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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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LA QUESTION DU JOUR
449 - Ce vers:« Pour ce que rire est le propre de l'homme »est de:
A
Rabelais
B
Bergson
C
Molière
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La bonne reponse est : A


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CHANSONS ET POETES OUVRIERS AU XIXe siècle

|| Quarantk-huit, époque de tous les espoirs. Quarante-huit époque de toutes les désillusions. Tous les instants de cette révolution sont chantés. Sur tous les tons. A en juger par l'acharnement laborieux des policiers de l'Empire contre goguettes et chansonniers, à considérer cette étrange obstination à réduire le peuple au silence, nous devinons le rôle essentiel de la chanson politique en 1848. Jamais plus, sans doute, elle...

4 pages - 1,80 ¤

L'art orientaliste en dit beaucoup plus sur l'Europe que sur l'Orient. Discutez.

La démarche logique pour aborder cette question semble être, premièrement, d'examiner ce qu’on peut apprendre de ‘l'Orient’ de la peinture orientaliste au niveau esthétique, au niveau d'ambiance et de culture et d'explorer des instances ou des orientalistes peignent des tableaux qui ont une valeur historique ou ethnographique, puis aller plus loin dans la théorie et voir où les...

5 pages - 1,80 ¤

Lettre à Rabelais

|| Au prince des humanistes, François Rabelais, Au roi des buveurs et ripailleurs, Au saint patron des étudiants, Salut et fraternité. Vénéré Maître Alcofribas,           J’aimerais vous faire traverser les couloirs du temps pour vous faire découvrir toutes les magnifiques choses du XXIème siècle. Voyez-vous, aussi exceptionnel que cela puisse paraître, vos prédictions se sont avérées justes. Nous avons découvert l’univers : le ciel, les étoiles,...

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Le Réalisme au théâtre

|| Le théâtre participe au mouvement réaliste et naturaliste; mais, il va sans dire, avèc plus de retenue. En effet, les lois particulières du genre dramatique, la brièveté obligée des oeuvres, l'impossibilité pour l'auteur de s'exprimer directement, tout cela limite le réalisme : le cadre ne peut être qu'incomplètement évoqué, les mille détails significatifs que le romancier se plaît à accumuler doivent être retranchés; l'effort du romancier...

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Le Parnasse et les parnassiens

|| Les poètes qui, plus ou moins, méritent le nom de Parnassiens; commencèrent à se grouper vers 1860; certes, les discussions littérairès étaient déjà fréquentes dans les cafés de la rive gauche, mais si les dégoûts communs étaient déjà visibles; les tendances communes apparaissaient mal. En 1861, Catulle Mendès fonde la Revue Fantaisiste, qui devait durer neuf mois. Il y accueille tous ceux qui repoussent aussi...

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La tendance à l'art pur ou l'art pour l'art

|| Cette prétention de rendre l'art utile, de le mettre au service de la société, devait susciter les réactions d'un certain nombre d'écrivains, prosateurs et surtout poètes, qui, fidèles à la tradition inaugurée par les Orientales de Hugo, voulurent rester de purs artistes. Ils font de l'Art un dieu qui se suffit à lui-même, et qui mérite d'être adoré et honoré par un culte désintéressé,...

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L'histoire et la prose d'idées au XIXe siècle

|| Dans l'étonnante richesse de la production. littéraire de l'époque romantique, l'histoire tient une place importante. En effet, non seulement les historiens ont été nombreux et originaux, non seulement la science historique a fait, entre 1820 et 1850, un grand pas en avant, mais l'histoire, qui devait bientôt tenter de se constituer en science, avec toute l'autorité et l'impersonnalité voulues, reste encore oeuvre d'art littéraire. Certains grands...

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LE ROMAN ROMANTIQUE

|| Le roman romantique. Le genre romanesque avait toujours joui d'une grande liberté; point de règles à briser, point même de tradition à respecter; point d'autre frein à la liberté du romancier que le goût de son public, beaucoup plus étendu que celui du poète, et beaucoup plus tolérant que celui du dramaturge. L'évolution du roman a donc accompagné facilement l'évolution des goûts et des curiosités....

22 pages - 1,80 ¤

Le Théâtre romantique

|| L'histoire du théâtre romantique est courte; de 1827 à 1843, entre Cromwell et Les Burgraves, elle dure seize ans; elle commence tard, parce qu'au théâtre plus qu'ailleurs l'audace était difficile; elle se termine·tôt parce qu'aucun grand génie proprement dramatique ne s'est fait jour sur les scènes, le théâtre de Musset, seul produit vivant de cette forme d'art, n'ayant pas été alors représenté devant le...

7 pages - 1,80 ¤

Musset et le romantisme

|| L'inspiration de Musset est incomparablement plus étroite, et son art infiniment moins habile; et cependant, Musset aussi est uriique. Sur le plan du génie, il y a, des différences d'oriep.tatiort, non de valeur. Parisien, de fainille fort aisée, où le culte des belles-lettres se transmettant de génération en génération, élève brillant, jeune homme élégant, épicln'ien tenté par tous les plaisirs et toutes les formes de...

3 pages - 1,80 ¤

Victor Hugo et le romantisme

|| De tous nos poètes, Victor Hugo (1802-1885) est incontestablement celui qui eut la carrière la plus longue et la mieux remplie. Il publie ses premiers vers à dix-sept ans - et ce ne sont en rien des vers de débutant - et ses derniers à plus de quatre-vingts, où rien ne respire ,la sénilité. Il a vécu longtemps et a su renouveler constamment sa...

9 pages - 1,80 ¤

Alfred de Vigny (1797-1863) et le romantisme

|| Alfred de Vigny est, dans le domaine de la technique littéraire, un novateur qui n'atteignit que bien tardivement à la perfection de son art, et, dans le domaine moral et philosophique, un inquiet qui ne trouva jamais son équilibre. Son temps ne lui rendit pas justice; il en souffrit profondément. La postérité fut plus équitable, et répondit à l'appel confïant et modeste qu'il lui lançait,...

3 pages - 1,80 ¤

Les grands poètes romantiques : Lamartine

|| Quand les Méditations poétiques parurent en 1820, l'auteur n'était pas tout à fait un inconnu, du moins aux yeux de quelques salons aristocratiques de Paris. Il avait trente ans; quelle avait été sa vie auparavant ? A quelle source avait-il puisé son inspiration ? Comment expliquer qu'il ait réussi précisément ce que tant d'autres poètes avaient, depuis cinquante ans, vainement tenté avant lui ? Ce...

5 pages - 1,80 ¤

LE ROMANTISME : Caractères généraux

|| La période proprement romantique de la littérature française est brève, comme le fut l'apogée du classicisme; comme lui, elle couvre une trentaine d'années; mais le classicisme fut suivi, nous l'avons vu, d'une longue période pseudo-classique, qui s'étale sur un siècle environ; la forme littéraire ne s'est renouvelée qu'à la fin de ce laps de temps. Au contraire, la brève période du plein romantisme fit rapidement...

6 pages - 1,80 ¤

MAURICE ET EUGENIE DE GUERIN

|| On les rapproche parce qu'il furent frère et soeur, parce qu'ils ont grandi ensemble dans la pauvre gentilhommière de leurs parents, le Cayla près d'Andillac dans le Tarn, parce qu'enfin Maurice est mort dans lesbras de sa soeur. Autrement, il n'existe entre eux, sur le plan littéraire, que peu de rapport, et rien ne montre mieux que la biographie ne. saurait à aucun...

5 pages - 1,80 ¤

La poésie de GERARD DE NERVAL

Il existe, dans l'histoire des lettres françaises, peu de cas de relativité littéraire aussi évidente que celui de Gérard de Nerval. Non reconnu en son temps pour ce qu'il était vraiment, longtemps considéré ensuite comme un poète mineur, il n'a pu être mis à sa vraie place que par le 20e siècle, lorsque le Surréalisme et une réappréciation de la notion de romantisme (surtout...

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Critique personnelle : Le Rouge et le Noir de STENDHAL

|| Le roman le Rouge et le Noir de Stendhal, publié à Paris en 1830, raconte l’histoire d’un jeune homme, Julien Sorel, fils de charpentier, qui est passionné de Napoléon et rêve de victoire et de gloire. Il se passionne pour la littérature et envisage une carrière militaire pour sortir de sa condition, mais c’est l’abbé Chélan, curé de...

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On a parfois vu en Voltaire le premier des journalistes. En quoi la lecture de ses contes peut-elle illustrer ce jugement ? Ses contes philosophiques sont-ils plus que des reportages ?

|| Pendant le 16ème siècle, siècle des lumières, de grandes figures de la littérature ont su faire valoir leurs opinions politiques, philosophiques ou sociales. Ce furent les instigateurs d'une progression vers une société plus humaine. Voltaire, en tant qu'écrivain du 18ème siècle, faisait partie de ces hommes aux idées brillantes et à l'esprit révolutionnaire. C'était...

4 pages - 1,80 ¤

Explication de texte : Les Chouans - page 377 - Honoré de Balzac

Honoré de Balzac, est un romancier du 19èmes siècles qui a réussis à s'imposer dans la littérature française comme un des plus grands malgré des débuts difficiles. L'oeuvre qui lui a apporté sa première renommé est Les Chouans. Ce livre fut écrit en 1829 et publié chez Urbain. Il avait comme nom Le Dernier...

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Gérard de Nerval - El Desdichado (les Chimères)

||Conseils de lecture   1e quatrain   vers 1 : pose marquée dans l’alexandrin. Les deux dernier adjectifs sont liés et sont l'explication du premier, le plus mystérieux. Dans le 1e quatrain, il y a trois mots en italiques qu'il faut faire entendre sans trop insister. Vers 2 : les '' :'' montrent que c'est l'explication ; deux alexandrin explicatifs. Vers 3 : Pose encore plus marquée...

2 pages - 1,80 ¤

Tartuffe, Acte 1 Scène1 (commentaire)

|| Introduction : La première scène de Tartuffe ou l’Imposteur est assez impressionnante, elle produit un effet ébouriffant de par l’arrivée de 7 personnages simultanément dès la première scène. Cette première scène a aussi pour but de présenter les personnages qui parlent tous les uns après le autres et parfois même conjointement. Les personnages de la scène première de Tartuffe sont :...

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Commentaire composé Le temps déborde : Notre vie de Paul Eluard.

 Paul Eluard, de son nom complet Eugène Émile Paul Grindel, est un poète surréaliste français né le 14 décembre 1895 et décédé le 18 novembre 1952. Marié en 1934 avec Nusch, à ses yeux, une femme parfaite, il passera avec elle, dix sept longues et merveilleuses années. En 1946, après la seconde guerre mondiale, Nusch décède d’une hémorragie...

3 pages - 1,80 ¤

Les Liaisons dangereuses – Lettre 1 Choderlos de Laclos, XVIIIème siècle

|| Introduction générale :   Nous allons étudier une lettre des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Laclos est un écrivain du XVIIIème siècle, siècle des Lumières. Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire présenté comme reproduisant des lettres réelles « recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres «. Dans cet ouvrage, Ch. de L. dénonce le danger de certaines relations...

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Etude détaillée de l'oeuvre : Léopold Sedar Senghor : Lettre d'hivernage

|| Problématique : Par quels moyens le poète exprime-t-il sa souffrance ?   I ère hypothèse de sens : Ce texte exprime la souffrance   1°) La souffrance passe déjà par le lexique ou le vocabulaire : « nous gémissions «, « une longue plainte «, « migraines «, « angoisses «, « souffrances à respirer «, « fièvre aux entrailles «… Cette souffrance est intense, semble lancinante (qui dure : on ne connaît pas le début et la fin de...

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Analyse des lettres choisies de Liaisons dangereuses

|| Les liaisons dangereuses, sous-titré :  lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres est un roman épistolaire écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782.  Ce roman par lettres  met en scène la nature confictuelle de la relation amoureuse, avec une économie des moyens qui tranche sur la production romanesque [1] de temps...

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