LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
697 - Quel est le thème récurrent des romans d'Émile Zola ?
A
a) la tragédie de l'hérédité
B
b) les bouleversements sociaux
C
c) la montée en puissance de la bourgeoisie
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : A
Correction :
réponse a) L'oeuvre magistrale de Zola, Les Rougon-Macquart, est née de la volonté de dresser l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, en observant les effets de l'hérédité : à partir de ce que l'auteur nomme la « névrose originelle », à savoir l'aïeule de tous les personnages de l'oeuvre, chaque roman cherche à observer, par le jeu des alliances, les diverses formes de transmission des traits héréditaires que la science de l'époque répertoriait. Certains romans, comme L'Assommoir, Germinal ou La Bête humaine, sont presque entièrement construits autour de la lutte perdue d'avance que mènent les personnages contre une formelle fatalité héréditaire (alcoolisme, par exemple).


Les nouveautés du site

Il arrive parfois que des gens pensent pouvoir changer de vie grâce à des lectures intensives qui occupent une grande part de leur temps. Vous essaierez de dire ce que la lecture peut apporter, tant dans le domaine scolaire et professionnel que dans les loisirs. Vous proposerez un développement clairement structuré, argumenté et illustré d'exemples tirés de votre expérience personnelle et de vos lectures.

Introduction Une partie du monde n'a pas la possibilité de lire. La lecture pour tous représente un progrès social. Le constat dans les pays développés est étonnant : les gens ont la possibilité de lire, mais ils ne s'en servent pas toujours. Annonce du développement en trois parties. Développement : la triple fonction de la lecture. 1 re partie : la lecture nous permet...

2 pages - 1,80 ¤

Pourquoi va-t-on au cinéma ?

Nous sommes en Allemagne : sur l'écran du Berlin Stade Olympique, cinéma en plein air de 22 000 places, passent les belles images de Danse avec les loups, l'histoire d'une amitié entre un soldat américain et une tribu d'Indiens en Amérique du Nord, au siècle dernier. Paris, le Rex : 2 800 spectateurs respirent au rythme du Grand...

2 pages - 1,80 ¤

Imaginez la suite de ce récit: Tristan Bernard Cent et un contes choisis

Note : 5.4/10

La tristesse et la désolation régnaient dans cette chambre. La pauvre femme était étendue sur son lit, toute blanche, les mains jointes sur la poitrine. On venait de lui fermer les yeux. Au pied du lit, sa soeur, les mains jointes priait : — Mon Dieu, disait-elle, je vous ai toujours aimé et servi et je ne vous ai...

2 pages - 1,80 ¤

Vous avez sans doute éprouvé un jour une peur suscitée par un récit effrayant, ou une lecture inquiétante, ou un film fantastique. Racontez et dites quelles furent vos réactions et vos sentiments successifs.

Note : 5.4/10

< Introduction > Ce soir-là, Dune, de Franck Herbert, était encore sur ma table de chevet. A vrai dire, ce récit, que j'avais commencé la semaine précédente, était si palpitant que j'attendais chaque fois avec impatience le délicieux moment où j'allais me couler dans mes draps, tendre la main vers le précieux volume, en décorner la page que...

2 pages - 1,80 ¤

Etes-vous un être passionné? Vous essaierez de répondre à cette question en précisant ce qui vous passionne, comment vous vivez vos passions et quelles en sont les limites. Votre développement devra être structuré et argumenté.

Note : 5.4/10

Peut-on vivre sans passions ? Dans mon plus jeune âge, j'étais passionné de papillons. A Manosque — je vivais en effet dans la campagne chaude de Provence —, on en voyait encore de toutes les couleurs car les engrais ne les avaient pas encore anéantis. Aujourd'hui, ma passion a changé. Au fil de mes études, j'ai découvert des...

2 pages - 1,80 ¤

Selon vous, est-il nécessaire d'accomplir des actes héroïques pour montrer que l'on aime et se faire aimer en retour ? Quelles qualités, quel comportement vous semblent-ils les plus capables de provoquer l'affection d'une personne aimée ?

Note : 5.4/10

L'amoureux est-il un conquérant? Pendant des siècles, l'amour a été lié à l'héroïsme. Guerres, enlèvements, actions d'éclats en tous genres : pour prouver son amour et pour se faire aimer en retour, quelle folie n'est-on pas prêt à faire ? Le sacrifice, la bravoure font bon ménage avec l'amour et l'héroïsme semble avoir une valeur persuasive. A travers...

2 pages - 1,80 ¤

Jusqu'à l'âge de quinze ans, les adolescents placent l'amitié au-dessus de tout. Vous expliquerez pour quelles raisons en faisant référence à votre expérience personnelle et à vos lectures.

Note : 5.4/10

Comme l'amour, l'amitié est un thème fécond qui de tout temps a inspiré les poètes, les romanciers et les cinéastes. On aime à voir marcher ensemble deux êtres que la confiance, le respect, l'admiration rapprochent ; qui opposent un front uni au malheur, qui partagent leurs idées, leurs sentiments, leurs possessions, leur temps. Que serions-nous sans nos...

2 pages - 1,80 ¤

Qu'est-ce qu'un Conte ?

Note : 5.4/10

En littérature ou dans le domaine de la tradition orale (il est né sous cette forme), le conte est le récit d'une histoire, le plus souvent imaginaire, qui mêle le merveilleux au surnaturel ou bien la peur au fantastique. On distingue, selon leurs caractéristiques, plusieurs types de contes : Les contes populaires sont une forme d'expression de la croyance...

1 page - 1,80 ¤

Pensez-vous que le lycée doit être une terre de liberté ou un espace fermé ?

Note : 5.4/10

De nos jours, il existe dans le monde différentes formes d'enseignement. Nous trouvons donc les lycées publics, mais aussi les lycées privés. Au sein de ces derniers, les règlements sont quelque peu différents. Ainsi l'un est plus strict que l'autre, l'élève doit donc respecter plus de règles dans le privé que dans le public. Mais le fait d'obéir...

2 pages - 1,80 ¤

Eugène Ionesco

Note : 5.4/10

1912 Eugène Ionesco voit le jour le 26 novembre, à Slatina, en Roumanie. 1950 Eugène Ionesco compose La Cantatrice chauve, parodie du théâtre de boulevard. 1952 Dans Les Chaises de Ionesco, le comique naît de l'absurde et engendre le désespoir. 1958 Parution de Rhinocéros de Ionesco. 1962 Publication de Le roi se meurt, de Ionesco. 1967 Ionesco entreprend...

1 page - 1,80 ¤

Jorge Luis Borges (Dates)

Note : 5.4/10

1899 Naissance, à Buenos-Aires le 24 août, de Jorge Luis Borges. 1914 Jorge Luis Borges fait ses études supérieures à Genève. 1923 Publication de la première oeuvre de Borges : Ferveur de Buenos-Aires. 1935 Histoire universelle de l'infamie (Jorge Luis Borges). 1944 Fictions (Jorge Luis Borges). 1949 L'Aleph, de Borges. 1955 Borges est nommé Directeur de la Bibliothèque...

2 pages - 1,80 ¤

Georg Büchner en quelques dates

Note : 5.4/10

17 octobre 1813 Naissance à Goddelau de Georg Büchner. 1834 Création d'une "Société des droits de l'homme", véritable organisation en vue d'une action révolutionnaire. Le Messager hessois (premier écrit littéraire en même temps que premier texte révolutionnaire de langue allemande). 1835 La Mort de Danton, drame révolutionnaire. 1836 Woyzeck, dernière oeuvre dramatique inspiré d'un fait divers. 19 février...

2 pages - 1,80 ¤

Edgar Poe en quelques dates

Note : 5.4/10

1809 Edgar Poe naît le 19 janvier à Boston (Massachussetts). 1812 Edgar Allan Poe est adopté par John Allan, un riche négociant en tabac à Richmond. 1833 Premier succès de Poe avec Manuscrit trouvé dans une bouteille. 1835 Edgar Allan Poe devient collaborateur permanent du Southern Literary Messenger de Richmond. 1838 Edgar Allan Poe rédige Les Aventures d'Arthur...

2 pages - 1,80 ¤

Le théâtre peut être le lieu de la plus grande liberté de l'imagination la plus folle. Pensez-vous que le théâtre est « le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle » ? Vous répondrez en vous appuyant sur l'étude d'oeuvres théâtrales dans le cadre scolaire mais aussi sur votre expérience de spectateur.

Note : 5.4/10

1) Le lieu de la plus grande liberté Définir ce que l'on comprend par « la plus grande liberté ». Liberté d'écriture (choix du thème, de la construction de la narration etc.), liberté de mise en scène (choix scénographique, interprétations des personnages etc.) Ex : Dom Juan sans cesse mis en scène au XXe siècle par divers metteurs en scène...

2 pages - 1,80 ¤

SOI, L'ENFER ET LES AUTRES DANS HUIS-CLOS DE SARTRE

Note : 5.4/10

D'abord lieu-tu puis lieu-dit, l'enfer sartrien naît du discours. Il est l'avorton d'une communication parasitée par le mensonge et les malentendus. Il est caisse de résonance d'une parole faussée. Mais quels que soient les malheurs et les limites de cette communication infernale, puisqu'elle enferme et délivre tout l'univers de Huis clos, elle pose comme fondamentale — voire comme...

4 pages - 1,80 ¤

Les personnages de Huis-Clos de SARTRE

Note : 5.4/10

Les personnages de Huis clos ont ceci de remarquable qu'ils ne se connaissent pas. Au lever du rideau, aucun d'eux n'a de relation avec aucun des autres. Or c'est là une situation étrangère à la tradition théâtrale, une situation exceptionnelle que l'on pourrait qualifier d'anti-théâtrale. En effet, qu'elle soit tragique, comique ou dramatique, la scène est toujours le lieu...

4 pages - 1,80 ¤

RÉSUMÉ de HUIS-CLOS DE SARTRE

Note : 5.4/10

La pièce n'ayant qu'un acte, elle se joue sans discontinuer de la première à la cinquième scène. Scène première Le garçon d'étage fait entrer Garcin dans un salon second Empire qu'orne un bronze posé sur la cheminée A propos de ce décor s'engage une conversation qui met en regard le professionnalisme un rien las du groom et l'inquiétude mal contenue...

4 pages - 1,80 ¤

HUIS CLOS VU PAR SARTRE

Note : 5.4/10

Sartre ne s'est exprimé publiquement qu'une seule fois sur Huis clos : lors de l'enregistrement de la pièce par la Deutsche Gramophon Gesellschaft en 1965, soit plus de vingt ans après sa création au Vieux-Colombier. A cette occasion, il a rédigé et enregistré une sorte de préface qui rappelle brièvement les circonstances dans lesquelles la pièce a été créée...

1 page - 1,80 ¤

« Eh bien, continuons. »: Desinit de Huis-Clos de SARTRE

Note : 5.4/10

Nous sommes au dernier mouvement de la scène 5. La pièce est en passe de s'achever sur ce qui n'est qu'un éternel recommencement. GARCIN Le bronze... (Il le caresse). Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était...

2 pages - 1,80 ¤

Le lâche, la sotte et la méchante de SARTRE dans HUIS-CLOS

Note : 5.4/10

Nous abordons le dernier mouvement de la scène 5. Tandis que le piège infernal se referme sur les personnages et que s'accroît le sentiment qu'il est sans issue, Garcin tente sa dernière chance.  ESTELLE, doucement.  Garcin !  GARCIN  Tu es là ? Eh bien, écoute, tu vas me rendre un service. Non, ne recule pas....

3 pages - 1,80 ¤

Le piège et la pitié dans HUIS-CLOS de SARTRE

Note : 5.4/10

Nous sommes au milieu de la scène 5, alors que vient d'avoir lieu le grand «déballage« qui a mis les âmes à nu.  GARCIN  C'est un piège. Ils vous guettent pour savoir si vous vous y laisserez prendre.  INÈS  Je sais. Et vous, vous êtes un piège. Croyez-vous qu'ils n'ont pas prévu vos paroles? Et...

2 pages - 1,80 ¤

La colère d'Inès - SARTRE dans HUIS-CLOS

Note : 5.4/10

Nous sommes au troisième mouvement de la scène 5. La colère d'Inès explose après sa tentative ratée de séduire Estelle et, par dépit, prend Garcin pour cible. GARCIN [...] Nous allons nous rasseoir bien tranquillement, nous fermerons les yeux et chacun tâchera d'oublier la présence des autres. Un temps, il se rassied. Elles vont à...

2 pages - 1,80 ¤

Miroir, ô mon miroir... SARTRE dans HUIS-CLOS

Note : 5.4/10

Nous sommes au début du deuxième mouvement de la scène 5. Les personnages ont progressé dans leur prise de conscience et commencent à se faire à l'idée qu'ils sont en enfer. Après un moment de violence où ils ont tenté de s'arracher des aveux, vient un moment d'apaisement où vont se révéler des désirs...

3 pages - 1,80 ¤

HUIS-CLOS: La révélation du système infernal (SARTRE)

Note : 5.4/10

Nous sommes au début de la longue scène 5 qui ne se terminera qu'au baisser du rideau. Pour tenter de comprendre pourquoi on les a réunis, les trois personnages viennent d'esquisser un bref bilan de leur existence. Mais ces présentations sont encore édulcorées de tout ce qu'ils entendent cacher et qu'ils vont devoir avouer...

3 pages - 1,80 ¤

SARTRE: Les débuts d'une cohabitation difficile (Huis-Clos)

Note : 5.4/10

GARCIN  Je comprends très bien que ma présence vous importune. Et personnellement, je préférerais rester seul : il faut que je mette ma vie en ordre et j'ai besoin de me recueillir Mais je suis sûr que nous pourrons nous accommoder l'un de l'autre : je ne parle pas, je ne remue guère et je...

2 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 ... 997 998 999 1000 1001 1002

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit