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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
449 - Ce vers:« Pour ce que rire est le propre de l'homme »est de:
A
Rabelais
B
Bergson
C
Molière
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Les Grands Rhétoriqueurs

||  La codification de la poésie a entraîné, au xve siècle, - comme elle devait le faire au temps du Parnasse, - la multiplication des poètes; dès qu'un art révèle ses lois, les médiocres abondent. qui y voient des recettes somme toute faciles à utiliser. L'aboutissement normal de ce souci de la forme, ce sont les Grands Rhétoriqueurs. Il semble que Chastellain soit leur maître....

1 page - 1,80 ¤

LES GRANDES DIVISIONS DU MOYEN AGE LITTÉRAIRE

|| La durée de notre ,moyen âge littéraire est aussi longue, il ne faut pas l'oublier, que celle qui va de Rabelais à nos jours. On pense bien qu'on ne saurait réduire à l'unité ces cinq siècles où des progrès et des décadences bien visibles obligent à établir des divisions assez nettes. Néanmoins, certains caractères demeurent permanents. D'abord le prestige intellectuel de la France s'affirme presque aussitôt,...

3 pages - 1,80 ¤

Villon, poète du Moyen-Age

||   Ce nom de Villon, qu'il devait immortaliser, n'est pas le sien, que nous ignorons. C'est celui de son père adoptif, le prêtre Guillaume de Villon; son prénom seul, François, lui appartient. Son origine? ses ascendants? c'est l'inconnu; son milieu social? sans doute très humble; qui fut son père? le fils l'ignorait probablement lui-même; est-ce de ce père inconnu qu'il tint son génie poétique? Il fit...

2 pages - 1,80 ¤

Le lyrisme bourgeois (littérature)

Mais la chanson courtoise pénètre dans la bourgeoisie et va considérablement changer de caractère après 1250. A Douai, à Rouen, à Arras surtout, s'organisent entre poètes des concours où s'utilisent particulièrement, parmi les formes poétiques, celles qui n'avaient pas perdu tout à fait les caractères de leur origine populaire; de plus, on cultive des genres qui n'ont plus rien de courtois, comme la chanson bachique...

4 pages - 1,80 ¤

LE THÉÂTRE AU MOYEN AGE

|| Le théâtre naît dans l'Église. C'est une loi de l'histoire littéraire générale que "toute liturgie soit génératrice de drame"; au xie siècle, à l'époque même des grandes épopées, le théâtre ne consiste qu'en illustrations plastiques et mimées, à peine dialoguées, de scènes de l'Évangile, surtout, lors des fêtes de Pâques, la Résurrection, et, à Noël, la visite des bergers et des rois à la crêche....

5 pages - 1,80 ¤

LE MOYEN AGE (1050-1550) - LITTERATURE

|| Les débuts de la littérature française furent longtemps obscurs, ses premières oeuvres longtemps inconnues, plus longtemps méprisées. Tandis que le plus ancien monument de la littérature grecque, l'épopée homérique, fut dès l'abord considérée comme un chefd'oeuvre indiscuté, et devint très vite la source et le modèle de la poésie nationale, notre littérature du moyen âge était si profondément ignorée qu'il a fallu, pour la ramener au...

1 page - 1,80 ¤

Scène d'aveu - Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux - Arlequin et Lisette

En quittant leur masque du maître, ils renoncent à regret aux agréments du pouvoir, aux plaisirs qu'ils ont furtivement goûtés. Il s'inquiète de l'amour de Lisette qu'il personnifie "un mauvais gîte lui fait-il peur ? Je vais le loger petitement ". Il remarque plaisamment dans un aparté qu'Arlequin rime avec "coquin","Lui dirai-je que je...

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Commentaire composé: Nourri d'un ineffable blé... de Francis Jammes

||Nourri d'un ineffable blé … est l'un des poèmes du recueil bien connu de Francis Jammes qui s'appelle Clairières dans le ciel (1906). Ce recueil montre son retour au catholicisme (en fait, son retour à une pratique religieuse). Dans les œuvres que l'auteur publie par la suite, l'inspiration religieuse et l'inspiration rustique deviennent inséparables....

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Commentaire composé: Le soleil faisait luire … de Francis Jammes

 Le soleil faisait luire… est l'un des poèmes du recueil le plus fameux de Francis Jammes qui s'appelle De l'Angélus de l'aube à l'Angélus du soir. Ce recueil montre son intérêt pour les divers aspects de la vie rustique et il est marqué par une délicate nostalgie qui se retrouve dans ses œuvres en prose. Francis Jammes a...

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Bel-Ami, excipit « L'encens répandait (…) au sortir du lit » (p°370-371) - commentaire

Ce passage constitue l’excipit de Bel-Ami. Georges Duroy, jeune ambitieux désargenté venu à Paris pour faire fortune, est devenu le baron Georges Du Roy De Cantel, et épouse la richissime Suzanne Walter. Maupassant profite de cet excipit pour brosser un dernier portrait de son personnage. Quelle image de Duroy nous propose Maupassant dans l'épilogue de son roman ? Nous mettrons en parallèle...

2 pages - 1,80 ¤

La Fontaine, L'oiseleur, L'Autour et l'Alouette (lecture analytique)

|| Lecture analytique :   INTRODUCTION : La fable est courte pour rendre conte de la rapidité ainsi que de la brutalité de l’épisode.     GENRE : FABLE REGISTRE :   « Les injustices de pervers /             Servent souvent d’excuses aux nôtres /              Telle est la loi de l’univers : / «   Procédés d’écriture : Double morale de la fable.   Pistes d’interprétations : Dans cette morale la fabuliste dénonce la ruse et l’injustice de tous les hommes....

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EXPLICATION DE TEXTE PORTRAIT DE CATHERINE DE MÉDICIS EN SORCIERE PAR AGRIPPA D’AUBIGNE DANS LES TRAGIQUES

|| I- Qu'est ce qu'une sorcière?   1) Le sabbat des sorciers et les différents phénomènes de sorcellerie   Le Sabbat des sorciers est une cérémonie diabolique à laquelle se rendent les sorciers. Le départ a lieu principalement le mercredi et le vendredi. La sorcière nue devant son foyer s’enduit le corps d’un onguent et avale une poudre constituée principalement de belladone.  Puis...

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Dans quelle mesure les reprises modernes du personnage central de l' Odyssée renouvellent la figure du héros et si elles autorisent à parler de mythe à propos d'Ulysse.

||En ce lundi 15 novembre, la Filmothèque du Quartier Latin projette Le Regard d'Ulysse, véritable réactualisation cinématographique du poème homérique, du cinéaste grec Théo Angelopoulos. Cela illustre la force et l'actualité de l'intérêt que portent les artistes ainsi que le public à l'épopée d' Ulysse. À l'image des Muses, ce héros a de tout temps inspiré...

5 pages - 1,80 ¤

Les fonctions de la comédie ?

||Depuis toujours, le théâtre est une activité qui procure un moment de loisir et de détente. Nombreux sont ceux qui se souviennent avoir ri aux larmes, lors de représentations d'oeuvres comiques, de comédies. La comédie est un genre théâtral cinématographique, télévisuel, fonctionnant sur le registre de l'humour. L'exégèse d'une pièce comique dépend de chacun...

2 pages - 1,80 ¤

MÉMOIRES, MAXIMES, LETTRES AU XVIIe SIECLE

|| Le xviie siècle a hérité de l'humanisme l'intérêt pour les traités de morale, les réflexions sur la conduite de l'homme en société. Ce goût semble s'être confirmé à partir de 1640. De 1668 à 1682 paraissent les livres du chevalier de Méré, théoricien de l'aisance mondaine, de « l'honnêteté «. Les traités De l'usage de l'histoire (1671), de Saint-Réal, et De la fausseté des vertus...

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STOÏCIENS ET NÉO-STOÏCIENS: Juste Lipse, Guillaume du Vair, Pierre Charron

En outre, très influencé par Montaigne, il emprunte aux Essais leur scepticisme, qu'il entend utiliser comme une arme contre le dogmatisme de la science et les certitudes de la sagesse humaine. Mais Charron a le goût des classifications et des systématisations - c'est ainsi que le « Que sais-je? « de Montaigne devient chez lui « Je ne sais « ...

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Commentaire de Bel Ami, Maupassant (introduction des deux femmes)

Afin d’étudier l’introduction de deux personnages féminins essentiels de l’intrigue nous nous intéresserons tout d’abord au portrait de Mme Forestier pour mieux déceler par la suite ce qui l’oppose à Mme de Marelle.    Mme Forestier se présente comme une maitresse de maison, soucieuse de son logement bourgeois et reflétant son tempérament. En effet la femme possède un...

2 pages - 1,80 ¤

LE THÉÂTRE ET LE RÉALISME

Menant contre le romantisme la campagne de l'« école du bon sens«, Émile Augier (1820-1889) ne s'est pas contenté de présenter les événements simples de la vie bourgeoise. Sans aller jusqu'à la satire, car il entend rester dans les limites  permises, il fait mainte allusion à des questions d'actualité : la montée vers 1860 des nouveaux bourgeois gentilshommes (Le gendre de M. Poirier, 1854), la...

2 pages - 1,80 ¤

FIGURES PRÉ-ROMANTIQUES : BERNARDIN DE SAINT-PIERRE ET SENANCOUR

Paul et Virginie est bien le fruit de la fin du XVIIIe siècle. Tout comme Rousseau et même Diderot, Bernardin pense que « l'homme naît bon : c'est la société qui fait les méchants et c'est votre éducation qui les prépare «. Aussi son roman entend-il « réunir à la beauté de la nature sous les tropiques la beauté morale d'une petite société «. Par là...

4 pages - 1,80 ¤

LES MONSTRES

|| Légendes, fictions, ou récits tirés d’histoires vraies, les représentations des monstres ont toujours fasciné. Le premier document, un article de Claire Caillaud intitulé « Les délices de la peur « et tiré de Textes et documents pour la classe, nous dresse une analyse de l’ambivalence des monstres. Le second document est un article de Gilbert Lascault de l’Encyclopaedia Universalis, « Monstres...

3 pages - 1,80 ¤

LE SYMBOLISME ET LE THÉÂTRE

A relire le cycle d' Ubu, on se prend à se demander si la vogue dont il jouit n'est pas excessive et si l'importance accordée à Jarry (surtout depuis le Premier manifeste de Breton) est bien réelle. Simple pochade de potaches, après tout, revue et améliorée. Pourtant le jeu des hasards et des circonstances n'est peut-être pas seul à expliquer le retentissement durable du drame pour...

13 pages - 1,80 ¤

L'inspiration en poésie ?

1.      Une influence secrète 1.1.   la voix de dieu ou de la nature   ·        Pour Platon « ce n’est pas grâce à un art que les poètes proférant leurs poèmes, mais grâce à une puissance divine «. L’inspiration, dans cette conception est un don des dieux, et le poète un instrument entre les mains de ces mêmes dieux. Ronsard dans Hymne de l’automne...

3 pages - 1,80 ¤

Pierre de Marbeuf, Recueil de vers, « Et l'amour et la mer... » - Explication linéaire

|| [Introduction] Pierre de Marbeuf est un poète français du XVIIe siècle, souvent méconnu ou délaissé à la faveur de ses contemporains, dont les oeuvres semblent bien plus colossales. Il est l'Auteur d'un Recueil de vers, publié en 1628, dans lequel il met en oeuvre, sous une esthétique baroque*, les thèmes de la nature, de...

4 pages - 1,80 ¤

RACINE : 1639-1699. VIE ET OEUVRE

|| Tout: l'époque, les influences subies, le tempérament, semble opposer Racine à Corneille, pour donner un des couples antithétiques les plus brillants de la littérature française. Disciple un court moment de Corneille avec la Thébaïde, et de Quinault avec Alexandre, Racine apportera une révolution totale de l'art dramatique avec Andromaque : il est le seul à nous ofjrir la tragédie classique dans sa perfection : aussitôt...

8 pages - 1,80 ¤

LE DÉCLIN DE LA TRAGÉDIE AU XVIIIe SIÈCLE

|| La tragédie, cadavre embaumé : Ce n'est pas tous les jours qu'un homme de génie comme Racine parvient à donner sa mesure dans un cadre aussi étroit, aussi artificiel que celui de la tragédie. Aussi, après lui, celle-ci n'est-elle plus, si l'on peut dire, qu'une carapace creuse et vide. Même les efforts de Voltaire, ne parviennent pas à lui rendre la vie. Quant à...

2 pages - 1,80 ¤

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