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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
739 - Dans la pièce de Corneille L'Illusion comique (1635), Matamore, alors qu'il est tremblant de peur devant Géronte qui le menace, dé­clare d'un ton fier : Il a perdu le sens, de me parler ainsi. Pauvre homme, sais-tu bien que mon nom effroyable Met le grand Turc en fuite, et fait trembler le diable ; Que pour t'anéantir, je ne veux qu'un moment? Quel est le registre (le style) parodié dans ces vers?
A
a) le registre épique
B
b) le registre héroïque
C
c) le registre lyrique
Réponse
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La bonne reponse est : B
Correction :
réponse b) Le spectateur comprend qu'il s'agit d'une parodie, puisqu'au Matamore tremblant (le Matamore réel) se superpose le Matamore fictif (et idéal). La réplique du personnage parodie le style héroïque élevé (« mon nom effroyable »), suscitant le rire (car Matamore est loin d'être un héros).


Les nouveautés du site

Alfred JARRY - UBU ROI - Acte 1, Scène I

Ce texte, extrait d'Ubu Roi d'Alfred Jarry, présente/offre un dialogue vivant entre le personnage principal, Père Ubu, et son épouse la Mère Ubu. Etant le début de la pièce, cette scène remplit les fonctions d'informations et de séduction attachés à l'exposition. Cependant, le grotesque de ce protagoniste permet à Jarry d'inaugurer une critique de la société. Jarry utilise...

1 page - 1,80 ¤

Commentaire composé  sur le Poème D'Eluard Notre vie.

  Notre vie   Notre vie tu l'as faite elle est ensevelie Aurore d'une ville un beau matin de mai Sur laquelle la terre a refermé son poing Aurore en moi dix-sept années toujours plus claires Et la mort entre en moi comme dans un moulin   Notre vie disais-tu si contente de vivre Et de donner la vie à ce ...

1 page - 1,80 ¤

La Fontaine: « Le rat qui s'est retiré du monde » (Fables)

|| « Le rat qui s’est retiré du monde «, est une fable issue du live VII, du recueil Fables (1668-1694), rédigé par l’un des plus célèbres fabulistes : Jean de La Fontaine (1621-1695), écrivain prolixe du XVIIième siècle. Il fit partie notamment du mouvement littéraire en vogue à cette époque : le classicisme. Ce mouvement était un ...

2 pages - 1,80 ¤

Commentaire : « L'invitation au voyage » de Baudelaire.

|| L’auteur : Baudelaire (1821-1867) Baudelaire s’est inspiré des paysages de cette île pour l’écriture de plusieurs poèmes. Baudelaire était journaliste en tant que critique d’art. Il était également traducteur (il a traduit les œuvres d’Edgar Poe, auteur d’Histoires extraordinaires.) L’œuvre : un recueil : Les fleurs du mal, 1857. Le texte : « L’invitation au voyage « Section « Spleen et Idéal «...

3 pages - 1,80 ¤

Guillaume Apollinaire : Zone

  Situation : ·         1913 : 33 ans. Publie son premier recueil, Alcools, qui évoque les Paradis Artificiels de Baudelaire. ·         Il fréquente beaucoup les peintres modernes et se passionne pour l'évolution de l'art. ·         Zone = zona, ceinture en grec, représente la boucle entre le matin (début du poème) et le matin du lendemain (fin du poème),...

1 page - 1,80 ¤

Billy, the third missing of Bath

    After Christopher Mulholand and Gregory W. Temple, two years ago, Billy Weaver disappeared in the mysterious town of Bath. After long searches, the investigators may have a track. ...

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L'Etranger de CAMUS: Une tragédie placée sous le signe du deuil

Dire que L'Etranger vise, par sa forme autant que par son contenu, à nous donner le «sentiment de l'absurde» ne suffit pas cependant à tout élucider dans ce roman si fuyant. Alors même qu'il proposait du texte une interprétation philosophique, 'Sartre, on l'a vu, était le premier à en convenir : quelque chose résistait dans l'oeuvre dont ne...

6 pages - 1,80 ¤

L'Etranger de CAMUS: Un roman philosophique : le sentiment de l'absurde

Quelques mois après L'Etranger, on l'a vu, paraissait Le Mythe de Sisyphe. Ces deux ouvrages, auxquels s'ajoutait Caligula, composaient dans l'esprit de leur auteur un ensemble à la cohérence totale. Ils auraient dû être publiés ensemble car ils constituaient une trilogie dans laquelle un thème unique — celui de l'absurde — se trouvait exploré sur les modes conjugués...

5 pages - 1,80 ¤

L'Etranger de CAMUS: Un roman contre la peine de mort ?

L'Etranger, certes, n'est pas un roman à thèse. L'on a quelquefois reproché à Camus le didactisme de son propos, mais le texte sur lequel nous nous penchons maintenant est préservé de cette volonté de convaincre à tout prix, qui peut gâter même les ouvrages les plus accomplis. Le premier roman de Camus est trop obscur et trop complexe...

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Meursault, héros ou anti-héros ?

Si Camus éprouve ainsi le besoin de revenir sur la figure de Meursault, c'est que l'interprétation qu'on en fournit commande en quelque sorte l'intelligence du roman dans son ensemble. S'il s'astreint à corriger le portrait tracé trop hâtivement par certains critiques, c'est pour interdire à l'interprétation de s'engager sur une fausse route. Meursault serait-il donc ce Christ moderne qui...

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RESUME DE LA DEUXIEME PARTIE DE L'ETRANGER DE CAMUS

Meursault est arrêté et interrogé. Un avocat lui est assigné pour assurer sa défense. Il lui rend visite dans sa cellule et cherche tout particulièrement à comprendre l'insensibilité de Meursault, le jour des funérailles de sa mère. Il explique : « Vous comprenez, cela me gêne un peu de vous demander cela. Mais c'est très important. Et ce...

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RÉSUMÉ DE LA PREMIÈRE PARTIE DE L'ETRANGER DE CAMUS

« Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile : "Mère décédée. Enterrement, demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier. « L'Etranger commence par ces quelques lignes devenues célèbres. Meursault, modeste employé travaillant à Alger, apprend par un télégramme le décès de sa mère qui,...

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Camus journaliste

Ni l'Envers et l'Endroit, ni Noces, cependant, n'attirèrent l'attention de la critique. Publiés chez un petit éditeur algérois dépourvu des moyens d'assurer leur diffusion dans la métropole, ces deux livres restèrent inaperçus. Entre la sortie de ces deux ouvrages, Camus, dont les études étaient désormais finies, avait dû se mettre à la recherche d'un métier. La tuberculose lui interdisait...

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L'Envers et l'Endroit de CAMUS: « Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre»

L'écrivain n'avait cependant pas disparu entièrement derrière le militant ou derrière l'acteur. L'individu avait vécu d'autres drames que ceux de la politique, d'autres désillusions que celles de la vie publique : à la suite d'un pénible voyage effectué avec elle et un ami en Europe centrale et en Italie au cours de l'été 1936, Camus s'était séparé de...

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Les Noces de Camus : L'«entente amoureuse de la terre et de l'homme »

Noces, à bien des égards, fait suite à L'Envers et l'Endroit. La même dualité de notre condition y est exprimée, où l'assurance de la vie ne va jamais sans la certitude de la mort. Mais, plus que dans son premier texte, Camus laisse entendre avec Noces la voix d'un lyrisme qui se veut célébration de la jouissance d'être...

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Dom Juan de Molière: La mise en scène de Roger Planchon

Gilles Sandier a très bien distingué les deux grandes catégories de mises en scène entre lesquelles on peut répartir les différentes interprétations de Dom Juan: «Il y a» écrit-il, « une mise en scène de type "humaniste" qui explore, à travers Don Juan, le mystère de la "condition humaine", avec son tragique, son absurde, sa cruauté, sa volonté de...

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Dom Juan de Molière: La mise en scène d'Antoine Vitez

Dans le spectacle de Chéreau la mise à nu de la théâtralité était explicitement en phase avec un engagement idéologique sans faille qui, sans jamais tomber dans la démonstration théorique, commandait la machinerie scénique et innervait le jeu des acteurs, imprimant à l'ensemble sa cohérence et sa vigueur. La mise en scène de Dom Juan conçue par Vitez dans...

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Dom Juan de Molière: La mise en scène de Patrice Chéreau

En janvier 1969, Patrice Chéreau créa au Théâtre du VIIIe, à Lyon, un Dom Juan qui fit grand bruit. Ce spectacle, très controversé, constitue un tournant dans l'interprétation de la pièce. Le jeune metteur en scène, âgé alors de 25 ans, avait répondu à la demande de Maurice Maréchal, directeur du Théâtre, qui jouait le rôle de Sganarelle. Non seulement ce...

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Dom Juan de Molière: La mise en scène de Marcel Bluwal

En 1965, Marcel Bluwal a mis en scène Dom Juan pour la télévision, avec Michel Piccoli dans le rôle titre et Claude Brasseur dans celui de Sganarelle. Les élèves de tous les lycées ont vu en vidéo ce téléfilm remarquable qui fixe une nouvelle image de Dom Juan, une autre potentialité que celles qui ont été abordées jusqu'ici. ...

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Dom Juan de Molière: La mise en scène de Jean Vilar

La mise en scène de Jean Vilar au T.N.P., en 1953, marque une date importante dans l'histoire de Dom Juan. Cette interprétation déplaçait complètement la perspective et la problématique dans lesquelles Jouvet avait situé la pièce. L'Espagne baroque de Christian Bérard faisait place à la France de Louis XIII. Jean Vilar incarnait un héros cartésien et résolument athée qui...

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Dom Juan de Molière: La mise en scène de Louis Jouvet

Louis Jouvet a été, à notre époque, le véritable découvreur de Dom Juan. Avant de monter la pièce dans sa version originale et dans son intégralité en 1947, il l'avait mise au programme de ses cours d'art dramatique au Conservatoire de Paris. Ses séances de travail sur le rôle d'Elvire sont restées célèbres et ont marqué profondément l'interprétation...

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L'apologie de la foi dans le DOM JUAN de Molière

Il faut croire que Molière avait suffisamment pris ses distances avec son personnage pour qu'on ne lui imputât point une malicieuse connivence avec les idées scandaleuses qu'il lui prêtait. Dom Juan était peint sous des couleurs trop noires pour que l'on pût s'y méprendre. Loin de faire d'un pareil bougre son porte-parole, Molière l'avait portraituré ainsi pour mieux...

3 pages - 1,80 ¤

Dom Juan de Molière: L'apologie du libertinage

Depuis sa création, Dom Juan a fait l'objet des interprétations les plus contradictoires. Lors de la première représentation du 15 février 1665 qui fut jouée avec grand succès au Palais-Royal, La Grange jouait le rôle de Dom Juan, Molière celui de Sganarelle, Armande Béjart celui de Charlotte et la Du Parc celui d'Elvire. Les dévots ne se laissèrent pas abuser...

3 pages - 1,80 ¤

Dom Juan de Molière: Une épopée burlesque

Il n'est rien qu'on puisse prendre au premier degré dans Dom Juan, cette oeuvre essentiellement parodique. Jouvet, avec une belle intuition y voyait « un miracle du Moyen Age». Je crois qu'il serait plus juste de parler d'une sotie. Les contradictions y sont systématisées de façon à produire une dérision à jet continu. Une sotie, c'est la fête des...

2 pages - 1,80 ¤

Dom Juan de Molière: Une comédie métaphysique

Le principal enjeu de l'histoire racontée dans Dom Juan n'est pas psychologique, ni politique, ni historique, il est idéologique, il est, surtout, métaphysique. Alex Szoguy a écrit : « Dom Juan constitue l'une des rares pièces de théâtre universelles où le langage mène à des conclusions d'ordre métaphysique. La pièce reflète un monde où Dieu est mort et où la...

3 pages - 1,80 ¤

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