LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
734 - Dans le langage théâtral, de quoi cet extrait est-il caractéristique? CÉLIMÈNE Où courez-vous? ALCESTE Je sors. CÉLIMÈNE Demeurez. ALCESTE Pourquoi faire? CÉLIMÈNE Demeurez. ALCESTE Je ne puis. CÉLIMÈNE Je le veux. ALCESTE Point d'affaire. Ces conversations ne font que m'ennuyer, Et c'est trop que vouloir me les faire essuyer. Molière, Le Misanthrope, acte II, scène 3, 1666.
A
a) des stichomythies
B
b) des apartés
C
c) des didascalies
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : A
Correction :
réponse a) Les stichomythies sont des répliques théâtrales extrêmement courtes que les personnages prononcent avec vivacité. Elles sont surtout remarquables dans les pièces en vers, comme c'est le cas ici, puisqu'elles morcellent l'alexandrin classique. Source fréquente de comique dans les comédies, les stichomythies peuvent, tout au contraire, marquer la tension qui existe entre les personnages de la tragédie. Pour rappel, les apartés sont les répliques ou parties de répliques qu'un ou plusieurs personnages prononcent sans que les autres personnages présents sur scène ne les entendent ; les didascalies sont les indications de mise en scène fournies par l'auteur qui apparaissent entre parenthèses et/ ou en italiques dans le texte théâtral.


Les nouveautés du site

SCÈNE DERNIÈRE du TARTUFFE DE MOLIERE Une ultime explication

Tartuffe garde dans cette circonstance le même ton de componction dévote. Il s'efface devant la tâche supérieure de servir son Prince et les intérêts du Ciel. Il se pose même en victime face aux reproches dont l'accable Orgon. Un moment particulièrement intéressant est la sublimité de sa réplique à l'accusation d'ingratitude. Quand Orgon lui rappelle qu'il l'a tiré d'un...

2 pages - 1,80 ¤

SCÈNES 4, 5 ET 6 - ACTE 5 du TARTUFFE DE MOLIERE (Analyse)

Ces trois scènes s'enchaînent dans une atmosphère de plus en plus tendue créée par l'accumulation des mauvaises nouvelles. Cette course vers la catastrophe sera heureusement interrompue par le coup de théâtre final. Le personnage qui vient de paraître et qui se fait annoncer par Dorine porte le nom prédestiné de Monsieur Loyal. Il se dit «huissier à verge» et vient...

2 pages - 1,80 ¤

SCÈNE 2 et 3 - ACTE V du TARTUFFE DE MOLIERE (Analyse)

Damis fidèle à lui-même Oublieux de l'injustice qui lui a été faite, Damis surgit pour venir en aide à son père. Au cours du bref échange qui s'ensuit avec Orgon, accablé, et Cléante, toujours lucide, Damis laisse paraître de nouveau son caractère emporté. Il a généreusement oublié l'injustice que son père lui a faite en le chassant ignominieusement et il...

2 pages - 1,80 ¤

CINQUIÈME ACTE - SCÈNE 1 du Tartuffe de Molière

Orgon explique à Cléante le mystère de la cassette. Elle lui a été remise par Argas, un ami en fuite, dont nous apprendrons plus tard qu'il est « criminel d'Etat » et poursuivi par la police du Roi. Argas a déposé dans cette cassette des papiers « où sa vie et ses biens se trouvent attachés». On ne saura...

2 pages - 1,80 ¤

SCÈNES 5, 6, 7 - Acte 4 du Tartuffe de Molière

Pendant l'absence de Tartuffe, Orgon sort de dessous la table et s'exclame sur les abominations qu'il vient d'entendre. Elmire ulcérée l'accable de sarcasmes et l'invite ironiquement à « rentrer sous le tapis » pour « voir les choses sûres ». Orgon est visiblement, comme il l'avoue, «assommé» par la trahison de Tartuffe. Pour mieux surprendre l'imposteur il se...

4 pages - 1,80 ¤

SCÈNE 5 - Acte 4 du Tartuffe de Molière

Cette scène cruciale est parallèle à la scène 3 du troisième acte. La situation est analogue. Orgon a pris la place de Damis, mais les rôles sont inversés : Elmire fait les avances, Tartuffe est sur la défensive. Les artifices d'Elmire. D'emblée Elmire veut mettre Tartuffe en confiance. Elle l'invite à s'assurer qu'ils sont bien seuls et que personne ne...

5 pages - 1,80 ¤

SCÈNE 4 - Acte 4 du Tartuffe de Molière

Cette scène réintroduit le climat de la farce et apporte une détente après la tension et la gravité de la scène précédente. Elmire demande à Orgon de se mettre sous la table. Elle prend sa revanche sur son mari en le plaçant dans une situation grotesque. C'est un châtiment bien mérité pour le tyran familial. ...

1 page - 1,80 ¤

SCÈNE 2 et 3 - Acte 4 du Tartuffe de Molière

Le désespoir de Mariane. Cette scène très courte est constituée par un bref récit de Dorine en présence d'Elmire, de Mariane et de Cléante qui vient d'arriver. La servante s'adresse à ce dernier pour l'informer que le mariage entre Mariane et Tartuffe doit être «conclu pour ce soir». Dorine décrit l'état de la jeune fille dans des termes...

2 pages - 1,80 ¤

QUATRIÈME ACTE - SCÈNE 1 du Tartuffe de Molière

Cette scène convient parfaitement pour illustrer le néologisme formé sur le nom de Tartuffe et désignant la nuance particulière d'hypocrisie qui reste attachée au personnage inventé par Molière. Cléante aborde Tartuffe pour essayer de le convaincre de pratiquer le pardon chrétien des offenses et de réconcilier le fils et le père. Il le met au défi de prouver...

2 pages - 1,80 ¤

Analyse de la SCÈNE 7 du troisième acte du TARTUFFE de Molière

Tartuffe va exploiter son avantage. Il comprend qu'il est de son intérêt d'aller jusqu'au bout. On remarquera cette habileté du comédien consommé, apte à se dominer et à changer d'attitude au gré des situations. Cette promptitude de jugement et ce sang-froid contrastent avec les réactions purement émotives d'Orgon et de Damis incapables de prendre du recul. Dès que Damis...

2 pages - 1,80 ¤

Analyse des SCÈNES 5 ET 6 du troisième acte du TARTUFFE de Molière

Dès qu'Orgon apparaît, Damis se précipite pour lui annoncer la trahison de Tartuffe. Il use d'abord du « nous» pour associer Elmire à son initiative. Puis, comprenant qu'elle refuse d'entrer dans son jeu, il parle pour son propre compte. En dépit de son assurance, Damis perçoit vaguement qu'en agissant ainsi il se substitue à sa belle-mère. Damis prouve son...

3 pages - 1,80 ¤

SCÈNE 3 de l'acte 3 du Tartuffe de Molière

Scène 3: Cette scène est d'une importance cruciale pour la construction de l'intrigue aussi bien que pour la signification de la pièce. Sur les conseils de Dorine et par l'entremise de celle-ci, Elmire a demandé à Tartuffe « un mot d'entretien » en espérant user de son influence afin de le persuader de renoncer à Mariane. On distingue quatre mouvements...

6 pages - 1,80 ¤

SCÈNE 2 de l'acte 3 du Tartuffe de Molière

L'ambiguïté de Tartuffe Cette scène, dite «scène du mouchoir », est celle où Tartuffe fait sa première apparition. Ce retard n'est pas innocent, mais relève de la part de l'auteur d'une stratégie mûrement concertée. L'effet produit par l'entrée de Tartuffe est proportionnel à son absence pendant les deux actes d'exposition au cours desquels on n'a cessé d'entendre parler de...

2 pages - 1,80 ¤

TROISIÈME ACTE - SCÈNE 1 du Tartuffe de Molière

Damis, le fils d'Orgon, ayant appris le projet de mariage entre Mariane et Tartuffe, annonce à Dorine son intention de faire un esclandre et de mettre fin aux « complots» de l'imposteur. Dorine s'efforce de le calmer et de le raisonner. Elle lui démontre que ce n'est pas le bon moyen de s'y prendre. Mieux vaut laisser agir...

2 pages - 1,80 ¤

SCÈNE 4 - Acte 2 du Tartuffe de Molière

La dernière scène du deuxième acte est une scène de dépit amoureux entre Mariane et Valère, sous le regard amusé de Dorine. Elle se divise en trois parties : le malentendu qui tourne vite à la mésentente, la brouille, enfin la réconciliation opérée par Dorine. ...

1 page - 1,80 ¤

SCÈNE 3 - Acte 2 du Tartuffe de Molière

La passivité de Mariane: Restée en tête à tête avec Mariane, Dorine lui reproche sa passivité. D'abord, elle chapitre Mariane et lui dicte sa conduite. Pour l'inciter à la résistance, elle fait mine de douter de ses sentiments pour Valère : L'aimez-vous, je vous prie, ou ne l'aimez-vous pas?» Mariane proteste alors de son amour pour Valère. Mais elle considère également qu'il...

2 pages - 1,80 ¤

DEUXIÈME ACTE - SCÈNE 2 du Tartufe de Molière (analyse)

Dorine ne coupe pas seulement la parole à Orgon, elle la coupe surtout à Mariane, silencieuse tout au long de cette scène qui a cependant son avenir pour objet. Cet effacement de Mariane met d'autant plus en valeur, par contraste, la virulence de Dorine face à Orgon. Le renversement des rôles Exaspérée autant par la passivité de Mariane que par-...

3 pages - 1,80 ¤

DEUXIÈME ACTE - SCÈNE 1 du Tartufe de Molière (analyse)

La tyrannie d'Orgon Dans cette scène, Orgon annonce à Mariane sa décision de la marier à Tartuffe. Ce dialogue se déroule en quatre temps. D'abord, Orgon veut s'assurer de l'entière docilité de sa fille. Puis, satisfait des réponses obtenues, il la questionne sur Tartuffe (« Fort bien. Que dites-vous de Tartuffe, notre hôte? ») et, dans un souffle, avec une...

2 pages - 1,80 ¤

Analyse de la scène 5 du Premier Acte (TARTUFFE de Molière)

La scène 5, la plus longue du premier acte, avec la scène I, est constituée par une discussion entre Cléante et Orgon, qui porte, bien entendu, sur Tartuffe. Excédée par l'aveuglement (l'Orion, Dorine terminait la scène précédente sur une réflexion sarcastique : « Et je vais à Madame annoncer par avance La part que vous prenez à sa convalescence. » ...

1 page - 1,80 ¤

Analyse des Scènes 3 et 4 du premier Acte dans le Tartuffe de Molière

SCÈNE 3: C'est de nouveau une scène de transition et de mouvement destinée à préparer la grande scène qui suit. Les propos rapides et désabusés d'Elmire confirment le jugement porté par Dorine sur Orgon. L'aveuglement de celui-ci n'est pas seulement figuré, le souci exclusif qu'il a de Tartuffe le plonge dans une telle « distraction » qu'il ne remarque...

2 pages - 1,80 ¤

Analyse de la SCÈNE 2 - ACTE 1 du Tartuffe de Molière

Cette brève scène de transition entre Cléante et Dorine vaut surtout pour le portrait d'Orgon par Dorine, qui complète les informations données dans la scène précédente. Dorine raconte à Cléante la transformation qui s'est produite chez Orgon depuis qu'il a fait la connaissance de Tartuffe. ...

1 page - 1,80 ¤

Analyse: PREMIER ACTE - SCÈNE 1 du Tartuffe de Molière

Cette scène est construite sur un triple mouvement. D'abord Madame Pernelle lance une offensive contre les membres de la famille d'Orgon, dont elle critique le train de vie qu'elle juge indécent. Damis réagit en prenant pour cible Tartuffe : « Votre Monsieur Tartuffe est bienheureux sans doute... » Cette répartie marque le passage à la deuxième partie centrée...

3 pages - 1,80 ¤

La structure dramatique du Tartuffe de Molière

Selon les règles de la doctrine classique, la structure d'une oeuvre dramatique, comédie ou tragédie, est constituée de trois moments : l'exposition, au cours de laquelle on « expose » l'action, on présente les personnages et la situation où l'intrigue prend sa source, ensuite vient le noeud, la partie où l'action «se noue », où les conflits atteignent...

2 pages - 1,80 ¤

Les trois versions de Tartuffe (Molière)

La première version de 1664 La première version du Tartuffe portait pour titre L'Hypocrite. C'était, à un détail près, le titre de la satire de Garaby Luzerne, le détail étant le mot « dévot » que Molière avait pris la précaution d'effacer. Avant même que la pièce soit représentée à Versailles, les membres de la Compagnie avaient été avertis par...

3 pages - 1,80 ¤

Existe-t-il une critique objective qui puisse prétendre juger la valeur absolue des écrivains (exception faite pour les contemporains), qui soit capable de se dégager des goûts personnels et des modes du temps ?

On demande, il est vrai, d'où vient alors la difficulté de s'entendre? et comment il se fait qu'en matière d'art ou de littérature, les opinions soient si diverses? Car il semble au moins qu'elles le soient; et, pour ne rien dire de nos contemporains — qu'il est convenu que nous ne voyons pas d'assez loin, ni d'assez haut...

3 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 ... 997 998 999 1000 1001 1002

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit