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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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LA QUESTION DU JOUR
37 - Quel conteur du XVIIe siècle, alors septuagénaire, s'est associé aux orgies de jeunes débauchés pour gagner argent et protections ?
A
La Fontaine
B
La Rochefoucauld
C
La Bruyère
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La bonne reponse est : A


Les nouveautés du site

LES TRADUCTEURS : La Boetie. Amyot.

Enfin, le service qu'Amyot a rendu à la langue est inestimable. Montaigne loue en lui "la naïveté et pureté du langage, en quoi il surpasse tous autres". Il est vrai que le style d'Amyot est un des plus charmants styles du xvi° siècle, dans sa grâce un peu surabondante et son naturel aisé. Mais il suffît de songer que l'oeuvre de Plutarque est...

4 pages - 1,80 ¤

L'OEUVRE DE JEAN CALVIN

La théologie de Calvin repoussant ce lourd appareil de la scolastique prend, pour la première fois, une base d'argumentation dans la nature, dans les faits, dans l'expérience enfln : elle étudie l'homme, elle lui applique le dogme, elle tire de son état, de ses besoins la démonstration de la religion, qui rend compte de cet état, et répond à ces besoins. Ici Calvin...

5 pages - 1,80 ¤

L'OEUVRE DE FRANÇOIS RABELAIS

Rabelais suivit la voie de Despériers : mais Berquin et Caturce brùlés comme le Cymbalum lui servirent de leçons; il savait la vigoureuse joie de son Pantagruel odieuse à Genève autant qu'en Sorbonne, et il était averti qu'il ne ferait pas bon pour lui d'aller trouver Calvin. Il voulait rester en France, et y rester en sùreté, en paix. Prudemment il se fit...

8 pages - 1,80 ¤

Exposé de Littérature sur Tous les matins du monde: Le rôle de la perte et de la mort

●La présence dominante de la mort et des personnages définis par la perte ● ●La positivité de la mort et la création musicale engendrée par la perte ● ●Les symboles qui oppose la vie et la mort ●La nostalgie d'un « paradis perdu « ...

1 page - 1,80 ¤

Une lettre à son ami d’enfance.

 ||       Dieu soit loué! Mon très cher ami, voue êtes encore des nôtres... Votre lettre m'a bouleversé, bien que vous soyez une fois de plus sain et sauf, je ne parviens pas à me calmer. Mon esprit est agité par d'épouvantable images qui défilent dans ma tété jusqu’à me donner des vertiges et des nausées. Je ne peux m'empêcher d'imaginer l'horreur: je vous vois sur cette satané moto rugissante...

1 page - 1,80 ¤

Chapitre V : La Curée, Emil Zola (commentaire)

||                                                            L’extrait à étudier  fait parti du roman de Zola intitulé  la curée. Ce roman a une double visée, c’est l’histoire de l’ascension  sociale d’un spectateur  qui est Saccard mais aussi les débauches d’une femme dans le second Empire. L’histoire de Renée fournit un contre point psychologique et moral  à la ceinture  sociale. Dans cette œuvre,...

1 page - 1,80 ¤

VUE GÉNÉRALE DU SEIZIÈME SIÈCLE

Cependant un grand effort se fait pour élever à la forme de l'art, sinon toute la littérature, du moins celle de -ses parties qui peut' le mieux s'y prèter, ou le moins s'en passer : la poésie. La poésie de Marot avait déjà un certain caractère d'art : mais c'était un art mondain, fait d'élégante netteté et de distinction aisée; car le...

5 pages - 1,80 ¤

L'OEUVRE DE CLÉMENT MAROT

|| Le grec, nous l'avons vu déjà, est absent du moyen âge. Sauf quelques moines irlandais qui en avaient un instant réveillé la tradition, les plus grands esprits eux-mêmes, tels que Gerbert, l'avaient ignoré. Le seul auteur grec connu était le pseudo-Denys l'Aréopagite, identifié à saint Denis, en l'honneur de qui, le 16 octobre, on célébra tous les ans jusqu'en 1789 une messe...

11 pages - 1,80 ¤

LE THÉATRE DU QUINZIÉME SIÉCLE

La brutalité dure des âmes goûte le comique jusque dans l'horreur : la souffrance physique est plaisante, si le patient est odieux. Une bouffonnerie féroce se joue du pauvre corps humain. Les bourreaux, de mine truculente, aux noms pittoresques, Humebrouet ou Claquedent, sont de facétieux compères, évidemment sympathiques à l'assistance, même quand ils torturent les saints ou le Christ : on ne trouve jamais...

11 pages - 1,80 ¤

LE THÉATRE AVANT LE QUINZIÈME SIÈCLE

Le miracle de Théophile, avec sa tenue édifiante et un peu compassée, avec sa forme travaillée, et parfois trop littéraire, avec l'artillce de ses développements et de ses rythmes qui marquent la maigreur de la pensée, n'est pas une oeuvre supérieure. Il y a là un talent d'écrivain trop complaisamment étalé pour que les attitudes rigides et le dessin sec de ces personnages...

9 pages - 1,80 ¤

La rencontre de Perceval avec les chevaliers

  DOCUMENT INACESSIBLE - NE PAS SE CONNECTER  ||La rencontre de Perceval avec les chevaliers Cette première rencontre a lieu dans une forêt, juste au début du roman, où le narrateur dècrit un tableau de printemps : arbres, prés, fleurissent, reverdissent. Cela peut symboliser une renaissance du héros, l’éveil à la vie et à l’amour. Ce cadre a absolument une...

5 pages - 1,80 ¤

Le classicisme

INTRO Exception française dans une Europe baroque, le classicisme s'affirme progressivement en réaction aux excès baroques et se développe dans la seconde moitié du XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV. Définition : En latin, classicus signifie "premier ordre", "citoyen de première classe", et le terme connote l’idée d’excellence. Un classique est donc un auteur reconnu et que l’on...

2 pages - 1,80 ¤

ORIGINES DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE

Dans l'époque moderne, la Révocation de l'Édit de Nantes a jeté en Hollande un petit monde de théologiens érudits et militants, qui firent pour un temps de ce pays étranger un grand producteur de livres et de journaux français. Les entreprises coloniales portèrent notre langue plus loin encore. Elle s'établit au Canada et poussa de si profondes racines, qu'après un siècle et plus...

10 pages - 1,80 ¤

LES ROMANS BRETONS

Nos aïeux faisaient une prodigieuse consommation de littérature romanesque. Ces bonnes gens, vrais enfants, qui ne savaient rien et ne pensaient guère, n'aimaient rien tant que de se faire conter des histoires. Ils en voulaient et toujours plus et toujours d'autres. Au reste ils ne tenaient pas plus aux sujets nationaux qu'à d'autres, maintenant qu'ils n'y prenaient plus qu'un intérèt de curiosité. On estimait...

11 pages - 1,80 ¤

Tartuffe : Acte III Scène 3 (vers 933-960) - Une déclaration scandaleuse

|| Introduction Ce texte est un extrait de la pièce de Théâtre de Molière: Tartuffe ayant été censuré ceci est pourquoi on ne connaît que la 3e version. Grace à l’appui de Louis 14, Molière gagne contre les dévots. Tartuffe tente ici de séduire Elmire, l’épouse d’Orgon. Le faux dévot se démasque dans sa déclaration d’amour qui détourne...

1 page - 1,80 ¤

LE QUATORZIÈME SIÈCLE (1328-1420) - LITTÉRATURE

Puis comme cet héroïsme à vide n'est pas compàtible avec la réelle humanité, voici comment le roman s'est transcrit dans la vie : derrière la façade théàtrale des vertus chevaleresques, toute la brutalité de l'égoïsme individuel se donne cours. Belles paroles, riches habits, fêtes somptueuses, effrénées largesses, folles aventures, grandes démonstrations d'honneur, de générosité, de loyauté : voilà le dehors, le masqùe. Le dedans,...

15 pages - 1,80 ¤

LE QUINZIÈME SIÈCLE (1420 - 1515) - LITTÉRATURE

Il était impossible que l'influence de l'Italie ne se liât pas à celle de l'antiquité : c'était à vrai dire, on l'a vu, par l'Italie que s'était éveillée chez nous une intelligence nouvelle des anciens, et que de nos scolastiques se dégageaient péniblement encore des humanistes. De toutes parts, depuis le xive siècle, l'Italie pénètre chez nous. Christine de Pisan est toute Italienne...

15 pages - 1,80 ¤

LA LITTÉRATURE DIDACTIQUE ET MORALE

La part des clercs et de l'esprit clérical dans la littérature française devient de plus en plus grande, à mesure que la bourgeoisie prend de l'importance, réfléchit, s'éclaire, à mesure aussi que les écoles, et l'Université de Paris surtout, définitivement organisée au commencement du xiiie siècle, jettent dans le monde et comme sur le pavé une foule de clercs qui ne sont plus...

12 pages - 1,80 ¤

LE LYRISME BOURGEOIS

Entre les oeuvres nettement caractérisées qui se classent dans les genres définis, entre les fabliaux, les poèmes didactiques et le lyrisme courtois, s'étale une masse confuse de pièces, chansons, complaintes, dits, disputes, conges, qu'on est souvent embarrassé · de classer, où ne domine aucun caractère exclusivement narratif, moral ou lyrique. Mais ces pièces ont en général ceci de commun, qu'elles sont d'actualité, nées des...

6 pages - 1,80 ¤

ROMAN DE RENART ET FABLIAUX

Quand eut-on, et qui eut l'idée géniale, épique, d'ajouter au nom de l'espèce un nom propre qui fit surgir l'individu du type? Il faut se résoudre à l'ignorer. Toujours est-il que, dans la France du Nord, en pays champenois, picard et vallon, vers le milieu du XIIe siècle, les gestes de Renart le goupil étaient devenus assez populaires pour qu'un clerc flamand fit...

14 pages - 1,80 ¤

LA POÉSIE LYRIQUE

Les femmes ont eu aussi une part considérable dans la création de la poésie provençale : bien plus encore que dans le Nord, elle fut leur oeuvre, et reçut d'elles sa matière et son objet Elle y eut cet avantage de rencontrer un état social qui leur donnait plus d'empire, et fit une loi de leur goût. Toutes les circonstances, au reste, en...

7 pages - 1,80 ¤

Origine de l'histoire en langue vulgaire

Geoffroy de Villehardouin, Champenois, dont le nom se rencontre dans deux chartes de la comtesse Marie, la fine et noble dame qui inspirait Lancelot, nous met sous les yeux, en sa personne et par son récit, le monde réel en face du fantastique idéal que décrivait son compatriote Chrétien de Troyes. Ce n'est pas un Roland, ni un Parceval. De foi intacte...

11 pages - 1,80 ¤

LA TRAGÉDIE DE JODELLE A CORNEILLE

Tous ces poètes, qui se sont frottés à la robe de Ronsard, ne sont que d'enthousiastes écoliers, qui, les yeux fixés sur les grands modèles, essaient d'en copier de leur mieux le tour et la forme extérieure. Ils partagent l'erreur capitale du maitre : ils croient toucher la perfection des oeuvres anciennes, en calquant les procédés d'exécution, en dérobant les matériaux. Ils ne...

10 pages - 1,80 ¤

L'OEUVRE DE PASCAL

Enfin, la diffusion de l'incrédulité est chez nous un cas de l'influence italienne. Vanini, brûlé à Toulouse en 1619, laissa des disciples dans notre midi : Théophile l'y a coflnu. Sans ajouter foi aux chiffres donnés par le Père Mersenne (une statistique en pareille matière ne saurait être, même approximativement, exacte), nous devons croire que les libertins furent très nombreux sous Louis XIII :...

17 pages - 1,80 ¤

L'OEUVRE DE RACINE

Au fond, le petit frère a vingt ans de moins que son aîné, et cela fait que, n'en ayant pas le génie, il n'est même pas en état de le comprendre tout à fait. Il est d'une autre génération, d'un autre goût; et dès son début, dès Timocmte, on sent en lui l'authentique et propre esprit de Quinault. Timocrate, le plus grand...

12 pages - 1,80 ¤

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