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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
697 - Quel est le thème récurrent des romans d'Émile Zola ?
A
a) la tragédie de l'hérédité
B
b) les bouleversements sociaux
C
c) la montée en puissance de la bourgeoisie
Réponse
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La bonne reponse est : A
Correction :
réponse a) L'oeuvre magistrale de Zola, Les Rougon-Macquart, est née de la volonté de dresser l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, en observant les effets de l'hérédité : à partir de ce que l'auteur nomme la « névrose originelle », à savoir l'aïeule de tous les personnages de l'oeuvre, chaque roman cherche à observer, par le jeu des alliances, les diverses formes de transmission des traits héréditaires que la science de l'époque répertoriait. Certains romans, comme L'Assommoir, Germinal ou La Bête humaine, sont presque entièrement construits autour de la lutte perdue d'avance que mènent les personnages contre une formelle fatalité héréditaire (alcoolisme, par exemple).


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LE «JE » ET L'ÉNONCIATION

Dans les Instructions officielles, les mots énoncé/énonciation figurent parmi les termes qu'un candidat est supposé connaître. Au sens strict, l'énoncé, c'est ce qui est dit. L'énonciation, c'est l'acte de produire cet énoncé. Les conditions dans lesquelles un énoncé est formulé sont souvent plus significatives que l'énoncé lui-même : savoir qui parle, à qui, où et quand, est essentiel. Quand...

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Le château de heidelberg de Victor HUGO, Le Rhin, lettres à un ami, lettre XVIII

(Hugo visite Heidelberg durant l'automne 1840.) Le chemin qui mène à Heidelberg passe devant les ruines. Au moment où j'y arrivais, la lune, voilée par des nuages diffus et entourée d'un immense halo, jetait une clarté lugubre sur ce magnifique amas d'écroulements. Au-delà du fossé, à trente pas de moi, au milieu d'une vaste broussaille, la Tour Fendue,...

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LA PERSONNIFICATION : SA NATURE ET SON RÔLE

Le point de départ de la personnification est l'anthropomorphisme, c'est-à-dire cette tendance de notre esprit à projeter des formes humaines ou des sentiments humains sur les choses, sur la nature extérieure, sur les animaux, etc. L'enfant ou le poète va ainsi prêter un visage au nuage, de la tristesse à un lac, une volonté hostile à un vieil...

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LE RÉALISME, SA FONCTION ET SES LIMITES

Le réalisme, en art, en littérature, consiste à décrire les choses comme elles sont. Du moins à tenter de montrer aux spectateurs ou aux lecteurs la réalité telle qu'elle est. Ce réalisme peut être visuel, il décrit le monde dans ses apparences naturelles (couleurs, formes). Il peut être fonctionnel : il insiste sur les aspects techniques des objets, des...

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L'AVION BLESSÉ - Henri TROYAT, La Neige en deuil

(Les héros du roman vont, en plein hiver, à la recherche d'un avion accidenté sur le sommet d'une haute montagne. Après avoir vaincu de nombreuses difficultés, ils aperçoivent l'appareil.) Déchiqueté, rompu, il gisait sur le ventre, dans la neige, telle une bête blessée à mort. Le nez de l'appareil s'était aplati contre un butoir rocheux. L'une des ailes,...

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Ecole des femmes acte V scène 4: Quelle évolution psychologique des personnages cette scène révèle-t-elle ?

I) Agnès dominante A) La leçon d'Agnès (en 3 arguments) La ponctuation forte révèle une situation tendue entre Agnès et Arnolphe =) modalités exclamatives/interrogatives qui créer la colère/dépit d'Arnolphe V1509-1510-1511 vers de manières bien organisées (3 arguments) ==) Rapport cause conséquence : - 1er argument : V1509 =) Corrige le discours manipulateur d'Arnolphe - 2ème argument : V1510 =) Agnès inverse...

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La pièce La Machine Infernale, de Cocteau, est-elle plutôt tragique ou plutôt comique ?

Mais il est, pour sa défense s'il on peut dire, victime de la machination des dieux. Ces derniers se sont amusés à détruire la vie d'Œdipe depuis sa plus tendre enfance. Ce sont eux les responsables de l'histoire, et Œdipe se retrouve être le plus malheureux des hommes. Pour être surs que leur « machine infernale » fonctionne, les dieux...

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Le jeu de l'amour et du hasard, Acte II, scène 12 - Marivaux

Face à cette fuite perpétuelle de Silvia, Dorante lui aussi en mouvement, tente de la rattraper. Au refus du dialogue va donc s'opposer le désir désavouer de révéler, de la part de Dorante. On montrera que la révélation de la part de Dorante se fait avec emphase, elle est longue et différé. De la réplique 4 à la...

3 pages - 1,80 ¤

La fonction principale du romancier consiste-t-elle à représenter la réalité contemporaine dans ses détails les plus concrets ?

   Le mouvement réaliste, apparu au XIXème siècle, donna naissance à des écrivains qui revendiquaient la nécessité de tous les détails concrets de la réalité contemporaine. En effet, l'auteur réaliste se définit par l'attachement à représenter le monde, les hommes tels qu'ils sont et non tels que peuvent les concevoir ou les styliser l'imagination et l'intelligence de l'auteur...

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Marivaux, La Double Inconstance, acte I, scène 4

Trivelin, justement, est un personnage qui est normalement ici, celui qui maîtrise la situation car, on l'a vu, les arguments d'Arlequin sont fonction de ceux de ce premier. Mais, on se rend vite compte que Trivelin est idiot et tourné en ridicule par Arlequin. En effet, la situation n'est pas du tout maîtrisée puisque, dès le début, Arlequin...

4 pages - 1,80 ¤

Quelles sont les raisons de l'autobiographie ?

La seconde remarque portera sur la fonction d'exemplarité que l'autobiographie propose. A travers ses écrits, l'auteur souhaite représenter l'Homme avec toutes ses forces et ses faiblesses. Il se fait un plaisir de donner une leçon de vie, un modèle moral pour tous et permet donc au lecteur de s'identifier à ses dires. Si on prend le cas de...

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La poésie doit-elle avoir pour but la vérité pratique ? (Paul Eluard)

Cette poésie a également une visée satirique. En effet, elle a aussi pour but de critiquer les hommes qui contrairement au poète ne s'engagent pas politiquement et ne sont pas solidaires. Le poète crée une rupture. En effet, à partir du vers 13, le déroulement de l'énoncé est brisé. Jusqu'à présent Paul Eluard, a utilisé une figure d'insistance...

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La poésie n'est-elle qu'un jeu avec les mots et le langage ?

La poésie peut avoir un enjeu lyrique et cherche à faire passer des émotions, ou son état d'esprit. Elle peut donc permettre, comme dans Mes deux filles de Victor Hugo de faire passer un message d'amour, ici à ses enfants. Mais aussi d'exprimer son mal-être, ses peurs et ses craintes, par exemple dans L'invitation au voyage où...

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Candide, chapitre 19 (Voltaire)

Le discours du nègre provoque une évolution capitale chez Candide. Pour la première fois du roman, il rejette brutalement les enseignements de Pangloss (l.25-27) ; l'adjectif possessif « ton » porte ici un sens péjoratif et méprisant. L'interjection « hélas ! » exprime ici la détresse et l'antithèse qui oppose les adverbes « bien » et « mal » dénonce l'imposture de cette philosophie. Le héros accompagne sa déclaration...

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L'Abbaye de Thélème - Rabelais

En quoi est-ce une utopie humaniste : Activités intellectuelle, physique, les humanistes ne séparent pas l'esprit du corps. Il y a la confiance dans l'homme : idée de liberté.   Est-ce que c'est une utopie humaniste ? Non : beaucoup d'aspects du M-A : la chasse, les loisirs, manque de réflexion personnelle, et le lecture : pas d'esprit évangélique que l'on trouve dans le reste de l'oeuvre. ...

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L'autobiographie : miroir du monde ?

Prendre le moi pour objet, c'est déjà lui conférer un rôle : il n'y a pas de miroir sincère, toute image du moi qu'il renvoie est déformée. Dès lors que l'on prend le moi comme objet, celui-ci est dans la comédie et non dans la sincérité : on lui donne des attributs qu'il n'a pas ; on le met en scène....

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Qu'est-ce qu'un beau vers ?

le beau vers doit-il se limiter à délivrer une image au travers des mots et par l'imagination ? Doit-il se limiter à nourrir, à converser avec l'imagination, son sens confiné dans un dialogue ? L'imagination ne peut-elle pas mener à un mode d'appréhension des choses cependant différent de la science ?  On peut en effet considérer que le vers renvoie...

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La chanson de Roland (vers 1170), laisses CXLVII à CXLIX

La troisième strophe commence avec un chiasme. Le mot « navré » qu'on avait dans la première strpohe est repris ainsi que le mot « pamé ». le thème de la prmière strphe revient mais le verbe change : on avait « sent » et maintenant on a « est » c'est une certitude. On retrouve la me^me sonnorité à a fin des vers, la...

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La Guerre de Troie n'aura pas lieu, acte I, scène 6 (Jean Giraudoux)

Note : 9/10

En outre, la guerre pourrait être perçue comme l'accomplissement de la virilité des hommes, elle montre le contraire. Tuer un autre homme ne le rend pas plus fort, plus humain, au contraire. Dans sa seconde réplique, elle montre en effet que le vainqueur est nécessairement lâche à un moment ou un autre « devant le  danger » (l.36). L'homme peut...

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Le savetier et le financer de La fontaine (Analyse)

Note : 9/10

Jean de la Fontaine est un poète français du XVIIe siècle de la période classique. Il écrit les « Fables de la Fontaine » qui font sa renommé et qui sont considérés comme un des plus grands chefs d'oeuvre de la littérature française. Le Savetier et le Financier est la deuxième fable du livre VIII situé dans le...

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" La TV est favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume à la maison, je vais dans la pièce d'à coté, et je lis."

Note : 9/10

« Star Academy », « Plus belle la vie », « Secret story », « Gossip girls », « La ferme célébrités »,… toutes ces émissions, qualifiées d'ignobles par certains, envahissent nos télévisions du matin au soir. D'autres préfèrent s'adonner à la lecture qu'ils jugent plus intéressante. Peut-on dire que la lecture soit plus favorable à la culture...

1 page - 1,80 ¤

Le langage poétique permet-il de transfigurer voire de sublimer la douleur ?

Note : 9/10

  Introduction :               « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots » écrit Alfred de Musset (1810-1857) dans sa Nuit de mai. La poésie par les thèmes qu'elles évoquent renvoie souvent à la douleur ou au ressenti de la mort c'est-à-dire à une émotion difficilement extériorisable dans toute sa complexité....

5 pages - 1,80 ¤

Résumé de Montserrat d'Emmanuel Roblès

Note : 9/10

  ACTE I, p. 11 à 51. Scène 1 (11-15) Zuazola, Moralès, Antonanzas. Trois officiers espagnols évoquent la trahison qui a permis à Bolivar, le chef des nationalistes vénézuéliens, de s'échapper. Leurs récits permettent de découvrir les éléments de la situation historique : la guerre de libération menée par Bolivar, la cruauté de la répression menée par les Espagnols contre...

2 pages - 1,80 ¤

Théâtre, Montserrat d'Emmanuel Roblès

Note : 9/10

Les éléments d'un huis clos Etre capable de définir ce qu'est un huis clos                        Un décor propice au huis clos a.      Acte I, s 1 et  la  question 4 de la première séance : Dans quel but l'auteur a-t-il choisi ce décor ? Que veut-il faire ressentir au spectateur ?   un décor unique, peu attirant, Þ une atmosphère tendue, étouffante, dont le but est...

3 pages - 1,80 ¤

L'Humanisme et le renouveau des arts et des sciences

Note : 9/10

Les humanistes avec le regard nouveau qu'ils portent sur le progrès et les sciences, stimulent les découvertes et les progrès dans divers domaines. Léonard de Vinci et d'autres érudits sont au coeur  d'une révolution scientifique et artistique appelée Renaissance. Problématique de séance : Quels grands bouleversements connaissent les sciences et les arts au XVe et XVIe siècle ? ...

1 page - 1,80 ¤

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