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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
748 - Quel procédé est utilisé dans ce texte ? Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent. Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant leur temps Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant. Louis Aragon, Strophes pour se souvenir, 1843.
A
a) l'énumération
B
b) le parallélisme
C
c) l'anaphore
Réponse
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La bonne reponse est : C
Correction :
réponse c) L'anaphore est la répétition d'un même mot ou groupes de mots dans une phrase ou au début de chaque phrase. Le parallélisme est une similitude de syntaxe entre deux énoncés. L'énumération est une série plus ou moins longue de termes appartenant à une même catégorie grammaticale. Ici, l'emploi de l'anaphore permet à Aragon de marteler le nombre des résistants qui moururent lors d'une rafle nazie.


Les nouveautés du site

A propos d'un récit tragique, choisi dans les tragédies que vous connaissez le mieux, montrer l'importance et les caractères des récits dans la tragédie classique

Il n'est guère de tragédie classique où l'auteur ne laisse à l'un des personnages, souvent même personnage de second plan, le soin de faire le compte-rendu d'événements destinés soit à préparer un nouveau développement de l'action, soit à clore cette action. Narrations et récits font donc partie intégrante de ce genre littéraire. ||   ||...

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A. de Vigny: La Maison du Berger: III

... Ne me laisse jamais seul avec la Nature ;Car je la connais trop pour n'en pas avoir peur.Elle me dit : "Je suis l'impassible théâtreQue ne peut remuer le pied de ses acteurs ;Mes marches d'émeraude et mes parvis d'albâtre,Mes colonnes de marbre ont les dieux pour sculpteurs.Je n'entends ni vos cris ni vos soupirs ; à...

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Trois portraits à la façon de La Bruyère: Harpagon, Alceste, Argan.

|| Laissez faire Harpagon, son valet sort et il s'assure qu'il ne lui a pas dérobé même un demi-liard. Mais, oit le trouverait-il ? Harpagon mettrait la moindre miette sous clef, car il sent autour de lui des yeux qui furettent et ne rêve que larcins. Il vient de compter trois fois sa bourse, il n'est pas encore assuré que le .... ||...

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Caractère des animaux dans les Fables de La Fontaine

En effet, fidèle à la tradition du genre qu'il avait abordé si tard, notre grand fabuliste a mis en scène les représentants les plus variés de la gent animale. Comment les a-t-il peints? Quelle physionomie et quel caractère donne-t-il aux principaux d'entre eux? ...

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Un Espagnol, qui a assisté à la première représentation du Cid, donne ses impressions à l'un de ses amis de Madrid. Il a retrouvé dans la pièce de Corneille une des plus héroïques légendes de son pays; mais combien l'auteur français l'a transformée !

J'assistai, la semaine dernière, au théâtre du Marais, à la première représentation d'une tragédie de Pierre Corneille : le Cid. Le renom de l'auteur, autant que le bien que l'on disait par avance de la pièce, avait attiré une foule de spectateurs... ||   ||...

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Du patriotisme. Comment le concevez-vous ?

Le patriotisme se caractérise par un amour ardent pour la terre de nos pères, Ce sentiment, qui provoque et justifie parfois les ultimes sacrifices, doit-il être considéré comme exclusif d'un certain nombre d'autres sentiments, qui devraient, au contraire, jouer un rôle prim{)rdial dans la vie et le développement de l'humanité? En un mot, pour légitime et louable qu'il soit, ne convient-il pas de...

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Expliquer (par des exemples) ce vers de Victor Hugo: Personne n'est méchant, et que de mal on fait ! Est-il juste ou faux selon votre expérience personnelle ?

Pour expliquer la méchanceté les Grecs insistaient sur l'idée d'aveuglement. Homère et les Tragiques voyaient sa source dans l'illusion et Socrate soutenait que « nul n'est méchant volontairement «. Peut-on assimiler la faute morale à une erreur de raisonnement ? Quelques exemples vont nous aider à résoudre ce problème. ||   ||...

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Le salut, le tome 3 des Mémoires de guerre de Charles de Gaulle, constitue-t-il une oeuvre ?

  Les deux premiers tomes des Mémoires de guerre, "L'appel" et "L'unité" couvrent respectivement les périodes 1940-1942 et 1942-1944. Le troisième et dernier tome, "Le Salut" retrace les années 1944 à 1946. "Le salut" appartient à trois genres littéraires différents : les mémoires, l'épopée et le texte argumentatif. Il relate la naissance d'une nation, la France, il est donc...

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Discuter cette opinion de Buffon: Rassembler les faits pour nous donner des idées.

Il en est de même dans le domaine de la littérature. Augustin Thierry, Michelet, dans leurs préfaces, nous ont révélé le formidable travail de dépouillement d'archives auquel ils avaient procédé. L'étendue et la précision de la documentation de romanciers tels que Maupassant et Flaubert a été mise en lumière par leur correspondance on leurs mémoires... ...

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Commenter cette pensée de Vauvenargues : « Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si l'on ne devait jamais mourir »

Ces hommes : explorateurs, savants, conquérants sanguinaires ou pacifiques, agissent comme si jamais la mort ne devait interrompre leur carrière. A la théorie du doute et de l'à quoi bon ? ils ont préféré celle de l'action. Que leur importe la mort prochaine ? ils vivent et ils affirment leur existence en agissant. ||   ||...

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Sur cette pensée de La Bruyère : L'ennui est entré dans le monde par la paresse. Elle a beaucoup de part dans la recherche que font les hommes du plaisir, du jeu, de la société. Celui qui aime le travail a assez de soi-même.

Votre lettre m'est venu trouver dans une quiète campagne où, loin du tumulte et de la fièvre de Paris, je m'essaye à retrouver ce calme si nécessaire à la conduite de notre existence. A moi qui depuis si longtemps syis votre confident, vous vous plaignez de l'incurable ennui qui vous poursuit au millen de tous les divertissements que vous offre le cercle si...

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Un auteur contemporain a écrit : « Les siècles passent, les royaumes sont détruits, mais les personnages des grands chefs-d'oeuvre restent vivants. Ils forment une humanité idéale, plus jeune, plus passionnée que l'humanité réelle». Quels sont parmi ces personnages de nos chefs-d'oeuvre ceux que votre imagination se plaît le plus volontiers à évoquer ?

Un auteur contemporain a écrit : Les personnages des grands chefs-d'oeuvre forment une humanité idéale plus jeune et plus passionnée que l'humanité réelle. 1. La littérature constitue un monde privilégié. Il n'est pas douteux, en .effet, qu'en dépit de la fuite des siècles et de l'écroulement des royaumes, l'éternelle vie est assurée aux personnages qu'immortalisa le génie d'un grand écrivain homme .... ||   ||...

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Pascal, dans le fragment d'un «Traité du Vide» (vers 1647), dit que « les Modernes se haussent sur les épaules des Anciens et qu'ils voient ainsi plus loin qu'eux» et Fontenelle, un peu plus tard (1688), dans la « Digression sur les Anciens et les Modernes », affirme que nous avons tout avantage à être venus les derniers.

Pascal, dans le fragment d'un Traité du Vide, dit « que les Modernes se haussent sur les épaules des Anciens et qu'ils voient ainsi plus loin qu'eux «. Fontenelle, un peu plus tard, dans la Digression sur les Anciens et les Modernes, affirme « que nous avons l'avantage d'être venus les derniers«. Ces écrivains ontils suffisamment prouvé, par cet argument tiré de l'écoulement du...

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Tout est dit et l'on vîent trop tard, depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent. Sur ce qui concerne les moeurs, le plus beau et le meilleur est enlevé; on ne peut que glaner après les anciens et les habiles d'entre les modernes. Que faut-il penser de cette opinion de La Bruyère, au chapitre « Des ouvrages de l'Esprit »,dans les « Caractères » ?

Dans son chapitre Des ouvrages de l'Esprit, La Bruyère déclare que, depuis longtemps, tous les sujets susceptibles d'être envisagés ont été traités. Est-il vrai qu'il ne resterait plus aux auteurs contemporains « qu'à glaner après les anciens et les habiles d'entre les modernes « ? || Sans doute, nous sommes, dans une large mesure, esclaves de la tradition. Chacun de nous a derrière lui tout...

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Alexandre Vinet a écrit « L'histoire de la poésie n'est pas exclusivement l'histoire des ouvrages en vers; la poésie habiteaussi dans les écrits en prose» ? Donner quelques exemples.

On a dit : « L'histoire de la poésie n'est pas exclusivement l'histoire des ouvrages en vers; la poésie habite aussi dans les écrits en prose «. Qu'entend-on par là ? Peut-on trouver la confirmation de cette assertion dans l'étude de notre littératur ? ||   ||...

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En citant des exemples, vous donnerez votre opinion sur cette affirmation de Victor Cousin : « L'art par excellence, celui qui surpasse tous les autres, parce qu'il est incomparablement le plus expressif, c'est la poésie »

Si Platon, Malherbe, d'Alembert, pour ne citer que les principaux, ont critiqué la poésie, dont ils contestaient l'utilité, par contre Victor Cousin en faisait « l'art par excellence, parce que le plus expressif«. Des exemples puisés plus particulièrement chez les écrivains de la seconde moitié du xixe siècle, qui ont envisagé la poésie surtout comme une forme d'art, vont nous permettre de justifier cette...

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Que pensez-vous de cette maxime : La poésie est plus séneuse et plus utile que le vulgaire ne le croit

De tout temps, les poètes et la poésie ont été en butte à de vives critiques. Déjà, Platon bannissait les poètes de sa République; au xviiie siècle, d'Alembert s'écriait : « la poésie, qu'est-ce que cela prouve ? « Si d'aussi grands esprits ont nourri des préventions contre ce mode d'expression de la pensée, on conçoit que le vulgaire puisse voir dans la...

1 page - 1,80 ¤

Que pensez-vous de cette maxime : La poésie est plus sérieuse et plus utile que le vulgaire ne le croit.

De tout temps, les poètes et hi poésie ont été en butte à de vives critiques. Déjà, Platon bannissait les poètes de sa République; au xviiie siècle, d'Alembert s'écriait : « la poésie, qu'est-ce que cela prouve ? « Si d'aussi grands esprits ont nourri des préventions contre ce mode d'expression de la pensée, on conçoit que le vulgaire puisse voir dans la...

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Pourquoi le lyrisme a-t-il pris un si vif essor au XIXe siècle?

Un critique contemporain a défini le romantisme : « une littérature où domine le lyrisme «. Quelles furent les destinées du lyrisme dans notre histoire littéraire et quelles raisons expliquent le prodigieux essor qu'il prit au XIXe siècle? ...

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Montrer, à l'aide d'exemples empruntés au théâtre de Corneille, de Racine et de Victor Hugo les principales différences qu'il y a entre une tragédie classique et un drame romantique.

Mais, cette critique effectuée, force nous est de reconnaître que les grands personnages de Corneille et de Racine possèdent à un degré éminent le don de la vie, alors que la psychologie de Hugo est beaucoup trop sommaire. Elle se réduit presque tout entière à construire un personnage autour d'une antithèse. Ainsi Triboulet est le type du bouffon de cour, laid et difforme,...

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Donnez une idée des différentes transformations de la comédie, de Molière à Beaumarchais

Serait-il vrai, qu'avec Molière la littérature française ait vu se tarir, pour un temps tout au moins, sa verve comique ? En d'autres termes, de Molière à Beaumarchais, qui devait rendre à la comédie son ancienne splendeur, quelles furent les destinées de ce genre littéraire ?.. ...

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Expliquez et discutez ce mot de Voltaire: « Je regarde la tragédie et la comédie comme des écoles de vertu, de raison et de bienséance »

La qnestion de la moralité du théâtre a donné lieu à de nombreuses controverses. Si l'on en croit Voltaire, la tragédie et la comédie seraient des "écoles de vertu, de raison et de bienséance". Convient-il d'enVisager les auteurs dramatiques comme de véritables éducateurs, attachés à nous donner de grandes leçons et d'utiles enseignements ?... ||   ||...

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On a dit de la tragédie française qu'elle était une crise. Pouvez-vous le démontrer ?

Corneille semble avoir éprouvé quelque difficulté à se plier aux règles Le Cid représente une tentative pour élargir le cadre de la tragédie, grâce aux apports de l'imagination et de la fantaisie. Dans ses Discours sur le poème dramatique, Corneille discute avec subtilité sur la valeur absolue et relative des règles... ...

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Vous supposerez que Michelet, sur le point d'entreprendre son Histoire de France, écrit à un de ses amis pour lui faire savoir dans quel esprit il l'a conçue et quelles en seront les principales divisions

Cependant, de tous ces éléments disparates s'est dégagée peu à peu une âme collective; l'esprit local a cédé à l'action sociale et politique, la fatalité des lieux a été vaincue ; le Français du Nord a goûté le midi, le méridional a pris quelque chose de la ténacité, du sérieux, de la réflexion du nord... ||   ||...

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