquité, l'eau s'impose comme un élément ambigu : à la fois porteuse et mortifère, elle apparaît de manière récurrente dans les récits d'initiation comme Tristan et Iseut mais elle recèle également un potentiel négatif comme en témoignent les...

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Le sens de la fête est-il perdu ?

I. Définir la fête — la célébration = participation de caractère collectif. — solennité et ouverture vers le sacré : idée d'une perpétuation d'un cycle, d'un événement fondateur — souvent pour marquer la fin d'un cycle et le début d'un autre (potlatch - 14 juillet) ...

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Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ! Paul Féval

Il est souvent fait allusion à cette phrase qui elle-même fait allusion au Coran où il est dit que si Mahomet ne va pas à la montagne, la montagne viendra à Mahomet. Elle figure dans le roman de Paul Féval Le Bossu ou le Petit Parisien (1858) et fut rendue célèbre par l'adaptation théâtrale de ce roman faite...

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L'acte surréaliste le plus simple consiste, revolvers aux poings, à descendre dans la rue et à tirer au hasard, tant qu'on peut, dans la foule. André Breton

? Aux yeux des contemporains du surréalisme naissant, les Breton, Aragon ou Soupault étaient sans doute célèbres, moins par la nouveauté et l'audace de leurs textes que par la violence de leurs prises de position et les retentissants scandales dont ils se faisaient les instigateurs. Écoeurés par la médiocrité d'un monde qui, à peine passé le choc absurde de...

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Objets inanimés, avez-vous donc une âme? Alphonse de Lamartine

Dix ans après Les Méditations poétiques (1820), qui le rendent célèbre, Alphonse de Lamartine (1790-1869) publie Harmonies poétiques et religieuses (1830). Dans ce nouveau recueil, il évoque la Bourgogne où il est né dans un poème intitulé « Milly ou la terre natale ». Le poème commence par l'évocation du paysage (« montagnes », « vallons », «...

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Le grand homme n'est jamais un aérolithe. Charles Baudelaire.

? Baudelaire a écrit, sans doute après 1856, quelques pages de notes sur Les Liaisons dangereuses (1782), le célèbre roman de Choderlos de Laclos. Parmi ces notes, on peut lire : «— A propos d'une phrase de Valmont (à retrouver) : Le temps des Byron venait. Car Byron était préparé, comme Michel-Ange. Le grand homme n'est jamais un aérolithe. » Byron...

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La cristallisation ne cesse presque jamais en amour. Stendhal

? Dans De l'amour (1822), Stendhal s'efforce d'analyser l'amour comme on ferait d'un produit chimique. Au cours de cette analyse, il introduit l'idée de « cristallisation » évoquée dans le chapitre V, le chapitre VI qui commence par la phrase citée ci-dessus et en d'autres endroits du livre. A l'aide d'une image très parlante, il fait bien comprendre...

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Le Théâtre antique

Le mot « theatron », en grec, vient d'un verbe qui signifie a voir ». Le théâtre est donc un lieu où l'on peut voir, et où par conséquent il y a quelque chose à voir: un théâtre est un édifice où l'on donne des spectacles. L'évolution de l'architecture théâtrale, chez les anciens, a été de pair avec la...

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Une oeuvre où il y a des théories est comme un objet sur lequel on laisse la marque du prix. Proust

? Publié en 1927, Le Temps retrouvé boucle le grand cycle romanesque de Marcel Proust (1871-1922) : A la recherche du temps perdu. Arrivé au terme de son cheminement mais au début de son oeuvre à venir, le narrateur y découvre le sens du livre qu'il lui reste à écrire et dont nous sommes sur le point d'achever...

2 pages - 1,80 ¤

Paul VERLAINE, Poèmes saturniens - Chanson d'automne (PODCAST)

  Paul VERLAINE, Poèmes saturniens - Chanson d'automne Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon coeur D'une langueur Monotone. Tout suffocant Et blême, quand Sonne l'heure, Je me souviens Des jours anciens Et je pleure, Et je m'en vais Au vent mauvais Qui m'emporte Deçà, delà Pareil à la Feuille morte. Paul VERLAINE,...

7 pages - 1,80 ¤

Il faut être absolument moderne. Rimbaud

? Cette formule appartient à « Adieu », le dernier des textes qui composent Une Saison en enfer d'Arthur Rimbaud. Dans cet ouvrage rédigé en 1873, Rimbaud, à la faveur d'une profonde crise spirituelle, revient sur son aventure personnelle et poétique et nous propose ainsi, en un texte où se mêlent prose et poésie, sa propre autobiographie...

3 pages - 1,80 ¤

La volupté unique et suprême de l'amour gît dans la certitude de faire le mal. Baudelaire

• Cette remarque figure dans Fusées, un recueil de réflexions encore à l'état de notes qui sera publié après la mort de Baudelaire. Fusées sera rassemblé avec Hygiène, Mon coeur mis à nu et le Carnet dans un ouvrage posthume dont le titre, Journaux intimes, ne correspond pas vraiment au contenu. Hygiène et Mon coeur mis à nu...

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[Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure mais l'aventure d'une écriture] Ricardou

? C'est sous une forme très indirecte qu'apparaît sous la plume de Jean Ricardou cette formule en laquelle on a voulu résumer l'esthétique du « nouveau roman ». La citation exacte telle qu'on peut la trouver à la dernière page de « La littérature comme critique » (Pour une théorie du nouveau roman, 1971), est mêlée à la...

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Un roman : c'est un miroir qu'on promène le long du chemin. Stendhal

? L'image du roman comparé à un miroir apparaît en deux endroits du roman de Stendhal intitulé Le Rouge et le Noir (1830). La phrase citée ci-dessus figure une première fois en épigraphe du chapitre XIII. Elle est attribuée à Saint-Réal (1639-1692), un écrivain qu'admirait Stendhal. Cette attribution est certainement fantaisiste, comme c'est souvent le cas chez Stendhal. ...

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Madame Bovary, c'est moi. Flaubert

? C'est le critique R. Descharmes qui, dans un ouvrage de 1909, Flaubert, sa vie, son caractère et ses idées avant 1857, rapporte ce mot de Flaubert (1821-1880) : « Madame Bovary, c'est moi, — D'après moi. » Il en aurait eu connaissance par le biais d'une relation d'Amélie Bosquet, elle-même amie de Flaubert. Propos rapportés. On le...

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Comment peut-on être Persan ? Montesquieu

? C'est à la fin de la «Lettre XXX» des Lettres persanes de Montesquieu (1689-1755) que figure cette interrogation célèbre. Les Lettres persanes, publiées anonymement en 1721, mettent en scène des Persans imaginaires. Le livre est constitué par un ensemble de lettres — exactement 161 — écrites par des Persans visitant la France ou par leurs familiers qui leur...

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De la musique avant toute chose. Verlaine

? C'est sur ce vers que s'ouvre un des plus célèbres poèmes de Paul Verlaine (1844-1896) : « Art poétique ». Rédigé en avril 1874 par le poète alors détenu à la prison de Mons en Belgique pour avoir tiré un coup de feu sur Arthur Rimbaud, ce texte fut publié dans le numéro du 10 novembre 1882...

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C'est avec les beaux sentiments que l'on fait de la mauvaise littérature. Gide

? Cette formule fait partie de ce qu'André Gide appelait ses «proverbes de l'enfer ». Elle figure en plusieurs endroits de son Journal (Gallimard/Pléiade) et particulièrement à la date du 2 septembre 1940: « J'ai écrit, et je suis prêt à réécrire encore ceci qui me paraît d'une évidente vérité : c'est avec les beaux sentiments qu'on fait de...

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La poésie [...] n'a pas d'autre but qu'elle-même. Baudelaire. Commentez

? Cette affirmation figure dans un article sur Théophile Gautier paru dans L'Artiste du 13 mars 1859 et publié la même année en plaquette avec quelques modifications. Théophile Gautier, poète contemporain de Baudelaire et défenseur de « l'art pour l'art », ne pouvait qu'adhérer à de tels propos. ? Le débat sur les liens entre l'art et la morale...

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